Sur mon fil d'actualité, j'ai des pubs qui concernent principalement les thés. Notamment des postes concernant des pages commerciales, sur les tisanes, les thés, les infusions. Outre le fait qu'on soit absolument traqué par l'intelligence artificielle, j'ai été curieuse et je suis allée voir.
J'ai des marques qui sont ressorties comme :
-Holy Tea
-FitVia
- The RoyalTeas
- Namasthé
- Lashilé Beauty
J'en passe et des meilleures...
Bref, je suis allée voir en me disant qu'après tout, ce n'est pas ce qu'on voit le plus qui est le meilleur donc on aurait peut être des bonnes surprises. Bon, tout est quasiment bio au niveau du thé (mais pas tout!) mais ce n'est jamais précisé s'il rajoutent des arômes. De même, les fruits ou baies qui peuvent se trouver dans les compositions n'ont pas de traçage donc on ne peut les certifier 100% bio.
Et c'est là qu'intervient VRAIMENT la "classe" du thé : dans toutes ces marques, qui ne sont que des revendeurs, il n'y a pas de lien direct entre la culture et le vendeur. C'est à dire qu'on a 50 intermédiaires et, finalement, il n'y a pas vraiment de choix du thé, il n'y a pas d'inspection de sa qualité, ils ne savent pas parler du "traitement" qu'à subit le thé. Tout est marketing mais en creusant un peu... C'est vide ! C'est vert, c'est parfumé, c'est bio, c'est recyclable

mais c'est du vide ! D'où un thé qu'on va dire bas de gamme, parce qu'il n'est pas sélectionné, malgré qu'il soit bio et que l'emballage soit biodégradable. (et le prix !!!!!

)
Chez Palais des Thés par exemple, c'est F.X Delmas qui se déplace, plusieurs fois par an, pour aller voir les cultures, voir le produit, les travailleurs des champs, voir les techniques utilisés et les produits s'il y en a et c'est lui-même qui commande, sur place, son produit d'une manière précise. C'est à cela qu'on voit que le thé est tout de même sélectionné, choisit, traité d'une façon correcte. Et c'est là qu'on commence à sérieusement monter en gamme, car moins d'intermédiaires il y a, plus le produit est connu, choisit, maitrisé et vendu réellement pour ce qu'il est. Même si effectivement, l'ajout ou non d'arôme va faire pencher la balance, de même que pour les pesticides. Mais un Grand-cru, qu'il soit ou non traité aux pesticides, restera un grand cru dans le sens où il est choisit, récolté, "préparé" et vendu de la meilleure façon qui soit !
Idem en me promenant (chez RoyalTeas je crois) j'ai vu que la plupart de leurs "thé" bah... C'est pas du thé : C'est du
Moringa ! Un arbre qui a été planté en Asie puis en Afrique et qui, de ses feuilles et de ses fleurs, créer une liqueur, à priori très qualiteuse nutritionnellement, de sorte que la marque vend ça un PRIX D'OR et sous l'angle de "produit minceur" ou bien "produit detox". Le moringa étant utilisé par les ONG pour combler à la famine puisqu'effectivement ce serait un apport très conséquent en vitamines, oligo etc...
BREF, je voulais vous faire partager ça
Je voulais aussi acheter un produit de chaque, mais là franchement, c'est un budget... 100g de thé à 22€ (220€/kilo!) c'est vraiment très très cher payé pour juste une marque et une idée marketing !