Le salon du thé (tisanes et infusions...)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 65
Auteur
46940 vues - 965 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 02/01/2021 à 18h12

Bonjour CA
Et dans le Salon Du Thé
(j'espère que quelqu'un à compris le jeu de mot avec la section du forum....)


Il peut être vert, gris, noir, rouge, blanc. Il peut être un "faux-thé" et s'appeler Rooibos. Parfumé, grillé, laiteux ou fumé. Brut ou fleuri, aromatisé, fruité... En sachet ou en vrac, bref, il est multiculturel, il est le résultat de retrouvailles entre ami(e)s ou en famille, il câline le coeur un soir d'hiver ou il peut nous rafraichir en été, nous détendre après une brave journée de boulot ou simplement nous éveiller de sa chaleur très tôt le matin.

Venez parler de vos herbes préférées à tremper dans l'eau bouillante !



Pour ma part, j'ai commencé très tôt le thé grâce à ma maman qui buvait sans arrêt du The Breakfast de Cotterley. On avait aussi le coffret multi-saveurs de Lipton. Tout en sachet ! Et puis en grandissant, toujours férue du brevage, j'ai découvert avec joie un torréfacteur qui... vendait du thé, en vrac. J'ai alors découvert mon préféré de tout mon coeur (et qui ressemble à mon prénom!) Le Guruchka ! Un thé noir Ceylan aromatisé aux agrumes et à la bergamote, servit très chaud mais peu infusé. J'ai ensuite fait le tour d'horizon de la marque Comptoir Français Du Thé avec Coco Câline en thé vert, Fleur De Cerisier, Figue Du Soleil en thé mixte. Puis d'autres marques sont apparues avec Damman Frères, un thé de qualité où les meilleures saveurs se retrouvent en période hivernale. Chez YogiTea qui fait de jolies choses mais avec le gros flop Choco-Chili (beaucoup trop épicé!). Les KushmiTea font fureur mais sont loin d'être bio, équitables et ils rajoutent des arômes. Anastasia de cette marque est mon gros cou de coeur. J'ai récemment découvert Les Jardin De Gaïa qui vend une magnifique variété de thés, équitables, bio, sans arômes artificiels. Mais pour le moment je me retiens.

N'hésitez pas à échanger :
- vous avez un service à thé ?
- Suivez-vous un "rituel du thé" ? (beaucoup de cultures le fond, je suis adepte de rituel Russe!)
- Vos habitudes ? Vos goûts ? Vos choix ?

A bientôt !


LES MARQUES "ENTREE DE GAMME"

- Lipton
- Twinnings
- Kawai Tea
- Tetley
- Cotterley
- Elephant
- Yogi Tea
- Hema
- L'Arbre à thé (?)
- Holy Tea
(liste non exhaustive)

LES MARQUES "MOYENNE GAMME"

- Kusmi Tea
- Palais du Thé
- Paradis du Thé
- Dammann Frère
- Comptoir Français du Thé
- Les Jardins de Gaïa
- Mariage Frère
- Yogi Tea
- Clipper
- Maison Bourgeon
- Destination (?)
- Thé de la Pagode
- TeaTower
- VeryThé
- Chabiothé
- Lupicia
(liste non exhaustive)

LES MARQUES "HAUT DE GAMME"

- George Cannon
- Camellia Sinensis
- Terre de Chine
- Thé de l'Hospitalité
- Destination
- ....


PETITS PRODUCTEURS

- Solidestinations
- Les Trésors du Vietnam
- Les Thés d'Eric
- Unami
- Kancha
- La Fabrique de Thé
- Les Herbes Folles
-
(cette section abrite les maisons de thés/producteurs équitables, écoresponsables et de haute qualité)

Combien de temps dure un sachet de 100g de thé ?
Si l'on estime une consommation lissée d'une tasse/jour alors :
2g de thé = 1 tasse.
Donc 100g = 50 tasses.
50 tasses, cela vous tiendra 1 mois et 20 jours en moyenne.

Édité par tartine88 le 23-10-2021 à 21h58

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 06/01/2021 à 20h49

A l'instant je viens de me faire un sachet de Tchae de Lipton, parce que j'en lis du positif PARTOUT alors que ça m'avait laissé un souvenir degueulasse.

Alors j'ai pris le temps de faire les choses biense, notamment la température entre 60 et 70°c (thé vert) et plutôt que d'arroser le pochon j'ai mis l'eau puis j'ai intégré le pochon et j'ai vraiment limité linfusion à 45 sec. C'est TRÈS fort en bouche, il y a uneu saveur de réglisse et un arrière goût de menthe j'ai l'impression rythme est frais. Bah bien preparé je le trouve assez goutu pour un entrée de gamme et sans sucre évidemment.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68576
5 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 06/01/2021 à 21h52

aujourd'hui c'était le thé de circonstance:
Noël à Saint Petersbourg de Debauve et Gallais.
Dans le vrai samovar naturellement.

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 800  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 08h33

gomorck
J'ai acheté le "  mug égoïste " chez maison Bourgeon

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 800  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1769
1 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 08h34

gomorck
J'ai acheté le mug égoïste de chez maison Bourgeon.

https://www.maisonbourgeon.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Mug&submit_search=

Au final, le filtre rentre dans tous mes mugs.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
4 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 16h40

Sur mon fil d'actualité, j'ai des pubs qui concernent principalement les thés. Notamment des postes concernant des pages commerciales, sur les tisanes, les thés, les infusions. Outre le fait qu'on soit absolument traqué par l'intelligence artificielle, j'ai été curieuse et je suis allée voir.

J'ai des marques qui sont ressorties comme :
-Holy Tea
-FitVia
- The RoyalTeas
- Namasthé
- Lashilé Beauty

J'en passe et des meilleures...

Bref, je suis allée voir en me disant qu'après tout, ce n'est pas ce qu'on voit le plus qui est le meilleur donc on aurait peut être des bonnes surprises. Bon, tout est quasiment bio au niveau du thé (mais pas tout!) mais ce n'est jamais précisé s'il rajoutent des arômes. De même, les fruits ou baies qui peuvent se trouver dans les compositions n'ont pas de traçage donc on ne peut les certifier 100% bio.

Et c'est là qu'intervient VRAIMENT la "classe" du thé : dans toutes ces marques, qui ne sont que des revendeurs, il n'y a pas de lien direct entre la culture et le vendeur. C'est à dire qu'on a 50 intermédiaires et, finalement, il n'y a pas vraiment de choix du thé, il n'y a pas d'inspection de sa qualité, ils ne savent pas parler du "traitement" qu'à subit le thé. Tout est marketing mais en creusant un peu... C'est vide ! C'est vert, c'est parfumé, c'est bio, c'est recyclable mais c'est du vide ! D'où un thé qu'on va dire bas de gamme, parce qu'il n'est pas sélectionné, malgré qu'il soit bio et que l'emballage soit biodégradable. (et le prix !!!!! )

Chez Palais des Thés par exemple, c'est F.X Delmas qui se déplace, plusieurs fois par an, pour aller voir les cultures, voir le produit, les travailleurs des champs, voir les techniques utilisés et les produits s'il y en a et c'est lui-même qui commande, sur place, son produit d'une manière précise. C'est à cela qu'on voit que le thé est tout de même sélectionné, choisit, traité d'une façon correcte. Et c'est là qu'on commence à sérieusement monter en gamme, car moins d'intermédiaires il y a, plus le produit est connu, choisit, maitrisé et vendu réellement pour ce qu'il est. Même si effectivement, l'ajout ou non d'arôme va faire pencher la balance, de même que pour les pesticides. Mais un Grand-cru, qu'il soit ou non traité aux pesticides, restera un grand cru dans le sens où il est choisit, récolté, "préparé" et vendu de la meilleure façon qui soit !


Idem en me promenant (chez RoyalTeas je crois) j'ai vu que la plupart de leurs "thé" bah... C'est pas du thé : C'est du Moringa ! Un arbre qui a été planté en Asie puis en Afrique et qui, de ses feuilles et de ses fleurs, créer une liqueur, à priori très qualiteuse nutritionnellement, de sorte que la marque vend ça un PRIX D'OR et sous l'angle de "produit minceur" ou bien "produit detox". Le moringa étant utilisé par les ONG pour combler à la famine puisqu'effectivement ce serait un apport très conséquent en vitamines, oligo etc...

BREF, je voulais vous faire partager ça
Je voulais aussi acheter un produit de chaque, mais là franchement, c'est un budget... 100g de thé à 22€ (220€/kilo!) c'est vraiment très très cher payé pour juste une marque et une idée marketing !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
2 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 17h04

tartine88 Oui je connais le moringa, il y en a aussi à La Réunion, où ça s'appelle familièrement "brèdes la misère". Les familles pauvres s'en nourrissaient, surtout dans la population Malbar, puisque ça pousse partout, et qu'effectivement les feuilles apportent plein de nutriments. Le moringa contient par exemple tous les acides aminés essentiels ( qui servent à la synthèse des protéines, les AA essentiels sont ceux que le corps ne peut pas fabriquer, il faut des apports par l'alimentation, d'où l'intérêt d'une alimentation variée)

Et c'est effectivement planté dans des pays pauvres en Afrique, à Madagascar par ex pour lutter contre la famine, car ça pousse malgré des conditions climatiques difficiles.

J'en ai rapporté un flacon de poudre, c'est la forme la plus pure (feuilles séchées et broyées), le guide disait qu'on pouvait utiliser ça en poudre sur les plats ou pour les smoothies. En poudre le goût est assez prononcé et un peu beurk En brèdes je n'ai pas eu l'occasion d'en manger.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 17h12

badmonster Je trouve l'origine intéressante, d'autant que ça semble en effet très nutritif... Mais vraiment, 11€ pour 50g ? Est-ce que tu en as goûté ? C'est bon ? C'est semblable à du thé ou plutôt type Macha ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
2 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 17h16

tartine88 Je l'ai payé moins cher que ça c'est sûr, mais à La Réunion il y a un endroit qui en produit. Non ce n'est pas semblable à du thé, tu peux pas trop le mettre dans de l'eau pour faire une infusion, ça gonfle. Le goût tout seul est dégueu C'est pas facile à utiliser, à saupoudrer sur des plats pourquoi pas, sinon c'est pas mal dans des smoothies, yaourts ou jus de fruits mais je ne consomme ni smoothie, ni jus de fruit ni yaourt donc mon sachet est quasi intact depuis 1 an haha

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 17h19

badmonster Bon du coup ça me tente moins j'aime pas le lait, j'aime pas les smoothies (la texture... ) donc je crois que je vais rester sur mes essais de thés uniquement !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68576
4 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 17h24

badmonster c'est bien en cosmetique

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
2 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 17h50

Faut que je teste !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 19h57

Je viens de recevoir un mail concernant ma commande chez Au Paradis Du Thé.
Je suis agréablement satisfaite, un mail personnalisé pour me préciser que la commande est prête et en cours d'envoi avec une photo :



Je trouve ça très commercial de leur part. On sait à quoi s'attendre, on voit les choses avant qu'elles n'arrivent... Et je vous avoue que j'ai très hâte de les tester, car je n'ai jamais goûté et encore moins chez eux !

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
2 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 21h22

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci tartine88 d'avoir créé ce post, très intéressant.
En ce qui me concerne, je ne bois pas tant de thé / tisane que cela, mais m'y intéresse un peu. Niveau tisanes, nous avons des plantes diverses et variées dans notre jardin qui sont séchées puis bues.
En ce qui concerne le thé, j'ai quelques thés d'une petite boutique indépendante, mais je bois majoritairement le Earl Grey Twinnings, en vrac, qui il faut bien le dire n'a pas un goût de thé très très prononcé. Auriez-vous des idées de thés Earl Grey (ou autres aromatisés bergamotte, mais j'aime vraiment ce "parfum") moyenne gamme qui soient bons mais pas trop, trop forts ? Car autant je trouve celui-ci peu prononcé niveau thé, autant je ne souhaiterais pas quelque chose de trop amer ou globalement trop fort.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
3 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 21h35

Peut-être tente le Blue of London de chez Palais des Thés, timd70 ?
Je le trouve très bon, mais je l'infuse un peu moins que recommandé


Sinon, partage de ma théière et de mes tasses chéries




J'adore la centrale mais je l'ai cassée, elle est recollée mais je n'ose pas trop l'utiliser ... Mais je la trouve sublime. J'utilise celle de gauche pour le thé, celle de droite pour ma tisane !
J'adore la seconde marron aussi, gros faible pour cette couleur profonde.

Je lisais votre discussion sur les bouilloires, chauffer l'eau au MO etc ... J'ai flingué ma bouilloire peu après mon emménagement et depuis trois ans, je chauffe à la petite casserole, j'aime pas du tout, je dois le faire en deux fois j'ai des plaques ultra rapides mais quand même.
Je cherche souvent à la Recyclerie si je trouve une bonne bouilloire mais jusqu'alors, sans succès.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
Posté le 07/01/2021 à 22h02

Chouette ta petite collection alecto
Effectivement j'aime beaucoup tes tasses, elles sont très sympathiques.

Personnellement, des tasses, j'en ai plusieurs dizaines chez chéri, mais autant si ce n'est davantage chez ma grand mère (j'ai un lit deux places avec un tiroir dessous chez elle dans lequel j'ai tout stocké ! ). Je peux essayer de vous faire une photo


Ce Noël ma belle famille m'aoffert un plateau avec deux bols, deux bolinettes, une boîte ronde.
Je ne me sers plus que d'une bolinette pour boire mon thé et la boîte ronde sert à stocker les sachets de thés entrée de gamme.
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 65
Le salon du thé (tisanes et infusions...)
 Répondre au sujet