Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
18389 vues - 205 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h30

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si un sujet existe déjà là dessus, mais dans le doute je me lance.

Depuis quelques temps je me pose des questions sur mon orientation professionnelle et sur le travail en général

J'ai 26 ans, en couple sans enfants, je suis graphiste/ webdesigner en CDI, j'ai la chance d'avoir un salaire correcte et des avantages type télétravail. Mais voilà, je ne ressents plus beaucoup d'intérêt pour mon boulot, je m'ennuie. Ça me plaît mais pas suffisamment pour me dire que je ferais ça toute ma vie. Je pensais me mettre en freelance pour travailler sur des projets qui me plaisent vraiment chose qui n'est pas toujours le cas actuellement, mais je ne suis pas encore fixée.

Ayant toujours été passionnée d'animaux, je voulais être assistante vétérinaire, mais la difficulté de trouver un patron et les impossibilités d'évolution m'ont fait changer de voie.
Aujourd'hui je réfléchis de plus en plus à ce que je veux/devrais faire. Je suis partagée entre me réorienter dans un métier qui me plaît (animalier) au risque de perdre en sécurité financière (cheval + chien + copain faut pouvoir assurer derrière) ou continuer dans mon métier et avoir les ressources nécessaires pour faire ce que j'aime à côté.

C'est difficile car aujourd'hui on accorde de plus en plus d'importance au fait de faire ce qu'on aime et quand je vois des personnes autour de moi être heureux dans leur boulot, je ressens une pointe d'envie. Mais d'un autre côté il faut reconnaître que sans finance on ne peut pas faire grand choses, quand je vois tous ces gens qui galèrent au SMIC on nous martel aussi que le CDI aujourd'hui c'est le Graal qui ouvre toutes les portes (sécurité, crédit ...)

Travailler pour vivre ou vivre pour travailler, personellement j'ai été éduquée dans l'idée de travailler pour vivre tout comme mon compagnon, mais plus ça va, plus je tends dans l'autre sens, car on passe les 3/4 de sa vie au boulot après tout (sauf ceux qui gagnent au loto) donc autant faire quelque chose qui nous plaise.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vécu ce genre de questionnement ? Comment l'avez-vous géré ? Est-ce-que vous avez sauter le pas de changer de voie ? Comment avez-vous géré l'impact que ça a pu avoir dans votre couple ?


C'est sûr que le contexte actuel n'aide pas et que je n'ai pas à me plaindre, clairement pas, certaines personnes n'ont pas le choix que de faire un travail difficile, mal payé etc sans parlé des restaurateurs, intermittent du spectacle etc qui sont en galère en ce moment. Mais j'ai encore la chance aujourd'hui d'avoir le choix et ce choix me perturbe de plus en plus.

Merci à tous pour vos retour d'expériences et/ou vos conseils

Édité par lilly49 le 23-03-2021 à 11h41

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
11 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 11h57

Ici j'ai fait le choix de travailler pour vivre. Vivre modestement mais avec bonheur, calme, du temps dans un environnement qui me plaît.

Je travaille aujourd'hui uniquement dans le but d'avoir ma petite maison, mon petit terrain, entretenir mes 3 chevaux, mes chats et mes poissons en bassin.

Je travaille au Mcdo en 30h. Ma maison ne fera que 39m2, actuellement on vit dans 90m2 déjà tout payé. Je gagne 1100€, en vivant à deux on gagne le double et on a choisi de vivre simplement ztre modestement mais avec du temps pour nous et nos animaux, avec le calme. Bref, je ne suis pas carrieriste pour deux sous.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
6 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 12h08

lilly49

Alors moi clairement je travaille pour vivre, voir même juste pour survivre.

J'ai pendant plusieurs années bossé dans des grosses boites, j'avais un taf "intéressant", et je gagnais plutôt bien ma vie, mais ça ne me plaisait pas de vivre comme ça.

Moi j'aime pas bosser, peu importe le boulot, ma vie c'est mes animaux, donc j'ai fait le choix de vie de travailler pour gagner le stricte minimum pour vivre.
Le principal pour moi étant d'avoir du temps, pour être avec mes chiens et chevaux et de faire ce qui me plait avec eux.
Donc ça fait maintenant plus de 10 ans que je bosse avec des petits horaires et forcément le petit salaire qui va avec, et je n'ai jamais été plus heureuse que maintenant, mais c'est sur que c'est pas tous les jours facile financièrement ...
Mais c'est un choix de vie ...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
6 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 12h32

Je travaille pour vivre et pour payer mes charges

Je suis infirmière, j'en n'ai jamais voulu être infirmière c'était l'idée de mes parents ça
J'ai quand même finit mes études, embauchée quelques semaines avant mon diplôme titularisée 1 an et demi après je suis fonctionnaire depuis 4 ans.

J'ai trouvé un compromis un poste de nuit en psychiatrie avec des ado ça me plaît, fin la prise en charge des adolescents en psychiatrie me plaît pas l hôpital pas le fonctionnement des institutions en France

J'ai un salaire correct qui me permet de financer un crédit immobilier (un deuxième en cours) un cheval, j'ai une voiture récente, des hobbies
Je pourrai gagner bien plus en faisant du libéral mais clairement ça ne m'intéresse pas du tout
Faure des toilettes ou changer des protections à la chaîne ce n'est pas comme cela que j'envisage mon boulot et j'admire celles qui ont la capacité de le faire longtemps !

Dans ma tête depuis mon diplôme je sais que je ne finirai pas ma carrière comme infirmière !

En 2019 j'ai obtenu un CAP de pâtisserie en candidat libre
C'est mon " dada "
Aujourd'hui je suis sur un nouveau projet Immo une maison avec un espace pour créer ce laboratoire de pâtisserie qui me permettrait de lancer mon activité

Clairement je ne vais pas quitter l'hôpital tout de suite, il faudra sûrement même que je passe sur un mi temps pour lancer l'activité de pâtisserie d'un côté et assurer mes charges
Mais j'emprunte zéro euros pour la création de ma nouvelle activité et ça c'est un plus pour le démarrage !

Bref je pense que rien n'est figée je suis sûrement très trop prudente par rapport à certains, mais je suis contente de pouvoir assurer mes arrières avec un boulot qui paye un minimum assurer aussi la prospérité du foyer et ne pas mettre mes proches dans la merde

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3121
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 12h39

Pour ma part j'ai fait des études longues (bac +5, ingénieur géologue), j'ai pas trouvé de taf de suite et du coup je suis partie sur un remplacement en tant que prof.
C'est à ce moment que j'ai rencontré mon chéri, qui n'était pas mobile à ce moment là, du coup j'ai continué sur des remplacements dans le coin (ça me plaisait bien malgré que ce soit éprouvant parfois).
Depuis un an 1/2 on fait les saisons à la montagne, on tourne à environ 13k/an chacun, pour ma part sur des postes qui demandent zéro qualification.

Parfois je me demande ce que serait ma vie si j'étais restée dans la voie "prévue". Je suis parfois un peu frustrée vie à vie des sous, genre je ne monte à cheval qu'une fois par semaine (bon clairement je pourrais plus mais j'ai un côté Picsou lol, mon épargne est pas si dégueu vu mon salaire), acheter une maison c'est un peu chaud parce que la saison d'hiver on sait pas trop comment ça va évoluer, on sait pas trop ce que va donner pour nous la réforme de l'assurance chômage... Bref en visibilité on voit moins loin que qqun en CDI, tout simplement.

A côté de ça, changer de boulot plusieurs fois par an me permet (pour l'instant du moins) de ne pas me lasser. Enfin disons que le taf d'été est varié et y a moyen de le faire évoluer, limite dommage qu'il ne puisse se faire à l'année, par contre l'hiver, les remontées mécaniques.......... Les journées sont parfois très longues lol

La "précarité" telle qu'on la vit (c'est pas le cas dans toutes les situations) peut aussi être vue comme une forme de liberté. On est retenu nul part. J'ai pas besoin de réfléchir à quand poser mes 5 semaines de vacances par an (par contre, Noël, le nouvel an, les weekends en saison... C'est au boulot ! Donc les compétitions en saison on oubli).

Bref la conclusion c'est que je travaille pour vivre ^^
Maintenant un job vraiment intéressant mais qui ne me bouffe pas tout mon temps et toute mon énergie, je pense que ça pourrait me faire un peu changer d'avis.

Super_cheval

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
17 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 13h04

J'aurais pu rédiger ce poste tellement je m'y reconnais.

Je suis dans exactement la même situation que toi (copain, sans enfants, 28 ans, en CDI.. salaire correcte mais voilà..).

J'ai longuement réfléchi et je me dis plutôt que de tout plaquer, il faut voir les choses autrement..

Bien faire la distinction entre la vie pro et la vie perso.. et essayer d'en tirer un maximum de ta vie pro pour pouvoir soutenir ta vie perso..

par ex :
"Je me lève ce matin pour donner un sens à ma vie et ramener un salaire qui me permettra de vivre ma passion, ce qui n'est pas donné à tout le monde"

Plutôt que : "Je me lève ce matin pour subir 8H à faire un boulot pourri qui me plait pas ..."

Tout est dans la façon de penser..

De nos jours un CDI, raisonnablement payé... oui ça ne court pas les rues.. et oui c'est une chance...

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 13h10

Je ne suis pas carriériste, j'aimerais avoir + de temps libre (je bosse en horaire de bureaux en présentiel), mais clairement, je ne saurais pas vivre avec un petit salaire. Je vis seule dans une région où la vie coûte plutôt cher. Je suis cavalière DP, j'ai déjà été proprio d'un cheval et ne le souhaite plus. J'ai la chance d'être proprio de mon appart.

Parfois j'en ai marre d'être le cul sur une chaise devant un PC toute la journée, mais d'un autre côté, je ne me vois pas du tout faire autre chose...

J'ai évolué professionnellement, ma vie me convient comme elle est (même si forcément, j'aimerais ne plus avoir de prêt immo ou gagner au loto pour ne pas avoir l'angoisse de manquer d'argent !)

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4103
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 13h26

lilly49 hello c'est une bonne question et il n'est jamais trop tard ou tôt pour se la poser.

Je dis " travailler pour vivre" ce qui implique pour moi avoir un bon salaire. Oui car mes animaux, mes crédits immobilier et voiture coûte donc cela doit suivre.

Par contre il est hors de question pour moi de faire un boulot que jaime pas. On passe quand même pour la majorité une grande parties de nos journée à travailler.

J'ai réussi à concilier mon boulot qui est en accord avec mon bac + 5 ingénieur, une bonne paye et tous mes loisirs exaucée.

Donc conclusion: philosophie travailler pour vivre oui mais un travail intéressant avec une bonne ambiance.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
7 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 13h40

Comme toi et comme d'autre, j'ai parfois eu l'impression à certains moments de m'ennuyer dans mon boulot.

J'en ai changé plusieurs fois (mais pour d'autres raisons), et j'ai aussi eu un audit poussé sur les risques psycho-sociaux chez un de mes employeurs. Petit à petit, j'ai découvert que ce qui nous motive dans le travail est parfois beaucoup plus complexe que ce qu'on croit .

Dans tous les boulots il y a des taches "chiantes", et tout ne peut pas être ultra-intéressant tout le temps. Le fait qu'on se sente motiver ou non à les faire dépend fortement de motivations et autres choses très personnelles. En gros c'est pas forcément le boulot lui même mais ton rapport avec ce travail qui est important. Pour réellement s'épanouir au niveau professionnel et faire les bons choix, je pense qu'il y a un travail d’introspection à faire pour comprendre ce qui nous convient ou pas.
Incriminer le job parce qu'on s'ennuie et s'imaginer qu'ailleurs on serait bcp plus épanoui et une vision bcp trop simpliste malheureusement (l'herbe est toujours plus verte ....... comme on dit) .

Édité par wika le 23-03-2021 à 13h46



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3121
0 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 13h52

Je trouve que s'impliquer et être motivé au travail est beaucoup plus facile quand on "croit" en son entreprise.

J'ai fait mon stage de fin d'étude dans un bureau d'étude. J'ai bossé sur des projets... pour lesquels j'étais limite opposée, et bah ça donne pas envie d'y mettre du coeur ça fait très faux-cu! quoi...

Alors que là l'été, je bosse dans une petite boîte avec et pour des personnes que j'apprécie, on fait découvrir aux gens des activités que je trouve super cool, tout de suite ça devient enthousiasmant !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 14h40

Je travaille pour vivre également après je suis sur un temps plein mais étant seule je ne peux compter sur personne d’autre donc il me faut bien un minimum pour assumer un cheval. Et j’ai eu la chance de trouver un poste qui me plaît.

Mais clairement faire des heures à rallonge ce n’est pas pour moi et une fois que j’ai terminé, j’ai ma vraie vie qui m’attend. Et il y a pleins de choses qui font stresser les collègues et au fond perso je me dis que ces choses là ne changeront pas grand chose à ma vie (je ne vais pas en mourrir) donc ça ne me fait pas stresser autant. Peut être que sur cet aspect là aussi je suis à moitié humaine

Mon rêve ça serait de réussir à acheter une petite maison, on va dire 50/60 m2 avec un petit jardin pour planter des légumes.

Bbdamour

Membre d'honneur

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
2 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 14h59

Je travaille pour vivre!!!

Je suis pas carriériste, j'ai pas de diplôme, j'ai fais différents boulot, de l'usine, du travail saisonnier...
Actuellement je peux dire que j'aime mon boulot même si je sais que malgré tout je me vois pas l'exercer toute ma vie...
Mais il me permet de payer mes charges et de pratiquer le sport de mes rêves!!

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 14h59

perso, j'aurais bien aimé faire un autre métier à la base, mais ni les moyens financiers, ni même les capacités nécessaires pour le faire (architecte, ou alors infographiste). Je suis tombée dans la diététique par hasard, 'jai eu mon diplôme, un job, et je suis maintenant et ce depuis plus de 10 ans, fonctionnaire titulaire de mon poste. J'avais eu une proposition pour un autre poste de diet et mieux payé, mais de gros horaires, grosses journées, j'ai préféré décliné, je préfère avoir une vie privée. J'ai connu étant gosse mes parents faire des journées de taff à rallonge et rentrer tard le soir. L'impression de les voir survivre. J'ai dit non, je ne veux pas vivre comme ça.
J'aime mon taff avec les patients, mais parfois c'est difficile de le faire correctement, l'encadrement dans la fonction publique hospitalière, c'est pas toujours ça...
Je suis à temps partiel car j'étais en couple avec un enfant, et 160km à faire par jour, j'avais donc demandé un temps partiel à 80%. Je suis en pleine séparation, déménagement à prévoir etc, du coup j'ai fait une demande pour retravailler à temps plein. Je préfèrerait rester à temps partiel, pour avoir du temps libre pour moi et mon fils, mais financièrement ça sera trop chaud.
Disons que parfois j'aimerais bien changer de taff, car certaines choses deviennent insupportables certains jours, mais en même temps, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs... je me console avec des supers collègues, et au final un métier qui me plaît. Mais les conditions de travail, parfois... gloups.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
4 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 15h56


super_cheval a écrit le 23/03/2021 à 13h04:
J'ai longuement réfléchi et je me dis plutôt que de tout plaquer, il faut voir les choses autrement..

Bien faire la distinction entre la vie pro et la vie perso.. et essayer d'en tirer un maximum de ta vie pro pour pouvoir soutenir ta vie perso..


J'aurais pu écrire la même... :)
Je suis dans un secteur très peu sexy, ce n'est pas un métier passion, mais j'ai fait ce choix pour pouvoir tout assumer, chevaux + autres, assez largement. Mes chevaux me coutent 1000e/mois en pension/santé, mécaniquement...
Certes parfois je m'ennuis ou ce n'est pas passionnant, mais j'essaye d'en sortir des choses positives : la gestion du temps/autonomie, me faire un petit plaisir, prendre un café avec mes collègues... Il y a toujours des moments meilleurs :)

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
15 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 15h58

je ne vais pas répondre à ta question, j'ai 50 ans et une autre vision que quelqu'un qui est au début de sa vie active.

par contre, je voudrais alerter sur le mirage de la création d'entreprise ; c'est à la mode, beaucoup de personnes vantent le fait d'être indépendant, son seul patron etc. Mais ça veut dire aussi : seul à gérer le risque ; avoir la casquette commerciale tout d'abord (il faut développer sa boîte), informatique, comptable, administrative, déterminer sa marge etc. Quant à se verser un salaire, ce n'est pas évident. Plus la mutuelle. Mettre de l'argent de côté pour la prévoyance en tout genre. Imaginons un.e couturier.e ou un.e cuisinier.e, le temps devant la machine ou les fourneaux n'est pas forcément majoritaire. Et tiens, le temps de travail... on est loin des 35 heures.
Quelqu'un de mon entourage a créé sa boîte il y 18 mois, avec une épargne d'un an de vie par sécurité, dans un domaine porteur et pour lequel il est hautement qualifié et avec un réseau étendu. Ca marche bien, très bien même, il se verse un salaire très correct depuis 3 mois, durant 1 an, ça a été un salaire qui couvrait ses charges. Temps de travail : 70 h par semaine. Oui il lui arrive de ne pas bosser une demi journée comme il le souhaite. Mais il démarche, travaille sur son site, sur ses outils de travail, fait sa compta, calcule s'il peut embaucher, se documente sur un changement de structure juridique et l'embauche, et et et...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3531
6 j'aime    
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
Posté le 23/03/2021 à 16h59

+1 je travaille pour vivre ... car faut bien gagner sa croûte si on veut profiter un peu ( loisir/ sport/ nourriture / rêve de voyage...) mais vivre vraiment aussi ses soirées ses we avec entre autre les enfants.


Niveau boulot j étais plus passionnée par mes jobs précédent ... l actuel ne durera qu un temps pour le permettre d évoluer ... mais ne me passionne pas.

Mais je vivrai mal de perdre en salaire donc impossible de passer à temps partiel par exemple.


Mon ex vivait pour travailler : même les we , même les soirées, même en vacances ... résultat on a divorcé, il ne faisait plus de sport, n avait pas de nouveaux amis ( sauf des collègues ou des clients avec lesquels il parlait BOULOT). Clairement c est pas la vie dont je rêve.

On est jeune on n aura probablement pas une belle retraite pour profiter ... il faut profiter maintenant à l occasion d une soirée de we ou de petites semaines de vacances ... la vie passe trop vite .

Le temps perdu ne se rattrape jamais.

Édité par bibil91 le 23-03-2021 à 17h03



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?
 Répondre au sujet