Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15792 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/09/2023 à 08h04

En relisant cet article que j'avais déjà lu, je tilte sur ça:
"de plus, les bactéries responsables des maladies telles que la piroplasmose ou la maladie de Lyme se nourrissent entre autres de fer et de sucre. Sa présence en excès rend donc le terrain favorable à leur développement."

C'est l'inverse et c'est encore pire car la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la Borréliose de la maladie de Lyme a déjoué la défense de l'organisme en n'utilisant pas du fer mais du manganèse.
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-ruse-etonnante-bacterie-maladie-lyme-45407/

Or en cas d'infection, l'organisme retire le fer de la circulation sanguine et le stock grâce à la transferrine. Cette défense ne fonctionnant pas, on peut supposer qu'il continue à stocker le fer, entre autres dans le foie et qu'à force, ça le sature, surtout si les apports en fer de l'alimentation continuent.

Pour aller plus loin, foie qui déconne et glycémie élevée vont ensemble, on met donc son cheval au régime. En déséquilibrant sa ration, on augmente certainement sa perméabilité au fer. Le fer sature le foie, ça déconne encore plus, ça part en fourbure chronique, on arrêté l'activité et on augmente encore plus l'insulino-résistance. C'est un cercle vicieux dont il est extrêmement difficile de sortir.

Édité par eric61 le 04-09-2023 à 08h16



Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/09/2023 à 08h25

Et je n'avais pas tilté, mais PRE= SME, c'est génétique dans cette race.
Le travail qu'elle effectue la préserve sans doute de basculer du mauvais côté, mais ça doit toujours être limite.
Est-ce qu'il serait possible de regarder les analyses faites en clinique et de regarder ce qu'il en est au niveau fer (si ça a été fait). Ici en France, personne ne fait un bilan ferrique complet pour un cheval, ça serait utile pour moi de regarder.
Merci.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/09/2023 à 09h40

eric61
C'est un Lusi, mais aucun symptôme pour SME dans mon cas.
Il avait juste le ventre avec beaucoup de gaz/gargouillis ++ (enfin ventre qui ne faisait pas pendulaire comme cushing) et les 2 PDS ne montrent pas de glycémie (y en avait une le matin et l'autre fin de journée).
Donc avec le véto nous n'avons pas investigué de ce côté.

Je sais que d'autres, oui pour SME. Alors que pas forcément ibérique.
Bref un beau casse-tête.

Et bien ça va bien être ça le problème. Comment savoir si c'est le Fer, le problème, sans test poussé?
Est-ce que en combinant Fer, Cuivre, Zinc et Manganèse, je peux (enfin le véto) au moins améliorer le dosage de chaque élément et voir si amélioration?

Là ça se confirme, il est mieux en ce moment (presque plus d'écoulement).
Donc y a une sorte de cycle.
On verra ce que ça donne, mais mon pot de Permea'gut est bientôt terminé. Je pense attendre la PDS avant de reprendre qqch.

Je pense à ça aussi, puisque la piste intoxication a été évoquée. Il a mangé des glands à l'automne dernier (plus ou moins apparition symptôme Kotwasser) mais normalement ça devrait être dissipé ou ça été un facteur aggravant?
Séance shiastu de l'été avant 'dégradation', le foie ressortait ++.
Ce qui est certain c'est que l'on pourrait penser que c'est le stress de l'arrivée en France, mais pour tous les autres ça ne colle pas...

Bon, reste à voir la prochaine étape PDS.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/09/2023 à 11h33

Une fois entré dans l'organisme, le fer y reste, il est recyclé pour fabriquer des nouveaux globules rouges et récupéré à leur fin de vie, c'est un cycle sans fin.
Effectivement, comme aucun labo ne le propose, c'est compliqué.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/09/2023 à 13h03

eric61
A part faire une saignée comme sur l'homme...
Mais je ne sais pas si la pratique est courante alors qu'on ne trouve pas de solution.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 14/09/2023 à 11h02

Bonjour,

J'attends que le véto me recontacte pour une date pour la PDS.

J'ai demandé le fer en plus du foie et de la biochimie classique.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 14/09/2023 à 11h55

marj1981 tu me diras ce que ça donne. En fonction, je verrai pour tester le fer sérique. Après, je me demande si ça sert vraiment à quelque chose car je suis pas sûre que cette donnée seule soit suffisante.
Donc si le fer sérique revient dans la norme, ça veut pas dire qu'il n'y a pas de problème de fer...

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 14/09/2023 à 12h08

Non, effectivement et ça peut même être encore pire: le fer sérique peut être en dessous de la norme quand dans le même temps le foie complètement gorgé de fer. Malheureusement aucun labo équin ne fait un bilan ferrique complet.
Par contre, dans l'autre ses, quand le fer sérique est élevé, on peut raisonnablement supposer que les organes sont tout aussi atteints.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 14/09/2023 à 13h50

ticheval74

Non seule mais comme j'ai déjà mes autres analyses, ça peut compléter les recherches.
Surtout si foie toujours en valeurs hautes.

Puisque dans notre cas le Sedochol n'a servi à rien. c'est que ce n'était pas 'juste' une intoxication.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 14/09/2023 à 14h46

eric61 oui voilà, fer sérique normal ou bas = non pertinent. Par contre fer sérique élevé = trop de fer

Dans tes recherches, as-tu vu un lien avec la perméabilité intestinale?

Car pour ma jument, je suis convaincue que c'est la cause de tous ses problèmes.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 14/09/2023 à 14h53

ticheval74
Je n'ai malheureusement pas les moyens financiers d'aller jusque là, mais j'en suis également convaincu.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 22/09/2023 à 09h03

Cc,

Rdv en Octobre pour PDS.

Monsieur est pas mal en ce moment. Donc y a quand même une histoire de cycle.
Je vais en profiter pour voir pour le Panacur.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/10/2023 à 12h55

Bonjour,

Rdv repoussé à dans 1 semaine.

En attendant le loulou va pas trop mal. J'ai terminé mon pot de Permea'gut. On voit ce que ça donne sans sur 1 mois. Pte modif de son alimentation, enfin d'une partie pour ajouter un peu d'aliments pour le confort digestif.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/10/2023 à 13h11

ticheval74
Juste pour te répondre parce que j'ai encore un peu avancé, chez l'humain, Lyme peut provoquer une hémochromatose acquise. Les dernières pds de ma jument tendent à confirmer min hypothèse. L'hémochomatose acquise n'est pas la même chose que l'hériditaire, c'est un problème de fabrications des GR.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 20/10/2023 à 08h32

Et voilà PDS hier + vaccins

On a un tube de plus si besoin de faire des examens complémentaires.

Pour le rdv en clinique, on avisera aux résultats de la PDS. Mais on fera écho foie, rate, intestins et gastro. Pour le prélèvement étape 2 si doute sur l'écho.

La piste de l'ulcère est privilégiée car mon doudou reste sensible. Je peux déjà donner du Malox avant la ration voir si ça améliore son Kotwasser.
Et ça permettra d'écarter ou non quand passage en clinique.

Pour les vers, on va attendre le vermifuge d'Automne (merci les mouches) avant d'envisager un Panacur.

Pour le fer, pas élément assez fiable... Donc à voir si on fait après premiers résultats.

Vu les valeurs du foie, elle se questionne aussi sur le côté musculaire. Pour rappel PDS Vit E dans la norme. Idem est-ce que ça vaudrait le coup? Puisque Mr pas glop dans ses déplacements.
Est-ce que j'envisage un prélèvement crins pour tester PSSM?

Pour sa piro, bah elle est là. On le sait, à surveiller si signes. Je vais me refaire un suivi température et cardio (faut qu'on m'apprenne).

Pour ses pieds un peu plus sensibles, elle me propose une cure de biotine sur 4 mois minimum. Avant de penser ferrure. => Ou justement est-ce que ce n'est pas le côté musculaire qui fait que?

J'en ai profité pour demander pour son vessigon, idem autre véto, si ça ne bouge pas, on ne s'inquiète pas. C'est malheureusement l'accident bête type glissade...

Et je confirme que cycle dans le Kotwasser, je m'étais déjà questionné si facteur travail = stress et avec l'idée première du véto => ça peut coller...
Origine (environ 1 an en arrière) => Changement de pré car attaques d'un nouveau.
Passage en box/paddock suite à son 'accident ' au jarret => Pas de changement mais cheval qui reste émotif.

blindh Pas une surprise pour toi, mais oui, des chevaux sans signes évidents sont ulcéreux (même des biens portants).

Ah et pour ses dents, probablement que suite passage dentiste, il s'est coincé la mâchoire. Elles sont nickels. Ostéo prévu

Bon je repars en chasse après une pte pause sous contrôle ;)
Heureusement que le 13 mois arrive.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet