Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15748 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 28/04/2021 à 20h04

j'espère que tu vas trouver ! C'est usant à force, que d'inquiétudes !

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 28/04/2021 à 21h01

tucky
Si tu veux relancer une recherches sur les principales maladies liées aux tiques, une recherche par PCR serait plus fiable. Le coût n'est pas donné... il faut compter environ 180-190 euros pour une recherche par PCR sur 8 maladies. Mais ça vaut le coup. Il faut compter aussi le coût du déplacement et prélèvement du véto.

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
3 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/07/2021 à 20h09

Hello à tous !

Bon, une lueur d'espoir se dessine.
Mi-mai, la prise de sang détectait encore des taux de ggt et asat en augmentation libre (500 pour le premier, 700 pour le deuxième). Changeant de pension fin mai, je décide d'attendre 3 semaines-1 mois avant de re-contrôler les paramètres. La jument passe sans soucis de box à pâture progressive dans sa nouvelle écurie, et on refait le contrôle fin juin.
Résultat : valeurs toujours augmentées, mais hausse moins importante, les ggt sont à 520 et les asat à 800. Je me demande alors si, entre mi-mai et fin juin, les valeurs ont continué à monter, mais beaucoup plus doucement, ou si elles ont pu continuer à s'affoler jusqu'à fin mai, puis redescendre progressivement avec le changement de pension et ce qui va avec (mouvement, congénères, moral malgré le panier de pâture, ...). Ma véto appelle la clinique de Gand qui me suggère de passer le cap de la biopsie, et malgré mes hypothèse, j'accepte, j'ai besoin de réponses.

Rdv est pris très rapidement, je dépose ma Poupette un lundi dans un grand box plein de foin, ils prennent ses paramètres hépatiques (asat revenus à la normale et ggt à 300, baisse drastique en quelques jours). Son bilan pré opératoire étant parfait, elle a la biopsie le mardi, et je reviens chercher le mercredi une jument en pleine forme avec juste deux petites agrafes sur le flanc à faire enlever dans une dizaine de jours par ma véto. (Là, elle est juste un peu vexée car elle a été mise à l'isolement dans une stabu à proximité du troupeau : il y a des juments aux postérieurs très légers dans son troupeau, et la copine qu'on avait mis à l'origine avec elle tentait de sauter les barrières de panique)
J'ai eu hier les résultats de la biopsie : absolument rien sauf quelques signes modérés de cholestase, et aucune insuffisance hépatique. La véto de Gand est plutôt optimiste, pense que ma décision de changer de pension a été décisif et que ma jument a besoin de mouvement.

Je refais une prise de sang dans 4 à 6 mois pour vérifier la tendance, et en attendant, on a quand même gardé quelques hypothèses en tête :
- potentiellement un taux de fer élevé dans le fourrage de l'écurie
- comme je la soupçonne d'être SME, de la graisse autour du foie a pu provoquer une inflammation (mais heureusement, elle est suivie par une nutritionniste au top pour ce sujet et on on a déjà depuis quelques temps rééquilibré son alimentation)

Je reste craintive qu'elle me refasse une rechute comme en mars, après des paramètres redevenus normaux en janvier, mais de box ferme (parce que les pâtures de son ancienne écurie étaient beaucoup trop traitées et riches pour elle...), elle est passée à pâture l'été/stabu-paddock en groupe l'hiver. Espérons que ça joue !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 31/01/2023 à 10h58

tucky
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des nouvelles?

Votre cheval va mieux depuis le changement de pension?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2023 à 07h31

Bonjour,

Toujours personne?

Plusieurs chevaux concernés en Ile-De-France.

Les symptômes peuvent faire penser à un ulcère. Les chevaux baillent, sont irritables et fatigués. Le poil/crins ne sont pas terribles, voir cassants sur certains.
Ce sont les symptômes qui se recoupent. Mais il peut y en avoir d'autres.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2023 à 19h53

marj1981 en ce qui me concerne j'ai eu une lueur d'espoir car pendant plusieurs mois les paramètres du foie étaient dans les normes.
Et là patatra, prise de sang en décembre qui montre des asat et ggt au dessus des normes.
Aucune raison à cela, pas de changement d'alimentation.

Bref, après plusieurs années, je ne parviens tjs pas à identifier la cause de ces soucis

Nous aussi on est en Île de France, t'as une piste par rapport à ça ?

Édité par ticheval74 le 06-02-2023 à 19h56



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 07h05

ticheval74

Coucou,

Alors les vétos restent sur la piste alimentaire eau ou foin.

Y a eu le sujet d'un complément, mais il n'est pas donné par les autres personnes que je "connais" avec le problème :(

Pour le moment je ne donne plus rien (sauf 2 poignées de grain).

Mais ça reste une problématique hivernale, donc est-ce le foin?

Le mien a également un taux de sucre inférieur à la norme... Mais pas les autres.

Le truc à devenir fou...

Tu t'organises comment?

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 07h52

marj1981 moi aussi mon veto évoque la piste alimentaire mais ça me semble étrange car non seulement ça a commencé dans l'écurie précédente (foin fait sur place) et ça a continué dans l'écurie actuelle qui avait 2 fournisseurs de foin. Et moi-même maintenant je me fournis ailleurs pour avoir des petits ballots.

Je sais que mon foin n'a pas de plantes type seneçon car je le passe dans le.haygain et je le regarde en long en large et en travers.

J'avais évoqué l'eau aussi dans un.post précédent
Car on avait de l'eau d'un puit, traité avec des pastilles. J'ai fait analyser l'eau, il y avait des nitrates. Ça devait être en 2021 je pense. Du coup j'ai passé mes juments à l'eau de ville depuis. Mais ça n'a pas empêché les paramètres de remonter quand même.

On a eu presque 1 an tranquille pendant lequel elle a eu les mêmes foin et eau donc pourquoi ça remonterait maintenant?

Bref, j'ai plus de questions que de réponses malheureusement...

Édité par ticheval74 le 07-02-2023 à 07h57



Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 07h55

marj1981 c'est quoi le complément dont tu parles? En mp si tu veux.
Car justement hier soir je me suis interrogée aussi sur cette piste

Ma jument l'avait aussi dans la période bien mais faudrait que je regarde mieux les dates car il y a eu une période où j'avais bcp baissé les doses car elle ne le prenait pas.

Elle traine aussi une légère anémie, on sait pas d'où ça vient

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 08h16

ticheval74

Tu avais testé la piro? Le mien à Lyme mais 'dormant', pas eu de crise ou du moins c'est passé inaperçu :(
Et la maladie peut se mettre dans le foie, c'est peut-être juste ça?
Bon tous les autres chevaux ne sont pas tous testés, voir négatif (mais peut-être un faux). Et y en a un avec Lyme aussi.

Me semble que c'est toi qui évoquait la piste du SME?

Oui je me dis que dans l'eau y a aussi des trucs puisqu'il y a les champs autour... Mais que 2 sur tout le domaine???
Et si même l'eau de ville ça ne change rien.

Pour le foin, un des vétos évoquait une idée que je trouve pas con du tout. Vu que le climat change, est-ce qu'il n y a pas une nouvelle plante???
Chez nous idem, alors je suis pas la tête dedans, mais jamais vu de séneçon dedans.

Donc la piste Lyme me paraît intéressante... Mais je ne sais même pas comment on pourrait en savoir plus.
Une biopsie?

Déjà je vais attendre ma PDS.
Et on avisera. Mais il faudra bien aider l'organisme.

Pour le complément c'est Hilton herbs sabots. Mais les autres 'cas' ne le donne pas.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 08h38

marj1981 ah oui pour le complément moi je m'interrogeais sur le cmv. Donc rien à voir

Ma jument a eu l'ehrlichiose en 2018 donc clairement ça pourrait avoir un lien. La première fois j'ai traité avec argent colloidal seulement car ma veto était pas chaude pour l'antibio.
Fin 2021 rechute donc cette fois injections antibio + argent colloidal.
Septembre 2022 rechute encore (juste une légère température), on a pas refait d'injections car peu de symptômes.

En parallèle de tout ça, elle a eu bcp d'inconfort digestifs depuis 2018.

Du coup je me demandais si je prenais pas les choses dans le mauvais sens car malabsorption au niveau des intestins = problèmes de foie. Donc j'ai reporté mon attention sur les intestins depuis cet été.

Pour le poids effectivement ça a été une de mes.pistes également car elle est grasse. Je lui ai fait perdre du poids entre été 2021 et 2022.
Malheureusement elle a un peu repris dernièrement car elle est arrêtée ppur tendinite et avec le froid, je ne peux pas trop rationner le foin non plus (en aliment elle a 2 poignées de pure easy pour les cmv donc rien de significatif).

Mais le contrôle des paramètres de décembre (quu étaient un peu hauts) à rte fait alors qu'elle était bien en terme de poids.

Comme tu dis, c'est à devenir fou...je me prends la tête avec ça depuis 2018...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 09h04

ticheval74

Moi je sais pas si on peut dire qu'il est gros... Mais pas maigre non plus...
Je verrai ce point avec la véto.

J'ai aussi cette histoire de sucre... Je crois que le foie à un rôle.
Mais viens de trouver un schéma intéressant que je mets ici (comme il avait mangé avant, ça peut expliquer)



Mais une chose est sûre, il a un rapport particulier à la nourriture. Mais peut-être pour éviter d'avoir mal ailleurs?

Moi aussi il a eu qq problèmes digestifs mais ça s'est rapidement arrêté avec du vinaigre de cidre (et c'est aussi bon pour le foie).
Mais celui que je connais, ras côté digestif.
Là je donne plus, j'espère juste que ça sera payant :(
Je garde toujours espoir que ce soit un problème passager. Même si les chances diminuent.

Finalement on en revient toujours aux tiques

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 10h14

marj1981 et ticheval74

Je n'ai pas tout lu, désolée, et je vais peut être être à côté de la plaque, mais a la lecture de vos dernières réponses, je voulais vous demander si vous aviez fait, l'une ou l'autre, le test de la KPU ?
C'est un disfonctionnement intestinal qui implique obligatoirement les fonctions hépatiques...

Ce disfonctionnement non traité, le cheval présentera les mêmes symptômes a vie, quoique vous fassiez. L'origine est a ce jour très mal connu, mais beaucoup de chevaux en souffrent (dont le mien, après 3 ans de questionnements !)

Ce n'est qu'une piste mais ça vaut peut-être le coup d'essayer...après, comme je dis plus haut, je n'ai pas tout lu, je peux donc me planter....

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 10h34

patyhorse je n'ai pas fait le test mais à mon sens, c'est effectivement le desequilibre intestinal qui entraîne les pbs de foie chez ma jument.
Cependant, comme rien n'a changé dans son alimentation qui justifie le nouveau pic du mois de décembre je m'interroge.

En terme d'alimentation, ma jument est au foin et herbe en été (c'est en été qu'elle est le mieux).
Pour les compléments, elle a :
-Cmv harmonie nutrition equine (bien pourvu en zinc notamment)
-Graines de lin extrudées
-Permeagut de vital herbs, qui est pour les pbs d'intestins perméables et qui semble bien aider ma jument.

Je lis sur le site de Nina qu'il faudrait complimenter en P5P aussi. C'est peut-être ce qui nous manque pour vraiment passer le cap?
Tu sais où on peut en trouver?

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 07/02/2023 à 10h45

ticheval74
Il me semble que EquiPerformance fait un complexe vit. qui cible un peu ce dont a besoin un cheval positif.maus aucune idée de ce que ça vaut, comme complément,
(La, j'ai pas trop le temps, je me reconnecte ce soir, je m'y repencherai....)

Édit : ortho because tel qui corrige n'importe quoi lol

Édité par patyhorse le 07-02-2023 à 22h36



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet