Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15784 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 08h57

marj1981 alors son cheval a donc une proctite à dominante oesinophilique d'évolution chronique avec un ?dème de la muqueuse intestinale.

C'est une maladie normalement peu répandue mais en gros ça correspond soit à une inflammation réversible de l'intestin pour des causes sur lesquelles je vais revenir, soit à une inflammation chronique (une MICI, comme la maladie de Crohn par exemple).

En gros il y a chez mon cheval comme chez mon amie une infiltration des globules blancs dans la muqueuse intestinale. Dans leurs cas il s'agit surtout d'oesinophiles, qui sont les marqueurs de l'allergie ou de l'infestation par les vers. Donc en gros on peut retrouver ça chez un cheval qui fait une réaction excessive aux vers ou un cheval qui a une tendance allergique.

Pour le cheval de mon amie il a en effet des taux hépatiques plutôt très élevés, on attend quand même de voir si cela baissera avec le changement d'environnement mais j'ai vu plusieurs études qui montrent que le foie peut être lésé par cette maladie.
Niveau symptômes il n'a pas de diarrhée, il fait pas mal de petits crottins, il gonfle très fort à l'herbe et globalement semble avoir mal au ventre. Il hyperventile aussi souvent, il avait été diagnostiqué asthmatique mais aux derniers examens il n'en a quasiment aucuns signes.

Le mien a la même maladie mais sans atteinte vraiment significative du foie (il a des GGT légèrement au dessus de la norme). Niveau symptômes lui il a une diarrhée intermittente surtout en automne et souvent du liquide dans les crottins. Forte sensibilité aux ulcères gastriques aussi et un estomac qui se vide pas top aux dernières nouvelles. J'avais vu que l'entérite oesinophilique pouvait donner des ulcères + amener une stase.

Le traitement ce sont en effet des cortico mais si l'évolution est chronique ça risque de rester latent et de revenir. On a pas encore traité le mien comme les cortico peuvent donner des ulcères.

Bref voilà une piste .. le kotwasser ça a l'air d'être souvent lié à une inflammation chronique mais en 2021 le vétérinaire m'avait dit que les causes étaient multiples en effet.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 09h43

blindh

Intéressant mais je n'ai pas d'augmentation de ses Eosinophiles. Bilirubine OK, sels biliaires aussi,...

et surtout pas d'amaigrissement (pour la piste MICI).

Pour le Kotwasser, je reste partagée. Même si l'aspect petites coulures m’interpelle.
Mais si c'était ça, je n'ai pas trouvé le lien avec le foie. D'où le côté KPU qui semble plus plausible.

On va continuer d'observer et voir si le Permea'gut fait du bien.
Puisque finalement toutes les pistes restent dans l'intestin.

Alors tu parlais de biopsie, c'est biopsie de l'intestin c'est ça?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 09h54

marj1981 biopsie du rectum :). Oh bah niveau amaigrissement le cheval de ma pote il est loiiiiin d'être maigre on se demandait plutôt s'il était pas SME.

Le mien il est en état pour le premier hiver depuis longtemps ^^ 3/5 dans l'état corporel.

Pour le kotwasser c'est un symptôme plutôt qu'une cause de toute façon donc ça peut être compatible avec d'autres symptômes.
C'est très rare qu'il y ait une oesinophilie associée : pas d'augmentation des oesinophiles chez le cheval de ma pote. Et augmentation pour la première fois cette année chez le mien, qui peut être liée à l'asthme plutôt.
Quand ça commence à envoyer dans le sang c'est pas bon signe.

Après y'a d'autres types d'entérites également, elles sont pas toutes à oesinophiles. Mais je pense que c'est un examen assez incontournable quand problèmes digestifs de manière générale.

Mais d'ailleurs on m'a recommandé les mêmes traitements naturels (perma gut) pour l'aider au quotidien ^^. (Pas mes vétérinaires par contre).

Édit : pour le lien avec le foie je me basais sur cette étude de cas

https://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/sommaire-du-dernier-numero-2/n-176/enterite-eosinophilique-chez-une-jument-trotteur-francais-de-3-ans.html

Édité par blindh le 12-04-2023 à 09h55



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 10h02

blindh

Bon, bon restons zen ;)

Je vois que la route est longue...
Prochaine étape, PDS de contrôle. Et avant d'envisager biopsie, ferait bien mon test d'urine.
Parce que si rien aux urines, il faudra je pense passer à l'étape biopsie (foie et/ou rectum). Ou je peux en effet profiter de ma PDS pour voir les allergies. Puisque j'ai un problème d'encensement (que je voyais lié à la luminosité et insectes, mais à force je sais plus).

Là il va bien côté bidon. Donc je vais profiter :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 10h09

marj1981 du headshaking du coup ?

T'embêtes pas trop pour les allergies par PDS franchement .. je l'ai fait sur le mien sans surprise il est revenu allergique à tout et c'est pas forcément les plus gros allergènes auxquels il réagit le plus (les taons). Le cheval de ma pote n'est revenu positif à aucun allergène testé. Et ça coûte cheeer.

Je connais mal les causes identifiées du KPU et des symptômes mais dans l'article pour l'entérite ils mentionnent comme symptôme courant une perméabilité de l'intestin.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 10h19

Très intéressant

Finalement, quand on regarde tout ça, on en revient tjs à la perméabilité des intestins. Quelle qu'en soit la raison et le nom qu'on donne à la maladie, c'est la base du problème.

J'avais trouvé un article (humain) sutr le lien intestins et foie, je vais voir si je le retrouve.

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 10h22

Je l'ai retrouvé assez facilement, je l'avais partagé sur ma page de shiatsu

https://dessymptomesetdescauses.com/blog/articles/les-connexions-entre-le-foie-et-l-intestin

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 10h28

blindh

Oui. Alors quand il bosse ça va aller. Mais le pire c'est si jamais il voit les mouches, moucherons, ça le stress.
Même avec un filet de nez et un masque (dans pas longtemps les lunettes, on va investir pour ses yeux bleus).

Y a clairement une part d'irritabilité. Donc je me dis que si le bidon va mieux, peut-être que ça se calmera aussi?

ticheval74 Pour le coup, oui, ça se recoupe :)
Vais lire ton article.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 12h20

marj1981 c'est possible oui ça joue ! Chez ma prof son cheval réagit aux moucherons, quand y'a du vent, du soleil, et aussi c'est un signe précurseur de ses allergies respiratoires.
Mon veto ortho m'avait dit que parfois juste en infiltrant les jarrets on supprimait le headshaking, les causes sont hypeeeer variées.

J'espère que ça le soulagera :) ! Courage on y croit !

ticheval74 là dans ce cas c'est une conséquence d'une réaction inflammatoire excessive, pas la cause. Mais oui on peut faire du symptomatique en agissant dessus vu que de toute façon la cause ne se traite pas toujours.
De toute façon clairement le digestif c'est le point de départ de pas mal de choses. Et inversement y'a un cercle entre le digestif et le locomoteur. Des douleurs dorsales par exemple peuvent être à l'origine d'une baisse d'efficacité du transit ou d'ulcères.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/04/2023 à 13h38

blindh

C'est dingue! Les jarrets!
Bon j'ai ça sur la période des beaux jours...
Clairement c'est bien multi-facteurs: le sûr combo pollen/moucherons/mouches

Le vent et la luminosité, je ne pense pas. Car en hiver je n'ai rien.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 26/04/2023 à 08h26

Bonjour,

Pas de nouvelle, bonne nouvelle :)

Il va bien. Il est beau lol
J'ai même vu son poil briller à nouveau (dans une zone sans terre ).

Petite question aux connaisseurs de Permea'gut. Je donne ma cure en prolongée puisque 1/2 dose par jour. Est-ce qu'une fois le pot fini, je fais une pause et j'attaque une nouvelle cure avant l'automne?
Ou je peux continuer sur la durée?
Ou je vois en fonction de la PDS (je pensais la faire en Juin/Juillet)?

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 26/04/2023 à 11h46

marj1981 j'avais posé la question à vital herbs, tu peux enchaîner sans problème. Ma jument en a eu tout l'hiver

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 16/05/2023 à 07h30

Hello,

Mon cheval va super...
Et Lundi dernier, vessigon au jarret...

Pour le moment pas de véto dispo.
Il est bien sûr au repos (mais étant au pré?) avec Ekyflogyl sur la boule. Avant c'était douche + argile.
Il ne semble pas boiteux, mais je n'ai pas tenté une longe. Rapidos un pt trot en ligne droite. Trop peur de faire une connerie.
Aucune évolution depuis 1 semaine :(

Mais, mais, je me demande, j'ai vu que ça pouvait être d'ordre ostéopathique. Et en effet, il a déjà eu le jarret droit coincé.
Je voulais faire une séance après le concours que nous devions faire Dimanche.
ça vous semble possible?
Vais contacter mon ostéo

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 16/05/2023 à 08h19

marj1981 à ta place je ferai veto avant ostéo. Manipuler sans savoir ce qu'il y a, bof bof

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 16/05/2023 à 08h42

ticheval74

En effet...
L'avantage c'est que ostéo sera plus facilement dispo.
On positive comme on peut...

Et toi, ça va?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet