Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15778 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 14h04

frederique3560

Je ne relis pas les problèmes de pieds avec ulcères, mais il a eu une intoxication.
On sait que le foie joue sur les pieds.
Donc là ça m'inquiète un peu de revoir des fourchettes atrophiées. Et c'est plus en ce sens que je me dis que peut-être que c'est un contre-coup du traitement pour les ulcères.

himaliae Non. Le Trec c'est du 5/6 de moyenne. L'endurance c'était 12, mais franchement le terrain était pas mal, avec possibilité de trotter/galoper dans l'herbe.
Il n'a jamais été boiteux.

Là je ne peux que procéder dans l'ordre. Parage pour le mettre le plus confortable possible, en attendant le reste: ostéo, radios et shiatsu.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/02/2024 à 18h16

Parage par ta podologue . Avant qu'elle commence demande lui ce qu'elle propose puisqu' avant il ne fabriquait pas ce bourrelet , et voir si elle a une explication plus rationnelle que " les facias" ...

Enfin moi je ferai ça .

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 09/02/2024 à 07h09

frederique3560

Vous fais aussi des photos ;)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 13/02/2024 à 07h29

Bonjour,

Non rien à dire :(
On va attendre les radios pour savoir vers quels choix s’orienter...

Et ce we ostéo, j'ai hâte.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 16/02/2024 à 14h30

Quelques nouvelles côté pieds...
J'ai croisé un maréchal, en lui demandant ses tarifs, il me demande s'il peut regarder ses pieds suite à mes inquiétudes.

Pour le coup j'ai eu le droit à un nettoyage des fourchettes (ça permettra que mes soins servent à qqch). Il confirme que le pied se défend puisqu'il a mal (les barres ++).
Donc si c'est consécutif à nos concours, il pense que la ferrure pourra soulager.
On attend les radios. Voir si sole OK, mais comme ça elle semble bien. Il a aussi évoqué les tissus internes, donc à voir avec la véto si on fait qq examens complémentaires.

et aussi que pieds pas très 'alignés'. Alors qu'à l'origine ce n'était pas le cas. Il était dans les écuries avant.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 16/02/2024 à 18h30

marj1981

et aussi que pieds pas très 'alignés'. Alors qu'à l'origine ce n'était pas le cas. Il était dans les écuries avant.[/quote]
----------------------------------------------------------------------------------------------

ça veut dire, défaut d'aplomb ou déformation de la boite cornée ?

Édité par patyhorse le 16-02-2024 à 18h31



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 26/02/2024 à 07h41

patyhorse

Coucou

Qq nouvelles suite seconde gastro. Le traitement fonctionne :)
Y a encore des problèmes, mais du mieux partout, même le duodénum est moins inflammé.
On continue le traitement en augmentant la dose, j'étais un peu lège avec le poids du loulou

Radios des pieds, y a qq petits pépins qui n'étaient pas là à l'origine. J'attends le CR, mais y a qq remodelages (pour le moment pas d'arthrose), la sole droite est très fine alors que la gauche est infinie lol
Et y a la P3 qui a une déminéralisation.
Pour la véto, aucune contre-indication, si ce n'est de ferrer avec moins de pince pour favoriser le dérouler des pieds.
Là y a beaucoup trop de pince.
On va discuter avec le maréchal, voir sur quel type je pars.
Et si je peux complémenter pour son confort? Je ne sais pas si ça peut aider à éviter l'arthrose? Ou un remodelage entraine forcément ce problème?

Ah et avant mes congés, ostéo => Il était bien coincé côté droit épaule, vertèbre reliée à l'estomac et cervicale.
Machoires OK, le mors simple olive lui convient bien.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 26/02/2024 à 19h27

marj1981

Alors, non, je ne pense pas qu'un remodelage peut entraîner de l'arthrose.. (en revanche, l'arthrose oui, peut entraîner un remodelage, de par la déformation articulaire et l'inflammation présente).

Si tes radios sont cleans de ce côté là, y'a pas vraiment lieu de s'inquiéter mais il est vrai qu'il va falloir le ménager quant au sol sur lequel il va évoluer. Les sols durs sont à éviter à tout prix.. en plus, si tu le ferres... (voir avec ton MF s'il n'y a pas la possibilité d'ajout de plaque caoutchouc pour amortir ??? mais là, lui seul pourra te conseiller...)
Bizarre ces 2 soles différentes ! la P3 déminéralisée c'est du côté de la sole fine ?
En phyto, la prêle des champs, est un excellent reminéralisant et aidera à soutenir le remodelage (et peut-être P3 par la même occase...)

Bon, pour le reste c'est pas trop mal... courage pour aller au bout du traitement ! Y'aurait-il un rapport avec son déplacement d'épaule, vertèbre reliée à l'estomac et ses problèmes gastriques ?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 27/02/2024 à 07h08

patyhorse
Hello,

Merci pour ton retour.

Justement pour la déminéralisation j'ai un gros doute. on a terminé antérieur droit et me semble bien que ce n'est pas celui-ci. Mais c'est lui qui a les qq remodelages.

Oui pour les plaques j'y ai pensé, mais la véto ne pense pas que ce soit nécessaire.
Y a plus qu'à attendre le CR et discuter avec le maréchal. Pour ça que les Duplos me tentaient bien. Mais je ne sais pas si ça peut coller avec le besoin de déroulé du pied, pince 'carrée' demandée.

Là dans l'immédiat ce qui m'embête et que j'avais un peu oublié, c'est qu'il s'est abimé le glome, et qu'il a mal. Donc les soins des pieds sont pas simples. Et bien sûr c'est le droit :(

Pour l'ostéo, oui c'était 'normal' puisque ulcères avérés. Là le garrot était clean, mais débloqué en Novembre.
Mais suis contente car son arrière-main ne semble plus bouger, elle est bien souple :)

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 27/02/2024 à 21h16

[quote=marj1981 j=27/02/2024 h=07h08]patyhorse
Hello,

Merci pour ton retour.

Justement pour la déminéralisation j'ai un gros doute. on a terminé antérieur droit et me semble bien que ce n'est pas celui-ci. Mais c'est lui qui a les qq remodelages.
---------------------------------------------------------------------------------------------

marj1981
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Tu as des radios, des CR...?

Édité par patyhorse le 27-02-2024 à 21h17



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 27/02/2024 à 23h48

marj1981

La déminéralisation c’est parce que l’ostéolyse ( destruction) est supérieure à l’ostéogenèse ( renouvellement).
C’est très certainement dans ton cas une conséquence du phénomène inflammatoire.

Et le remodelage c’est le processus de renouvellement de l’os en fait, mais on parle de remodelage quand il y a un déséquilibre entre les deux.

L’arthrose arrive quand à cause de trop de contraintes sur l’articulation, l’inflammation qui en résulte entraîne un remodelage trop important. L’organisme tente de rattraper l’usure.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 28/02/2024 à 07h18

frederique3560

Bonjour,
D'accord. Donc il aurait fallu que je laisse au repos?
Mais maintenant c'est un peu tard, à part faire attention aux sols, non?
Et complémenter.

Pour le remodelage ce n'est pas 'perdu'? Je peux faire qqch pour éviter le déséquilibre?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 28/02/2024 à 07h20

patyhorse

Non j'attends le CR et les radios.
Vais voir si qq'un peut prendre le relais. La véto est en congé. Elle m'a juste indiqué qq infos sur l'ordonnance pour le maréchal.
Où d'ailleurs je n'ai pas de nouvelle :(

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 29/02/2024 à 00h25

marj1981
La seule chose a faire c'est de faire cesser l'inflammation, donc de trouver une option qui lui permet de marcher sans souffrir.
Les conseils de ferrure vont en ce sens.
Ça évitera ou selon les cas ralentira une dégradation de l'articulation.
Pour la phalange déminéralisée, elle restera fragile , il faut la protéger et adapter les activités. L'obstacle par exemple impose des chocs répétés intenses.


Il n'y a que le tildren, à ma connaissance, qui agisse pour diminuer la destruction osseuse.

Édité par frederique3560 le 29-02-2024 à 00h33



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 29/02/2024 à 07h45

frederique3560

D'accord.
ça tombe bien on ne sautille que très rarement. Et je pense que je ne vais pas continuer l'endurance.
Y a pleins d'autres activités :)

Tildren les effets sont tellement aléatoires (enfin j'ai l'impression). Et pour la véto je peux tout faire comme avant (quand il sera ferré).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet