Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15796 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
3 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 20/10/2023 à 15h41

Youhou tous les paramètres sont normaux :)

Albumine un peu plus haute, mais tout le reste est normal. J'ai juste eu le véto au tél.

Donc on part sur le principe, du vermifuge. Je patiente qq jours et ensuite je vais utiliser le cheval de mon mari pour son crottin (50ml/jour). On va refaire la flore du pt chou.
Ensuite Panacur, même si les éosinophiles sont pas non plus à des plafonds de dingue => ça c'est pour ma conscience.

Ensuite on voit, mais la piste ulcère reste à surveiller, vu la sensibilité. Déjà étape flore. Et ça n'empêche que je peux donner un pt qqch pour le soutien :)

Edit: erratum ce sont 10ml/jour.

Édité par marj1981 le 26-10-2023 à 08h29



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 26/10/2023 à 08h52

Bonjour,

Quelques nouvelles, même si nous n'avons pas encore démarré la cure de crottins (la commande du vermifuge est arrivée aux écuries :) ).

Il a des pré/pro-biotiques, un complément pour le stress, de la réglisse et de l'ecchinacée.
Reste à attendre les effets, surtout pour les plantes contre le stress.
Côté transit, le kotwasser qui forcément était ++ dans la nuit suite visite véto, se calme bien.

Je n'oublie pas le produit mentionné par blindh, il fera parti de mes soins mais dans un second temps.

On garde bien sûr, en tête, qu'une visite en clinique sera nécessaire.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
3 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 02/01/2024 à 07h45

Bonjour,

Bonne Année 2024!!!

Rdv en clinique ce Vendredi pour nous.
J'espère trouver qqch que je pourrais soigner.

Et oui, après une accalmie, les crottins n'étaient plus moulés (en paillettes). Et Kotwasser. Et le ventre un peu gonflé vers l'arrière.
Je redonne mes produits du coup, c'est mieux, même si pas 100% calmé.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 02/01/2024 à 18h53

marj1981

Hâte d'avoir aussi l'avis de la clinique... on croise les doigts pour qu'ils aient aussi un recul holistique du problème...
a toi et ton loulou !!!

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 03/01/2024 à 08h28

patyhorse

Merci Bonne Année à toi et tes poilus :)

J'espère aussi. L'avantage, pousse pas à la conso.
J'avais bien aimé la proposition du crottin sain et pour les pieds, on me proposait une cure pour renforcer les sabots. Mais ce n'est pas tant mon problème, les pieds ne sont pas cassants.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/01/2024 à 19h35

marj1981

Cc... dis moi, j'ai oublié de te demander... te reste t-il un reliquat de Perméa gut ?
il me semble que tu ne lui en donnes plus, je crois...
J'aimerai l'essayer à BlackBoy et pas trop envie d'acheter un pot si monsieur n'en veut pas, comme le traitement KPU... c'est quand même assez cher aussi.
Bien sûr, je te paie le produit avec l'envoi...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/01/2024 à 18h13

patyhorse
Coucou,

Non j'avais terminé le pot, dsl.

De retour de la clinique, le grand gagnant 'ulcère'.
Plusieurs parties de l'estomac, le pylore et le duodénum... Le tube était trop court pour aller plus loin.
Mais vu l'inflammation général, elle était surprise que mon pt bonhomme ne soit pas désagréable.

Je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps.

On part sur 1,5 mois de traitement d'Oméprazole. Merci la communauté j'ai commandé chez Abler.
2 mois d'Ulcare.
Ensuite nouveau contrôle.
Et on avise en fonction, mais diminution dose si tout va bien, avant de partir sur du confort et attaque si risque de stress.

Côté alimentation, on part sur un aliment avec moins d'Amidon.
Et avant le travail, je dois lui administrer une seringue type Phosphalugel.

C'était très instructif. Et au moins la partie 'haute' est superbe :)
On se rassure comme on peut.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/01/2024 à 21h16

marj1981

Bon, c'est moyen/moyen tout ça... il te faudrait en trouver l'origine en plus, ça va pas être facile... mais nécessaire pour éviter les récidives.
(Tu as bien fait de supprimer tout apport d'amidon).

Par contre, il y aurait un rapport avec ses problèmes de transit ? j'ai vu sur ton autre post qu'une recherche serait programmée pour plus tard !!! Pourquoi n'ont ils pas profité d'avoir ton cheval sous la main pour investiguer ?

Par grave pour le perméagut, t'inquiètes pas...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/01/2024 à 07h34

patyhorse

La cause, c'est sûrement son état psychique (enfin on pense). Mais je garde tout de même son intoxication qu'il a eu fin 2022... Est-ce que y a pas eu une 'merdX' qui a engendré qqch?
Le déraillement suite changement de pré. Mais le foie était déjà présent lors du shiatsu dans son premier pré.

Pour le transit, vu l'état, ça semble coller.
Et comme j'y retourne après 1 mois d'Oméprazole pour une nouvelle gastro, on verra à ce moment là.
Il va m'en vouloir à mort lol

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/01/2024 à 20h35

marj1981

Oui, c'est compliqué parce que on ne sait pas ce qui est la conséquence de quoi, en fait... et plus on traîne, plus l'impact du dérèglement s'étend... Si tu penses que le "psychique" en est l'origine, et je te suis à 200% dans ce raisonnement, il te faut jouer la dessus en parallèle aux traitements que tu vas lui administrer... enfin, c'est mon point de vue, de loin bien sûr derrière l'écran de l'ordi...

Après, le choix est complexe parce que des psy pour chevaux, ça court pas les rues c'est un peu toi, d'ailleurs, car tu dois commencer à bien le connaître...
(j'essaierai les fleurs de Bach, c'est doux, sans effets indésirables, et assez efficaces...)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 09/01/2024 à 07h25

patyhorse

Oui c'est bien ma crainte.
Et je sais que je ne passe pas forcément aux travers des problèmes (depuis mon retraité entre l'opération coliques, les pieds, les divers bobos...).

Pour le psychique c'est certain, de part son passé. Et je dirai le mien (grande stressée). Donc il m'a bien apaisé, mais je dois encore travailler pour pouvoir l'aider à mon tour.
Mais, mais je me dis qu'il n y a pas que ça.
C'est là où le rdv de contrôle permettra de confirmer ou non.

Déjà je ne suis pas folle ;)
Y a bien qqch.

Oui fleur de Bach, c'est efficace? Mais à quelle dose?

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 09/01/2024 à 10h36

marj1981

Fleurs de Bach : je vais voir si je retrouve qqchose dans mes notes..

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 10/01/2024 à 07h38

Et voilà nouvel aliment avec peu d'amidon/sucre est arrivé. Sans surprise, il le mange.

Mr va pas 'bien'. J'essaie de ne pas lui faire sentir mon inquiétude. Et d'être bienveillante avec lui. Sans non plus qu'il dépasse ma bulle ;)

Tellement hâte de recevoir l'Abeprazol.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 10/01/2024 à 10h23

marj1981
(C'est un peu normal, les ulcères dont très douloureux)

Bon, je n'ai pas ke temps ce matin et je me connecte ce soir... j'ai qq Infos s/ les fleurs de bach. mais j'ai réfléchis et trouve autre chose qui serait peut être plus adapte.. (en gemmotherapie) je l'avais essayé à l'époque sur mon mari et les résultats étaient assez intéressants, il est pourtant hyper cartésien et ne croit en rien !!!
A ce soir..

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 10/01/2024 à 18h02



marj1981
Voilà, tu as la photo qui résume un peu tout... il est à noter que dans ce genre de thérapie, ni le poids ni l'espèce concernée viennent modifier la posologie. C'est vrai que pour un cheval de 500kg, 1ml semble bien peu, essaye néanmoins... c'est tiré du bouquin de Françoise Heitz, vétérinaire, diplômée en phyto-aromathérapie et acupuncture.

On fait des cures de 3 mois, à raison de 5j s/7j (arrêt le week-end par ex) ou 3 semaines par mois.

Pour les Fleurs de Bach, c'est compliqué car il faut vraiment connaître l'origine du trouble émotionnel pour choisir la bonne plante ou synergie de plusieurs... facile pour nous humains, mais moins concernant les animaux...
Reste le "Rescue" éventuellement...
posologie : 4 gouttes a renouveler 3 fois par jour (ne pas dépasser 6)

Mais dans ton cas, vu l'interaction "cerveau/estomac" je trouve que ces 2 macérats ciblent beaucoup plus le problème. Le MG de figuier les déconnecte, et c'est ce qu'on recherche dans le cas présent de façon holistique...

Après en ce qui concerne les kotwassers etc... il faudra voir l'évolution dans le long terme... On ne sait toujours pas si il y a un lien ou pas, en fait...
On dit aussi que les intestins sont le 2ème cerveau... donc ???

Attendons aussi, les prochains examens en clinique...

Édité par patyhorse le 10-01-2024 à 18h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet