Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15780 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 01/02/2024 à 19h07

marj1981

Les talons sont hauts, non ? ils ont toujours été comme ça ?
On a clairement l'impression que le fourchette ne touche plus le sol (enfin, je ne suis pas experte, je te l'ai dit...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 02/02/2024 à 07h27

patyhorse

Non pas toujours.
J'ai une pousse rapide depuis découverte de ses problèmes.
Mais après parage la fourchette est au contact.

Là y a la paroi.
Mais l'espèce de ligne 'barres' c'est étrange.
Tu sais qui je pourrais contacter sur le forum?

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 02/02/2024 à 19h32

marj1981

Oui, ce pied est "étrange" comme tu dis... ne serait-ce pas non plus les conséquence des précédents parages ?

Alors, voilà ci-dessous certains membres de CA qui répondent volontiers aux problème de pieds... avec pertinence (du moins ça n'engage que moi... )
desalpes
hisatis39
himaliae
lakchmi
wintershine

Edit : désolée si j'ai omis certaines... le débat est ouvert... frederique3560 tu as peut-être un avis ?

Édité par patyhorse le 02-02-2024 à 20h12



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 03/02/2024 à 01h03

marj1981 on me demande mon avis mais je ne suis pas forcément super calée surtout si le cheval n'est pas gêné ni douloureux mais que c'est l'esthétique du pied qui te gêne ?
désolée je n'ai pas tout lu, et donc rien lu qui concernait ses pieds hormis les photos et une podologue qui te parle de facias bloqués, ce qui voudrait dire sûrement des contractures musculaires.
Sauf que pour sentir les facias il faut palper le cheval, voir masser. Elle a fait ça ?
Et de là à induire des modifications comme l'espèce de bourrelet dont tu parles et que l'on voit ... j'y crois pas du tout.
Elle pare ton cheval depuis longtemps ? il n'avait pas ça avant si je comprend bien ?
on dirait que la sole est nettoyée/un peu travaillée concave mais que la paroi et tout le tour des lacunes ne sont pas parés mais râpés à hauteur égale ?

Le coup du pareur qui explique de façon vaseuse pourquoi un truc est mal fich, ou pourquoi le cheval est sensible ou autre, c'est hélas un grand classique ...

Sur tes photos on ne se rend pas bien compte car on ne voit pas l'ensemble pied-paturon- boulet-bas du canon , mais comme ça on dirait des pieds plutôt serrés et pas assez parés, ce qui va avec des fourchettes peu développées.


Mais vraiment c'est un ressenti au vu des photos.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/02/2024 à 00h01

marj1981 Mais il paré tous les combien ce cheval? et il a des radios? il a toujours ce phénomène de barres proéminentes et de bourrelet de sole à l'apex? C'est ôté au parage et ca revient direct?

C'est un phénomène connu (ce bourrelet) en podo, en cherchant il doit y avoir des explications rédigés sur la mise en place de cette protection par le pied.


Si le pied pousse trop vite, ce n'est pas une bonne chose non plus. C'est signe qu'il essaie de remettre un équilibre qu'il ne tolère pas. Et en soit... ca peut être des milliers d'explications.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 04/02/2024 à 06h59

marj1981 ton cheval est un lusitanien, quand tu l'as importé ses pieds étaient comment ?
On va souvent des ibériques avec de hauts talons et les pieds très serrés, c'était son cas ?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/02/2024 à 07h39

frederique3560 cytiz himaliae
Merci pour votre retour.

Alors parage toutes les 6 semaines.
Je vais refaire des photos car c'est un effet d'optique. Le pied n'est pas serré. Beaucoup moins qu'avant.
J'ai changé d'un maréchal vers podo depuis 1,5 ans.
A l'achat et avant changement, fourchette atrophiée et pourrie. Mais pas les talons hauts.

Ce 'bourrelet' est récent (enfin maintenant depuis qq mois). C'est arrivé après notre endurance. Mais pas tout de suite
Il a vu un ostéo réputé, mais rien n'a changé.

Les fourchettes étaient plutôt pas mal avant le coup de gel. Pour moi qui revient de loin (avec les problèmes de foie, il a eu plusieurs mues).

Oui radios OK à la visite. Je voulais en re-faire pour justement m'orienter sur fer ou non, plastique, pas plastique,... Mais pour véto pas nécessaire car cheval pas boiteux, juste sensible.

Il faut savoir que ferré au Portugal. J'ai déferré de suite, même si pieds blancs, corne solide. Ma podo me dit que sole épaisse, faudrait que je vois sur les radios.
Mais véto le trouve sensible des antérieurs => Oui c'est toujours le cas :( Bon faut du cailloux, gravillon ok.

Oui je suis bien d'accord, que si les pieds font ça, c'est que problème. Je veux bien croire la piste ostéo, car clairement la visite précédente n'a servi à rien. J'ai un autre rdv le 17.
Là clairement il n'est pas bien du tout sous la selle. Donc ça fait 10 jours qu'on sort tranquillement. Qu'il ne soit pas au placard (parce que paddock il bouge pas beaucoup terrain boueux).

Sur la partie protection, la seule chose trouvée c'est en cas de fourbure. Alors possible que ce soit ça? Même si ça ne ressemble pas?

Frédérique, je reprends cette partie : "on dirait que la sole est nettoyée/un peu travaillée concave mais que la paroi et tout le tour des lacunes ne sont pas parés mais râpés à hauteur égale ? "

Tu veux dire quoi par râpés mais pas parés?

Vais tenter de doucher pour vous faire de meilleures photos.
Parce que si phénomène que sur les antérieurs, un postérieur commence à partir en 'couille' :(

Ah et j'oubliais, après le parage il faut max 2 semaines pour que le problème revienne.

Dsl c'est un peu pèle-mêle. Mais là je sature entre ça, le foie, l'estomac... Et (suite au prochaine épisode).

patyhorse Merci

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/02/2024 à 10h19

marj1981 je veux dire qu'à voir comme ça, on dirait que la paroi et le bourrelet ont reçu un coup de râpe pour être mis à niveau , mais que ni reinette , ni pince à parer pour couper l'excédent.
Comme sur tes photos le pied semble très haut , je fais exprès de ne pas dire long, on dirait que ce n'est pas raccourci.

Mais avec ces photos impossible d'avoir une idée des aplombs et de la tournure du pied.

Donc sur la photo c'est pas après parage, puisque le bourrelet est enlevé. C'est le frottement qui fait ces stries ou tu as passé un coup de râpe toi même ?

Qu'il développe des sortes de cales s'il est sensible c'est peut être une hypothèse, mais bizarre que ce soit juste en bourrelet en pourtour.

Les lusitaniens ont quand même généralement les pieds de bonne qualité et pas si serrés. Mais j'ai deux Arabes avec des pieds sensibles , alors les généralités...

Et l'avis "pas boiteux , juste sensible" , je vais m'abstenir de commenter .
Pour une info quand le cheval boite c'est qu'il n'arrive plus à cacher sa souffrance ...

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/02/2024 à 11h25

frederique3560

Non justement les photos étaient pour montrer le bourrelet. Il est à 5 semaines lors de la prise.

Si elle coupe et passe la reinette pour les barres. Mais elle ne touche pas à la sole. Et râpe ensuite pour le roll et les talons.
La fourchette en général, elle ne touche pas non plus (sauf si besoin de virer un pt bout mort).

Ah ça, on est d'accord.D'où mon idée de radios. Même si ça sensibilité n'est pas nouvelle (puisque déjà présente dès que déferré et que nous avons un peu plus travaillé). On a d'abord fait connaissance plusieurs mois avant que je monte plus de 5 min une fois/sem.

Pourtant j'en ai un aux écuries avec les pieds en boîte, rien à voir.
Donc faut vraiment que je refasse mes photos.

Pour les stries, tu en vois où? Sur la boîte cornée?
Si oui, ça aussi je ne m'en sors pas. Pourtant y a pas de râpe passée.
Non, non je touche à rien. Suis trop nulle.

Edit: ahhh sous le pied? C'est moi qui lutte pour décrocher la terre argileuse. Du coup c'est mon cure-pied. Mais la sole ne s'effrite pas.

Édité par marj1981 le 05-02-2024 à 11h27



Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/02/2024 à 11h42

je retrouve un peu le phénomène sur cet article... La photo, on distingue aussi un début de bourrelet.

Donc oui, y a bien un problème?
Pourtant la fourchette du copain est bien comme ça. La mienne si on ne prend pas le côté pourriture arrive à s'étaler. Mais peut-être que ça pourri parce que justement parage non adapté ou plus adapté...

https://equipeda.info/pied-contracte.html

Et celui-ci http://piedsdenfer.fr/parage/oise/index.html Ou on en revient à votre explication sur les talons ;)

Je vous le disais, je suis nulle

Édité par marj1981 le 05-02-2024 à 11h49



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/02/2024 à 16h46

marj1981

Il me semblait voir , surtout AD , comme si c’etait rapé à hauteur de paroi sur ce fameux bourrelet qui se forme.
En agrandissant c’est moins frappant , donc oui il faudrait des photos plus nettes .
Ton bourrelet c’est peut être plutôt de la sole .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8770
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/02/2024 à 16h49

On voit mieux sur ce pied . Limite on ne sait où sont les barres .

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 05/02/2024 à 23h21

marj1981 C'est toujours un tout. Donc l'ostéo why not mais je ne pense pas que cela soit le chainon maximal en efficacité.

Tu n'auras pas de mieux sur les fourchettes tant que l'arrière du pied ne pourra pas fonctionner, et il ne peut pas fonctionner avec cette hauteur de talon MAIS il faut aussi respecter l'intérieur. D'ou l'importance des radios pour voir la marge de manoeuvre + il faut du temps pour "descendre" un pied car cela influe sur les tendons. et les tendons, on ne peut pas les allonger d'un claquement de doigt.

Donc il faut voir d'ou vous êtes parties avec la Podo, pourquoi le pied pousse aussi vite en talon (défense de l'organisme ? refus d'aller dans cet équilibre?)


J'avais le même soucis de bourrelet sur mon PS au tout début, dans notre cas c'était un manque de structures internes, tout dedans était tout mou, donc le cheval essayait de construire un soutien par l'extérieur.
cela s'est réglé avec des parages de podo, en faisant fonctionner le pied, afin que les structures internes fassent leur boulot, prennent du volume, soutiennent la phalange par l'intérieur, et que le pied crée une concavité naturellement car dedans tout est en place.




Sauf que dans ton cas, tu es en inverse (mon PS était en descente distale). je pense que des radios pourraient aider la podo à savoir ou aller ;-)

La sensibilité peut facilement s'expliquer par son pied plat, et ces barres proéminentes.

Tout va évoluer de concert.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2024 à 07h40

himaliae

Je suis perdue. Car c'est nouveau.
Il n'a jamais eu le pied plat, mais oui là y a un effet de fou. Il pousse fort et la fourchette s'atrophie.
Pourtant les pieds sont plus larges. C'était le but de ma podo justement. Elargir pour que la fourchette s'étale.

Alors est-ce que finalement ce n'est pas une bonne idée? Ou il faut faire autrement?
Je ne pense pas que le temps soit le problème, puisque plus de 1,5 an de travail.

Et pourquoi ce bourrelet? C'est un refus ou une protection comme ton PS?
Y a peut-être qqch qui a lâché dans le pied, ou la proposition de la podo ne passe pas?


frederique3560 Oui comme si mes barres s'étalaient. On retrouve ce phénomène dans un article que j'ai trouvé. Et à priori c'est dû à un problème de talon (comme vous me disiez).

Mais c'est là où je me perds encore? Ok talon trop haut (même si sur photos à venir ce n'est pas flagrant vue arrière), mais comment ne pas avoir un pied plat (effet inverse)?
Est-ce que finalement ce ne sont pas des talons fuyants ou une combinaison?

Puis là on dirait qu'un pied est moins large de derrière... Pourtant dernières mesures OK identiques

J'ai regardé, oui les fourchettes ne touchent pas. Enfin que la pointe, merci poney de me laisser glisser le doigt en dessous






Comment demander, quoi demander? J'ai prévenu que cheval douloureux.

Et oui, je crois que radios souhaitables. J'ai déjà un retraité à 7 ans pour les pieds donc pas 2, svp.
Pour ça que je ne voulais plus ferrer...

Edit: j'ai retrouvé 2 anciennes photos... Dsl pour la qualité, ce n'était pas le but des pieds ;)
Mais on voit en effet que plus de talons



Édité par marj1981 le 06-02-2024 à 07h49



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 06/02/2024 à 08h34

marj1981 Le pied ne peut pas être décorelé du reste.

Si avant le pied ne poussait pas comme cela, et que rien n'a changé (podo, mode de parage), c'est qu'il y a qqch dans le cheval qui a changé. Et qui occasionne cette réaction

Honnetement je n'ai pas lu le passif du cheval, j'essaiera de liste l'historique du post ce soir.

Est-ce corrélé à vos soucis de santé? Alimentation? cadre de vie?
Elle en pense quoi la podo?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet