Soucis de foie qui s'enchaînent...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15788 vues - 289 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Tucky

Expert
   

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 497
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 25/03/2021 à 17h15

Bonjour à tous,

Je suis en recherche de témoignages parce que je me sens dépassée par la situation : certains proprios ici auraient-ils rencontré avec leur cheval des soucis récurrents au niveau du foie ?

Ma jument de 6 ans, plutôt de race rustique, enchaîne les soucis de foie. Ca a commencé dès son arrivée dans notre écurie actuelle il y a 3 ans, une petite hausse pas trop conséquente des gamma GT qui se sont résolus très rapidement avec le médicament Détox.

Juste après le premier confinement, je retrouve ma jument vraiment grosse. Elle débute une inflammation fin mai, après un mois de pâture, elle est rentrée d'urgence au box, nourrie exclusivement au foin, mise sur copeaux. Elle passe très bien ce cap et on échappe à la fourbure. La prise de sang révèle par contre des taux hépatiques extrêmement élevées, avec des ggt même pas quantifiables par l'instrument de mesure du labo.

Quelques examens après (Lyme, pyro, lepto, SME, tous négatifs), mon véto fait une analyse croisée sur une prise de sang qui révèle un gros taux d'ammoniac. On fait donc 5 jours de perfusion pour évacuer tout ça, et c'est plutôt efficace puisque non seulement l'ammoniac revient à la normale, mais en plus, les asat et pal qui étaient déjà en baisse rentrent dans les normes. Les GGT baissent, mais de manière très lente. Mon véto déménageant, je change pour une de ses collègues qui l'avait remplacé quelquefois auprès de ma jument. On refait une pds de contrôle, et devant le peu de changements (GGT à 550 pour 600 à la pds précédente), me conseille direct de ne pas aller plus loin et l'emmener en clinique. RDV est pris à la clinique de Gand deux semaines après cette dernière prise de sang, tout début décembre 2020.

Là-bas, ma jument subit un examen complet de routine qui révèle toujours une absence totale de symptômes en lien avec ses soucis hépatiques, une échographie du foie qui ne révèle absolument rien d'anormal, et une prise de sang qui doit décider du bon sens d'une biopsie ou pas. Après deux bonnes heures d'attente, les résultats arrivent : les GGT, en 15 jours, sont tombés à 300. La vétérinaire de la clinique préconise de ne pas faire de biopsie, pensant à une intoxication estivale avec une baisse lente des enzymes hépatiques, et d'attendre de voir si la baisse se confirme par un nouveau contrôle 6 à 8 semaines plus tard.

Prise de sang de contrôle faite mi-janvier : Joie & allégresse, tous les paramètres sont normaux, même les GGT.

Mais dans la joie d'arriver au bout de cette galère, je m'interroge sur beaucoup de choses. Ma jument est suivie par une nutritionniste compétente depuis 2 ans, ne mange plus (ou ou en quantité infinitésimale) de céréales, est sous CMV, je pratique sur elle une vermifugation aussi raisonnée que possible en fonction de ses copros, et elle a des cures régulières d'ema. Malgré une routine alimentaire revue et un travail adapté à sa condition, elle a toujours du ventre. Elle a perdu aux épaules et à la croupe, mais pas au ventre, dont je n'arrive plus à voir s'il est ballonné ou obèse. Suite à diverses raisons, je prends la décision il y a quelques jours de la changer de pension et de la mettre dans un ou deux mois dans une où elle passerait de pâture l'été/box l'hiver avec foin rationné à fond à pâture l'été et stabu en groupe ouverte sur paddock l'hiver avec foin en libre service.
Le passage en pâture étant plus ou moins obligatoire (vu que tous les chevaux de cette nouvelle pension y partent) pour ma cocotte pour ne pas qu'elle se retrouve seule, sur une intuition, je fais refaire une pds de contrôle aujourd'hui pour checker dans le doute que son foie au moins est resté stable...

Douche froide : les ASAT et GGT s'envolent à nouveau, donc souci hépatique réel et avéré. Ma jument n'a pas changé de conditions de vie, ni d'alimentation depuis janvier, elle a la patate comme jamais. Je me dis donc qu'il doit y avoir quelque chose aux écuries qui ne lui va pas du tout (plante toxique dans le foin ? On arrache régulièrement du sénéçon près des paddocks l'été, et le gérant faisant son foin lui-même, peut-être en a-t-il dedans...). Ca me conforte dans l'idée de la changer d'écurie (et peut-être plus vite que prévu, quitte à payer un mois dans le vent à la pension pour respecter un minimum les conditions du préavis), mais en même temps, avec un foie dans cet état, comment s'assurer que la mise en pâture ne sera pas catastrophique ? Bref, je suis au désespoir...
Je vais la mettre sous un drainant foie qui avait bien fonctionné lors de la première crise, et dans 2-3 semaines, la véto revient faire une pds. Si celle-ci est à nouveau mauvaise ou tout du moins pas encourageante, j'hésite à la ramener direct à Gand et à leur demander de faire la biopsie.

Bref, si des gens ont vécu des situations similaires sur des points ou d'autres, je suis preneuse de vos expériences et témoignages !!

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/03/2024 à 11h32

himaliae

Tu m'inquiètes, elle ne m'a pas parlé d'ostéolyse.

Parce que je vois pas de différence avec 2021 sur la partie solaire. La seule, on est sur un zoom puisque réalisées en clinique.
Après suis pas véto, c'est bien dommage.

Mais comme toi, le maréchal estimait que rien d'irréversible. Et que pourquoi pas, on pouvait envisager un retour pieds nus ou fers plastiques. Mais faut déjà remettre du confort

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/03/2024 à 11h56

marj1981 parce qu'il n'y a pas de "vraie vérité"

Cette échancrure est normale jusqu'a un certain point. Ensuite ca passe en ostéolyse mais c'est une donnée qui évolue, qui est réversible, bref c'est juste un paramètre qui n'est pas quantifiable, qui dépend de chaque individu, de l'équilibre du pied, etc


C'est une donnée à mettre en relation avec le avant/après sur le même cheval. Qui ne doit être interprétée que dans le contexte de CE cheval.
Donc pas d'inquiétude en soit si cette échancrure ne s'aggrave pas ou diminue. Par contre alerte si elle s'aggrave, cela est signe qu'il faut changer l'équilibre du pied.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
0 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 12/03/2024 à 13h22

himaliae

Ok.
Bon je comptais bien refaire un ctrl mais pas de suite.
Mais comme y aura sûrement une gastro dans qq mois, ça sera l'occasion ;)

Merci ça me rassure.

Hâte de voir comment il va être ce soir :)

Et faut que je prépare ma liste du 'après' Oméprazole.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Soucis de foie qui s'enchaînent...
Posté le 08/04/2024 à 08h49

Bonjour par ici,

Pour donner qq nouvelles.
Monsieur à la forme, plus de problème de transit. Plus de décrochage de mâchoires.
La ferrure semble bien lui convenir.
Encore 1,5 mois de traitement avant d'entamer notre transition.
Je vais commencer dans pas longtemps à introduire des plantes relaxantes. Je vais tester macérats de Figuier + tilleul et un complément à base de Tryptophane => Bien sûr validation avec la véto, avant.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Soucis de foie qui s'enchaînent...
 Répondre au sujet