Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 136
Auteur
86167 vues - 2037 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
6 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/06/2024 à 22h56

Coucou à tous !

Je vous remercie de prendre de mes nouvelles cela me touche beaucoup, tout va bien pour moi (physiquement du moins... mentalement c'est moyen..) je suis bien rentrée.

Comment vous dire.

Je n'ai pas les mots, je précise que je ne suis pas du tout du genre "grande sensible", mais alors là ce que j'ai vécu, ce que j'ai vue restera gravé et m'a clairement traumatisé.
Les larmes ont du mal à quitter mes yeux depuis.

Déjà lors du debrief avant le débart, qui est toujours un peu stressant lors de cette course normal on est sur un trail de Haute montagne très technique, et bien cette année j'ai bien senti le doute chez le speaker, eux même n'était pas rassuré.
Enfin bref sans rentrer dans les détails j'ai vécu un enfer sérieusement.

La pointe d'Angolon tout d'abord, 2000m d'altitude, la nuit, sous des trombes d'eau, extrêmement technique même par temps sec , tu descends à 1m du vide (à gauche et à droite) en rappel avec une corde en marche arrière (gentiment installé par un bénévole) sur 300-400m puis après plus de corde tu te démerde , comme c'était boueux et bien tu glisses sur plusieurs mettre en essayant de t'accrocher à ce que tu peux (donc à rien car ya rien que de l'herbe et des pierres plates) ,, pour vous donner une idée l'herbe était aplatis par la pluie, c'est donc comme si tu marchais sur une bâche pleine de savon , et en priant de ne pas tomber dans le vide à 1m de toi.
J'ai vue des coureurs chuter lourdement et glisser sur des centaines de mettre en criant , dans la nuit noir d'un coup tu ne vois plus leur frontal, franchement ça choque.

Je suis moi même tomber tellement de fois que je ne les ai plus compté, et je me suis prise une grosse pierre dans le sacrum. À chaud ça allait à peu près ça ne m'aurais pas arrêté mais à froid aujourd'hui ouille...
Une descente de l'enfer où il s'est passé un drame : 4 coureurs ont gravement chuté dans le vide , un mort et 2 en état grave (trauma crânien et multiples fractures).
Hélitreuillage impossible à cause des conditions climatiques...en plus.

Le pire pour moi était au col de Bostan. Toujours de nuit.
J'étais seule , je montais à plus de 2500m d'altitude, sous une pluie de grésil violente, et un vent... indescriptible.
J'ai cru avoir vécu le pire lors de mon ultra dans le Jura il y a 2 ans mais en fait non, ce n'était rien à côté de ce que j'ai vécu là, cauchemardesque... Je n'ai jamais vue ça de ma vie.

Plus je montais plus j'étais transit de froid et je me surprenais même à me dire "putain mais je vais vraiment mourir là" je n'ai jamais penser ça de ma vie..et là j'y croyais vraiment j'ai eu extrêmement peur , j'avais tellement froid je n'ai jamais ressenti ce froid comme ça c'est un froid différent de ce qu'on peut imaginer, très flippant et tu sens que c'est pas normal , j'ai vraiment frôler l'hypothermie..

Arrivée tout en haut du col de Bostan toujours cette tempête de grésille, ce froid ce vent , et un brouillard affreux, j'arrive sur les névés , on savait qu'il y aurait de la neige mais j'étais tellement glacée il m'était impossible de mettre les crampons impossible de fermer les doigts tout simplement (je n'ai même pas pu manger d'ailleurs sur toute la partie de Bostan je ne pouvais plus bouger les mains), le balisage avait disparu en partie, à cause de ce vent violent. Je ne voyais rien j'ai cru me perdre et la moindre seconde immobile à essayer de trouver la balise me frigorifiait encore plus il ne fallait pas que je reste immobile sinon c'était mort..

Je suis tombée sur un coureur qui pensait être perdu , il avait perdu sa lucidité. On a réussis, ensemble, à trouver les balises petit à petit dans les névés pleins de trou et de crevasses que l'on voyait au dernier moment à cause du grésille et du brouillard, hyper dangereux...
Puis on s'est retrouvé à 4 (moi et 3 mec) et on a réussi à descendre cette longue descente dans les névés avec des chutes hyper violentes pour tout le monde mais sans grosse casse .

Puis on a rejoint enfin la forêt dans des sentiers qui n'en étaient plus... C'étaient des torrents de boue indescriptible..chute chute chute en permanence..

Et on a rejoint la base de vie du Crêt sous une tente, à 4h05 du matin, après 45km et 3800m d+ .

J'ai mangé et j'étais prête à repartir (mes 3 compères abandonnaient là), au moment où je décide de repartir avec un mec, les bénévoles nous stop.
Ils nous font attendre 30min avant de nous annoncer que la course était arrêtée.
À ce moment là on ne savait pas qu'il y avait eu autant d'accident même si tout le monde s'en doutait que ça allait être dramatique de toute façon.

J'étais 2ème féminine.

Nous avons été rapatrié en navette à Samoëns vers 6h du matin. Et les organisateurs sont partis chercher un à un les autres coureurs qui étaient entre les ravitos pour les stopper et les ramener. Secourir les blessés etc etc...

Il y a donc 1 mort , deux blessés grave et 17 autres blessées, notamment des hypothermies et des traumatismes suite à des chutes.
Je suis bouleversée plus mentalement que physiquement mais je vais m'en remettre et je me suis inscrite tout de suite sur un autre ultra en juillet pour passer à autre chose.

D'avance dsl pour les fautes d'orthographe je suis un peu secouée par tout ça je tenais à vous faire un petit récit quand même.

Encore Merci à vous d'avoir penser à moi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71664
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/06/2024 à 23h09

melojudith
Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour ce message, j'ai pensé à toi dès que j'ai appris la terrible nouvelle.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13486
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 06h06

melojudith
Tu as bien fait pour l'inscription, j'espère que ça va t'aider mentalement ... c'est très flippant ta description de cet enfer

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 07h15

melojudith

C'est tragique.

Je ne comprends pas comment ce genre de chose peut encore arriver.
Les conditions étaient annoncées, il y avait eu une vigilance émise.
Vous envoyez là dessus, c'était vous envoyer à la mort.
Pourtant d'habitude sur les trails, surtout en montagne, ils ont vite tendance à être trop prudent et à arrêter.
Je suis en colère pour vous. Ce n'est pas normal de mettre les gens en dangers ainsi.

Bon courage et bonne récupération, physique comme mentale.

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 08h31

melojudith ça avait l’air affreux ma pauvre ça doit marquer de vivre ça…
Repose toi bien et chouchoute toi !
Tu as bien fait de t’inscrire rapidement

alecto bien joué !

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 08h50

joual merci beaucoup !

En fait ce qui c'est passé c'est que les prévisions météo de touuuutes les météo (et des météorologues avec qui l'orga bosse) n'étaient finalement pas bonne et ça personne ne pouvait le prévoir, ni l'orga ni les coureurs.
On était tous bien renseigné on a tous fait confiance.
En fait il devait y avoir le déluge (on le savait ils nous avait avait prévenue lors du debrief) entre 5h et 9h du matin. Ils nous avaient bien informé qu'on allait se prendre des quantités de flotte phénoménale avec du vent et des températures négatives sur les cols pendant ce laps de temps. On avait tous le matos obligatoire.
Si ça c'était passé comme annoncé, l'ensemble des coureurs seraient déjà passé sur les parties les plus techniques notamment la point d'Angolon, là où il y a eu le drame.
Sauf que finalement le déluge annoncé est arrivé entre 1h et 5h du matin... Donc bien en avance des prévisions...
Et le problème c'est que la majeur partie des coureurs étaient du coup sûr les parties les plus dangereuses...
Et ça personne ni L'organisation ni les coureurs n'auraient pu le savoir !
La montagne a parlé et n'a pas voulu de nous.
Ce n'est , pour moi, ni la faute de l'organisation ni celle des coureurs mais simplement la montagne et la nature qui est imprévisible.
L'organisation à très bien réagit et je suis très triste pour eux que ça ce soit passé comme ça et que les médias soient en train de les détruire...

Ça fait 11 ans que l'UTHG est organisée, avec souvent des météo capricieuses de haute montagne, et il n'y a jamais eu d'accident sur toutes les autres éditions précédentes, ils ont tjrs sur réagir à temps. Ils ont déjà arrêté des courses pour cause d'orages etc...
Je les soutiens à 1000% personnellement.

Édité par melojudith le 17-06-2024 à 08h56



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 09h07

melojudith Récit vraiment impressionnant, je t'envoie toutes mes pensées positives pour dépasser ce choc
C'est positif si tu t'es inscrit sur un autre ultra On suivra évidemment ton aventure sur le suivant.
J'imagine que c'est aussi un énorme choc pour l'organisation. Ils doivent se refaire le film encore et encore sur ce qu'ils auraient pu faire différemment, être en contact avec les familles ainsi que toute la médiatisation qu'il y a eu autour. Pas facile :/


Pour ma part, rien ce week-end. Aucune motivation pour aller courir sous la pluie dimanche matin. Du coup, je suis sortie ce matin. Bizarrement, j'avais plus la motivation à 6h qu'à 8h

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 13h56

Je suis allée courir ce midi ! J’y suis encore allée sans mon homme, parce que ce soir je reprends du service : je vais faire cours à une de mes cavalières que je coache également dimanche en concours. Donc quand je rentrerai il sera trop tard pour y aller…
J’ai refait la même séance que la dernière fois, mais avec la poussette. Je confirme que c’est beaucoup plus dur ahah
Par contre j’ai besoin de vos lumières : je suis un programme que j’ai téléchargé sur internet. La dernière séance que j’ai faite c’était 6 fois 2 minutes course 3 minutes marche.
Et les 2 séances suivantes c’est 5 fois 2 minutes course 3 minute marche. Vous pensez que c’est normal ou c’est une erreur ?
Pour aujourd’hui j’ai refait 6 fois, mais pour la prochaine séance du coup je sais pas trop quoi faire.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 15h03

melojudith Je suis partie avant de voir ton message. J'ai vu l'annonce du trail ce weekend, ça a mis un vrai froid dans le groupe de mes collègues du stade, vu qu'on est une majorité de traileurs... ça nous a bien secoués de le lire.

Mais vraiment de tout coeur avec toi, ta description fait super flipper. Et j'avoue qu'avec une telle météo prévue et en sachant que les prévisions restent des prévisions, je comprends toujours pas que ça n'ait pas été annulé.

Courage en tout cas et plein de pensées pour les participants et les victimes.

J'espère que ton prochain trail sera merveilleux pour pouvoir gommer un peu les souvenirs de celui-ci

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9721
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2024 à 15h28

melojudith
Quelle tragédie. Je te souhaite bcp de courage pour te remettre de cette épreuve.

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
5 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 18/06/2024 à 08h54

Un grand merci à vous toutes pour vos messages de soutien

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 20/06/2024 à 13h06

melojudith comment vas tu depuis ton week-end mouvementé ?
Le collègue de mon homme est apparemment bien choqué de ce qu’il a vu, c’est pas la grande forme…



De mon côté je crois que je peux dire que je vais continuer à courir seule ahah ! Hier on était mercredi, jour de sortie, et mon homme n’est encore pas venu
Tant pis pour lui, moi c’est hors de question que je loupe une séance donc j’avance sans lui. Ça fait une semaine qu’il n’est pas venu. S’il se décide à revenir avec moi il aura des courbatures et tant pis !

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 20/06/2024 à 20h16

Pour la fête des pères j'ai offert à mon chéri un dossard pour l'ITMJ.

Pour mon anniversaire il m'a fait aussi un cadeau surprise. Je ne sais pas encore ce que c'est mais j'ai peur
Est ce une vengeance ?

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 21/06/2024 à 09h03

iammyself
Merci de prendre des nouvelles
Ça va !
J'y pense encore souvent, tous les jours. Et par exemple cette nuit on a eu un gros orage avec un vent de malade, ça m'a réveillé du coup j'étais à moitié endormie mais en entendant le déluge et le vent, comme j'étais dans le coltar j'ai cru que j'étais encore sur la course...mais j'étais bien au chaud dans mon lit !!

Je suis toujours en congés pour l'instant à Annecy (c'était prévu de prendre nos vacances après l'UTHG, comme l'année dernière, dans notre petit chalet de famille à Annecy) , j'en profite donc avec mon conjoint pour se faire de bonnes sorties trail en montagne, j'y vais tous les jours pour bosser le dénivelé que je n'ai pas chez moi dans la Marne . J'ai très bien récupéré physiquement, j'ai juste tjs le cucul un peu douloureux sur le sacrum (sur l'insertion des fessiers) mais un peu moins chaque jours, j'ai du vraiment bien tapé sur la pierre je ne m'en étais pas rendu compte sur le moment disons que la priorité n'était pas de penser à ça

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 21/06/2024 à 11h49

Bon du coup je vais faire un retour rapide sur le trek de ce weekend.

2 jours de trek, le vendredi balade de 10 km avec 1300 D+... sauf que le D+ était que sur les 7 premiers km ! La montée piquait bien mais ça s'est bien fait. Heureusement une copine m'avait prêté ses bâtons de trail !

D'ailleurs, si quelqu'un avait un plan pas cher pour des bâtons de trail repliables ou téléscopiques de plus d'1m10, ça m'intéresse grave. Je trouve rien en occaze...

On plante la tente das un fort perdu en ruine à 2000m d'altitude, on est au niveau de la fabrique de nuages, c'est magique !

2ème jour, on se dit que 14km avec 800 D+ ça devrait le faire comparé à la veille.

Sauf que non, pas du tout. On a eu des vues magnifiques, mais la grimpette façon escalade sans aucune sécurité c'était vraiment pas ouf. J'ai eu la chance d'être "seule" dans ce morceau stratégique. J'avais doublé une fille peu de temps avant qui m'a laissée passer car elle n'était pas rassurée, je vois qu'un passage sera compliqué alors je l'attends et là... 10m avant ce passage elle s'accroche aux buissons et ne peut plus avancer...

Je retourne en arrière, la motive, lui tiens la main. Elle passe.

10m plus loin, le passage vraiment difficile, sa pote l'a rejointe et à 2, moi devant elle, elle pour l'encourager, je lui tiens la main, lui dis de regarder les jolies fleufleurs dans les buissons bien accrochés à la pente, de me regarder dans les yeux et je lui indique où poser les pieds.

Ca a pris un peu de temps, mais elle a réussi à prendre sur elle, faire confiance et elle est passée ! D'autres passages techniques un peu plus loin, mais mieux encadrés donc avec sa pote ça s'est bien et mieux passé, ouf !

Après ça, la descente en pente un peu glissante sans vrai chemin n'a pas aidé non plus et j'ai passé certains endroits sur les fesses histoire de me rassurer un peu.

Chuis pas sujette au vertige et j'aime les sensations, mais j'avoue qu'après ça, je profitais bien moins des vues, je regardais moins vers le bas et le stress de la fille (et un peu le mien aussi) dans cet épisode ont un peu faire retomber la bonne vibe que j'avais pour le weekend...

Et encore moi ça allait du coup ! On a appris après qu'il y a eu des bouchons dans ce que tout les groupes ont appelé ensuite "la côte de la mort", et qu'ils ont envoyé des membres de l'orga pour aider les gens qui bloquaient das ce passage.

bon après ça on a eu des chemins mieux, plein plein de fleurs hyper colorées, des belles vues toujours, un pierrier plutôt sympa.

Le ravito à un endroit charmant et ensuite de ça, une descente de 2km dans ce qui doit être une rivière en hiver, le chemin plein de caillasses désagréables, c'était pas ouf non plus.

Bref, l'arrivée au village de Castérino a été franchement appréciée, soleil et festival, bel endroit pour planter la tente en bord d'une belle rivière, ça au moins c'était cool !

J'ai rencontré plusieurs filles sur ces parcours avec qui ont a fait notre petit groupe de tentes à chaque arrivée ou on discutait aussi quand certaines me rejoignaient aux ravitos.

Bref, en ce qui me concerne tout s'est bien passé. Evidemment l'orga s'est fait houspiller à propos du chemin du 2ème jour mais ça fallait s'y attendre...

Le retour en bus + train a été super long mais ça je m'en doutais... départ 14h, arrivée chez moi après que mon frère soit venu me chercher en gare de Lyon vers minuit, lol !

Autant dire que pas de course de côtes lundi matin ni même mardi (mais mardi j'ai fait un peu de vélo fixe quand même le soir.

J'ai plutôt bien dormi côté confort en tente (pas de douleurs suite aux dodo), par contre je me suis réveillée plusieurs fois les 2 nuits.

Autant dire que je me suis sentie fatiguée tout le début de semaine et je me sentais pas en forme de ouf mercredi soir au stade.

Mais finalement ça s'est plutôt bien passé malgré une séance difficile :

2 séries à faire de :

6x 1'30 vite / 1' lent

Bah punaise c'était long, lol !

J'ai super bien dormi mercredi et je commence tout juste à me sentir moins fatiguée, lol

Ce soir je vais pouvoir rentrer tôt. La météo est dégueu mais j'hésite entre aller courir avec le chien ou aller à la salle faire un peu de renfo (et je sens déjà la flemme sur ce sujet) ou mouliner tranquille sur mon vélo chez moi...
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 136
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet