La punition et ses conséquences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
14181 vues - 187 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3303  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7899
La punition et ses conséquences
Posté le 26/03/2024 à 13h23

Bonjour CA

Suite à un post récent où un cheval reçoit des coups de talon pour rester calme au montoir, je crée ce sujet pour savoir ce que vous en pensez.

Dans le cas décrit, la jument bouge de façon assez forte au montoir, rue et manifeste une grosse résistance. Inconfort ? Douleur ? Test ? On ne sait pas (pas d'investigation sérieuse)

Deux pro montent dessus, et dès la réaction enclenchée, coups de talons et la jument se met au travail. Plus aucune réaction négative au montoir par la suite.

Donc, la punition a fonctionné.

Fin d'un caprice ? Résignation ?

Dans le post, plusieurs intervenant de CA pensent à de la résignation. Personnellement, je pense que la jument avait juste besoin d'être un peu recadrée, et pas de façon hyper agressive non plus (qq coups de talon).

Comment savoir qui a raison ?

Bien sûr, globalement, je préfère 1000 fois le renforcement positif...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9885
0 j'aime    
La punition et ses conséquences
Posté le 07/04/2024 à 18h22

Pour ce qui est du rapport copain de pré, je passe beaucoup plus de temps avec mes chevaux dans leur champ ou en brouting qu'ailleurs. Quand je ramasse les crottins, ils viennent me soliciter pour des séances grooming, viennent me chercher pour jouer, en balade, ils se posent derrière moi pour se rassurer ou me suivre marcher.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9885
1 j'aime    
La punition et ses conséquences
Posté le 07/04/2024 à 18h25

Merci couagga comme souvent tu éclaircis mes ressetis sur elsquels je peine à poser des mots. La distinction que tu fais méthode/outil me parait très pertinente. et je pense que l'outil P+ est à rendre le plus rare possible mais que son utilisation exceptionnelle ne doit pas remettre en cause à elle seule la qualité d'une pratique éducative ou d'une relation.

Édité par gobi le 07-04-2024 à 23h10



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12756
0 j'aime    
La punition et ses conséquences
Posté le 07/04/2024 à 22h36


gobi a écrit le 07/04/2024 à 18h20:
@tekesuta

Il me semble que @couagga apporte les nuances et les explications, la distinction outil/méthode ... non pas pour dire que vous ne le faites pas dans votre pratique mais que ça n'apparait pas nécessairement clairement dans les échanges. Parce que clarifié les choses peut les rendre plus accessibles, parce que quand on parle de quelque chose dans lequel on baigne, on fait souvent des raccourcis qu'on ne perçoit pas et qui nous paraissent évidents, ce qui n'est pas nécessairement le cas de gens qui n'ont pas notre expérience.

Je le vis dans ma vie quotidienne, j'ai parfois l'impression d'expliquer des b-a-ba et que c'est comme prendre les gens pour des c*** alors qu'en fait ces b-a-ba là pour des gens qui vivent/travaillent différement ce sont des bases importantes pour poser la suite.


Merci Gobi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12756
0 j'aime    
La punition et ses conséquences
Posté le 07/04/2024 à 22h51


tekesuta a écrit le 07/04/2024 à 16h57:
@couagga Ok donc tu considères juste que, lorsqu'on dit R+ avec nos claviers d'obsédées du conditionnement, on parle juste de donner des bonbons sans réflexion. Donc tu joues sur les mots malgré tout le contenu qu'il y a derrière.


Et toi tu as vraiment lu ce que j'ai écrit ou tu prends juste un mot sur deux pour te trouver une cible ?


Citation :
Donc : soit tu n'as rien lu, rien compris, ou rien voulu comprendre.


Je te retourne le compliment



Citation :
Édit : je tiens à rajouter que si tu avais réellement un doute sur nos propos, tu aurais pu simplement demander si on parlait de donner des bonbons sans aucune réflexion derrière ou si on parlait d'autre chose.


Mais je n'ai aucun doute sur vos propos vu que je n'ai jamais parlé de toi ou de Vinciao ou de qui que ce soi de précis à la base donc je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à te sentir personnellement visée
Je parle des notions de renforcements P et R, du behaviorisme, de ce que je pense être limitant dans des notions que j'estime souvent être mal comprise et mal appliquée, des multiples options dans les différentes méthodes d'apprentissage qui peuvent éviter d'utiliser la punition sans réduire l'éducation à punition et/ou récompense. Gobi l'a parfaitement compris, merci à elle.