Citation :
Pour le rallye, plutôt que de punir, tu aurais dû faire ce que tu as fait ensuite avant que ça en arrive au reculer pour taper.
pour moi, non je ne peux pas prendre des précautions (éloignement) à chaque fois que mon cheval veut attaquer ou coller un autre cheval en rallye...
J'aurais pas pensé qu'en respectant largement les distances de sécurité larges au bord d'une rivière il prenne cette initiative. Il était loin, pas menacé, pas surpris, des chevaux passent, s'attardent, doublent, croisent, il pouvait se retenir de l'agresser et a été puni pour ce comportement dangereux. S'il avait touché l'autre ou la cavalière et les avait estropiés, j'ose pas imaginer.
Et la fille gérait son cheval donc n'avait pas spécialement de pb avec le "mien" donc je ne vois pas pourquoi l'importuner avec mes demandes. Elle a été sympa de s'y prêter mais aurait pu préférer continuer à sa guise en me laissant me dépêtrer.
Citation :
Donc oui, ils ont 100% droit de se rebiffer, de dire non, d'exprimer un mal-être soudainement.
mon cheval sait dire je ne veux pas, l'ai pas envie, non, aille, ouille, mais me faire risquer ma vie, non il n'a pas le droit. Et il sait s'exprimer dans les limites qui lui sont imparties. Et je l'écoute car je sais qu'il dit la vérité
(les "il se f** de toi" j'en ai rarement vu, à part peut-être en club où le cheval futé voit venir le débutant timide et en profite pour le mener par le bout du nez, flâner par feignantise, ne veut pas donner les pieds... et là c'est pas une punition la solution, mais une main ferme et décidée.)
Citation :
Je dirais surtout que beaucoup de proprios ont peur des réactions de leur cheval, peur d'agir. A nouveau je ne prône pas la punition, mais ne pas réagir à un cheval effronté, qui va te bousculer ou te tracter n'est pas l'idéal non plus. On peut le remettre en place sans le fracasser.
pour certains c'est très compliqué.
A mon avis c'est les chevaux les plus dangereux. Car ils se sentent dans leur bon droit.
Pour avoir un cheval sympa faut un cadre strict à la base, des règles bien expliquées et maintenues. Le cheval évolue dans son cadre avec parfois un petit test gentillet.
quand ya pas de cadre ou un cadre fluctuant le pauvre cheval ne sait pas ce qui est permis, interdit, se fait tantôt rabrouer, tantôt rien, tantôt féliciter, ya de quoi en perdre son latin.
mais une fois j'ai rencontré un cheval dominant sur l'humain, complètement. Je suis arrivée, il était en liberté ds la cour. Il m'a reniflé les poches. Etant habillée en "civil" je l'ai repoussé doucement pour pas qu'il me salisse. il a plaqué les oreilles et s'est avancé pour me mordre. J'ai paré d'une tapette au nez, je dois dire par instinct, ma main ouverte et son nez se sont "rencontrés" à mi-chemin de la morsure. (j'ai pas pris d'élan pour le baffer quoi)
Il s'est retourné et m'a levé les postérieurs à la figure.
Il voulait me remettre à ma place et pas me punir, donc ne les a pas jetés sinon c'était dans ma tête.
Du haut du balcon sa patronne était morte de rire. Le cheval avait toujours des friandises dans les poches et les prenait lui-même, elle trouvait ça normal "il est si gourmand" ! Du coup elle a trouvé logique et normal (une fois encore) que son cheval soit contrarié pas l'absence de friandise et le fait que je lui ai interdit l'accès à mes poches. Et normal qu'il me punisse pour cela.
Bon je ne suis plus entrée dans la cour avec le cheval en liberté. C'est vrai qu'il se sentait dans son bon droit de me punir, ayant été élevé comme ça. Pour lui les friandises étaient un dû et les prendre aussi...
Je pense que des chevaux "élevés" comme ça, ça doit être dur à redresser.
Des dizaines de chevaux m'ont déjà reniflé les poches, quand ils se voient opposer un refus poli, ils comprennent le "non" sans pb normalement.
Citation :
Y'a pas franchement de justification à punir pour un comportement qui ne nous plait pas, tant qu'on n'a pas parfaitement identifié la cause.
je suis d'accord pour la partie "investiguer les pb de santé" mais quand je punis, c'est pas "juste" que le comportement ne me plaît pas, c'est qu'il est dangereux et inadmissible pour mon intégrité vitale..
quand ça ne me plaît pas, je rectifie et je redresse sur le long terme.
Citation :
Cela peut fonctionner en apparence car l'animal a peur.
moi par contre je trouve un cheval qui a peur bien plus dangereux. Il va être sur l'oeil, speed, pas ou mal écouter... et ça peut vite déraper.
c'est peut-être moi qui suis trop trouillarde. haha.