ardennesacheval Fous un "bon coup" à mon cheval après une contrariété de monsieur, bon courage pour rester en selle !

Du coup ça donne quoi avec des chevaux qui ont ce caractère ? Poubelle, casse, retraite,... ? Parce qu'il montera toujours plus haut, il a fait cinq années de quasi-placard à cause de ça justement et a fini bien traumatisé, à pied et en selle

Donc c'est qu'il est capable d'aller au-delà de la punition !
Donc si avec un cheval comme lui, dangereux, on ne peut
que faire ce que tu proposes ensuite (travailler, désamorcer, donner d'autres solutions), et je précise que c'est totalement faisable, pourquoi on ne pourrait pas avec tous (sans passer par la punition) ? Parce que ceux qui cèdent sont bieeeen plus sécuritaires qu'un cheval qui montera toujours plus en violence !
Donc pour moi, dans tes explications et le fonctionnement que tu proposes, la punition positive est totalement évitable ! Punir sur l'instant T et réparer derrière... pourquoi punir, du coup, s'il y a dans l'idée d'oeuvrer pour apaiser le cheval ? Quel est le but ? De finir le tour de carrière en "sécurité" ? De pouvoir le remonter demain si finalement on change d'avis ?
leasaunier Pourtant, la solution aurait été de descendre pour ta sécurité ? La punition ne fait que disparaître la défense et ne la corrige pas ; descendre fait aussi disparaître la défense et évite de s'en prendre au cheval qui exprimait un mal-être, souffrance... et évite
surtout de faire disparaître définitivement la défense, car elles sont hyper importantes pour le bien-être de nos compagnons, car on ne sait pas forcément tout, ni ne sommes capables de tout voir/ressentir ! (après comme ça a été dit, si tu en es arrivée à se lever une quinzaine de fois, c'est qu'il y a eu de nombreux signaux qui ont été ignorés)
Il faut juste accepter de céder à nos compagnons quand ça ne va pas, en fait... et si ça perdure et qu'on est désoeuvré, on fait appel à un professionnel (même si, sur le marché, y'a de tout...)