tekesuta
Citation :
Un cheval ne peut que taper ou mordre qu'il veut se défendre dans sa phase maximale
Il peut fuir aussi. Je ne comprends pas pourquoi tu ne sembles considérer ici que cette situation extrême de rapport de force. Pour en arriver là faut quand même être un sacré con maltraitant, mais oui, je suis d'accord évidemment, ça arrive mais je ne pense pas que ce soit la situation de départ du post

.
Citation :
Il faut accepter qu'on n'a pas du tout la valeur d'un copain de pré avec lequel pompon broute et groom.
Ben si ! il suffit de l’accompagner dans ces activités et pas uniquement l’obliger à ce qu’il nous accompagne dans les nôtres. Je fais des brouting actifs, je groome, je participe même à la surveillance et alerte ou apaise si nécessaire...

Un fois que le cheval a compris que ces interactions étaient possibles, il sait très bien amorcer cela comme il le ferait avec un congénère.
Citation :
tu parles de mimétisme mais comment tu renforces le mimétisme ? J'aime beaucoup cet apprentissage, ben je récompense derrière.
Moi aussi, j’aime beaucoup. Et je récompense aussi. C’est donc un mix de 2 types d’apprentissages. C’est un peu ce que j’essaye d’expliquer, tout est intéressant, cumulable, on peut piocher partout… je trouve intéressant d’approfondir toutes ces voies éducatives même celles qui semblent affreuses. Pas pour les utiliser, mais pour en connaitre les mécanismes et éviter de les amorcer sans le savoir car la la punition ce n’est pas que le coup physique ou le cri. Il y a des violences psychologiques à bas bruits qui induisent des comportements de sidération immédiate ou de résignation ou des troubles comportementaux. D’où aussi ma réticence à ne jurer que par le béhaviorisme ou un béhaviorisme partiel.
Citation :
Tu parles du R+ comme si on donnait bêtement un bonbon, le R+ c'est bien plus que ça, qui demande une considération du cheval bien plus haute que juste un conditionnement bête.
As tu déjà vu du résultat sur une vraie pratique en R+ ? (sans les dérives hein, vu que t'as l'air focus sur ça)
Je dénonce l’emploi exclusif de R+ béhavioriste qui produit des troubles comportementaux.
J’utilise la récompense depuis toujours, j’ai une approche essentiellement cognitiviste et socio-constructiviste. J'ai vu et eu à faire aussi à des cas R+ exclusif mal compris et bon sang que c'est désagréable de passer derrière récupérer le bordel

Aussi affreux que de récupérer les chevaux matraqués
Citation :
Parce que j'ai de gros doutes, vu qu'apparemment pour toi la philosophie d'une éducation positive consiste à juste donner bêtement des bonbons. Ici tu parles quand même à quelques personnes qui le PRATIQUENT et pour certaines depuis des années : il faut accepter de ne pas avoir la science infuse sur ce qu'on ne connait pas / ne contrôle pas, au lieu de balancer de belles paroles qui ne répondent absolument pas à la pratique de cette approche.
Ce serait aussi bien de ne pas considérer ma réponse comme celle d’une ignarde en la matière juste parce que j’exprime des nuances et un avis sur certaines dérives de l'emploi du R+(qui est un outil). Jamais d'ailleurs je n'ai évoqué l'éducation positive (qui est une méthode). Pourquoi te sens-tu visée ? Tu devrais justement souligner l’importance de faire cela intelligemment et pas comme un distributeur de bonbons car utiliser la récompense ce n’est pas ça, on est bien d’accord.
vinciao
Citation :
Bon alors déjà j'ai pas trop compris les moqueries
Pour ma part ce n’est pas une moquerie c’est juste que je déplore ce éniène article avec une énième étude pour dire des trucs qu’on sait depuis des décennies. Je vais faire dans la caricature mais : oui filer des coups de pieds n’est pas une bonne voie éducative, oui donner des récompenses et encourager est la bonne voie.
J’aimerais juste que les gens qui conduisent encore de telles expériences arrêtent répéter ce qu’on sait. Parce que oui, je sais justement comment sont conduites les études scientifiques et que dans ce cas comme dans tous les autres, et pour rester caricaturale : un panel d’animaux s’est pris des coups de pieds et l’autre des bonbons, pour dire quoi ? Incroyable ! : les récompenses c’est mieux pour l''éducation et le bien-être.
Oui je caricature mais dans le fond c’est bien ça. Ça ne sert plus a rien de refaire encore et encore ces expériences là. ça me désole.
Citation :
Si je ne me trompe pas, le mouvement behavioriste ce sont les années 70, je pense qu'en 50 ans on a compris que l'apprentissage n'était pas qu'une mécanique sortie de son environnement et de l'individu, il y a eu d'autres mouvements depuis, comme tu le cites, mais le fonctionnement de l'apprentissage a tout de même des mécaniques communes pour tous les mammifères. Beaucoup de facteurs vont varier en fonction de l'individu et du contexte (comme le temps d'apprentissage, l'appétence pour certaines récompenses, les expressions de peurs, la force du "traumatisme", la tendance à se renfermer ou au contraire d'exploser,...)
Archi d’accord avec ça.
Citation :
mais pour autant, le fait que le R+ est une méthode d'apprentissage plus respectueuses
Non R+ ce n’est pas une méthode, c’est juste un outil que l’on associe à une méthode ou une autre. C’est ça que j’essaye de dire dans mon message précédent.
D’ailleurs Tekesuta a très bien exprimé cela dans son exemple : méthode = mimetisme auquel elle (et moi aussi) associe un outil de renforcement positif = une friandise.
On peut donc opter aussi pour une méthode socio-constructiviste en y ajouter un renforcement positif. Le renforcement positif n’est pas uniquement alimentaire, c’est tout élément apportant un supplément de bien être immédiat.
A ceux qui vont continuer à penser que la punition fonctionne bien pourquoi s'en passer, comment comprennent-ils le "R+" ? Avec autant de simplicité : je donne des bonbons au lieu de donner des tapes. Résultat : il me bouscule, me mord, fouille ma poche et mes mains. Déduction : c'est nul ça ne marche pas. Ben oui car R+ ce n'est pas une méthode. C'est un outil qui s'inscrit dans des méthodes et des stratégies pédagogiques précises. Donc la difficulté est toujours la même : s'instruire avant d'agir.
Citation :
le fait que la P+ a des conséquences délétères, c'est valable pour tout le monde.
Tout à fait.
Citation :
mais la base reste la même, il n'empêche qu'une méthode d'apprentissage est plus respectueuse du bien être de l'animal (humain ou non humain) que les autres.
Non : plusieurs méthodes sont respectueuses du bien être de l’apprenant, et en y ajoutant le renforcement positif (qui n’est qu’un outil et pas une méthode) cela optimise la réussite.
Le R+ est un outil, et son usage raisonné se fait à travers des méthodes pédagogiques stratégiques précises. Le R+ seul sans protocole éducatif stratégique peut être source de comportement déviant et de mal-être (comportement d'appétence exponentielle non objectivé, frustration, excitation, absence de sens des apprentissages, répétitions mécaniques, colère, agressivité,...) . C’est bien la méthode dans lequel on l’inscrit qui en fait un outil bénéfique ou non.
Citation :
"Il y a une perception commune selon laquelle parce que les chiens vivent dans des environnements domestiques avec leurs propriétaires, ils ont une "bonne vie". Cependant, les expériences de vie des chiens sont potentiellement très variables car elles dépendent largement des circonstances, des connaissances, des attitudes et du mode de vie de leurs propriétaires. Un aspect dans lequel les propriétaires varient considérablement est le choix des méthodes d'entraînement utilisées pour enseigner de nouveaux comportements ou pour modifier des comportements indésirables chez leurs chiens."
Je trouve qu'il démontre bien qu'on est pas dans de la mécanique pure, juste que les méthodes d'apprentissage sont un facteur parmi d'autres du bien-être du chien.
Dans ce paragraphe, ça ne parle pas de behaviorisme ou d'une méthode précise mais ça décrit l’importance de l’environnement éducatif.
Pour le reste, je pense qu’on dit peu près la même chose : c’est un problème de volonté individuelle pas de disponibilités des connaissances, que ces connaissances soient scientifiquement prouvées ou prouvées par la multiplication des expériences populaires convergentes qu'un jour peut-être la science expliquera. Car ce que la science n’a pas encore prouvé n’en prouve pas non plus l’inexistence. Pour mener une expérience scientifique il faut une volonté, des compétences, un besoin, des moyens techniques et financiers. Bref, tout ne fait pas l'intérêt de la science et n'en mobilisera donc pas les ressources. Certaines personnes n’ont pas eu besoin de la science pour comprendre que la punition n’est pas une bonne voie. D’autres ont besoin de la science pour admettre, voir, comprendre. D’autres refuseront tout ce qui les obligent à changer leur façon de penser pour diverses raisons. D’autres ont besoin de temps pour changer…