|  | Les flexions de Baucher sont tres souvent montrées en schéma dans les livres,et chacun y va de son petit commentaire.Les chevaux apres ce travail étaient dit "Bauchérisés"en son temps.Mais c'etait un temps,et c'est ce que j'en conclue moi en gros résumé,ou personne jusque là ne se préoccupait de l'art ou de la maniere avec les chevaux,on les enfourchaient et puis voilà les cavaliers se debrouillaient...d'autant que faut m'arreter si je dit des conneries dans l'armée c'etait plutot modele percheron donc y avait du boulot dans le domaine de la maniabilité....
Henriquet dit qu'il a pratiqué ces flexions pendant 40 ans,mais que il en a déduit que c'etait pour des chevaux "handicapés',et qu'elles n'etaient rien sans la sacro sainte epaule en dedans.
Pradier met plein de reserves a cette pratique...et il dit aussi(en mettant d'ailleurs 2 fois le nom de JDO dans son bouquin associée a l'extension)que par exemple l'extension d'encolure est précédée ou accompagnée d'une discrete deglution du mors.Comme quoi y a deja un deuxieme moyen de decontracter la machoire(ou deglutir le mors ou gouter le mors) et qui n'est pas en rapport avec la flexion ou meme Baucher ou meme Karl.Et il dira que le rassembler Baucher est un rassembler tres particulier ou meme les allures seront "particulieres"a ce type d'equitation.
Pourquoi dénigrer un truc qui resulte de l'experience et d'une logique,a partir de principes classiques sous pretexte que....
C'est chiant ces débats old school,quelque chose qui reste coincé dans le passé et qui n'evolue pas,est quasiment toujours voué a mourir.Les touches contemporaines on en a besoin faut arreter de glorifier les cendres sous pretexte que ça donne un genre de pseudo noblesse de mes 2 |
|
|
Un genre de pseudo noblesse de mes deux ? j'ai le droit de rigoler ?
Il y avais une différence entre les chevaux lourds genre percherons (qui n'ont plus joué leurs role vers le 16eme siecle) et ont été remplacés par des chevaux plus legers vers le 17eme donc plus maniables.
A l'époque de Baucher, Saumur s'occupait de la formation des militaires, ou justement a été nomé D'Aure...
Preuve que justement on se préoccupait légerement de l'art et de la maniere.
Apres c'est tout simple personne ne dénigre ce que fait Thierry dans le fond, mais c'est la forme qui nous préoccupe.
Oui les touches contemporaines on en as besoin, clairement. Mais n'as tu pas l'impression d'aller dans cet exces inverse toi meme? je vois de temps en temps des videos de ton cheval (ca n'est pas une attaque, juste un avis) qui est sur les epaules, traine des posterieurs, pas d'abaissement de hanches, pas de legereté de devant. (un peu l'inverse de ce que précaunisait Baucher par exemple)
Il ne faut pas les glorifier, mais un ecuyer qui est capable de faire une pirouette au galop sur 3 jambes, qui a inventé le changement de pieds au temps, qui galope sur 3 jambes, le galop en arriere SANS RENES et j'en passe merite un peu plus de respect et d'admiration qu'un Pradier... a mon sens.
Oui il y a plusieurs manieres de decontracter un cheval clairement.
Michel Henriquet prone la main basse, et rejette la main haute.. Preuve qu'il ne dit pas que des choses intelligentes.
Oui ces vielles methodes sont vouées a mourir d'ailleur ca se voit tout les jours de plus en plus, quand on voit le niveau des cavaliers...des chevaux et des enseignants...au profit des nouvelles methodes acceuillies a bras ouvert sans discernement et sans reflexion.