Cessions et flexions, baucher style

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
25343 vues - 221 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 14/06/2011 à 10h02

A la demande de beaucoup, j'ai filmé Mister T pendant le travail de cessions de mâchoire, flexions de nuque et d'encolure, qui est chez lui préparatoire à toute séance montée.

C'est d'une grande aide, ça permet en fait de travailler "le bout de devant" sans en plus avoir à gérer la vitesse et la direction du cheval, et ça permet au cheval de se décontracter devant sans avoir à subir le poids et les imprécisions d'un cavalier monté. On économise facilement 5 minutes de bidouillages dans les mains pour "décontracter", le cheval étant déjà décontracté au préalable.

C'est également un travail très intéressant pour "apprendre le mors" au jeune cheval, lui expliquer les choses calmement, en étant concentré uniquement sur cet exercice et sans autres facteurs "parasites" autour.

Voilà! Enjoy! (et si une âme charitable pouvait poster directement la vidéo pour moi...)

https://www.youtube.com/watch?v=TniyN1VSYhI

Edité par elfik le 14-06-2011 à 11h46

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 15h59

Bonjour !

Je réagis à la toute première vidéo postée (j'ai pas lu le reste du post). J'ai hier essayé avec mon cheval convalescent. A peine avais-je fait deux mouvements circulaires qu'il mâchonnait et baissait légèrement la tête. En revanche le mors cognait (un peu) ses dents (enfin en tout cas il faisait du bruit).
Il a un mors à olive double brisure de 125cm. C'est un petit cheval (environ 155cm). Pensez-vous que le mors est trop grand (ou trop petit) ou bien est-ce normal ? Je précise qu'il n'avait pas l'air d'avoir mal mais j'ai quand même arrêté rapidement l'exercice. Avant que je l'achète (le cheval) il portait un mors chantilly de 125. J'ai deux photos mais qui ne sont pas très parlante je trouve !



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us


Merci d'avance !

PS : Excusez-moi de dévier le post ..

Peppermint

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1008
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 17h08


saltimbanco a écrit le 19/06/2011 à 15h42:
J'ai pourtant clairement dit au sujet des flexions: ...oui elles décomposent l'apprentissage..
Et je précise par ailleurs que ce n'est pas QUE ça; où est le problème?

Oh là ... faut mettre le Dolby, là ...
Que vous preniez appui sur ma phrase pour embrayer sur une histoire de conformité à telle ou telle méthode, alors que ce n'était pas mon propos et que c'est un débat dans lequel je ne souhaite absolument pas entrer.

Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 17h47

C'est donc que je n'ai pas saisi le propos...

(j'ai pas compris pour le Dolby )

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 19h30


elfik a écrit le 17/06/2011 à 20h02:
Oui enfin là le sujet c'était le travail de la bouche en main et non pas en selle, finalement (donc la flexion (et pas l'incurvation puisque l'incurvation est un terme global qui s'applique au corps entier du cheval) de l'encolure pour obtenir abaissement des hanches et engagements des postérieurs, à l'arrêt on s'en fiche un peu).

J'avais eu des demandes pour cette vidéo depuis un moment (d'ailleurs je m'excuse platement, je n'ai pas pu faire celle du travail de la bouche en bride complète puisque finalement on a changé de programme et mis le Noiraud sur les barres). Pour Karl on trouve des vidéos à pied où il pratique cessions et flexions. T qui est à côté de moi (et élève de Karl fut un temps) (il me fait d'ailleurs préciser, rapport à Karl, qu'il a pris des choses chez lui mais pas uniquement chez lui, c'est pas son gourou, il n'est pas instructeur de l'Ecole de Légèreté!) me fait dire que certes Karl ne les pratique pas forcément comme lui, mais il les pratique bel et bien.

Et les flexions et cessions montées n'ont rien à voir avec les flexions et cessions à l'arrêt. De même les flexions et cessions montées sont à différencier entre l'arrêt et les allures, dans les allures on ne demande JAMAIS plus de 30° pour permettre au cheval de continuer droit sans déséquilibre et TOUJOURS avec une rêne ext tendue (comme on le voit chez Karl à l'arrêt) pour maintenir l'encolure sur l'extérieur et empêcher la torsion de la nuque (comme c'est le cas lorsqu'on demande une flexion supérieure à 45° et sans maintien du bord externe - c'est logique vu la configuration de la vertèbre C1).

Pour la cession de mâchoire sur des mains basses, c'est dommage qu'elle soit demandée par action sur les barres et la langue et pas en stimulant les commissures et le réflexe de déglutition en incitant le cheval à aller chercher son mors.




Le travail des flexions en agissant sur les barres peut avoir un effet bénéfique sur le cheval, étant donné qu'il apprend au cheval à céder à la pression. Donc, on se retrouve avec une bouche qui va rester légère et avec moins de resistance malgré nos défauts de mains.
Ce qui n'est pas le cas pour le travail de cession de mâchoire où on doit exclure tout contact avec les barres. On voit bien que T pratique justement ces cessions sur la commissure.


Pour la petit histoire perso, le travail de flexion m'a permi d'éviter un accident avec mon cheval.
Il marchait à côté de moi lorsque les rênes sont passées entre une de ses jambes, il a relevé la tête de panique, il a commencé à devenir incontrôlable de folie. J'ai tout de suite pris l'anneau de son mors, et je lui ai demandé une flexion pour qu'il vienne descendre son bout de nez et pour qu'ainsi, je puisse lui prendre le pieds pour dégager les rênes coincés.
Cette flexion a jouer un rôle d'apaisement et de décontraction... Il a repris ses esprits et était dispo à m'écouter.
Bien sûr, j'ai dû agir sur les barres à ce moment là...

Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 19h45

La flexion directe (celle de la nuque) et qui donc agit sur les barres et la langue, ne peut intervenir qu'une fois que le cheval mobilise sa mâchoire suite à une flexion de mâchoire. En clair la flexion de nuque est une conséquence de la flexion de mâchoire. Demander la flexion directe sans la flexion de mâchoire c'est forcer la bouche et la nuque.
Pour ton histoire, il y a quelque chose qui m'échappe. Si ton cheval lève la tête avec les rênes coincées entre les jambes et qu'il s'affole c'est bien que l'embouchure à une action violente sur les barres et la langue? Comment fais tu une flexion sur les barres dans ce cas pour le calmer?

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 19h45


soffad a écrit le 17/06/2011 à 20h27:
Dites moi si je me trompe mais que ce soit monté ou a pied, d'une manière ou une autre, ce qu'on veut obtenir est bien la mobilité de la machoire ET la cession de nuque pour une décontraction de la ligne de dessus du cheval...
c'est bien le but recherché et montré par les différentes videos posées ?

Alors que ce soit "monté" ou a "pied" et le résultat étant le même positivement il y a ceux qui préfèrent travailler a pied et ceux qui préfèrent travailler a cheval et si les deux façons de faire peuvent être complémentaires elles peuvent être aussi totalement différenciées et choisies selon le goût du vavalier(ière)

Tout cela pour dire qu'il n'y a aucunement obligation de travailler la bouche de son cheval, ou de son poulain, a pied si on préfère le faire a cheval !


Sur cette video la jument n'a jamais été travaillé a pied pour la cession de machoire...et moi aussi je n'ai que tres peu souvent sacrifié a cet exercice...
j'ai toujours fait comme ci dessous sans jamais de problèmes...

Pour les âmes sensibles qui pensent qu'en agissant sur des mains basses on agit sur la langue donc "douloureusement" pour le cheval, il n'en est rien puisque la tension des rênes est tres légères et les doigts de la main constamment en mouvement...

http://www.dailymotion.com/swf/video/xjd2p0



En fait, quand je "bidouille" mes mains, c'est pour une seule et unique raison : Que mon cheval apprenne à la suivre.
Je refuse toute sorte d'échapatoire pour lui, comme le cheval sur cette vidéo qui vient s'encapuchonner pour fuir la pression du mors. Je trouve que s'est apprendre au cheval à ne pas "aimer" son mors.

Alors, pour que mon cheval aime ma main, j'ai dû lui proposer un endroit moelleux : la commissure.
Puis, toujours garder des mains souples qui préservent l'allongement et le balancier de son encolure si importante pour lui.

Après, avec le temps, on remonte la tête et on obtient au fur et mesure du travail un dos soutenu et souple.
Et tout celà commence par le travail à pied de M.T.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 19h47


soffad a écrit le 17/06/2011 à 20h55:

OK...maintenant j'ai dénigrer les gens qui travaillent a pied...
Pardon de m'être introduit dans le post...je pensais qu'on pouvait débattre...pas de problème je vous laisse....

PS...GOBI je ne faisais qu'une suggestion en disant que ce n'était pas obligatoire...Pourquoi me tomber dessus ?

Bonne soirée a tout le monde et encore mes excuses d'avoir dérangé...


Je pense aussi qu'elles ne sont pas obligatoires pour un cheval déjà au travail.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 19h57


nathaliewood a écrit le 17/06/2011 à 21h07:


J'avoue la video du cheval Karl j'aime pas trop,l'encolure m'apparait comme cassée flechie tres haute.Et c'est bizarre,parce que je trouve l'exo tel qu'il est pratiqué là,plutot brutal...sous couvert de légereté.

Les manip de T. ça m'apparait plutot comme une sorte de palper rouler buccal comme une manip de kiné ou d'osteo.Il arrime bien ses main de chaque coté de la tete,on dirait qu'il cherche pas une juste sur-déglutition mais plutot le faire suivre,l'entrainer a suivre.Un truc de ce gout là.En tout cas la bete est hypnotisée
C'est dommage car je ne me risquerais pas a essayer,pourtant...peut etre juste les petits "ronds" de chaque coté,en regardant plusieurs fois,sachant que je vois bien le rouquin prendre le truc bizarrement et me mettre un sympathique mini coup de boule...j'aimerais bien ne pas perdre un autre ptit bout de dent


Il n'y a rien de brutale, bien au contraire, tu es dans la flexion et non dans de la cession de mâchoire de M.T.
Dans un travail à l'arrêt, tu t'en fiches de la position de l'encolure. Ca n'atteint pas la locomotion de ton cheval.

La cession de mâchoire, c'est bien, mais les flexions d'encolures sont encore plus important

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 20h31


saltimbanco a écrit le 19/06/2011 à 19h45:
La flexion directe (celle de la nuque) et qui donc agit sur les barres et la langue, ne peut intervenir qu'une fois que le cheval mobilise sa mâchoire suite à une flexion de mâchoire. En clair la flexion de nuque est une conséquence de la flexion de mâchoire. Demander la flexion directe sans la flexion de mâchoire c'est forcer la bouche et la nuque.
Pour ton histoire, il y a quelque chose qui m'échappe. Si ton cheval lève la tête avec les rênes coincées entre les jambes et qu'il s'affole c'est bien que l'embouchure à une action violente sur les barres et la langue? Comment fais tu une flexion sur les barres dans ce cas pour le calmer?


Oui, c'est au moment de l'action violente sur les barres et la jambe entourée dans les rênes qu'il s'est mis en panique.

Le simple fait de lui indiquer une cession d'encolure vers le bas avec ma main en prenant l'anneau du mors lui a fait descendre la tête.
Exercice que je faisais avec lui depuis ses 1 ans...

Apparemment, la pression n'était pas la même... Il a réussi à différencier ma demande.

Edité par blingbling le 19-06-2011 à 20h33



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 20h40

BLINGBLING...on est pas faché pour autant...et il y a pire dans la vie qu' une façon ou une autre de faire a cheval...

mais crois moi, je ne comprend rien a ta façon de monter ...mais rassure toi je sais que tu vas me retorquer que tu ne comprend rien a la mienne de façon de monter ..
Ce qui nous met a égalité...
Mais si on réfléchit, tu travailles "Pradier"...et je travaille "d'Orgeix"....et ça c'est aussi mélangeant que l'eau et le feu et aussi semblable que le blanc et le noir...

Mais tout aussi respectable l'un que l'autre du moment que toi et moi croyons a ce que nous faisons !

Edité par soffad le 19-06-2011 à 20h41



Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 20h43

Ok là je comprend mieux. Si tu demandes au cheval de descendre la tête avec le mors tu a agis peut-être sur les barres mais surtout sur la nuque via les montants de filets et la têtière. Cela est effectivement un dressage mais ne relève pas pour moi d'une "flexion" en tant que telle. Peut-être que je me trompe..

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 20h50


saltimbanco a écrit le 19/06/2011 à 20h43:
Ok là je comprend mieux. Si tu demandes au cheval de descendre la tête avec le mors tu a agis peut-être sur les barres mais surtout sur la nuque via les montants de filets et la têtière. Cela est effectivement un dressage mais ne relève pas pour moi d'une "flexion" en tant que telle. Peut-être que je me trompe..

Vous répondez a qui ?...je crois qu'on a édité ensemble !

Saltimbanco

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 19/06/2011 à 20h59


soffad a écrit le 19/06/2011 à 20h50:

Vous répondez a qui ?...je crois qu'on a édité ensemble !


A blingbling

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 20/06/2011 à 09h06

Puisque je fais de la merde, que je porte préjudice à la légèreté, que je me fais insulter et virer de mes propres posts, fini forum. Saltimbanco t'as gagné, j'abandonne le dressage, la rando ça sera mieux pour moi puisque j'ai rien compris.

Edité par elfik le 20-06-2011 à 09h08



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67523
0 j'aime    
Cessions et flexions, baucher style
Posté le 20/06/2011 à 09h59

Elfik, la balade peut être une très belle chose aussi, mais si tu aimes le dressage, ne laisse rien t'arrêter. On peut très bien faire les 2
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Cessions et flexions, baucher style
 Répondre au sujet