|  | Ohh moi j'ai du mal a suivre --' mdr
Alors Elfik j'ai deux trois questions si sa te derange pas ^^
Sa lui fait pas mal au cheval ? c'est con comme question et un cheval n'est pas en sucre mais j'ai jamais vu quelqu'un faire ça donc sa me parait un peu bizarre ^^
Le but de faire sa c'est ? De faire une pré detente un peu comme longer un cheval sans rien avant de le monter ?
Si lors de ma détente je fais des fléxions a droite, a gauche, des descentes d'encolure parce que de toute fassons il finira par la relever tout seul ^^ c'est pas pareil ?
Mes questions sont peut être un peu bête mais je connais pas du tout cette "méthode" |
|
|
Lulu ce qui aurait été bête c'aurait été de ne poser aucune question.
Bien sûr que non ça ne fait pas mal au cheval, et au contraire, ça permet au cheval d'intégrer ce qu'on lui demande avec les mains une fois que l'on est sur son dos. Le fait de pratiquer ces exercices à pied, ça apprend au cheval à suivre les demandes du mors, à abaisser la tête ou la relever en fonction, à ployer son encolure, ou à fléchir la nuque.
Le but de faire ça c'est donc d'EDUQUER le cheval à la main. Tu sais quand tu prends un poulain dans son pré et que tu le débourres, pour lui une rêne d'ouverture pour tourner, le jeu des doigts pour obtenir qu'il se mette en place, ça veut rien dire. Il faut lui apprendre. Or beaucoup de gens oublient d'apprendre au cheval, et agissent en étant sur son dos comme si le cheval savait déjà ces codes. Donc tant que le cheval répond mal ou pas du tout à ces codes, ils s'énervent et le punissent. Le cheval doit trouver la réponse tout seul, et parfois si l'incompréhension devient trop grande, ça crée un vrai conflit entre lui et son cavalier.
Là, le fait d'apprendre ça à pied, ça évite toute incompréhension, on décompose, on explique tranquillement au cheval, on prend le temps.
Donc ce que tu fais en selle, c'est bien. Mais le faire à pied, ça permet d'éviter au cheval d'avoir à se concentrer sur tout ce que la main lui demande sans avoir à gérer en plus le poids du cavalier. Du coup en se concentrant sur une seule leçon à la fois, tu gagnes du temps pour la suite, puisqu'il saura déjà ce que ça veut dire. Et comme ça, dès que tu te mets en selle, il est déjà échauffé dans sa nuque et son encolure, et même son dos puisque ces manipulations permettent d'étirer les dorsaux.