Equitation éthologique ?

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Frederique3560

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Equitation éthologique ?
Posté le 25/11/2011 à 23h36

Ce post n'a pas pour but t'entamer une nouvelle discussion opposant "équitation classique" et "équitation éthologique dite équitation naturelle",
(d'ailleurs comment l'équitation pourrait-elle être "naturelle" ?),
Je ne souhaite pas participer à une discussion stérile entre ''pour" ou "contre" , merci de ne pas transformer ce post en un échange de propos contradictoires sans fin, le but n'est pas de faire changer d'avis les uns ou les autres, juste d'apporter quelques éléments de réflexion à chacun !

Je tiens à partager cette publication pour la justesse et la qualité du propos, ceux qui liront en tireront chacun à leur niveau et selon leur sensibilité, leurs conclusions personnelles.

Si j'avais eu les compétences pour exprimer ce qui est dit dans cet article, je l'aurais fait moi même, depuis longtemps!

J'évite toujours de prendre parti sur les pratiques dites de "l'éthologie" parce que je sais bien que ceux qui adhèrent à cette "mode", le font en toute sincérité et dans le but d'évoluer vers une meilleure équitation !
Mon point de vue depuis toujours est que l'éthologie est une aide précieuse en équitation , mais l'équitation éthologique est pour moi une illusion qui a pour seule réalité de générer des sommes considérables à quelques "gourous" ... un bon filon commercial parmi tant d'autres et des milliers de cavaliers ou amoureux des chevaux qui tentent de mieux faire ... ( je n'entrerai pas dans une polémique là-dessus).

Je sais bien que ce post va blesser les certitudes de certains, je respecte tous les points de vue, merci de répondre avec courtoisie et d'avoir des échanges cordiaux entre vous.
Je ne sais pas encore si je participerai à la discussion si elle s'installe, car j'ai déjà dit l'essentiel de ma pensée ici .

Merci



Unité de Recherche en éthologie

Le 6 septembre 2003

Pour la sauvegarde des cavaliers et des chevaux,
Pour la sauvegarde de l’équitation française,
Soyons clairs…

Les éthologues de notre station de recherche, saturés par le battage médiatique autour d’une pseudo-éthologie et inquiétés par l’adhésion de la Fédération Française d’Equitation et de nombreux cavaliers à cet endoctrinement, se mobilisent pour remettre les choses au point. Notre vocation première est de faire de la recherche et de la diffuser et non de rentrer dans des polémiques couvrant des intérêts commerciaux certains, mais alors que la Fédération Française d’Equitation officialise ces pratiques, trop c’est trop, et nous ne pouvons plus laisser dire et faire n’importe quoi sans réagir.
Tout d’abord, le discours et les pratiques des chuchoteurs, nouveaux maîtres et autres bonimenteurs ne sont en aucun cas de l’éthologie.
L’éthologie est la biologie comparée du comportement animal. C’est une science qui demande des connaissances approfondies en biologie animale, en génétique, en neurophysiologie. De plus on ne peut pas faire de l’éthologie sur une seule espèce : on ne comprendra rien au comportement d’un cheval ou de tout autre animal si on n’a pas déjà une connaissance en éthologie fondamentale et sur l’évolution des comportements liée à l’évolution du vivant. On ne peut comprendre les oiseaux que si on sait comment fonctionnent les poissons et les reptiles; pour comprendre les mammifères, il faut savoir comment fonctionnent les reptiles et les oiseaux…
Je doute fort que la génération spontanée de nouveaux maîtres en éthologie équine ait ce genre de connaissances ! On est à peu près dans le même rapport qu’entre le rebouteux et le médecin ostéopathe !
De plus, l’expression « équitation éthologique » ne veut rien dire : l’éthologie est une science d’observation, pas d’intervention sur l’animal.
Si encore leur pseudo-éthologie était sérieuse … mais ils propagent les erreurs les plus extravagantes avec un aplomb extraordinaire !
En voici quelques exemples (hélas) non exhaustifs :

Tous insistent sur le modèle prédateur/proie du rapport homme/cheval.

•Heureusement, la vie d’un cheval, même dans la nature, ne consiste pas à être une proie permanente et les « programmes anti-prédateurs » de fuite ou de défense n’ont pas l’occasion de fonctionner très souvent. Pour ce qui est du prédateur, nous voyons ces manipulateurs à peu près en permanence dans des attitudes de primate chasseur, poursuivant le cheval en agitant un bâton à l’extrémité duquel est noué un morceau de bâche en plastique noir, piétiner, et autres grimaces que nous connaissons bien en primatologie dans les confrontations entre mâles. Le bâton lui-même est un morceau de tube métallique laqué blanc, coiffé d’un bouchon en caoutchouc à chaque extrémité, qui a été mis à la mode par Parelli sous le nom de « carot stick », le bâton carotte, parce qu’il s’en sert parfois pour caresser le cheval. En bref, ils ont réinventé la cravache de dressage…
Notons enfin que « prédateur » n’est pas non plus un statut, mais une activité vitale, la prédation, obligatoire pour les carnivores, et facultative pour les omnivores comme l’homme (chasseur-cueilleur). Celui-ci peut très bien adopter un comportement « cueilleur » et s’insérer dans la vie sociale du cheval qu’il faut bien entendu connaître, et non interpréter, ce qui n’est pas le cas général.

Tous prêtent au cheval une organisation sociale de type humain, et parlent de « chef », de « dominant qui dirige », de « leader ou de jument qui conduit la harde », et autres fantaisies de livres pour enfants…

• Ils ignorent que la structure sociale des chevaux est une structure de petit harem en réseau (c’est-à-dire où tout le monde surveille tout le monde) d’une dizaine d’individus, poulains compris, où chacun garde son autonomie et son indépendance, et non une structure pyramidale avec un chef (où tout le monde surveille un individu : le chef). Il n’y a pas de chef chez les chevaux (rappelons qu’un chef est celui qui organise l’activité des autres, un dominant est celui qui est prioritaire dans l’accès aux biens de consommation, et un leader, celui dont l’activité paraît intéressante aux autres qui ont, pour cette raison, tendance à l’imiter sans qu’il y soit pour rien). Les règles à respecter sont de ne pas s’écarter du groupe ( l’étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité et non une activité de chef), de respecter l’espace personnel et la priorité d’accès aux biens de consommation de ceux qui sont au-dessus dans la hiérarchie de dominance et de faire respecter les prérogatives correspondant à son propre rang par ceux qui sont en dessous. Donc, dans le groupe, personne ne dirige personne ; cela n’empêche pas un fonctionnement cohérent du groupe basé sur l’imitation sociale, l’aspiration sociale, la phobie de s’écarter et le respect de la hiérarchie de dominance, qui entraînent une auto-organisation permanente sans avoir besoin de « diriger ».

Ils ignorent qu’il existe différents types d’agressivité et pas seulement celle du prédateur (que eux même utilisent en permanence sous l’appellation « méthode douce »):

• Outre l’agressivité de prédation il y a aussi l’agressivité défensive, l’agressivité de compétition sociale et l’agressivité de dérivation d’angoisse ou d’irritabilité. Elles ont des fonctions fort différentes et n’ont en commun que de mobiliser l’axe H.H.A. (hypothalamus/hypophyse/Adreno-cortical) que l’on appelle souvent « l ‘axe du mal » parce que cette mobilisation trop longue, trop violente ou trop souvent répétée est à l’origine de nombreuses pathologies.

Ils ignorent que la « soumission » obtenue par les méthode du type « join-up » est en fait une aliénation pathologique connue sous le nom de syndrome de Klüver-Bucy :

• Cette pathologie est provoquée par les mises en fuite et les blocages répétés du join-up et des pratiques assimilées. Ces inhibitions de l’action cohérente du cheval entraînent une très forte activation de l’axe H.H.A. qui aboutit à « shooter » l’animal par ses propres endorphines et entraînent des lésions des noyaux amygdaliens latéraux du cerveau limbique (le cerveau des émotions) par la libération de radicaux libres provenant de mécanismes oxydatifs exagérés. Les animaux ainsi traités « manifestent une soumission extraordinaire. Ceux qui étaient sauvages et avaient peur de l’homme se sont apprivoisés et n’ont montré ni peur ni agressivité ».

Ils ignorent que le niveau de développement du cerveau du cheval, pratiquement dépourvu de cellules au niveau du néocortex associatif, ne lui permet pas de « comprendre » au sens humain du mot.

• Le cheval n’atteint pas le niveau de la « décentration » qui permet à l’homme de se voir et de se mettre à la place de l’autre. Il reste à un niveau égocentrique et sensori_moteur : il perçoit des sensations et il y répond en fonction des programmes propres à l’espèce, de son tempérament, de son vécu et de ses émotions. « Comprendre » n’existe pas dans le cerveau d’un cheval : il ressent et réagit puis apprend en fonction du résultat de son action qui active soit le circuit de la récompense (M.F.B.), soit le circuit de la punition (P.V.S.). Les centres de décision de l’action restent, chez le cheval, à l’étage émotif du cerveau puisqu’il ne possède pas l’étage logique dont l’homme dispose.

Ils ignorent que tout débourrage rapide fait nécessairement appel à l’inhibition conditionnée, qui mobilise le système PVS et l’axe HHA dont nous avons parlé pour la « soumission ».

• Le cheval « shooté » aux endorphines se laisse évidemment monter… et la méthode paraît douce car il n’y a pas de violence apparente. Toutes les pratiques qui visent à immobiliser rapidement le cheval rentrent dans cette catégorie et certaines basculent franchement du coté de la maltraitance.
• Les méthodes réellement douces font appel à « l'habituation » qui est un mécanisme physiologique de désensibilisation sensorielle progressive et non de blocage moteur. Elle a l’inconvénient d’être lente (au minimum quinze jours à trois semaines) car elle repose sur un grand nombre de répétitions des stimuli avec une intensité faible au départ puis progressivement croissante.

Ils ignorent qu’un cheval adulte ne joue plus et que les « jeux » pratiqués ne le sont que pour l’homme…

• La fonction du jeu, uniquement chez les jeunes, est de roder les programmes d’actions qui seront utiles plus tard chez l’adulte. Chez celui-ci, les programmes « ouverts » du jeu se referment et les comportements qui ressemblent tellement à du jeu ne sont plus que des fonctions d’évacuation des tensions.

Ils ignorent que les agressions et les blocages répétés qu’ils font subir en permanence à leur cheval provoquent obligatoirement à plus où moins long terme des séquelles variées.

• Nous avons filmé une jument prise de coliques pendant les manipulations effectuées comme « démonstration » par un intervenant connu et apprécié du public. Voici quelques séquelles possibles liées au stress de l’inhibition de l’action, relevées dans diverses publications scientifiques :
- diminution du flux sanguin dans des zones du cerveau participant à la motivation et à la décision.
- La corticostérone produite entraîne des morts cellulaires dans l’hippocampe, partie du cerveau impliquée dans la mémoire et l’apprentissage.
- L’accoutumance aux endorphines produites entrave la prolifération des cellules granulaires du même hippocampe.
- Troubles de l’attention, de l’anticipation et de la prise de décision.
- Troubles du sommeil.
- Syndrome de résignation, syndrome de Klüver-Bucy.
- Ulcération gastrique, fréquente chez les trotteurs.
- Micro-hémorragies intestinales se traduisant par des coliques.
- Tics variés (tic aérophagique, tic à l’ours, hyperkinésie).
- Baisse importante des défenses immunitaires (hyper sensibilité aux maladies banales, au parasitisme, etc…;)
- Etc…

Ils ignorent que la vision n’est pas le sens de référence du cheval, mais que c’est toujours à l’olfaction que le cheval se réfère en dernier ressort.

• La position latérale des yeux lui donne une vision panoramique étendue, mais pas de vision binoculaire donnant la vision du relief. Il ne possède pas de fovéa sur laquelle l’oeil humain centre les images à l’aide des muscles oculo-moteurs. Ses cellules ganglionaires sensibles sont concentrées sur une étroite ligne naso-temporale, et le sens du relief est provoqué par le déplacement de l’image le long de cette ligne, l’oeil restant relativement fixe. Pour percevoir le relief, il faut donc que l’objet soit en mouvement par rapport au cheval ou que lui-même se déplace par rapport à l’objet. Cela est particulièrement important pour la perception du relief d’un obstacle et l’on voit bien que, dans un saut de pied ferme, soit il saute avec une très grande marge de sécurité, soit il passe carrément à travers. D’autres caractères, comme la forme non sphérique de la cornée et un nombre d’aires visuelles dans le cerveau plus réduit que nous, le spécialise dans la détection très fine du moindre mouvement. Mais, par ailleurs, il essayera toujours de vérifier ce qu’il a vu en allant sentir, l’olfaction restant son sens de référence. L’audition, elle, par la position des oreilles, indique vers quoi le cheval porte son attention, et les deux oreilles tournées vers l’arrière, mais non plaquées, indiquent qu’il porte son attention vers ses sensations corporelles, par exemple lorsque nous utilisons une action des aides.

Ils ignorent que faire faire demi-tour à un cheval sur la piste, tête vers l’extérieur, en lui barrant le passage, constitue une agression caractérisée (un chien de chasse fait ainsi changer de direction l'animal qu'il poursuit) provoquant fuite et stress.

• De récents enregistrements au cardio-fréquencemètre effectués dans notre station sur le changement de main par aspiration vers l’intérieur et par barrage et demi-tour par l’extérieur, ont montré que la première méthode, pour un cheval donné, maintenait le rythme cardiaque aux environs de 130 pulsations et entraînait même une baisse de plusieurs points pendant le mouvement. Au contraire, la seconde méthode entraîne un pic brutal de fréquence qui monte aux environs de 200 pulsations. Il en est de même pour les pratiques du genre join-up qui entraîne, non plus un pic, mais un large palier durable à cette fréquence très élevée.



CONCLUSION
Nous arrêterons là cette énumération, car on pourrait écrire un livre entier avec ce qu’ils ignorent et enseignent néanmoins avec aplomb, sans aucune qualification ou avec des diplômes auto-créés au dépend de ceux qui ont passé du temps à obtenir un B.E.
L’analyse éthologique des écrits, des discours et des pratiques sur le terrain de chacun d’eux qui a été entreprise par notre station de recherche fait ressortir que :
- Tous sont des manipulateurs efficaces de chevaux (et pas seulement de chevaux !), se préoccupant peu du bien fondé de leur discours ou de leur pratique du moment qu’ils obtiennent des résultats rapides et, de préférence spectaculaires, ce que Georges Charpak appelle « l’effet Barnum ».
- Ils utilisent des méthodes qui n’ont rien de nouveau puisqu’elles sont utilisées depuis des décennies dans le dressage des chevaux de cirque que nous avons étudié dès les années soixante. Elles sont basées sur des conditionnements de type S et sur des inhibitions conditionnées qui ont pour résultat de « robotiser » le cheval, ce qui est utile pour le spectacle mais mène à une impasse en ce qui concerne l’équitation classique.
- Leurs écrits et leurs discours, particulièrement adroits, sont très plaisants et correspondent très bien au discours que les cavaliers, déçus de la pédagogie actuelle, sont heureux d’entendre. Les mots respect , confiance, accord du cheval, etc. reviennent sans cesse alors qu’il faudrait parler d’aliénation.
- Car, malheureusement, leur pratique ne correspond jamais au discours qui l’accompagne. Cette pratique est d’autant plus dangereuse que la violence qu’elle utilise n’est pas une violence visible de l’extérieur. Elle s’apparente plutôt à ce qu’on connaît chez l’homme sous le nom de « lavage de cerveau ». Nous avons vu et enregistré un cheval faire une colique et un autre s’arrêter en sueur, la verge pendante, ce qui signe un taux élevé d’endorphine dans le sang.
Les méthodes classiques de débourrage avec travail à la longe suivi de travail aux longues rênes, avant tout travail monté, exécuté en prenant du temps (en moyenne un mois), et le travail monté correctement pratiqué selon les principes de l’Ecole Française sont certainement plus douces.
Il est certain que la pédagogie et la pratique dans l’Ecole Française nécessiteraient un dépoussiérage utilisant les connaissances récentes en éthologie scientifique, en neurophysiologie (isopraxie, neurones miroirs…;), en biomécanique, etc. si nous souhaitons que l’objectif, dans notre pays, ne s’oriente pas uniquement vers une équitation de tout terrain, sans selle et sans embouchure, … et avec un grand chapeau !



Ce document a été rédigé par :
Jean-Claude Barrey, éthologue, Directeur de la Station de Recherche, chargé de cours en éthologie pour la formation continue T.A.C. à Paris VI, intervenant pendant cinq années consécutives en éthologie équine à l’ENE pour la formation des élèves instructeurs, intervenant dans plusieurs circonscriptions des Haras Nationaux et dans des établissement d’enseignement aux métiers du cheval, ancien cavalier de dressage de 2ème catégorie, juge de dressage membre du CFJD.
Nadège Miklas, Doctorat en Biologie du comportement à Paris XIII.

Frederique3560

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Equitation éthologique ?
Posté le 30/11/2011 à 19h15

Lelaitage,

pourriez-vous développer un peu votre expérience avec les juments "nounous" ?

Je ne connais absolument pas cette situation, à part une de mes juments qui avait pris sous sa protection un vieux shetland ... elle se conduisait avec lui comme une vrai mère poule, c'était magnifique à voir ... mais aucun rôle éducatif dans ce cas précis , puisque le "petit" avait 20 ans de plus que la "maman d'adoption" !
Je précise que cette jument n'a pourtant jamais pouliné, mais tout le monde croyait à 1ère vue que le petit noir était le poulain de la jolie grise

Étant complétement novice en élevage, je ne sais si j'opterai le moment venu pour un poulinage ou l'achat d'un jeune à confier à une de mes juments ... comment estimer qu'une jument sera une bonne éducatrice ... 1000 questions me trottent en tête, pourriez-vous me renseigner un peu, je poursuivrai ensuite cette recherche , si possible sur le terrain .



Pour faire un lien avec les méthodes "naturelles" :
Le plus jeune poulain intégré parmi mes chevaux avait 18 mois ... aucun de groupe ne l'a "parrainé" ... il avait été manipulé très tôt, certes ça m'a facilité la vie mais je n'avais jamais vu un jeune aussi "mou", dés qu'un cheval s'approchait de lui il baissait l'encolure et les yeux, se mettant à mâchouiller ... on l'a fait castrer car je n'ai pas la structure pour accueillir des entiers dans les conditions que j'estime "bonnes", mais il n'a jamais montré de signes de virilité ni avant, ni après .
Sa propriétaire a fait 2 stages avec lui dans l'élevage d'où il vient, j'ai observé sa manière de le manipuler (apprise donc par les éleveurs), et aucune place n'est laissée à l'initiative, jamais ... il n'est question que de soumission, c'est toujours à lui de s'adapter à la demande .
J'avoue avoir beaucoup plus de mal à communiquer avec lui qu'avec les autres : aucune réaction inattendue, un calme plat , on a l'impression que l'on est seul a chercher le contact ... c'est sûr c'est un cheval très sûr , mais le voir aussi inhibé, m'a longtemps inquiété, et j'espère pour lui que sous cet apparence placide il y a quand même un peu de joie de vivre ... parfois, depuis quelques mois (il va prendre 4 ans) sous la stimulation des autres il participe aux "jeux" , et recherche le contact avec un cheval "dominant" .

J'ai d'abord cru que tout ça tenait à la nature de ce poulain ...
puis au printemps un 2 ans , presque pas manipulé est arrivé : irrespectueux, tractant au licol, bousculant, agressif avec les autres chevaux , tout juste castré .
Un "dresseur" c'est occupé de son cas ...
et en mois d'1 mois, et notamment à son retour d'1 stage de 15 jours chez "le dresseur" (qui lui aussi joue avec son stick au bout duquel s'agite un bout de plastique bruyant et chasse le cheval dans son rond de longe ...) on est face a un cheval qui ne se traîne pas, marche toujours tête basse, sans entrain, ni monté ni en liberté, se rapprochant toujours du dominant lui aussi : autant le 1er était "insignifiant" au regard du groupe et on peu se dire que c'est par "sécurité" qu"il se met du côté du plus fort, autant celui là les a presque tous terrorisé, et j'ai dû séparer certains qu'il maltraitait sans répits (toute la journée !) et sans raison visible : maintenant il ne les impressionne plus du tout ! c'est bien que quelque chose de différent "émane" de lui !

Conclusion : sa propriétaire est ravie , elle a un tout petit niveau et bien qu'ayant acheté un 2 ans elle peut monter dessus et le manipuler en sécurité ... et je vous assure qu"elle adore son poney ...

Faut-il applaudir ou pleurer

Je ne généralise pas, mais soit je n'ai rien compris, soit ce constat me terrifie ....





Lelaitage

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Equitation éthologique ?
Posté le 30/11/2011 à 20h46


frederique3560 a écrit le 30/11/2011 à 19h15:
Lelaitage,

pourriez-vous développer un peu votre expérience avec les juments "nounous" ?

Pour faire un lien avec les méthodes "naturelles" :
puis au printemps un 2 ans , presque pas manipulé est arrivé : irrespectueux, tractant au licol, bousculant, agressif avec les autres chevaux , tout juste castré .
Un "dresseur" c'est occupé de son cas ...
et en mois d'1 mois, et notamment à son retour d'1 stage de 15 jours chez "le dresseur" (qui lui aussi joue avec son stick au bout duquel s'agite un bout de plastique bruyant et chasse le cheval dans son rond de longe ...) on est face a un cheval qui ne se traîne pas, marche toujours tête basse, sans entrain, ni monté ni en liberté, se rapprochant toujours du dominant lui aussi : autant le 1er était "insignifiant" au regard du groupe et on peu se dire que c'est par "sécurité" qu"il se met du côté du plus fort, autant celui là les a presque tous terrorisé, et j'ai dû séparer certains qu'il maltraitait sans répits (toute la journée !) et sans raison visible : maintenant il ne les impressionne plus du tout ! c'est bien que quelque chose de différent "émane" de lui !

Conclusion : sa propriétaire est ravie , elle a un tout petit niveau et bien qu'ayant acheté un 2 ans elle peut monter dessus et le manipuler en sécurité ... et je vous assure qu"elle adore son poney ...

Faut-il applaudir ou pleurer

Je ne généralise pas, mais soit je n'ai rien compris, soit ce constat me terrifie ....



Frederique, je ne suis pa sure d'etre la plus pointue sur ce sujet car je ne suis pas ethologue et meme pas eleveuse! En tous les cas pour la mienne meme des non-equitant s'en rendent compte. Mais c'est pas juste Nounou, elle éduque tous les ages.

Elle protège et met de l'ordre.

Typiquement, une fois on a introduit un reforme d'une quinzaine année dans le troupeau, cheval qui a priori n'avait pas vu un pré depuis sa tendre enfance. D'entrée de jeu elle l'a exclu et a été tres virulente d'autant qu'il ne comprenait pas tjrs les codes. Bcp des autres proprios se sont plein en disant que ma ju était méchante etc... résultat on est parti et le cheval à agresser plusieurs chevaux du groupe avec de gros frais véto derrière...bref elle savait. Comment je ne pourrais l'expliquer mais direct.

Elle a fait la même avec une tite ponette crème aux yeux bleus à l'air angélique. et meme chose = Ponette dangereuse pour ses congénères si pas cadrée méchamment. bon le pb c'est qu'apres impossible de monter en carrière en meme temps car la ponette terrorisée de ma jument ne pouvait la croiser meme à 10m!

Ceci dit jamais une blessure sur les autres ca n'est jamais resté que de l'intimidation!

Avec un poulain peureux, souffre douleur, (il en faisait des ulcères le pauvre), ca a été sa salvation (sinon obligé d'etre isolé); il l'appelait, petit hennissement trop chou et elle rappliquait pour chasser les méchants

Pour ton "dresseur" encore un qui n'a rien compris et qui a fait du "lavage de cerveau" cassage de moral. c'est pas pour rien que le debourrage s'appelle 'brake in' il s'agissait bien de casser le moral des chevaux...

le problème c'est de faire le tri entre tout ce qui existe sur le marché. faire confiance à son ressenti et surtout garder à l'esprit que tous les chevaux sont differents et qu'ils n'ont pas tous les meme besoins en terme d'education et donc methode. Quelque soit la "methode" il y a des charlatans et des mauvais partout...

Euterpe94

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Equitation éthologique ?
Posté le 30/11/2011 à 21h32

Mais si on veut parler d'imposture, Prairies, tu es en plein dedans. Commence déjà par renseigner réellement ta fiche, par donner ton vrai nom et ta vraie région de résidence!

Erell29

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Posté le 30/11/2011 à 22h01

Frederique3560

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Equitation éthologique ?
Posté le 30/11/2011 à 22h24

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont les tests sont pratiqués ( je n'ai pas de certitude que ce test concerne l'étude citée plus haut, mais ça y ressemble ...) :

http://magali-pages.com/ethologie/etude-ethologique.htm#exercices

Mes remarques :
pour mettre en place le test , les ponettes ont d'abord étés manipulées de manière traditionnelle !!!

je cite :
"Il s'est avéré nécessaire, afin de pouvoir les amener au rond de longe, de leur apprendre à porter un licol et à marcher en main. Trois jours de suite, nous avons consacré dix minutes par animal à ce travail, ce qui les a aussi préparées à se séparer momentanément de leurs semblables."

et encore plus surprenant :
"Au cours de la 2eme séance ( ... ) J'ai aussi essayé tout le monde en liberté et j'ai dû souvent arrêter tout en catastrophe pour sauvegarder le rond de longe, les ponettes ayant une fâcheuse tendance à se glisser entre les fils! "

C'est évident, on le constate : les ponettes apprécient qu'on les poursuive avec un stick ... super jeu !!! (d'habitude le rond de longe est en bois et suffisamment haut pour qu'aucun cheval ne puisse s'échapper ... )

J'ai un peu parcouru le site , car je voulais avoir un regard "de l'intérieur" , et le point de vue de l'éducatrice éthologique :

- "L'équitation éthologique est une méthode d'éducation et non un dressage (conditionnement) du cheval"

ok, si c'est ça , ça m'intéresse !

- "Le cheval apprend à vous respecter et à vous apprécier car vous utilisez un langage corporel qu'il comprend facilement. Vous deviendrez pour lui un "ami" juste et protecteur, qui saura se faire obéir sans violence et avec qui il prendra du plaisir à interagir, et non un "dominant" .

Ah ! super promesse ! quelqu'un qui annonce : pas de violence, on va apprendre à "parler cheval", on va être un bon maître à la fois juste et protecteur , respecté et en plus le cheval va "aimer" faire ce qu'on va lui demander !

donc je continue :

-"Le cheval éduqué avec ces méthodes comportementales coopère de son plein gré et les moyens de contrainte de l'équitation traditionnelle, classique ou western (mors, cravache, éperons, rênes tendues, longe tenue sous le menton...) deviennent inutiles."

Pas de contraintes et pourtant une obéissance parfaite , whaou , c'est pour moi ! (dommage que j'ai pas pu faire aussi bien avec mes enfants !)

- " Le cheval apprend à se responsabiliser, il se sensibilise à l'action des aides naturelles."

Cette phrase me semble un peu ambiguë .... si je "parle cheval" il n'a pas besoin d'être sensibilisé puisque c'est moi qui m'adapte à lui .
Je ne vois pas trop non plus pourquoi il devrait apprendre à se responsabiliser : naturellement il ne se prend pas en charge ? je vois encore moins comment en suivant mes indications il va devenir plus responsable ...
Donc je continue à lire pour comprendre .

- "On apprend à s'adresser au mental du cheval pour gagner sa confiance, les résultats sont obtenus sans contrainte autre que psychologique"

Alors là , quel culot d'écrire une chose pareille !!!
la pression psychologique pour gagner la confiance ! quel respect du cheval ! d'ami je deviens "un gourou" , mais c'est pas grave, puisque je sais manipuler son cerveau mon cheval une confiance aveugle en moi !
Si c'est pas de la violence ça

Je continue quand même à lire :

-"L'équitation éthologique permet essentiellement d'avoir une relation harmonieuse et simple avec son cheval. Les personnes qui se sont "fait peur" y trouvent le moyen de se rassurer et de reprendre confiance en elles et en leur monture."

et le cheval dans tout ça ?
Alors la grande réussite de l'équitation éthologique c'est de fournir un cheval "formaté" , plus besoin de faire d'efforts pour apprendre à monter n'importe quel cheval, tout devient "simple" puisque le cheval ne pose plus de pb .
Alors une relation harmonieuse c'est quand je contrôle la situation ?

je continue quand même à lire les promesses faites si je participe aux stages :

- "En extérieur vous pourrez vous faire précéder par votre cheval lors du franchissement de difficultés naturelles, et gagnerez ainsi en sécurité."

Tiens c'est nouveau ça ? je suis ATE et j'ai appris à mettre pied à terre et à m'assurer que le cheval peut s'aventurer sur le terrain si celui-ci n'est pas sûr ... si je ne connais pas la stabilité du terrain derrière un fossé je saute d'abord , je m'écarte sur le côté pour que mon cheval saute après moi ... étant devant, comme il a confiance en moi il doit me suivre plus facilement ... enfin à mon époque ça marchait plutôt bien ...

Bon, au point ou j'en suis je vais jusqu'au bout ....

On promet un cheval , disponible, respectueux etc etc etc
Le novice va même pouvoir débourrer son poulain en toute sécurité puisqu'il
" n'a plus de réaction de défense dangereuse."
Je me demande au vu de ce que j'ai constaté sur 2 poulains arrivés chez moi si tout simplement le poulain n'a pas plutôt plus de réactions du tout ... (voir post plus haut)

Pour finir , ouf , bonne nouvelle :
-"Je ne pratique pas:

La méthode d'imprégnation du poulain
(pour info :http://fjord-pottok.site-forums.com/t840-impregnation-du-poulain-methode-miller)

Le débourrage sur cheval de moins de trois ans (même cheval lourd) "
(enfin quelqu'un qui prend en compte le développement morphologique)
cependant je ne ne partage pas totalement la suite :
- "Par contre tout le travail préparatoire, sans porter le cavalier, peut être effectué."
le travail en longe sollicite énormément le squelette en construction , à mon avis la modération est de rigueur ...

La page finit avec des photos montrant un cheval qui "s'exprime au lieu de subir", qui "manifeste son plaisir" dans un "jeu en liberté" :
pas convaincue par les photos (tout en bas de la page) :
http://magali-pages.com/equitation-ethologique.htm
A voir la tête du cheval ,plutôt crispée, sa joie ne me saute pas aux yeux ...

J'ai un peu parcouru les autres pages aussi qui ne m'ont guère convaincue ...

Je précise que je suis arrivée sur ce site par hasard en cherchant des informations sur les ronds de longe et d'Havrincourt .


Edité par frederique3560 le 01-12-2011 à 00h06



Lincruste

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Equitation éthologique ?
Posté le 30/11/2011 à 22h28


lelaitage a écrit le 30/11/2011 à 18h49:



En fait je crois qu’il y a confusion sur l’éducation etho. En tous les cas celle que je cotoie est instantanée, personne ne passe 3h à courir derrière un cheval ou demander de façons insistante pendant trois plombes un exo…Au contraire il faut stopper des que ca se passe comme on veut.

Alors moi celle que je connais se fait toujours dans un rond de longe en tout cas au début, après quand bien fait les pressions s'arrête quand la réponse est positive oui mais quand c'est pas le cas les pressions ce font de plus en plus forte et la sans que le cheval puisse avoir une réaction naturelle de fuite. Je donne l'ex d'un jeune barbe arabe d'une de mes proprios, un barbe arabe de 5 ans. Il ne voulais pas monté en van (lors de l'achat 2 heure pour embarquer pour finir par être porter et jeté dedans) donc j'entreprends un travail de respect (il en avait bien besoin) puis lui apprend à venir sur le stick, donc plusieurs séances à lui expliquer le système, avec travail en plusieurs situations puis travail avec le van, en 5 min il est dedans (van 1 place des proprio), je montre à la proprio, qui reproduit mais je sais que si hésitation du cheval elle fera des erreur de timing . Mais bon la voilà partie aux stages avec une dame chuchoteur.
je n'y suis pas mais en gros d'après la proprio le cours se passe bien mais au moment d'embarqué le cheval il hésite et donc elle vient pour aider, et la de ce que j'ai compris elle a mis le cheval en inconfort , en le faisant tourner sur lui même , reculer et je sais pas quoi toujours ai t il qu'au bout d'une demi heure il était affolé et c'est la proprio qui à du mètre un terme à la demo et en fin de compte il l'on monté avec longe derrière les fesses.
Arrivé à la maison elle me raconte et sur ce je prend le cheval lui fait faire 2 3 rappelle puis le fait monté en 2 secondes , le fait faire à la proprio et lui re explique l'importance du timing (et ça c'est en faisant souvent qu'on l’acquière) quand je parle de timing c'est on demande dès que le cheval avance on stop la demande, si il stop sont avancé (par exemple il met un pied sur le pont et s'arrête) ben je le laisse s'arrêter par contre on est prêt à lui redemander d'avancer si il fait mine de reculer, ton corps doit être relâcher mais prêt à réagir à la seconde, on attend que le cheval se relâche et hop on redemande d'avancer et ainsi de suite. Bon pour moi cette méthode vaut une autre , car ce qui importe c'est le timing et le relâchement qui montre la confiance, mais en tout cas sur un cheval éduquer de cette manière n'importe quel pro peut le refaire, et j’estime que cette dame aurait du l'utiliser au lieu de vouloir à tout pris montrer que sa méthode est meilleurs.


Là ma ju a eu du boulot donc le chassait tres loin en le poursuivant au début tres souvent (car il revenait un peu, même un pas ca l’énervait , elle est intransigeante) puis le remettant à sa place (loin au début) avec des actions plus discrète. elle décide de où il doit se mettre te quand il a le droit de venir la voir etc. Quand elle le souhaite il la suit sinon il n'est pas tjrs derrière non plus. La menace de coup c’est dans les espaces restreints et dans certains cas de recadrage. Effectivement elle règle la bouffe mais aussi quand elle estime qu’il faut s’abriter etc…

Et, ils ne sont que tous les deux car le précédent essai il s’était retrouvé à la porte tremblant exclu apeuré mais tjrs aussi pénible en main. Une semaine avec ma grande et ca s'est réglé. Elle l’a déjà fait en troupeau aussi. Apres ca dépend des individus et de leur « souci », elle s’adapte ! Elle protège les plus faibles et s’assurent tjrs de l’ordre dans le troupeau. Elle est pas la grosse dominante mais c’est la n2 qui gère toute l’intendance.
Elle a déjà gérer des troupeaux de plus de dix chevaux sans souci, y a des codes et manières différentes selon les cas en fait ! Faudrait que je lui demande de rédiger son manuel !!!

En revanche elle fait tout à fait la distinction cheval et humain et notre relation est complètement autre. Ce qui pour moi est la vraie contradiction avec ses méthodes d’observation des interactions entre chevaux qui ne prenne pas en compte la composante humaine!


J'ai une jument qui est comme la tienne, mais c'est vrai qu'en l'observant je n'ai rien vu qui ressemble à ce que je peux observé dans les méthodes dites étho, mais bon je n'ai pas vu les bonnes personnes peut être

Lelaitage

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Posté le 30/11/2011 à 23h15


lincruste a écrit le 30/11/2011 à 22h28:


J'ai une jument qui est comme la tienne, mais c'est vrai qu'en l'observant je n'ai rien vu qui ressemble à ce que je peux observé dans les méthodes dites étho, mais bon je n'ai pas vu les bonnes personnes peut être


Je pense qu'effectivement quand je vous lis notamment Frederique et toi que vous n'avez pas vu les bonnes personnes!
Rien que le lien que donne Frederique me laisse pantoise, la dame dans sa page qui la presente en gros est autodidacte et a fait de 1996 à 2000 des formations avec des chuchoteurs rien ne dit d'ailleurs combien de stages ni la durée.... En gros mon CV est plus impressionnant (et je me considère comme la derniere des quiches hein)
Apres je ne la connais pas.

Et ce que tu decris l'incruste ton approche (ex du van) est celle que je connais par les "etho" mais attention je ne pense en effet comme dit plus haut qu'il n'y a rien de nouveau, pas de magie c'est juste apprendre le timing et des exercices qui morcellent les difficultés et debloquent des situations.

Certaines personnes ont naturellement cette approche et les methodes dites "classiques" la comportent aussi mais elles ont été "eclipsées" détournées au profit du plus vite tout de suite qui donne des longes au cul, des targnoles dans tous les sens etc!

Effectivement, il y a de sacrés loustics qui sévissent sous couvert de la mode "etho". J'imagine que ca ne va pas s'arranger avec la popularisation du cheval qui est trop génial....


Apres dans l'education etho il y a de ce que j'ai compris quand meme l'utilisation du cheval en finalité, c'est à dire "plier" meme si c'est dans une relative "douceur" le cheval à faire ce que l'on veut (compet, balade, travail etc.) Il me semble que trop de personnes font l'amalgame etho/naturel.ce sont deux courants tres distincts à mon sens.

Frederique3560

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Equitation éthologique ?
Posté le 01/12/2011 à 00h54

Merci Lelaitage pour votre réponse ...

ce que vous racontez sur le fait que votre jument "exclue" un cheval qui est agressif envers les autres , je l'ai vu aussi, et je confirme dés que "le protecteur" n'est plus dans le pré "l'agressif" attaque !

maintenant mon "agressif" a été lobotomisé par le dresseur, alors plus de danger ...

Quoi qu'il en soit , car il y a du bon a prendre partout, il n'en reste pas moins que la technique "confort/inconfort" pour arriver à "faire céder" ou "soumettre" est vieille comme le monde ... c'est le même système que "punition/récompense" . Au delà d'une certaine limite ,
chez les humains on appelle ça de la torture (physique ou morale , c'est tout aussi dommageable ) .

Éduquer pour moi c'est, autant se faire ce peux, "faire accepter", "habituer" peut-être est plus juste pour les animaux.
Selon le caractère de l'individu il y a des phases plus ou moins violentes , je crois que c'est inévitable .

Je conçois que lorsque l'on se trouve dans certains cas de figure (cheval devenu dangereux, cheval rétif à toute méthode ...) on cherche des solutions autres .
Par contre aborder le dressage (car il ne faut pas se voiler la face , c'est bien du dressage !), dans l'optique dite éthologique me semble jusqu'à preuve du contraire largement aussi stressant pour le cheval que toute autre approche .

Le plus "dangereux" pour moi est de croire qu'il y a LA bonne méthode .

Pour ce que vous racontez pour faire monter dans le van, cela ne relève pas spécialement de "l'éthologie", mais du bon sens et on l'applique aussi à cheval, par exemple dans le cas d'un cheval qui cabre facilement quand il refuse une contrainte ...
c'est à la fois "mécanique" (report du poids) et il s'agit d’incitation au mouvement en avant , on fait prendre au cheval la bonne décision ... certaines personnes "sentent" ça, d'autres doivent l'apprendre , c'est comme la musique ...

Ceci dit , j'ai hélas constaté la limite de différentes méthodes , chaque cheval est un cas unique .

Les "éthologues" grand public d'aujourd'hui me font penser aux maquignons de mon enfance (il en existe encore) qui mettaient les chevaux difficiles "à la meule" : c'est à dire sellé toute la journée et ballades à touriste à la queue le leu pendant les 2 mois de vacances d'été . A l'automne ils revendaient un cheval facile, complétement blasé et étaient tout fiers de l'avoir "maté" en lui "brisant le moral" .

Bonne soirée.








Colisa

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Posté le 01/12/2011 à 06h47

Allez les voir et discuter avec eux pour comprendre réellement avant de rejeter tout d'un bloc, de toute façon, ils sont tous différents. Et surtout, si vous voulez les juger, ne vous fiez pas aux élèves qui ont mal digéré leur philosophie.

C'est le problème en France, je sais pas comment c'est ailleurs, "l'étho" (chuchottage) a été assimilée à du bisounours, et c'est tout sauf ça. La fermeté existe, elle est simplement graduelle pour rester juste et laisser une chance au cheval de l'éviter.

Frederique3560

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Posté le 01/12/2011 à 11h45


colisa a écrit le 01/12/2011 à 06h47:
Allez les voir et discuter avec eux pour comprendre réellement avant de rejeter tout d'un bloc, de toute façon, ils sont tous différents. Et surtout, si vous voulez les juger, ne vous fiez pas aux élèves qui ont mal digéré leur philosophie.

C'est le problème en France, je sais pas comment c'est ailleurs, "l'étho" (chuchottage) a étéssimilée aà du bisounours, et c'est tout sauf ça. La fermeté existe, elle est simplement graduelle pour rester juste et laisser une chance au cheval de l'éviter.


Colisa,

je vais à chaque fois que j'en ai l'occasion à leur rencontre , je crois être très ouverte et respectueuse des "différences" et ce très largement , bien au delà du domaine de l'équitation ...
Je ne rejette pas TOUT en bloc, et encore moins je ne juge ! relisez, j'ai encore écrit le contraire juste un peu plus haut ...

TOUT ce à quoi j'ai pu assister, en dehors des 2 poulains dont j'ai parlé plus haut qui sont "la goutte d'eau qui fait déborder le vase", non seulement ne m'a nullement séduit (ça c'est une sensibilité personnelle, comme je respecte la votre), mais surtout ça m'a plus qu'interpellé car le discours ne correspond pas du tout à ce qui est en fait pratiqué .

Qui des "consommateurs" ou "des vendeurs" présente l'éthologie comme une méthode douce et naturelle ??? Il faut être honnête et ne pas accuser les gens de se faire des idées parce qu'ils n'y comprennent rien !
C'est une vaste imposture ! grandement relayée par les médias : quelques jolis films qui font pleurer, articles dans les revues, reportages à la tv , tout le monde y trouve son compte ...

Nous sommes d'accord , le terme "chuchoteur" est complétement inapproprié, juste une mauvaise traduction, mais qui marque les esprits et a un fort impact publicitaire !
Comme si on venait de découvrir qu'on peut parler aux chevaux
de plus ce n'est absolument pas le point fort de leurs méthode "qui parle avec le corps" ...

Nous sommes encore d'accord , la méthode ne vient pas de la planète des Bisounours , même si le discours commercial le laisserait supposer ...

Si la douleur physique cesse en même temps que les coups, et guérie avec de bon soins, certes pas toujours sans cicatrices ... nous savons tous que les conséquences des violences psychologiques sont bien pires : tout être vivant soumis a un environnement qu'il ne peut plus supporter se replie sur lui-même, et à partir de là la liste des troubles du comportement que cela peut engendrer est longue ...


Comme l'actualité le révèle régulièrement, toute nouvelle "découverte", qui se voudrait "miraculeuse" est inévitablement suivie de la liste des dégâts ... révélée bien plus tard .
Donc , PRUDENCE !


MA conclusion :
Ce qui me dérange c'est toute cette tromperie ... et ce qui m'effraie c'est que les conséquences , les dérives, sont bien plus dangereuses qu'avec les autres techniques ...
OUI , je trouve que l'éthologie est fascinante, enrichissante, MAIS NON je n'adhère pas à ce vaste commerce qui profite de l'engouement actuel pour l'équitation (je dis bien pour l'équitation , pas pour le cheval ! ).
Vendre de l'éthologie pour mettre le cheval au niveau des cavaliers ne fera progresser ni l'équitation , ni le respect et la compréhension du cheval .







Saberhagen

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Posté le 01/12/2011 à 13h48


euterpe94 a écrit le 30/11/2011 à 21h32:
Mais si on veut parler d'imposture, Prairies, tu es en plein dedans. Commence déjà par renseigner réellement ta fiche, par donner ton vrai nom et ta vraie région de résidence!


Les forcenés de JCB sont facilement repérables pour certaines ici il paraît x)

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le MP de prairies me disant que "vu mon âge", je m'étais forcément inspirée de JCB pour avoir cette vision de l'équitation, que je ne pouvais pas avoir trouvé ça toute seule...

Genre à bientôt 30 balais, je suis pas capable de réfléchir et j'ai besoin d'un gourou dans ma vie pour me dicter toute sa sagesse éternelle


Mais bon, heureusement pour moi, j'ai encore des neurones, Valefore est une pouliche qui m'enseigne le "cheval", et je n'ai pas besoin d'un type qui, quand il enseigne l'isopraxie, conseille un départ au galop à gauche avec un "petit coup de cravache sur le cul à droite"

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Posté le 01/12/2011 à 14h20


saberhagen a écrit le 01/12/2011 à 13h48:


Les forcenés de JCB sont facilement repérables pour certaines ici il paraît x)

J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le MP de prairies me disant que "vu mon âge", je m'étais forcément inspirée de JCB pour avoir cette vision de l'équitation, que je ne pouvais pas avoir trouvé ça toute seule...

Genre à bientôt 30 balais, je suis pas capable de réfléchir et j'ai besoin d'un gourou dans ma vie pour me dicter toute sa sagesse éternelle


Mais bon, heureusement pour moi, j'ai encore des neurones, Valefore est une pouliche qui m'enseigne le "cheval", et je n'ai pas besoin d'un type qui, quand il enseigne l'isopraxie, conseille un départ au galop à gauche avec un "petit coup de cravache sur le cul à droite"


Ah les jeunes

Allez je vais te donner encore ce tuyau, que dans quelques temps tu diras que tu as trouvé toute seule en regardant ta pouliche,...

Partir sur le galop à gauche nécessite que le premier membre à s'activer et donc à se poser soit le post droit.

Tes amies "éthologues" pourront faire un tour sur gogole et vérifier cette information, c'est marqué partout ^^.

Mais comme JCB est un "imposteur" comme vous le dites si bien il a du tirer sa casquette du juge de dressage dans une pochette surprise


Edité par prairies le 01-12-2011 à 14h50



Colisa

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Posté le 01/12/2011 à 14h54

C'est triste de se sentir vieux à 42ans seulement...

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Posté le 01/12/2011 à 15h02


colisa a écrit le 01/12/2011 à 14h54:
C'est triste de se sentir vieux à 42ans seulement...


Pas vraiment Colisa mais je me dis en vous lisant que notre éducation comprenait aussi un respect, des MP de la propriété intellectuelle (vous lisez sur gogole et vous vous attribuez la connaissance comme si vous aviez découvert qui de la poule ou de l'oeuf, la loi de la relativité ou le principe de la pomme qui tombe...),

et de rendre à César (non ce n'est pas du paté pour chien, c'est un empereur romain ) ce qui appartient à César.

Mais bon, ne vous faites pas d'illusion, la connaissance c'est autre chose que de pomper de facon si surfaite sur votre ami gogole,

la preuve !

Donc oui je me sens d'un autre âge, mais surtout celui des bonnes manières.

Colisa

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Posté le 01/12/2011 à 15h08

Ah ben ça tombe bien, je n'utilise pas google, et je ne m'approprie pas ce que les autres ont fait
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