Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la façon dont les tests sont pratiqués ( je n'ai pas de certitude que ce test concerne l'étude citée plus haut, mais ça y ressemble ...) :
http://magali-pages.com/ethologie/etude-ethologique.htm#exercices
Mes remarques :
pour mettre en place le test , les ponettes ont d'abord étés manipulées de manière traditionnelle !!!
je cite :
"Il s'est avéré nécessaire, afin de pouvoir les amener au rond de longe, de leur apprendre à porter un licol et à marcher en main. Trois jours de suite, nous avons consacré dix minutes par animal à ce travail, ce qui les a aussi préparées à se séparer momentanément de leurs semblables."
et encore plus surprenant :
"Au cours de la 2eme séance ( ... ) J'ai aussi essayé tout le monde en liberté et j'ai dû souvent arrêter tout en catastrophe pour sauvegarder le rond de longe, les ponettes ayant une fâcheuse tendance à se glisser entre les fils! "
C'est évident, on le constate : les ponettes apprécient qu'on les poursuive avec un stick ... super jeu !!! (d'habitude le rond de longe est en bois et suffisamment haut pour qu'aucun cheval ne puisse s'échapper ... )
J'ai un peu parcouru le site , car je voulais avoir un regard "de l'intérieur" , et le point de vue de l'éducatrice éthologique :
- "L'équitation éthologique est une méthode d'éducation et non un dressage (conditionnement) du cheval"
ok, si c'est ça , ça m'intéresse !
- "Le cheval apprend à vous respecter et à vous apprécier car vous utilisez un langage corporel qu'il comprend facilement. Vous deviendrez pour lui un "ami" juste et protecteur, qui saura se faire obéir sans violence et avec qui il prendra du plaisir à interagir, et non un "dominant" .
Ah ! super promesse ! quelqu'un qui annonce : pas de violence, on va apprendre à "parler cheval", on va être un bon maître à la fois juste et protecteur , respecté et en plus le cheval va "aimer" faire ce qu'on va lui demander !
donc je continue :
-"Le cheval éduqué avec ces méthodes comportementales coopère de son plein gré et les moyens de contrainte de l'équitation traditionnelle, classique ou western (mors, cravache, éperons, rênes tendues, longe tenue sous le menton...) deviennent inutiles."
Pas de contraintes et pourtant une obéissance parfaite , whaou , c'est pour moi ! (dommage que j'ai pas pu faire aussi bien avec mes enfants !)
- " Le cheval apprend à se responsabiliser, il se sensibilise à l'action des aides naturelles."
Cette phrase me semble un peu ambiguë .... si je "parle cheval" il n'a pas besoin d'être sensibilisé puisque c'est moi qui m'adapte à lui .
Je ne vois pas trop non plus pourquoi il devrait apprendre à se responsabiliser : naturellement il ne se prend pas en charge ? je vois encore moins comment en suivant mes indications il va devenir plus responsable ...
Donc je continue à lire pour comprendre .
- "On apprend à s'adresser au mental du cheval pour
gagner sa confiance, les résultats sont obtenus
sans contrainte autre que psychologique"
Alors là , quel culot d'écrire une chose pareille !!!
la pression psychologique pour gagner la confiance ! quel respect du cheval ! d'ami je deviens "un gourou" , mais c'est pas grave, puisque je sais manipuler son cerveau mon cheval une confiance aveugle en moi !
Si c'est pas de la violence ça
Je continue quand même à lire :
-"L'équitation éthologique permet essentiellement d'avoir une relation harmonieuse et simple avec son cheval. Les personnes qui se sont "fait peur" y trouvent le moyen de se rassurer et de reprendre confiance en elles et en leur monture."
et le cheval dans tout ça ?
Alors la grande réussite de l'équitation éthologique c'est de fournir un cheval "formaté" , plus besoin de faire d'efforts pour apprendre à monter n'importe quel cheval, tout devient "simple" puisque le cheval ne pose plus de pb .
Alors une relation harmonieuse c'est quand je contrôle la situation ?
je continue quand même à lire les promesses faites si je participe aux stages :
- "En extérieur vous pourrez vous faire précéder par votre cheval lors du franchissement de difficultés naturelles, et gagnerez ainsi en sécurité."
Tiens c'est nouveau ça ? je suis ATE et j'ai appris à mettre pied à terre et à m'assurer que le cheval peut s'aventurer sur le terrain si celui-ci n'est pas sûr ... si je ne connais pas la stabilité du terrain derrière un fossé je saute d'abord , je m'écarte sur le côté pour que mon cheval saute après moi ... étant devant, comme il a confiance en moi il doit me suivre plus facilement ... enfin à mon époque ça marchait plutôt bien ...
Bon, au point ou j'en suis je vais jusqu'au bout ....
On promet un cheval , disponible, respectueux etc etc etc
Le novice va même pouvoir débourrer son poulain en toute sécurité puisqu'il
" n'a plus de réaction de défense dangereuse."
Je me demande au vu de ce que j'ai constaté sur 2 poulains arrivés chez moi si tout simplement le poulain n'a pas plutôt plus de réactions du tout ... (voir post plus haut)
Pour finir , ouf , bonne nouvelle :
-"Je ne pratique pas:
La méthode d'imprégnation du poulain
(pour info :http://fjord-pottok.site-forums.com/t840-impregnation-du-poulain-methode-miller)
Le débourrage sur cheval de moins de trois ans (même cheval lourd) "
(enfin quelqu'un qui prend en compte le développement morphologique)
cependant je ne ne partage pas totalement la suite :
- "Par contre
tout le travail préparatoire, sans porter le cavalier, peut être effectué."
le travail en longe sollicite énormément le squelette en construction , à mon avis la modération est de rigueur ...
La page finit avec des photos montrant un cheval qui "s'exprime au lieu de subir", qui "manifeste son plaisir" dans un "jeu en liberté" :
pas convaincue par les photos (tout en bas de la page) :
http://magali-pages.com/equitation-ethologique.htm
A voir la tête du cheval ,plutôt crispée, sa joie ne me saute pas aux yeux ...
J'ai un peu parcouru les autres pages aussi qui ne m'ont guère convaincue ...
Je précise que je suis arrivée sur ce site par hasard en cherchant des informations sur les ronds de longe et d'Havrincourt .