Voici le post pour suivre mes multiples aventures avec mes 2 loulous...
Fleur de Domps, que j'ai depuis 14ans, AA*poney ONC!
La miss à pratiquement 20ans, et à la retraite car mal aux pattes, de vieux bloquages et une grosse arthrose des jarrets!! Donc Melle n'a plus que pour principales activités : manger et dormir!!
Depuis décembre 2011, elle a un copain poulain... mon futur cheval de dressage, encore un pie!! Tres original!!
Cependant, les origines de celui-ci ont été plus réflechies.. Mr né le 2juin de 2010, de père KWPN de dressage, homozygote pie (Ringo), et avec une mère SF, iso 14O (Divine de kerbader), utile pour du dress!
Voila, dc depuis quelques mois, bcp de boulot avec ces loulous... enfin surtout avec le poulain...
Donc venez partager ici, mes joies, mes peines et mes problèmes, et y apporter votre expérience et votre point de vue sur mes 2 gros pies!
Une petite Fleur s'est envolée vers d'autres prairies le 12 juillet 2014. Bon vent à toi ma fleufleu, jamais je ne t'oublierais. 14ans de vie avec toi, tu resteras à jamais gravée dans mon coeur, ma petite fleur...
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
kuryeuse Ouais, je désespère de pouvoir un jour accéder à mon rêve!
Heureusement que l'équitation est un sport qu'on peut pratiquer en prenant de l'âge!
Lundi : Il avait plu dans l'aprem, yavait de l'air, j'ai été faire un mini stretching, les conditions météos et sol étaient si favorables.
J'avais sorti le gogue co. Et bien après mes 15min d'extension au pas, avec bcp de reculer/pas/reculer... qu'il soit devant les jambes, même au pas.
Puis ensuite, et bien 15min de trot le nez par terre, en bossant ma position. Si dur de trotter enlevé pas trop fort. Et j'ai juste alterné des phases de galop et de trot, en l'ayant le plus bas possible. Au galop, même à gauche, il vient bien se tendre sur les rênes en s'étirant, c'est cool! ça vient!
Donc voila micro séance, mais j'ai tout obtenu assez vite, aucun intérêt à faire plus. Et ensuite une petite marche dehors pour bien récupérer.
Des soins et au dodo.
Mardi : j'étais plein de bonnes intentions, tellement contente de la séance de la veille.
J'ai refais carrière, bon 3j d'affilés pas fou pour le tomi, mais il faisait 24°, sol bon et de l'air, alors qu'ils annoncent plus de 30° pour la fin de semaine.... tant pis pour la répétition, mais je préfère qu'il bosse quand il fait "frais". Bref, tout ça pour annoncer une séance de loose.
J'avais mis quelques BAS, histoire de pas faire trop de dressage. Et pour m'assurer une bonne séance cool.
5 pour le trot alignées, 3 pour le galop.
Ma détente au pas classique, bas et loin, quelques cessions, focus jolie position.
Au trot très bas et loin. Il aime tellement, aller tout droit et s'étirer, sa passion. Je galope, plus de mal à l'avoir étiré au galop surtout à gauche, mais on essai.
Ensuite, juste des cercles, et varier les hauteurs de nuque, bon quand j'ai voulu incurver, à gauche, ouille ouille ouille. j'arrivais pas à le garder tendu sur ma rêne gauche. Et là ca a été compliqué, j'aimais pas ce que j'avais, et je trouvais qu'il était pas assez tonique.
je m'en vais sur mes BAS, et idem j'étais pas fan de mon contact, même avec pause bonbon, yavait un truc qui n'allait pas. J'ai eu toutes les peines du monde à le baisser. Ce qui est une des 2 choses à veiller sur lui, qu'il avance et qu'il soit bas.
Bref, j'étais chiffon de pas l'avoir aussi fluide que la veille, j'ai bossé sur les barres au sol, mais idem, j'avais pas la bonne cadence, dans celles au galop, il repassait au trot, au lieu de se tendre dans les barres, au trot, il était trop haut, bref, dur dur. Je me suis fâchée deux fois, fallait bien que ca arrive. Enfin fâchée coup de talon panpan culcul, ensuite il avançait plus bizarrement.
Mais je pense qu'avec ce contact qui ne me plaisait pas, j'ai trop bidouillé devant, la langue qui a pendouillé à un moment ne trompe pas. Bref, j'ai voulu ramener la tête du cheval, sans avoir assez de moteur.
Tout ça bien sur en bossant la position. J'ai l'impression d'être décalée de lui au galop... et de bcp rebondir au trot.
Enfin pas la séance du siècle. Je pense aussi que je me suis tendue, car ça fait un moment que je veux pivoter et qu'il y a tout le temps du monde dans la carrière. Là j'étais seule, le temps de ma détente... j'allume le pivo des gens qui arrivent exactement à ce moment là, ça m'a soulé, sure que cela s'est ressenti dans mon équitation. Pas bien car c'est pas grave, et ça n'a pas influencer sur mon pauvre cheval.
Je suis quand même surprise d'avoir réussi à avoir 3min d'image. Et au final, ce que je trouve pourri, bah c'est 10000fois mieux qu'avant. Donc j'ai été stupide de m'agacer mais quand même contente de voir que quand je trouve ça nul, ça aurait été un truc génial avant LOL, on se réconforte comme on peut!
Quant à ma position, ya du mieux, mais c'est pas encore ce que je veux! Donc a bosser encore!
Un gros effort pour avoir mes mains bien plus devant, mon dos plus redressé, mais je note un peu de progrès!
Edit, après une séance trop longue, pardon tomi... j'ai fait un test. j'ai décroché le chien pour qu'on aille faire le tour des paddocks ensemble. Quel échec.
Ce pauvre ulk a rien compris et ne voulait pas me suivre n'étant pas à pied. Il fallut que je re redescende, prenne la laisse, le trimballe en laisse, à cheval (souvenir du mountain trail), j'ai fait 200m ainsi. Puis tentative de le décrocher du cheval, il est gros mais bas... sachant qu'il voulait pas s'approcher de tom, j'ai eu un peu de peine à enlever la laisse. Puis zou, il est pas mal rester derrière tomi, pas fan. Tom est gentil mais on est jamais à l'abris. J'avais la trouille que tom le tape, que ulk se prenne le jus des clôtures et rentre dans le pré des chevaux, mais non tout le monde bien sage...
Et j'ai vraiment trop savouré mon petit tour avec mon poney et mon chien.
Ouais j'allais dire, j'ai regardé avant de finir de te lire, et je trouve ça franchement pas si pire. Au trot au début on le sent plus crispé, mais c'est mieux au fur et à mesure et au galop sur les barres je trouve ça franchement ok.
Côté position on voit l'effort donc on sent que ce n'est pas encore complètement naturel, tu es un poil figée dans ton haut du corps. Un truc de gamin qui ne marche pas si mal c'est de faire de petits ronds avec les épaules de temps en temps pour s'assurer que l'on reste souple. Et penser coudes au corps !
Franchement c'est pas mal du tout ! Un peu de bidouille gauche-droite mais c'est loin d'être la cata annoncée lol !
Et ta position c'est vraiment bien.
Par contre le Pivo c'est infame lui les gauche-droite qu'il fait !!! Le mien il fait ça aussi par moment, horrible à regarder !
pauline_ oui voila, c'est ce que j'en ai déduis en voyant, je m'attendais à un cheval le nez dans le poitrail, moi en rappel dessus, avec les talons dans le tapis, donc ça va on en est loin! Je suis pas fière quand même, mais bon, je note que mes séances bof, sont moins cata qu'avant.
C'est après cette séquence qu'au galop ça c'est envenimé (mais pivo gréviste).
Ouais figée, ça c'est sur, encore trop de mal à tenir cette position et me gainer, et que ce soit fluide. J'imagine que ça viendra et que cela sera un peu plus naturelle quand ce sera un peu plus ancré!
Alors les coudes, bon j'avoue que la j'y ai pas pensé, quand j'ai un contact caca comme ça, c'était pas la prio... mais surtout tous les profs que j'ai eu ne sont pas d'accord sur la position des coudes (enfin là on a quand même l'impression de voir une petite poule lol)!
Et les épaules, vu comme elles croustillent, et l'effort que cela me demande de les tenir, je suis pas sure d'être en capacité de faire des petits ronds, tout en tenant mes rênes. Il faut d'ailleurs que je prenne rdv chez le kiné!
kuryeuse Ouais, il reste de la bidouille, j'arrive pas à être plus discrète quand il est comme ça en mode "0 effort minimum".
Le pivo est relou, je comprend pas pourquoi il fait ça. Puis des fois il me suit et pouf il se tourne pour aller filmer l'air, mais pourquoi! En tout cas, il doit avoir un soucis avec les taches ... il a suivi avec plus de facilité le cheval tout bai qui était avec moi, grrr.
Je m'attendais à pire, comme quoi parfois se filmer aide bien à être plus sympa avec nous-même ^^
On voit bien l'évolution dans ta posture, bravo !! Encore un peu figé dans le haut du corps mais ça va venir et c'est normal, surtout quand on est encore dans le mode "réflexion" pour ne rien oublier !
En tout cas on note la belle séance de lundi et la pas si mal d'hier, c'est chouette !
J'imagine la complexité logistique d'une première balade avec Ulk tout en était à cheval mais ça devait être vraiment cool de partager ce moment à 3 !
Après pour les concours ... si dans 2 mois il peut sauter, y'a pas de raison que tu puisse pas sortir en concours de dress ?
Bon et si vraiment c'est trop dur, redescendre en épreuves si tu as vraiment besoin de ça pour te motiver ?
La séance bof ben .. clairement ça n'a plus rien à voir avec avant donc encore une fois bravo !!
mooxis Voilà, on retiendra qu'il y a du progrès, même quand la séance est moins bien!
Monter et réfléchir à plein de truc, qui a dit que ce n'était pas un sport?!
En vrai en promenant ulk à cheval, je me suis revue au mountain trail, à trimballer ma buche de bois
Ca va que Ulk a fini par comprendre qu'on allait se promener!
juu_lie vouiii, bon j'aurais toujours cette appréhension et cette surveillance de chaque instant, même si j'ai vu que l'image était belle. Il reste une grosseur pour la vie, que je vais surveiller comme le lait sur le feu.
Ah pour les concours, j'avais du écrire mon post avant d'avoir ma véto, mais oui je pourrais ressortir sans soucis en concours et stage. Tant que je suis vigilante sur l'intensité. Et puis clairement en concours, c'est pas là où j'en demande le plus
Mercredi : le retour de la chaleur, et bien go en forêt, au frais.
J'avais mis le gogue commandé, j'ai eu de bonnes phases d'extension. Toujours la première partie de balade où il est super mou, puis ensuite il se réveille.
J'en venais à appréhender les cyclistes (il m'a encore posé un bon demi tour dimanche)... J'ai vu une famille arrêtée, il a Bugué, je me suis approchée tranquillement à 2m.
5min plus tard, j'en vois arriver en face, mais arg... je fuis en me mettant sur un chemin parallèle, il les voit, ne dis rien...
Et 15min plus tard, sur un bout de route, je croise des voitures, et juste derrière un vélo, pas eu le temps de rien faire... et bien il n'a rien dit, mais genre rien du tout! Surprise, mais tant mieux! Arrivée sur le parking des écuries, un autre passe derrière nous, idem, il ne dit rien!
Bon à surveiller, mais ça se serait vachement chouette si cette crise lui était passée!
Vendredi : ma pote l'a pris en TAP, tomi avait l'air content! Elle trouve qu'il a évolué, plus à l'écoute, moins de signe de stress sur son faciès, parfaite séance pour ce retour de la chaleur!
Et c'était chouette de le voir travailler avec quelqu'un qui sait faire, d'un coup, ça marche mieux!
Samedi : re repos pendant que moi je faisais la teuf.
Dimanche : grosse journée de glande! Je vieillis, je me remet moins bien des grosses soirées!
Bref, prise de méga flemme, grosse averse avant d'aller aux écuries je me suis quand même motivé à monter, mais j'ai pas tenté le diable, j'ai sorti le gogue commandé et j'ai fait un stretching tout bête en essayant à veiller sur ma position, quelques cessions, des transitions et picetou!
Il était vraiment très étiré, ça y est la full extension en gogue, il a vraiment bien saisi, c'est chouette, même au galop. Une bonne marche dehors et au dodo.
La session TAP avec ta pote devait être sympa à regarder en plus plein de positif sur les attitudes du Tomi !
Comme ta séance à cheval du dimanche, de la flemme du basique mais de bonnes choses ^^
pauline_ Pas trop non plus!
Mais ouais juste, quand je manque de motiv, quelque soit la raison... c'est balade ou stretching gogue co, la facilité!
mooxis alors passée je suis pas encore sure, mais ya du progrès!
Oui des séances de flemme, mais bien faites, c'est ça qu'on retient!
Et tomi et le tap, sa nouvelle passion!
Elle l'a même pris en lib, une première!
Ca me fait plaisir ces vidéos Diplotomi, vous êtes très beaux tout les deux ! J'ai vraiment l'impression uqe vous avez passé un énorme cap sur le contact, qu'il est bien décontracté (peut-être un poil moins lorsque tu le remontes mais ça peut se comprendre), et que tu peux "demander" qu'il mette son attitude/hauteur d'encolure où tu veux sans crispation. Et alors ta vidéo de tomihaut, whaou, THAT TROT à 1'47. Gravure le tomi.
Le stage postural tombe bien, c'est super qu'en plus tu ais pu pratiquer sur un poney ensuite.
C'est fou que tu ais un dos flasque vu touuut les abdos que tu fais ! C'est intéressant ce travail au galop sur Unca, et bien utile pour le diplo.
Au final les premières séances un peu plus difficile d'appliquer les exercices MAIS ça a fini par payer dans ton sentiment équestre au galop. Ca vient ! Et à part la séance où il faisait beaucoup trop lourd / trop de mouche, c'est quand même de bons moments.
En anti-mouche je prend du derfly perso, et ça tient plusieurs jours.
"de voir qu'au premier grain de sable, pouf on revient en arrière!" Je nuancerais : au final, peut-être que là oui, MAIS il y a vraiment beauuuuuucoup moins de séance à grain de sable depuis plusieurs semaines/mois. C'est pas du hasard, c'est aussi toi qui crée des conditions plus favorables au travail !
Enfin le contrôle, bordel. Ca aura duré trop longtemps cette histoire.
Evidemment c'est un peu mitigé entre : ouf c'est réparé mais mince ça va avoir un impact durable quand même sur votre fonctionnement, même si tu as le ok pour les concours (c'est déjà ça !). Après cette adaptation tu l'as déjà fait depuis la reprise progressive du travail, ça paye quand même super bien ! Cf son état, sa locomotion, sa décontraction ... Ca va être encore de belles années pour vous j'en suis sûre, même si différentes de ce qu'on t'avais un peu fait "miroiter" comme tu dis. en tout cas je suis super, super fière de ton évolution depuis des années Marie, heureuse de pouvoir vous suivre au quotidien et tu es déjà devenue une "meilleure" cavalière pour lui :)
Pour ta séance compliquée avec le pivo, j'ai fait comme Pauline, j'ai regardé avant de lire et franchement ça rend tellement mieux que ce que tu racontes ! On voit qu'à la fin tu es un peu embêtée, mais franchement l'impact du stage est visible sur l'ensemble de la vidéo. Je trouve que rien que dans ta posture, tu es plus verticale MAIS sans crispation comme on peut voir souvent sur des reprises. Tu as l'air aussi d'avoir beaucoup plus de liant partout, notamment dans tes coudes ! C'est joli !
Ca fait du bien des week end plus cool et sans pression, prendre le temps d'aborder le cheval différemment avec le TAP et de prendre le temps pour soi de faire la fête
liquescence concernant les dorsaux, il faut leur dédier des exos spécifiques. Les abdos contribuent à améliorer la tenue du dos mais les dorsaux ont aussi besoin de travailler en contraction. L'exercice du parachutiste est top pour ça.
Et après avoir les muscles c'est la base mais tenir la posture c'est encore autre chose, je suis un bon exemple!
Mais oui la pause, le travail en gogue commandé, où vraiment, les gens en bord de carrière me demande tous quand je vais aller labourer.. lol ma position peut être, les bonbons, bref, un tout, fait qu'il est vraiment plus délié et tendu. Et hasard je ne crois pas, il est encore un peu crispé en haut, mais avec un contact tellement plus fiable qu'avant.
Alors je fais des abdos, mais je pense que comme tomi je m'économise bcp et je les utilise mal! Et puis avoir des abdos c'est pas forcement utiliser son dos! Et surtout je me rend compte qu'entre mon ressenti et le visuel yavait un fossé. En fait quand je me sers de mon dos... moi j'avais l'impression d'être couchée et cambrée... et j'avais des douleurs, et moi je me disais, ah j'ai mal car je me cambre, j'ai une mauvaise position!
J'étais dans l'erreur la plus totale.. ce que je prenais pour des douleurs de mauvaise posture, sont en fait des "douleur" d'un muscle faible qui se met à travailler! A vouloir me préserver, je me suis encore plus déglingué! Vraiment une bénédiction ce stage de posture!
On me dit que le derfly est dispo à padd, faut que j'essai, mais j'ai des doutes! Tom a pas la même peau/transpi que la majorité des chevaux, ils en a toujours 10fois plus d'insectes...et là je teste le répulsif cura naturale dont tout le monde me dit du bien... et bah sur tom l'effet est pas transcendant!
J'ai été chafoin de voir que je peux vite retomber dans mes travers, mais comme tu dis, des séances bof, yen a vraiment moins, et en plus elles restent presque mieux que mes bonnes séances d'avant
Merci pour la position! alors on est pas en condition concours, où je suis sure que je serais plus crispée, mais c'est bien en étant ultra vigilante que petit à petit ça va rentrer!
Et comme tu le dis, tomi il a plus rien à "prouver", maintenant faut maintenir les acquis, la souplesse, tension, décontraction... et si j'ai ça, il travaillera bien et me donnera tout. Il le prouve en me faisant de belles séances, avec un rythme plus doux, Donc vraiment à moi de travailler sur moi, pour que lui soit mieux et que j'ai une meilleure équitation! Tout vient de moi!
kuryeuse alors on va pas se mentir... Je prend quand même bcp le temps pour faire la fête! J'habite en campagne, mais on va dire que je suis bien entourée, et j'ai mon conjoint qui est un sacré phénomène
Mais je me rend compte que le TAP, même si c'est pas ma passion, il faut que je le fasse pour tomi, qui lui semble apprécier et se livrer un peu plus sur chaque séance!
agentmulder tiens j'en profite.. quand tu seras de retour si tu peux nous écrire les exos du stage, dont j'ai complètement oublié l'existence... une vraie tête de linotte!
Bon sinon... entre mon planning, la pluie, les températures... j'essaie de faire en sorte de monter ce brave tomi dans les meilleures conditions... et donc il a plu dimanche, il faisait 23° hier, le sol était top.... et bien on a dressé, car vraiment tous les astres étaient alignés!
Déjà... vraiment monter sur le plat le lendemain d'une séance de gogue, ça aide de fou.
Il vient plus prendre son mors, la tension est plus saine, vigilance sur le fait qu'il arrache pas trop les rênes vers le bas, mais vraiment hier en détente, il avait une bouche super!
Bon ça y est il commence à rebouder les bonbons durant la séance (chelou le mec). Mais la détente (non pivotée), à juste l'étirer et quelques transitions, il était vraiment chouette. Limite j'avais envie de laisser la dessus, mais bon 5min de séance, faut lever le pied, mais peut être pas autant!
Me voilà parti au trot quelques mouvements de côté, cessions, eed, hed, appuyer. Hormis les appuyers qui étaient archis pourris sur toute ma séance (il croisait pas assez, il me manque une petite paire d'éperon parfois... rendez vous compte, je les ai pas sorti de l'année!)... Bah il était chouette, et je suis assez contente de ce que je vois.
En ressenti j'avais l'impression d'avoir parfois une mauvaise tension, qu'il s'ouvrait parfois un peu, en visuel, bah, non il est super! En revanche, j'ai senti que parfois il repassait derrière en freinant son trot, bon je confirme au visuel lol!
La même au galop. Un peu piqué à mon goût, c'est pas son allure, et dans le latéral ça le fige un peu. Je pense qu'il répond pas assez aux jambes et n'est pas assez devant, avec mes mains qui le coince encore un peu (puis je pense que vous distinguerez mal... mais quand j'agite ma main gauche, c'est que je le stick pour qu'il appuie. Ma main ne devrait pas tant bouger quand je tapote).
idem, j'avais l'impression qu'il s'ouvrait devant, c'est pas si net. En revanche on voit vraiment plus de résistance devant.
Le fucking relou pivo n'a pas filmé, mais il a sorti la langue (rah) en se figeant un peu, plus tard.
J'ai aussi voulu travailler des lignes, bon sans pic pic, c'est dur quand même. Puis je m'agite tellement... j'en ai quand même décrocher une étrivière, c'est pour dire! La honte!
Au fur et à mesure, il se remonte, ça lui coute, j'ai du mal à le garder rond devant et fermé dans le dos... Bon bah tant pis hein.
Enfin, je dis ça, c'est mon ressenti, car encore une fois abruti de pivo n'en a filmé aucune, Joie.
Je note aussi, que j'ai un poil moins pensé à ma position, mais que ça commence à rester ancrer en moi, du moins sur mon haut du corps, mon bas de jambe il a encore du mal à rester descendu dans le lateral. mais euh.
Et petit craquage de fin avec du trot passagé, rahlalala... et un peu d'extension et go marcher dehors (puis embaumement du poney sous diverses croutes d'argile )
Je suis aussi contente de voir en visuel que j'arrive à garder une jolie tension avec sa bouche au galop (qui reste fermée!) un peu plus bas et loin.
Bref, je me suis fait la réflexion que je bossais le latéral, transition entre allure, mais pas bcp les transitions dans l'allure! oups!
(edit : oui le pivo non seulement filme pas tout, mais plus il file la gerbe)