Bilan de fin de semaine, peu riche en équitation!
- Jeudi : Trotting en forêt avec le gogue co. Sol souple, mais trop glissant à mon gout pour galoper. Sur un petit tour, je fais globalement toujours le même... Sur les séquences au pas, c'est une moule, mais dès qu'on arrive à la partie trot, zou, il part tout seul.
Bref, RAS, il a bien fait le diplotomi, pendant que moi j'essayais de travailler ma position, ya pas que le tomi qui bosse.
- Vendredi : Le contrôle!
A/R ligne droite sur le dur. Toujours ce mouvement de circonvolution du postérieur gauche, mais qui n'a rien à voir avec le problème de bride... et Cercle sur le mou dans le rond, où le mec a tapé ses meilleures extensions et aux 2 mains! Dc voila, faiblesse post gauche, mais le mec est droit, 0 gène sur l'antérieur, parfait.
Tonte de la patoune, la véto trouve quand même que c'est moins gros, en face externe ça a bien dégonflé, ça reste engorgé face interne, et donc cela restera surement à vie.
A l'écho... et bien on (enfin je) vois un gros tas de truc tout blanc. lol. Quand j'ai dit ça à ma véto, elle m'a dit "ah même toi tu constates qu'il n'y a plus rien", donc voila, on voit une cicatrice où il y a eu la lésion... mais le poney est officiellement réparé!
(et aussi injection d'ara beta)
Alors à la fois

mais aussi interrogations...
Elle m'a bien précisé que maintenant, bah il faudrait en faire moins.
Il a une fragilité (surtout qu'on ne sait toujours pas comment c'est arrivé, vu que cet incident vient en général suite à de gros efforts, ce qui n'était pas le cas). Donc déjà à surveiller, que ce ne soit pas chaud ou que cela gonfle. Heureusement que je suis au toquée des soins.. ça va pas bcp me changer
Si c'est le cas, direct allo véto pour écho.
Et donc concernant la suite de la vie du Tom, et bien il va falloir réduire. J'avais déjà eu une pré alerte quand je l'avais croisé, mais elle confirme. Je lui demande en nombre de séance où en intensité, elle me dit les 2, mais arg, douche froide.
Bon au final, pour elle une balade (enfin mes balades), ca compte pas comme une séance intense, ça peut paraitre bête, mais moi j'aime pouvoir monter mon cheval souvent, je montais dessus 4/5fois par semaine, c'est important pour moi de garder ce privilège.
Donc faut que je limite les séances "dures". Donc mes stretching ça va aussi.
Limiter le temps d'intensité et aussi la quantité de séance de dress pur, le rassemblé, les petits cercles... ça ça va être le plus dur pour moi... les petits cercles, je me rend pas toujours compte quand j'en fait... et le rassemblé, bah c'est un peu la passion du tomi...
Mais bon ceci dit, quand je fais du gogue co, je fais pas de rassemblé ni de figure.. quand je fais des BAS non plus, en balade évidement non, donc normalement, je devrais réussir à ne pas abuser, et préserver le capital vieillesse de mon tomi.
Dur à accepter, même si je crois que l'univers tout entier m'envoyer le message de ralentir, entre son dos, l'arthrose de partout, son ligament, les résultats en concours, l'héritage de ma ferme et le projet poney à la maison... Tout un package pour me dire, molo Marie sur le dress du tomi.
Je sais pas si je suis triste... au fond de moi, je me "mentais" à croire qu'on irait faire des trucs de fou, je tire dessus, il est pas né pour, c'est dur pour lui, à quel moment, j'ai pas un peu provoqué ces soucis?
J'ai grillé des étapes, pas travailler tout dans les règles de l'art, j'ai des soucis de fonctionnement, tout ça... est-ce que c'est pas une "bonne" chose ce ralentissement imposé, pour que je prenne enfin le temps de reposer tout à plat? Comme me dit ma coach lulu depuis un temps certain, qu'il faut que "j'utilise mon tom, pour progresser dans mon équitation, pour le être meilleure pour le prochain", je crois que vraiment en on est là. Tomi sait faire tellement plein de chose, il est quand même dressé, il maitrise pas mal de belles figures... maintenant le travail est à faire sur moi pour être la cavalière la plus "irréprochable" possible.
C'est un demi deuil à faire, car il faut que je mette mes objectifs concours de coté, on m'avait fait miroiter amateur élite, même si je savais qu'on m'avait mis de la poudre aux yeux, ça me chagrine un peu, moi qui marche quand même bcp à l'objectif concours... mais en même temps, je me rend bien compte que depuis sa reprise, à faire plus de stretching, prendre plus de temps, bosser sur moi, comme par hasard, il est aussi bcp mieux...
bref je vous balance tout ce qu'il me passe par la tête...
L'histoire est pas finie, mais elle sera surement différente (j'ai même pas pensé à demandé si je pouvais faire des stages et concours... stage j'imagine en composant, et concours, en soit, en faisant une petite détente, ça va pas lui changer la vie... enfin je demanderais quand même! Il peut juste pas ressauter avant 2 mois, lol ça j'y ai pensé).
Enfin en tout cas, ça me donne un autre élément pour être complètement psychopathe de la surveillance de sa santé et donc des soins
(et tout ça en étant vigilante sur les sols, je pense que cet hiver dans cette carrière caca beurk... n'a pas aidé! bref je garde en tête que chez moi il me faudra un sol souple).
Désolée pour ce long pavé, je crois que j'avais besoin de coucher tout ça par écrit.
- Samedi : repos
- Dimanche, rando chien, dans des endroits où je passe avec tom...
Puis ma séance de tomi, un peu morose, je savais plus quoi faire... (c'est là où je sens que si j'ai pas d'objectif, ça peut être dur pour moi).... Mais bon comme j'ai payé un stage position, je me secoue les fesses pour encore appliquer les conseils.
Toujours focus gainer son dos, le regard loin (dur, ses oreilles sont si choupi), ne pas trotter enlevé trop fort (ça vraiment j'ai du mal), les talons descendus, toussa toussa...
Je voulais pivoter, et bah impossible, les filles avant ont monté super longtemps, et une autre personne est arrivé quand elles sont parties, mais euh. Dommage, j'aurais aimé un visuel sur mon ressenti... car j'ai un ressenti de meuf couchée sur le poney qui rebondit et décolle de la selle!
Ca me tire bien dans le bas du dos en tout cas.
Ma classique détente au pas en l'étirant/pliant! je pensais le sentir mieux après l'arabeta, pas tellement. Il était raidouille à gauche.
Quelques cessions, quelques eed, hed, quelques appuyers, qui sont pas wahou, mais je note qu'en gardant en tête, ne te tord pas en reculant ta jambe à sa hanche (lol), garde ton couloir de rêne, et baisse le quoi qu'il en coute... bah ça m'a l'air un peu fluide et confort pour lui.
Et sinon juste de grands cercles au trot et au galop, en essayant de garder la plus jolie position et fonctionnement, si dur! J'en chie! Et en ayant la meilleure bouche possible, qu'il se tienne avec mes mains devant, je constate qu'à 14ans c'est toujours pas acquis, tu m'étonnes que je n'y arrive pas en concours.
En revanche on est venu me parler durant ma séance, bah je me suis rendue compte qu'à la moindre déconcentration, pouf je me suis retrouvée voutée, le dos mou et les talons remontés! On a encore du taf
Désooooooolée pour ce si long blabla!