laetyy a écrit le 16/06/2013 à 22h32: |
|  |
encore faut-il trouver le beau pro (s'il n'est pas déjà trouvé).
Je n'ai pas eu cette chance, ma foi c'est comme ça.
Perso, moi qui suit pour le pied nu, je n'aime pas trop vos discours "ferrer n'apporte que des désavantages, autant pour la santé que le reste".
Faut pas oublier non plus que le fer a révolutionné le monde équestre en permettant au cheval de travailler plus et plus longtemps, sans souci d'usure. Là je vous vois venir avec vos "mais c'est parce qu'on s'arrête pas aux limites du cheval, on veut aller au-delà", oui ben, c'est comme ça. Le cheval "naturel" ne nous porte pas, ne reste pas dans un box, marche sur tout types de sols et pas que dans un pré d'herbe. Evidemment, nos chevaux à nous vivent pour la majorité dans un pré d'HERBE, alors après leur demander de marcher AVEC un cavalier en plus sur des sols dur..
Et comment vous faites les CSO sur herbe, si le terrain est un peu mouillé et que vous êtes pieds nus? Avec les fers, on peut cramponner, pieds nus, on peut pas.
Et de toute façon, cette discussion ne sert pas à grand-chose je trouve, puisque chacun d'entre nous à sa propre idée et n'est pas spécialement prêt à écouter celle d'autres... |
|
|
Des bons pareurs, il y en a, il faut les trouver, c'est tout et peut-être payer en peu plus (si les déplacements sont importants).
Ah non, le fer, c'est confortable pour le cavalier : entretient plus facile, on attend juste que le maréchal passe régulièrement et en effet, il protège de l'usure du sabot.
Beaucoup de choses ont révolutionné des "mondes" (équestre ou non) et pourtant, on a pu se rendre compte que les effets néfastes étaient supérieurs aux effets positifs.
J'ai des ambitions en dressage donc les terrains sont rarement en herbe et/ou mauvais, j'ai cette chance. Mais pour les personnes voulant faire du CSO, ils ont deux alternatives :pieds-nus comme l'explique Saber ou, s'ils ne sont pas convaincus, hipposandales auxquelles on ajoute des crampons
Il s'agit d'un débat, je suis consciente que le fer a des avantages mais ils sont nettement inférieurs aux effets néfastes qu'ils provoquent. Mon poney était ferré et jusqu'à peu, je projetais de ferrer mon futur cheval. Seulement j'a voulu voir plus loin que le bout de mon nez, j'ai lu, écouté, regardé et ce fut un "électro-choc".
Après, on peut refuser d'ouvrir les yeux, c'est mon cas pour le mors. Je sais que les effets néfastes sont nombreux et c'est pour ca que je me refuse de lire/regarder des études scientifiques précises car sinon, je ne pourrais faire autrement que de monter sans mors et donc, sacrifier tout mes objectifs. C'est mal oui, mais peut-être qu'un jour, j'y arriverai. Pour l'instant, ce sera une alternance entre la bride, le sans-mors, et le bridon avec mors en cuir ou mors Myler. Je ne juge donc pas ceux qui se refusent à voir les effets du fer dans leur globalité puisque je fais pareil avec le mors.
Edit : mais si on se refuse à ouvrir les yeux, il ne faut pas pointer les autres du doigt en disant qu'ils sont fous ou endoctriné, non, faut se dire "whaouh, ils ont eu le courage de sacrifier leurs objectifs (sportifs) pour le bien-être de leur cheval". Ca, on ne le pense que des gens qui ont des chevaux sans les monter, pourtant le sans mors et sans fer est un premier pas vers cette démarche