|  |
Je suis le post depuis un moment, et à propos de ça je me permet d'intervenir.
Mon père était éleveur laitier, depuis très longtemps. On ne gagnait plus d'argent, ou si peu. On s'est reconverti... Dans la vache à viande, ce qui paye plus
Après je ne sais pas ce qu'est ton reportage, mais faut pas se leurrer, il n'y a que les agriculteurs du Nord qui peuvent se permettre de vivre sur leurs subventions... Dans le reste du pays, on ne vit pas des subventions, elles partent dans la ferme, ce qui semble normal !
Se reconvertir, c'est facile à dire quand on est pas dans la situation. Actuellement, les agriculteurs sont tous endettés, le lait vient d'Espagne, alors pas facile de se dire "oh ben ça marche pas je fais autre chose " quand t'as des dettes qui n'attendront pas derrière... Des emprunts à rembourser... Tu peux simplement pas te permettre de tout plaquer.
Puis les diplômes sont quand même spécifique dans ces filières, donc en changer, c'est compliqué ! Et refaire une formation, pas possible, même arguments que le paragraphe précédent
Quant au bio... Sincèrement, on s'est mis à ça aussi depuis 3 ans (foin, paille, blé). Ça nous a pas plus rapporté, pour la bonne raison que la plupart des éleveurs ne sont pas intéressés et qu'on a vu nos clients aller voir ailleurs... Donc à l'heure actuelle, je ne pense pas que ce soit vraiment une solution...
Tout ça sans agressivité aucune contre toi, hein ! Mais j'en ai un peu marre de voir les gens juger les agriculteurs à partir de ceux qui montrent une mauvaise image de nous (en particulier ceux qui foutent la merde et se plaignent en étant les mieux lotis de la profession ) sans penser aux autres qui se démènent mais se font écraser.... |
|
|
T'inquiète, je ne prends pas mal ton message !
Attention, je n'ai pas dit que tous les éleveurs, ou même que la plupart vivaient des subventions : je sais parfaitement que ce n'est pas vrai :)
Je citais simplement un cas qu'il m'a été donné de voir à la télé', sur des éleveurs Allemands si je me rappelle ... Enfin, comme tu dis c'était dans le nord, si pas en Allemagne, dans le nord de la France
De même, je ne dis pas c'est simple de changer de métier. Mon oncle a pris le risque il ya quelques années de plaquer son excellent job de vendeur haut-placé pour démarrer - et ce sans AUCUN diplôme - dans ... La verrerie ! Je vois bien qu'il galère, niveau finance, mais en attendant il a réussi à changer.
Je crois qu'on s'est mal compris en fait : moi je n'ai jamais dit que je voulais une planète VG demain !

Oui, je suis persuadée, et les scientifiques avec d'ailleurs, que la production de viande est l'une des principales cause de pollution dans le monde. Pour moi, ça serait tout bénéf' de l'arrêter (mais je le redis, mon frère et Maman mangent de la viande devant moi, je ne les ai jamais poignardé !). Mais pas comme ça en claquant des doigts non plus, j'suis pas teubée. Mais pourquoi pas réduire chaque année le nombre d'éleveur, de races à viande etc ?
Notre modèle va droit dans le mur, vous avez vu tous les pays émergents qui veulent manger de la viande à tous les repas comme beaucoup d'Américains et d'Européens ? Vous voulez qu'on fasse comment, sincèrement, pour nourrir 12 milliard d'humains qui mangent de la viande
ad minima une fois par jour ?
Oui je suis égoïste, mais je pense d'abord à la santé de notre planète qui est quand même drôlement plus vieille que nous, qu'à notre plaisir de manger de la viande ...
beabcr a écrit le 22/01/2014 à 10h40: |
|  |
Myrific, il n'est pas question de manger de la viande parce qu'on veut sauver les producteurs sans même aimer la viande.... Personne n'a dit ça.
J'ai soulevé la question comme ça c'est tout. Car désolée mais elle se pose quand même. Et très sincèrement, Ben oui, si tout le monde faisait ses légumes, sa bouffe en général et tout, eh bien oui ça poserait un problème (dans notre contexte actuel!). Je ne dis pas qu'il ne pourrait pas être réglé (sur X années) mais oui en tout cas il s'en poserait un.
Quand bien même "on n'a pas assez creuse de ce côté la, si si c'est possible y a d'autres trucs a exploiter"
Alors que d'un point de vue économique, y a la viande et leurs producteurs, le bio, le pas bio, le trucs Vegan.... Il existe sans doute encore d'autres trucs a exploiter aussi.
Donc économiquement "tout le monde" a du travail ET le choix, moi je trouve ça plutôt pas mal. Et désolée mais je maintiens que y a d'autres priorités que la conscience avant de faire un tel retournement de situation (plus de productions animales) c'est juste PAS une priorité en France et je suis d'accord pour dire que c'est triste pour les animaux mais en attendant les animaux, ils stressent pas de payer leur loyer ou du chômage et si un président s'occupait de ça avant de s'occuper du reste ça serait quand même dramatique (au moins s'occuperait il de quelque chose, certes !!)
Moi, j'ai juste soulevé ce cote de la question, rien d'autre ^^
Tout simplement parce que j'ai pas d'argument, manger des animaux c'est mal, c'est pas juste. Dans la nature je finirais par me faire bouffer moi aussi et ça serait pas juste non plus même si c'est la vie.
Mais j'avoue que ce n'est pas au cœur de mes préoccupations, j'ai juste d'autres choses bien plus urgentes a penser depuis un bon moment :( puis, niveau nourriture je suis déjà difficile, et sincèrement si je devais adhérer au mouvement j'y adhèrerais a fond mais sans œuf, sans lait, ben c'est simple je mange plus rien !
Le seul truc un peu varie dans mon alimentation c'est la viande. Mes parents m'ont ratée niveau alimentation et même si j'y travaille (tous les jours à l'école avec les enfants avec qui je travaille, je goute tout), c'est juste une horreur les repas pour moi car je n'aime rien. Les seuls trucs que j'aime facilement c'est le fromage et la viande. Donc GROS changements que je devrais faire, grosse rééducation du goût... J'ai juste pas le temps et pas l'envie de passer des semaines a manger des trucs que j'aime pas pour m'habituer au goût
En revanche c'est côté maquillage/produits de beauté, j'ai décidé de me tourner vers des marques qui ne restent pas sur des animaux, quitte a devoir commander sur internet au lieu d'acheter en magasin. |
|
|
C'était de la provoc', parce que c'est pas première fois qu'on me sort cet "argument" quand je dis que je suis végétalienne, "Mais et les éleveurs ?!" ... comme si les gens mangeaient de la viande pour la vie des producteurs x)
Oui ça poserait problème si tout le monde faisait tout soi-même, d'un seule coup, bien sur ! Mais comme tu dis, sur X années, ça se réglerait, on trouverai d'autres métiers, d'autres façons d'aborder le monde pitêtre.
Pas une priorité en France certes, mais c'est indirectement une cause de famine dans le monde ... Mais bref ^^
Et pas besoin d'attendre le mot d'ordre d'un président. Après tout, le droit de vote des femmes en 44, c'était pas non plus une priorité, y'avait bien la guerre .....
Hihi, je suis aussi très difficile niveau alimentation, depuis que je suis toute petite je n'aimais pas manger chez les autres car je ne savais pas comment la nourriture était cuisinée et d'où elle venait - je ne mange pas de viande à la cantine depuis ma 6ème par exemple x)
Et PIRE, j'aime pas l'eau plate ! Qui dit mieux ?
Non mais de toute façon, moi je force personne ... J'arrive même à rigoler avec
Cheval400 sur le type qui a mangé son cheval, alors j'suis pas une végétalienne horrible
Je pense juste qu'on est dans un modèle qui va droit dans le mur, et je ne souhaite pas spécialement l'encourager =)
Tyso', se voiler la face ? Non, je ne pense pas. Le nombre d'animaux tués uniquement pour leur viande est impressionnant. Si on ne les tuait plus que pour leur peau, ça diminuerait franchement le nombre déjà.
Pour le cuir sur le cheval ... Y'a pas que pour lui que c'est plus agréable, pour nos fesses aussi !