Moi je suis de tous les avis
Perso je ne mange pas de viande de cheval, et quand on voit des conditions de transports et d'abattage catastrophique, c'est clairement dégueulasse, que ça concerne des chevaux, des poules, des lapins, des vaches, etc.
Après on ne peut pas faire de généralités ! Dans ma région ça se fait beaucoup d'élever des poulains et de les abattre à 6 mois, ben ces poulains ont une super vie avec maman et copains au pâturage jusqu'à 6 mois, et ensuite ils ne souffrent pas, donc vaut pas mieux ça que de les vendre à quelqu'un qui ne s'en occupe pas ou de les garder sans en avoir les moyens donc mauvaises conditions de vie, non ?
Après vous allez dire : faut pas faire porter la jument dans ce cas, ben oui c'est bien beau, mais quand on veut faire avancer une race comme le Franche-Montagne, on est obligé de faire une sélection ! Donc plus de poulains que ce qu'on pourra vendre ou garder, pour justement pouvoir garder les plus beaux. (après avant que vous traitiez tous les éleveurs de FM de barbares, j'en connais aussi qui gardent pour le caractère et pas pour les points reçus à 6 mois)
Enfin voilà, perso je suis clairement CONTRE les mauvais traitements des animaux, que ce soit au moment de les mettre à la boucherie ou autre. Mais je n'ai rien contre manger de la viande si l'animal n'a pas été maltraité.
Après, perso je veut pas manger de cheval. Une fois j'étais en visite chez quelqu'un qui connait mon point de vue la dessus, elle avait cuisiné du cheval, et au lieux de me le dire (j'aurais pris des patates et des légumes simplement, j'aurais survécu !) elle me l'a exprès caché parce qu'elle respecte pas mon point de vue et que ça la soule. Je l'ai appris le lendemain par mon papa (qui a été un peu naïf sur ce coup-là, il était trop mal quand il a vu comment j'ai réagit mais sur le coup il s'est dit que ça me ferait rien) et je dois dire que j'ai trouvé ça bon, je l'ai même encore dit pendant le dîner
Mais le fait de me dire que j'ai mangé ça (en plus c'était un poulain que j'avais vu grandir !!!) ça m'a fait un sacré choc ! J'ai jamais osé en reparler avec elle, tellement j'ai peur de fondre en larmes...