Le beau parent participe inévitablement à l'éducation. Et il lui est proprement impossible de se tenir à l'écart.
On vit avec les enfants de notre conjoints, si ce n'est tous les jours, au moins pendant certains week end et une partie des vacances scolaires. Et ils sont chez nous, sous notre toit donc on a notre mot à dire quand la vie devient pénible ou quand ils se comportent mal. Sous mon toit, j'ai des règles, règles que je considère que tout le monde doit appliquer, en accord avec le papa évidemment, puisque ce sont nos règles.
Je pense que cette petite fille est à la fois malheureuse, en manque de repère et sans aucun doute de fermeté. Elle semble en quête d'attention. Et c'est sans doute à elle mais aussi au cercle familiale de travailler sur ces problèmes comportementaux, car ils ne sont pas arrivés du jour au lendemain et ils sont forcément le fruit d'un dysfonctionnement familial. Tout le monde a inévitablement sa petite part de responsabilité entre la gamine et les parents.
Ainsi, est ce qu'une thérapie familiale ne serait pas envisageable? J'ai le sentiment que face à cette situation tout le monde doit être aidé, et pas qu'elle.
Oui, c'est vrai, je ne peux pas complètement rester à l'écart. Elle vit aussi sous mon toit.
Je suis néanmoins assez distante, je n'arrive pas à être proche d'elle. Au début si, c'était le cas, mais le fossé s'est creusé un peu plus chaque années à cause de ces problèmes que nous avons rencontré avec elle et qui ont fait qu'aujourd'hui je n'ai plus aucune affection pour elle.
Des limites et des règles, pourtant chez nous il y en a ! On est pas des rigolos et j'estime qu'on est des parents justes. On est pas sans arrêt sur son dos, il y a des règles à respecter, mais ça reste quand même très simple (tenue à table, politesse, vocabulaire, respect). On lui demande pas grand chose, c'est toujours pareil et c'est jamais respecté. Je pense qu'on ne punie pas assez. On la gronde et on la sermente, mais jamais on ne l'a punie.
Je pense que c'est un tord.
La thérapie de famille,elle y a eu droit à 5 ans quand ça a commencé à s’agraver sérieusement. Depuis, la psy ne la prend que elle seule. Elle la garde sur plusieurs séances et nous dit que tout est ok.
On ne sait jamais de quoi il s'agissait mais apparemment et d'après elle, c'est franchement pas grand chose ! J'ai du mal à le croire !