Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
19833 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h35


manana a écrit le 01/03/2016 à 15h33:
Elle ne mangeait pas a votre table?

Apres, je sais que c est facile a dire a posterioro et surtout quand on y est pas, mais en effet, lui dire de finir ou meme d en manger la moitie ou quoi, est a eviter.

De meme que dire "c est pas bien de mentir".

Ca parait pas mais la facon de dire est importante


Si mais elle était plus loin, en bout de table a coté d'une autre petite fille avec les enfants.

Franchement, ce jour là je l'ai trouvé très juste. Autant parfois il perd patience rapidement que là il a vraiment prit le temps de lui expliquer qu'il ne fallait pas mentir.

Et malgré tout, il lui a laissé le droit de manger son dessert... J'ai trouvé qu'il avait été très sympa avec elle.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h37

J aurais tenté une autre approche en fait.

"Je vois que tu n as rien mangé? Tu n as pas aimé?"
(Attendre la reponse)
Et en fonction lui demander si elle a encore faim, lui proposer autre chose, etc.

Mais ce genre de situation inutile d aller au conflit.
Et surtout ne pas croire que cette façon de faire en fera une comedienne une capricieuse ou que sais je...

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h40

@Mouffu,

Pendant les vacances nous lui demandons chaque jour ce qu'elle désire faire. Elle veut aller à la patinoire, elle y va avec papa !

Elle veut aller à la piscine ? Elle y va avec papa !

Elle veut aller au cinéma ? Elle y va avec papa !

Je ne fait RIEN avec eux ! Comme je le disais précédemment, je ne peux de toute façon pas car je bosse et je ne le VEUX pas non plus.

Ils passent toutes leurs après-midi ensemble sans moi.

Je te rassure que quand je vois comment ça se passe je n'ai aucunement envie de participer à leurs activités. J'aime être seule et je pense que c'est aussi normal qu'ils le soient.

Pour les repas, nous lui demandons à chaque fois que nous dinons quelque part ce qu'elle désire manger. Bien sur, dans la mesure du raisonnable, mais elle a le choix. Nous lui suggérons souvent les menus enfant mais à son âge, nous estimons qu'elle a le droit d'avoir ses propres goûts et envie de repas.

Il n'y a que dans la quantité qu'on met souvent le ola parce qu'elle a rapidement les yeux plus gros que le ventre, comme tous les enfants.

Édité par paki le 01-03-2016 à 15h43



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h45

Ha ouais là c'est chaud quand même, parce que l'idée ce n'est pas de t'exclure de la relation non plus.

C'est très épineux, je ne pense pas que j'aurai eu ton courage de rester avec un homme avec un enfant comme cela même si je peux comprendre ses raisons. Mais que dire? à un moment on lâche, c'est normal, je n'aurai pas envie de faire des efforts démesurés pour un enfant qui ne me rend pas l'appareil une seule seconde et qui en plus n'est pas le mien.
Mes schroumphs me donnaient en retour, par leur attitude, même les plus malheureux d'entre eux cherchaient à bien faire, mais à côté de cela... il y avait les vrais mauvais, ça existe malgré tout, ou bien le feeling n'est pas passé, ce qui arrive aussi, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h47

Mmm en fait ton homme et sa fille n ont pas eu le meme pb ce soir la.

Pour lui le soucis a ete le mensonge. Pour elle, autre chose.

Sa reponse "mal au ventre" a ete une defense car elle ne voulait pas manger ce plat (c est la qu il aurait ete plus interessant de savoir pourquoi plutot que de l obliger d en manger la moitie, a quoi cela servait il?)
Peut etre que ce n etait pas a son gout tout simplement...

Enfin je sais pas pour vous mais cela m arrive de ne pas finir le plat mais de prendre un dessert ^^

Elle a sorti le mal au ventre car elle voyait que cette façôn pour qu on l ecoute et ne l oblige pas a manger je pense...

Du coup "c est pas bien de mentir" ne fait qu envenimer les choses....

Apres je sais que ca fait genre laxiste ou tout ce que tu veux mais ce n est pas le cas.
Disons qu avec la bienveillance et l ecoute active, tu arrives bien plus facilement a terme a gagner le respect de regles, de toi, etc.
Et la petite se sentira mieux egalement.


C est tres difficile a mettre en place et je conçois qu on en doute, mais votre situation etant bloquee et votre façon de faire ne fonctionnant pas, ça merite bien d essayer non?

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h52


mouffu a écrit le 01/03/2016 à 15h45:
Ha ouais là c'est chaud quand même, parce que l'idée ce n'est pas de t'exclure de la relation non plus.

C'est très épineux, je ne pense pas que j'aurai eu ton courage de rester avec un homme avec un enfant comme cela même si je peux comprendre ses raisons. Mais que dire? à un moment on lâche, c'est normal, je n'aurai pas envie de faire des efforts démesurés pour un enfant qui ne me rend pas l'appareil une seule seconde et qui en plus n'est pas le mien.
Mes schroumphs me donnaient en retour, par leur attitude, même les plus malheureux d'entre eux cherchaient à bien faire, mais à côté de cela... il y avait les vrais mauvais, ça existe malgré tout, ou bien le feeling n'est pas passé, ce qui arrive aussi, on ne peut pas plaire à tout le monde.


Oui, tu vois ce n'est pas comme si j'étais trop présente entre eux deux ! Vraiment, ils ont beaucoup de moments à eux, je ne suis là que le matin au levé et le soir pour les repas. C'est tout ! Donc on ne peut pas dire que je suis TROP présente ?!

C'est pour ça aussi que je n'arrive pas à trouver ma place. Des fois je me dis, si je m'occupais plus d'elle, peut-être qu'elle s'attacherait à moi, mais non, tout ce que je fais, elle le déforme, me le reproche. Et puis je n'ai plus envie de faire du coup, je ne peux pas me forcer à m'occuper d'elle comme de ma fille, déjà parce que ça ne l'est pas mais en plus parce que son attitude ne me donne pas DU TOUT envie de le faire !

Alors je me dis que si je garde encore plus de distance et que je m'efface un peu, alors je la "gênerait" moins, je serai "moins" présente à ses yeux, il y aura surtout son papa et moi je serai là qu'accessoirement, mais ça ne marche pas non plus et ça je le vis super mal !!!

Tu vois, avec les enfants de mes amis en général, je suis un peu "gateau", j'aime m'occuper d'eux et ils viennent très naturellement vers moi. Je suis patiente et à leur écoute. J'aime passer du temps avec eux, je ne suis pas une nana qui n'aime pas les enfants, mais c'est vrai qu'avec cette petite fille j'ai toujours eu du mal à aller vers elle et inversement.

Je n'ai peut-être pas de feeling avec elle, c'est vrai, je ne sais pas trop mais ça a toujours été une relation différente d'avec les autres enfants. Parce que c'est celle de mon conjoint ? Franchement je ne saurais pas répondre... Ou sa personnalité ? A 4 ans ou 8 ans c'est dur de se justifier comme ça !

On a jamais été très proche, je le suis bien plus avec les enfants de ma copine que je vois 5 fois par an !

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h56


paki a écrit le 01/03/2016 à 15h52:



Tu vois, avec les enfants de mes amis en général, je suis un peu "gateau", j'aime m'occuper d'eux et ils viennent très naturellement vers moi. Je suis patiente et à leur écoute. J'aime passer du temps avec eux, je ne suis pas une nana qui n'aime pas les enfants, mais c'est vrai qu'avec cette petite fille j'ai toujours eu du mal à aller vers elle et inversement.

Je n'ai peut-être pas de feeling avec elle, c'est vrai, je ne sais pas trop mais ça a toujours été une relation différente d'avec les autres enfants. Parce que c'est celle de mon conjoint ? Franchement je ne saurais pas répondre... Ou sa personnalité ? A 4 ans ou 8 ans c'est dur de se justifier comme ça !

On a jamais été très proche, je le suis bien plus avec les enfants de ma copine que je vois 5 fois par an !


Voilà déjà je crois que tu soulignes un truc super important, un noeud du problème et qui, en plus, ne date pas d'hier si je comprends bien...
Tu n'as pas été intégrée du tout à la thérapie familiale, ni à ses consultations psy ? Ca paraît assez dingue...

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h59


manana a écrit le 01/03/2016 à 15h47:
Mmm en fait ton homme et sa fille n ont pas eu le meme pb ce soir la.

Pour lui le soucis a ete le mensonge. Pour elle, autre chose.

Sa reponse "mal au ventre" a ete une defense car elle ne voulait pas manger ce plat (c est la qu il aurait ete plus interessant de savoir pourquoi plutot que de l obliger d en manger la moitie, a quoi cela servait il?)
Peut etre que ce n etait pas a son gout tout simplement...

Enfin je sais pas pour vous mais cela m arrive de ne pas finir le plat mais de prendre un dessert ^^

Elle a sorti le mal au ventre car elle voyait que cette façôn pour qu on l ecoute et ne l oblige pas a manger je pense...

Du coup "c est pas bien de mentir" ne fait qu envenimer les choses....

Apres je sais que ca fait genre laxiste ou tout ce que tu veux mais ce n est pas le cas.
Disons qu avec la bienveillance et l ecoute active, tu arrives bien plus facilement a terme a gagner le respect de regles, de toi, etc.
Et la petite se sentira mieux egalement.


C est tres difficile a mettre en place et je conçois qu on en doute, mais votre situation etant bloquee et votre façon de faire ne fonctionnant pas, ça merite bien d essayer non?


Je pense que de toute façon, on peut tout tenter maintenant !!!!

Le problème c'est qu'on ne peut pas changer quelqu'un et ses principes du jour au lendemain. Des fois, on se pense juste et on croit que ce qu'on fait avec elle est normal et logique, mais je suis d'accord qu'on doit sans doute se planter et faire mal certaines choses.

On a essayé d'être un peu plus "cool", genre, allez c'est pas grave, t'as pas faim ? Bah tu vas pas te laisser mourrir de faim, mange pas pis c'est tout, tu mangera mieux demain.

Sur certains trucs on est intransigeants parfois et même si c'est pour éviter d'avoir à "encore" nous prendre la tête pour un oui ou pour un non, on passe dessus, on se dit tant pis, j'en ai marre de râler.

Mais pour avoir déjà eu une approche similaire, on en a pas vraiment tirer de résultats positifs parce que derrière, quand on passait sur un truc genre les repas et les chamailleries, bah au bout du compte, elle en abusait. Ca devenait monnaie courante, à tout va on mangeait plus rien, on avait jamais faim par contre 2 minutes après on demandait à grignoter des M&M's ! Enfin ce genre de choses, bon, on a quand même des principes, là c'était pas possible...

En gros, on lui accordait se répis et derrière elle en profitait pour en abuser.

Ce n'est pas exactement ce que tu dis, là j'estime que ce qu'il nous est arrivé de faire on peut carrément le qualifier de laxisme mais pour avoir tenté un genre d'approche similaire on a pas été convaincu du résultat...

Après, c'est pas exactement la méthode que tu nous conseille mais pourquoi pas essayer oui...

Ce qu'il y a c'est que des fois c'est instantané, soudain, on réagit comme ça, sur l'instant, on réfléchi qu'après...

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 16h00


artagusto a écrit le 01/03/2016 à 15h56:


Voilà déjà je crois que tu soulignes un truc super important, un noeud du problème et qui, en plus, ne date pas d'hier si je comprends bien...
Tu n'as pas été intégrée du tout à la thérapie familiale, ni à ses consultations psy ? Ca paraît assez dingue...


En effet, je n'ai pas été intégrée. Ils y sont allé tous les 3, puis ensuite la psy n'a prit que la petite fille seule à plusieurs reprises...

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 16h19

J'ai lu les deux dernières pages en diagonale, je m'en excuse

Donc déjà la psychologie de l'enfant, c'est juste hyper-méga-supra-compliqué...et sur un forum tu ne vas trouver que des petits conseils de psycho de comptoir, qui feront peut-être limite + de mal dans ta situation, donc grande méfiance. Exemple: enfant en souffrance, ça veut tout et strictement rien dire...
Donc il faut un vrai diagnostic éducatif autour de cet enfant, fait par des professionnels, prenant en compte la globalité de l'enfant et son environnement socio-affectif. Je ne vois pas comment sur un forum on peut se permettre juger la situation, l'enfant ou même tes actions...Te soutenir oui, mais certainement pas te juger...

Ensuite, en tant qu'ancienne AS en protection de l'enfance, j'ai suivi des mesures de prévention dans des familles ( donc celles-là non judiciaires) où les parents étaient totalement dépassés par leur enfant (avec souvent problème de séparation etc); alors je ne peux pas savoir ce qu'il en est du degré de ta situation, mais tout ça pour te dire qu'il est vraiment temps de se faire suivre (et pas forcément seulement la fille) par des professionnels. Les progrès sont souvent fulgurants et ça passe très bien dans les familles, beaucoup + que si c'est les services sociaux qui, à cause d'un incident qui aura été plus grave que les autres, vous contactent, là c'est pas très agréable^^ (je parle bien pour des mesures éducatives, hein, pas de maltraitance!)
Donc il est temps de se faire aider!!

Courage



Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 16h24


pouneypower a écrit le 01/03/2016 à 16h19:
J'ai lu les deux dernières pages en diagonale, je m'en excuse

Donc déjà la psychologie de l'enfant, c'est juste hyper-méga-supra-compliqué...et sur un forum tu ne vas trouver que des petits conseils de psycho de comptoir, qui feront peut-être limite + de mal dans ta situation, donc grande méfiance. Exemple: enfant en souffrance, ça veut tout et strictement rien dire...
Donc il faut un vrai diagnostic éducatif autour de cet enfant, fait par des professionnels, prenant en compte la globalité de l'enfant et son environnement socio-affectif. Je ne vois pas comment sur un forum on peut se permettre juger la situation, l'enfant ou même tes actions...Te soutenir oui, mais certainement pas te juger...

Ensuite, en tant qu'ancienne AS en protection de l'enfance, j'ai suivi des mesures de prévention dans des familles ( donc celles-là non judiciaires) où les parents étaient totalement dépassés par leur enfant (avec souvent problème de séparation etc); alors je ne peux pas savoir ce qu'il en est du degré de ta situation, mais tout ça pour te dire qu'il est vraiment temps de se faire suivre (et pas forcément seulement la fille) par des professionnels. Les progrès sont souvent fulgurants et ça passe très bien dans les familles, beaucoup + que si c'est les services sociaux qui, à cause d'un incident qui aura été plus grave que les autres, vous contactent, là c'est pas très agréable^^ (je parle bien pour des mesures éducatives, hein, pas de maltraitance!)
Donc il est temps de se faire aider!!

Courage





Je ne t'en veut pas d'avoir lu que les grandes lignes !!! Quand on voit le pavé que ça a susciter, c'est normal !!

Oui, je pense comme toi qu'une thérapie de famille s'impose mais j'ai beaucoup de mal à croire que la maman va accepter...

Je pense qu'elle croit que c'est normal, que les enfants sont comme ça, désobéissants, parfois effrontés, etc.

Pour tout te dire, je crois que sa maman a lâché l'affaire depuis un petit moment déjà... Du moins, "lâché" psychologiquement...

C'est pour ça que j'ai bien peur que ça ne tombe dans l'oreille d'un sourd. On est tous les deux a essayer de faire changer les choses, mais comme elle n'est pas chez nous, on peut que donner les conseils et tenter de convaincre la maman mais elle n'a pas l'air de prendre conscience de la gravité de la situation.

J'ai peut de ce que ça peut devenir et donner dans quelques années si rien ne change...

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 16h25

Alors inconsciemment, ils t'ont exclue de la vie de famille, pas étonnant que cette gamine ne t'accepte pas... et dans un divorce, qui sait ce qui a été dis par la maman sur "la nouvelle de papa".

Édité par mouffu le 01-03-2016 à 16h26



Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
3 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 16h36

artagusto

Je suis désolée de paraître trash, j ai vraiment analyser les posts sans empathie envers paki parfois, j avoue que je décortique méthodiquement. J ai essayé de moduler en l encourageant mais peut etre pas assez.

Les enfants ne sont pas définitivement mauvais paki, je te l assure, mais devoir les remettre sur un autre mode de fonctionnement que celle de la défense, du mensonge et autre est encore plus dur et demande bien plus d effort.

Les punitions, les cris, les humiliations ou la négations des émotions et ressentis n engendrent que la violence, le mensonge, le mutisme et le bouclier-carapace dont ils se parent pour se protéger.

Je ne dis pas que tu es la responsable paki, c est impossible, tu essayes déjà de te protéger toi et ton couple dans cette histoire, et ce n est pas toi qui décide des lignes de conduite a te tenir envers elle en terme d éducation. Mais ca vous pourri, et ca te touche, alors si tu souhaites faire bouger ne serait ce qu un peu cette situation, fais la démarche de comprendre comment ca fonctionne réellement un enfant, pour que ton homme puisse peut être essayer autre chose. Je file ranger, je suis dsl, je peux pas développer plus mais je comprends bien que ce post est un appel à l aide et non quelque chose pour te culpabiliser.

Je te fais tout plein de calinous réparateur ;)

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 16h40

Oui Paki, dire "allez c'est bon ok ne mange pas c'est pas grave" c'est de l'abandon.

L'approche dont je te parle c'est plus de la participation, de la communication, trouver une solution qui soit ok des 2 cotés, faire des concessions.

"ok tu ne veux pas manger cela, tu préfèrerais ça ou ça à la place?"

Généralement l'enfant va choisir ^^

Donc on va s'intéresser à lui dans une dimension productive.
Si vous êtes laxistes il va encore se sentir "abandonné".
Si vous le forcez il va se sentir frustré.

Dans les 2 cas personne n'est content et va le montrer à sa façon (agacement, pleurs, cris, chantage, punition, etc.)

Si vous essayez de trouver une solution ensemble, tout le monde y trouvera son compte.

Après oui, ça demande de l'entrainement, du temps, parfois on se plante, et petit à petit ça vient.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 16h44

Paki, après avoir lu les commentaires (très intéressant), une chose est clair, il n'y a pas à prendre partit pour ou contre l'enfant (ou les parents), mais bien à chercher des solutions ensemble...... et sans tiers, ça va être compliqué
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet