Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
19805 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h19


marmou a écrit le 02/03/2016 à 11h17:


Si jamais un jour tu veux en discuter de vive voix et voir un exemplaire de loupiot éduqué comme ça ! XD

C'est pas forcément facile d'expliquer via un forum !

Après je pense que si tu fais toute cette réflexion avant d'avoir ton propre enfant, que de temps gagné... !!!!!!!


Oui pourquoi pas ! C'est gentil !

De toute façon je pense que mon coté maternel ressortira bien plus avec mon propre enfant quand le moment sera venu, et je ferais en sorte qu'il grandisse "positivement" dès le départ !

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h20


paki a écrit le 02/03/2016 à 11h17:


Tu vas dans ta chambre, tu t'enfonce la tête dans ton oreiller et tu HURLES !!!!!!!


Exactement !

Mais je dois te dire : avant d'avoir ma fille je croyais que j'allais péter un câble tous les jours par manque de patience. Et ben je me suis étonnée moi-même... purée, comme on les aime, nos enfants... ça nous change complètement !

Édité par artagusto le 02-03-2016 à 11h21



Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h30

paki

Oui, j'ai beaucoup plus changé envers mes neveux quand j'ai eut ma fille. En fait j'avais pas un exemple d'éducation positive, du coup avant, je faisais comme ça me semblait correcte, mais j'avais des lacunes par manque de connaissances, ma fille était très difficile au départ, c'est là ou je me suis dis, ok, repasse une thèse en éducation et développement psy de l'enfant. Et ça m'a vraiment aidé.

Et avec ma fille du coup ça s'est amélioré, j'étais plus sûre de moi aussi. Parceque ça marche pas forcément tout de suite, ça vient avec le long terme et puis petit à petit nos amis étaient hallucinés des résultats sur ma fille, et du coup mon mari a commencé à se rassurer aussi sur mes choix qu'ils remettaient parfois en question.

Maintenant c'est lui qui s'en fait le porte parole même si parfois il a encore de vieux réflexes qui reviennent. XD

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h36

On a beau dire, mais éduquer un enfant, ça ne s'invente pas, faudrait presque un diplôme de parentalité XD

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h36

j'adore la tournure de ce post.. les échange sont vraiment très enrichissants
marmou merci pour toutes tes interventions ! j'aime beaucoup te lire le sujet m'intéressant au plus haut point ;)

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h42

cath87

T'es déjà convertie toi ! XD

Disons que j'y met beaucoup de coeur à propager cela parce que, j'aurais aimé qu'on le fasse quand moi j'étais enceinte ou avec ma fille toute petite.

J'ai du tatonner, galérer, me défendre face à zhomme ou ma famille, ou les collègues...

Maintenant mon mari invite ses collègues femmes ou en couple pour passer un bon moment mais aussi partager sur le sujet qui lui tient à coeur maintenant. Genre hier soir, comme notre fille était malade, il était près à annuler. Il voulait vraiment profiter de la présence de notre fille pour lancer la discussion dessus.

Je lui ai dis de lui faire confiance. Malgré sa rhinopharyngite avec fièvre + crampes + fatigue, elle a inclu notre invitée, à même voulu partager ses pâtes, à discuter avec, à réagit comme d'habitude et sa collègue était sur le cul. Elle a essayé de la faire rire et vraiment de partager sa joie avec elle. C'était une super soirée. :)

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8105
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h44

Je trouve aussi que ce post devient très intéressant Même si je ne veux pas d'enfant (du moins pour le moment), je trouve très intéressant de comprendre leur mode de fonctionnement.
Sans vouloir faire de comparaison péjorative, je trouve que l'éducation positive des enfants se rapproche pas mal de celle des animaux Je m'explique : par exemple quand ma chienne est infernale en laisse car trop excitée et ne m'entend même plus, je lui fais faire des slaloms, ralentissements, virages etc ... qui la concentre sur autre chose que l'objet de son excitation.

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h45

J'ai lu les dernières pages et envoyé un long message à Paki car je suis dans la même situation. La première chose à dire c'est que c'est super important de réussir à exprimer ses propres sentiments, même si ce n'est pas "politiquement correct". J'aime beaucoup les enfants, mes deux parents étaient éducateurs spécialisés, j'ai fait des années d'animation en colo, et j'ai très envie de rendre mes enfants heureux, épanouis, de les aider à devenir des adultes bien dans leurs pompes, avec une vie qui leur convient, des relations sociales agréables, etc...Mais pour autant quand tu te retrouves confronté avec une petite de ce genre là, les nerfs sont mis à rude épreuve. Et pouvoir dire "franchement elle me gonfle et là actuellement je n'ai aucune affection pour elle" ça ne veut pas dire qu'on lui souhaite du mal, au contraire je pense que dans la mesure où ça nous touche vraiment, c'est qu'on en a pas rien à faire...Par contre ce n'est pas NOTRE enfant et oui, ça change je pense beaucoup de choses dans le lien affectif. Rien n'empêche qu'il se crée, au contraire, mais ça n'est pas inné. Il faut le construire, mais c'est plus facile avec certains enfants qu'avec d'autres, et ça même si ça peut déranger, c'est la stricte vérité.
Bref, pour des milliers de raison le rôle de "belle mère" n'est pas simple du tout, alors si au moins on peut parler ouvertement de ce qu'on ressent, ça aide.

En tout cas c'est certain que revoir son mode de communication avec son enfant est une excellente chose. Je me demande juste comment vous gérer la "rencontre" avec le monde en dehors de la famille. Je veux dire par là que tout le monde ne maitrise pas ces codes de communication, et que toute sa vie l'enfant se verra confronté à des personnes, des situations, qui ne sont pas "bienveillante" ou "positive"...Il rencontrera de la frustration...Comment vous gérez ça ?

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h46


mouffu a écrit le 02/03/2016 à 11h36:
On a beau dire, mais éduquer un enfant, ça ne s'invente pas, faudrait presque un diplôme de parentalité XD


Mais carrément !! C'est le métier le plus important du monde, qui se pratique 24h/24h, 7j/7j, 365j/an, où faut être éducateur, infirmier, agent de propreté, sophrologue, instit, et j'en passe ! Et c'est le seul métier où y'a pas de formation ! (et pas de salaire, mais ceci est un autre débat...)

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h50


joolia a écrit le 02/03/2016 à 11h45:
si au moins on peut parler ouvertement de ce qu'on ressent, ça aide.


Exprimer ce que l'on ressent, c'est un des principes de base de l'éducation bienveillante. @Paki a bien raison de le faire !


joolia a écrit le 02/03/2016 à 11h45:
En tout cas c'est certain que revoir son mode de communication avec son enfant est une excellente chose. Je me demande juste comment vous gérer la "rencontre" avec le monde en dehors de la famille. Je veux dire par là que tout le monde ne maitrise pas ces codes de communication, et que toute sa vie l'enfant se verra confronté à des personnes, des situations, qui ne sont pas "bienveillante" ou "positive"...Il rencontrera de la frustration...Comment vous gérez ça ?


C'est aussi une question que j'ai du mal à élucider, j'avoue... J'attends avec intérêt les réponses des plus aguerries que moi !

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h51


kimm a écrit le 02/03/2016 à 11h44:

Sans vouloir faire de comparaison péjorative, je trouve que l'éducation positive des enfants se rapproche pas mal de celle des animaux


Personnellement, cette approche éducative m'a appris à avoir de l'empathie, que ça soit pour les humains enfants et adultes, ou les animaux. Et ça aide grandement, parfois, d'essayer de se mettre à la place des autres !

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h55

joolia

Je rencontre plus le cas avec mes neveux, ma fille ne va que chez la nounou, elle ira aussi à l'école et ne sera pas déscolarisée, je sais que certains préfèrent le faire.

Je met les choses à plat avec eux. J'explique que voilà, chez nous, c'est comme ça, j'explique els principes de respect envers les autres, que personne ne tape personne et que personne ne crie sur personne. Que si ça dérape on en discute.

Ma fille a vu un autre petit se faire taper. Au super marché. J'ai expliqué que la maman aimait son enfant mais qu'elle a eut un mauvais geste car sûrement fatiguée ou énervée. Ma fille voulait aller consoler le petit, je lui ai dit que moi aussi j'étais triste de voir ça mais qu'on ne les connaissait pas suffisamment.

La nounou est plutôt stricte mais elle s'est rendue compte d'elle même qu'avec ma fille, ça fonctionnait différemment. Souvent 'jaide la nounou à comprendre et reformuler les choses, avec l'aide de la CNV. :)

Je vois petit à petit qu'elle change et applique ce que je fais avec ma puce.

Avec ma famille c'est plus simple maintenant, ils voient les résultats. Donc il n'y a plus de discussion pour remettre en cause ça. Je dois souvent repasser derrière ma belle maman car elle a tendance à ne pas exprimer ses sentiments et donc les loupiots en demandent toujours plus et elle n'ose pas leur dire stop pour respecter ses besoins à elle. Ca m'arrive donc de repasser en expliquant "Tu sais Elise, Mamie n'a juste pas envie que tu restes seule dans sa chambre, c'est son droit, sa chambre." alors que ma belle maman tentait un "Viens il faut descendre !" et Elise de répondre "Non, pas envie !". En reformulant Elise est sortie et est venue squatter ma chambre.

Pour l'école je pense qu'on lui expliquera que chacun est différent et pourquoi tel ou telle personne à agit, qu'on sera toujours là pour en discuter, qu'il est important de comprendre pour faire avancer les autres aussi. Ca demandera du temps je pense. ;)

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h56

Je trouve aussi que la tournure du post est très intéressante.

Je suis partie hyper en colère en l'écrivant et même si j'éprouve toujours de la rancoeur (on n'oublie pas tout d'un coup !), et bien je me sens rassurée.

Je me suis rendue compte qu'il y avait des gens qui vivaient la même chose, que j'étais pas toute seule et surtout, que ce n'était pas rédhibitoire.

De me dire qu'il y a des solutions et que ça marche m'a rassuré et d'en parler m'a fait beaucoup de bien.

Merci à tous ceux qui ont participé, qui ont su me rassurer et qui ont partagé leur expérience et pris le temps de lire les pavés...

Merci beaucoup !

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 11h58


marmou a écrit le 02/03/2016 à 11h55:
@joolia

Je rencontre plus le cas avec mes neveux, ma fille ne va que chez la nounou, elle ira aussi à l'école et ne sera pas déscolarisée, je sais que certains préfèrent le faire.

Je met les choses à plat avec eux. J'explique que voilà, chez nous, c'est comme ça, j'explique els principes de respect envers les autres, que personne ne tape personne et que personne ne crie sur personne. Que si ça dérape on en discute.

Ma fille a vu un autre petit se faire taper. Au super marché. J'ai expliqué que la maman aimait son enfant mais qu'elle a eut un mauvais geste car sûrement fatiguée ou énervée. Ma fille voulait aller consoler le petit, je lui ai dit que moi aussi j'étais triste de voir ça mais qu'on ne les connaissait pas suffisamment.

La nounou est plutôt stricte mais elle s'est rendue compte d'elle même qu'avec ma fille, ça fonctionnait différemment. Souvent 'jaide la nounou à comprendre et reformuler les choses, avec l'aide de la CNV. :)

Je vois petit à petit qu'elle change et applique ce que je fais avec ma puce.

Avec ma famille c'est plus simple maintenant, ils voient les résultats. Donc il n'y a plus de discussion pour remettre en cause ça. Je dois souvent repasser derrière ma belle maman car elle a tendance à ne pas exprimer ses sentiments et donc les loupiots en demandent toujours plus et elle n'ose pas leur dire stop pour respecter ses besoins à elle. Ca m'arrive donc de repasser en expliquant "Tu sais Elise, Mamie n'a juste pas envie que tu restes seule dans sa chambre, c'est son droit, sa chambre." alors que ma belle maman tentait un "Viens il faut descendre !" et Elise de répondre "Non, pas envie !". En reformulant Elise est sortie et est venue squatter ma chambre.

Pour l'école je pense qu'on lui expliquera que chacun est différent et pourquoi tel ou telle personne à agit, qu'on sera toujours là pour en discuter, qu'il est important de comprendre pour faire avancer les autres aussi. Ca demandera du temps je pense. ;)


marmou,

tu me vends du rêve !

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h04

Ce qu'il faut se dire, c'est qu'avec l'éducation bienveillante qu'on apporte à l'enfant, on lui donne aussi les outils et le soutien pour arriver à gérer les situations difficiles qu'il va rencontrer, y compris la violence des autres...

Paki, j'espère vraiment que tout ça pourra t'apporter quelque chose et que la situation pourra s'améliorer avec ta belle-fille. J'espère que ses parents pourront et voudront d'impliquer concrètement dans la démarche. Courage !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet