Salut
paki, je vais essayer de répondre et/ou de surligner ce qui me choque dans les propos, que ce soit les tiens ou ceux des intervenants. Et ceux qui disent des trucs qui me plaisent. Je n'ai peut être pas l'expérience d'une vie divorcée mais j'ai une fille de 2 ans et demi et j'attends le second, j'ai aussi mes neveux l'été et en avril qui eux, ne sont pas de tout repos, de 3 à 10 ans. J'ai aussi testé pas mal de choses sur eux, ce qui va ou ce qui ne va pas. :p
J'ai aussi testé sur mon mari ! Grand enfant ! Hihihihi. Bref. Ma maigre expérience m'a permis d'ouvrir les yeux sur un paquet de choses, d'idées préconçues, de précepte, de traditions qui ne font que littéralement pourrir la relation parents-enfants.
paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...).
Je n'aime pas trop cette tournure de phrase, cela présuppose que dans ta tête, inconsciemment, le problème, c'est elle. Ce qui je pense est complètement faux. Donc inconsciemment tu la rends responsable de toutes les merdes qui vous arrivent, à toi, à ton homme, et à elle... Un bien lourd fardeau pour une si jeune fille...
paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
insolente, sa véritable nature de peste,elle est méchante
Bonjour les étiquettes auto-prédictives ! Il a été démontré que dire à un enfant qu'il est méchant/insolent/agressif... fait qu'il le devient. Hé oui. Triste vérité.
paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux
Outch, un petit coup d'exclusion sociale, j'ai une enfant mais je la cache vu qu'elle n'est pas conforme à mes idées... Quelle belle humiliation, elle doit se sentir, rejetée, détesté, haït, moche, méchante et indésirable.
paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande
Vous êtes sérieux ? Vous pensez vraiment qu'un enfant doit se conformer à votre désir de montrer un enfant sage, parfait et poli ? C'est votre souhait, déjà ça j'ai du mal avec ça, mais vous lui avez demandé votre avis ? Fin c'est un être humain avec un cerveau en construction qui a des besoins pour devenir adulte, ça devient pas subitement adulte à 18 ans hein, c'est pas un robot !
paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert
Bah ouais. Une enfant quoi. Un enfant est un enfant, il a du mal à choisir tant qu'il ne voit pas les choses devant lui et aussi il a faim ou envie de sucré, ou de manger le dessert avant le plat... Et voir il ne veut pas du plat parce que c'est toi qui l'a demandé et pas elle... Moi perso si j'ai pas envie d'un plat bah je le laisse de côté, et heureusement que j'ai pas mon mari qui me tombe dessus en me disant que j'ai intérêt à tout bouffer ! Faire une comédie ? Ou exprimer tout simplement ce qu'elle souhaite de plus en plus fort vu qu'apparemment vous ne l'écoutez absolument pas ? Voir lancer des mensonges pour qu'enfin on entende ce qu'elle avait à dire ?
paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée !
C'est peut être ce qu'elle ressent et que comme les gens lui disent que c'est faux alors elle en rajoute. Pour qu'enfin on l'écoute.
paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.
C'est généralement ce qu'il se passe quand on "monte" dans un rapport de force et de pouvoir envers son enfant. Ce n'est pas le tien mais il est sous ton toit et tu es une adulte.
De ce que je lis, elle est malheureuse, sa belle maman la déteste, ses parents ne s'aiment plus, ses émotions et ses ressentis son enfouis sous un bon tapis, il y a un gros rapport de force entre elle et vous et vous êtes près à tout pour gagner, vous exigez le respect (désolée mais pour moi ça se gagne ;) ), elle subit de bonne grosse étiquette de "méchante", "insolente" et j'en passe... Bon, je passe au post suivant !
paki a écrit le 29/02/2016 à 16h12:
Ca l'apaise pendant un petit moment (très court...) et elle recommence.
Le psy n'est pas une solution, il ne permet qu'à l'enfant de décharger un peu ses émotions surtout s'il n'est pas entendu, mais si on 'arrête et que personne d'autre ne fait ce travail, ça recommence aussi sec.
paki a écrit le 29/02/2016 à 16h12:
Elle est infecte et vraiment très méchante, elle a des réactions vraiment bizarre et pour son âge je la trouve très vicieuse et réfléchis dans ses plans.
Et pim encore un coup d'étiquette. Il serait bon de voir un conseiller en parentalité pour comprendre votre enfant et ne pas faire d'adultisme avec !
slyke a écrit le 29/02/2016 à 16h30:
Déjà c'est à ses parents de l'éduquer pas à toi..
Ca c'est bien quand les parents sont là et que le môme ne vit pas sous ton toit. Perso quand il y a les neveux chez nous, ils vivent avec les règles de chez nous. Qui sont très différentes de chez eux. J'ai ma fille dans le lot, je me vois pas changer ma vision de l'être humain et de l'enfant pour eux.
Pour ce qui est de limite et de la fermeté... comment dire. Ca dépend comment on conçoit la chose. Moi j'ai des limites. Je suis ferme dans l'affirmation et le respect de mes besoins. Par contre je ne cherche pas à faire obéir un enfant juste pour le principe qu'un enfant doive obéir.
paki a écrit le 29/02/2016 à 17h00:
Le peu que je fais est de toute façon mal apparemment.
Alors j'aime cette phrase. Hein la folle ??? XD
Nan ça sous-entend que tu es prête à remettre en question certaines choses. Et ça c'est la clé d'aller mieux. Que ça aille mieux. Courage celle-ci est la bonne voie !!!!!
paki a écrit le 29/02/2016 à 17h20:
J'en peux plus, elle met tout le monde à bout mais ma patience a atteint ses limites, je ne sais plus comment agir vis à vis d'elle, dès qu'on doit la garder et l'avoir, je suis en panique, je ne dors plus à me demander encore quelle surprise elle nous réserve...
Et elle le sent d'autant plus, en général les plus petits comme les plus grands vont chercher à faire "exploser" l'adulte lorsqu'il sente que l'adulte est déjà prêt à le faire, comme pour permettre la décharge de l'autre. Souvent d'ailleurs, on se dit qu'ils sont horribles quand nous on est déjà pas bien...
paki a écrit le 29/02/2016 à 17h20:
Des limites et des règles, pourtant chez nous il y en a !
C'est pas leur présence et leur quantité qui est important, c'est leur utilité... Respect des besoins de chacun, tenue du lieu commun, fonctionnement du lieu commun et sécurité ou santé de chacun. Ces règles peuvent fluctuer et être modifiée lors de discussion lorsqu'il y a un dysfonctionnement constaté. Voir Jane Nelsen ( La discipline positive ) je trouve son approche du fonctionnement de la famille et du lieu commun très bien.
paki a écrit le 29/02/2016 à 17h20:
Je suis néanmoins assez distante, je n'arrive pas à être proche d'elle.
Elle sait donc pertinnement que chez son père, vit quelqu'un qui ne peut pas la voir, ni l'aimer. Et qui a le soutien de son papa. Je trouve cette vision très triste et ça doit laisser un goût bien amer à cet enfant... :/
C'est toujours difficile pour un enfant de mettre des mots sur son mal-être, de l'extérioriser, puisqu'il ne possède pas encore les outils pour cela, si bien que la façon dont il exprime son chagrin ou son angoisse est souvent explosive...
Oui et en tant qu'adulte, on n'a pas le recul pour se dire qu'un cerveau d'enfant n'est pas celui d'un adulte, le lobe frontal est en pleine construction (celui qi gère les émotions et les relations sociales) et que c'est le cerveau reptilien qui répond par l'attaque, la fuite ou le mutisme. Un enfant qui vous hurle dessus "JE TE DETESTE" parce que vous lui avez dit d'aller faire du bruit ailleurs et pas ici, c'est en fait "J'ai envie de reste, de profitez de vous et tu m'exclues". Catherine Gueguen parle bien de cet construction du cerveau humain, de la naissance jusqu'à l'âge adulte ( Pour une enfance heureuse ).
Je m'arrête ici pour la page 1 du post, je vais faire la page 2, puis la page 3... mais j'ai aussi la mienne qui vient de finir son assiette et qui a décidé de manger toutes ses pâtes tombées par terre pendant le repas, on va discuter du bien fondé ( ou non ) de cette pratique ! XD
Courage, la position de belle maman n'est pas facile mais en te renseignant pour cet enfant, tu gagneras en connaissances pour le tien et ce sera bénéfique pour la puce et le papa. Tu n'es pas inutile dans cette relation.