Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
19802 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 11h56

Jte dit, ignorez là pendant 3 jours... Moi ca m'avait fait comprendre que j'avais besoin de mes parents et que le fait que je pensais qu'ils n'en avaient plus rien à faire de moi m'avait fait prendre conscience de beaucoup de choses...

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 11h57

C'est vraiment dur comme situation. Lors des séparations, les mômes sont inévitablement au milieu, qu'on le veuille ou non c'est destabilisant. Alors quand un parent prend les enfants à partie ça devient vraiment traumatisant.

Ma petite nièce a, tout comme ta belle fille, connu la séparation vers l'âge de 4 ans. Ma soeur a la garde de sa fille, elle s'en occupe donc majoritairement. La séparation s'est faite dans le calme, la gamine n'a jamais été prise à partie ni témoins de quoi que ce soit. Pourtant, elle est devenue compliquée. Elle a toujours été un peu spécial, le contact a toujours été compliqué avec elle, très fusionnelle depuis toujours avec sa mère, ni le père ni personne ne pouvait la prendre dans les bras quand elle était bébé, juste sa mère.

Ma soeur a eu beaucoup de difficulté à l'élever seule. Elle s'est retrouvée à tout gérer d'un coup. Et concrètement, elle dit clairement qu'à un moment donné elle a fait des choix et priorisé des trucs. Pour exemple, que la gamine monte les escaliers seuls pas portée, parce qu'impossible pour ma soeur de porter sa fille en plus des courses sur 3 étages. En revanche elle a abandonné l'obligation de dormir dans son lit, et la petite a élu domicile dans le lit de maman.

Des milliers de tous petits détails se sont ajoutés, ces trucs où elle a lâché, un comportement trop copine définitivement et beaucoup trop fusionnel. Et la petite a eu des troubles du comportements.

Ca a commencé par des problèmes de santé récurrent, notamment pour aller à la selle (2 lavement par an, ça commence à poser question), expliquant qu'elle avait peur de la chasse d'eau. Le truc s'est arrêté quand mon père, son grand père, a pété un cable quand il a s'agit de proposer à la gosse de faire popo dans SON jardin bien aimé!

Puis il y a eu les maladies imaginaires, entre le ventre, les bras, les doigts, les pieds. La gosse était platrée tous les mois, parce que les médecins expliquent que sur un enfant les os n'étant pas solidifiés, les fractures ne sont pas toujours hyper visibles. Donc soit elle est hyper maladroite la gosse, soit il y a une couille dans potage. Quand elle s'est débarrassé en 2 minutes de ses béquilles pour grimper sur un trampoline alors que 2h avant c'était l'agonie, là on s'est tous dit qu'il y avait foutage de gueule.

Et je passe sur le fait que l'école c'est compliqué, les résultats sont bofs, que l'apprentissage de la lecture est apocalyptique, que le quotidien est pas toujours simple et qu'en ce moment c'est le drame dès qu'elle est éloignée de sa mère (grosses grosses crises). Elle hurle et pleure chez père, qui n'est pas toujours sûr de vouloir la garder tout le week end dans ces conditions.

Tout le monde consulte, les choses finiront pas s'améliorer j'imagine.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
3 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 11h59


scribonia a écrit le 01/03/2016 à 11h56:
Jte dit, ignorez là pendant 3 jours... Moi ca m'avait fait comprendre que j'avais besoin de mes parents et que le fait que je pensais qu'ils n'en avaient plus rien à faire de moi m'avait fait prendre conscience de beaucoup de choses...


Mauvaise idée... ce qui a pu avoir un effet sur toi n'aura pas forcément le meme effet sur un autre enfant.

D'autant plus cette enfant

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 12h06


paki a écrit le 01/03/2016 à 11h53:
J'aimerais aussi parfois qu'elle nous parle et nous dise ce qu'elle a sur le coeur, on essaie toujours de comprendre, mais elle ne dit rien et surtout, elle paraît tellement "DURE" !

On dirait que rien de l'effraie, personne ne lui fait peur, aucun sentiment ! Aucune réaction !!

Quand on essaie de la sermonner, de lui expliquer ses erreurs, elle s'en fiche ROYALEMENT !! C'est limite si elle nous écoute ! Vraiment, je n'avais jamais vu d'enfant comme ça où quand tu les gronde parce qu'ils ont fait une bétise, ça percute pas du tout, mais DU TOUT !!!

Deux secondes après, c'est comme si de rien était !!! Parfois c'est plutôt moi que ça effraie !!! J'avais jamais vu une enfant à qui se faire gronder sèchement et punir ne fait ni chaud ni froid ?! C'est quand même pas normal comme réaction !!

Vraiment, rien ne paraît sur son visage, c'est pour ça aussi que quand je vous dit que jamais je n'ai de pitié pour elle et que j'ai l'impression que tout est prémédité surtout les crises qu'elle fait, les caprices et le fait de se faire passer pour une malheureuse, j'y crois pas !!!


elle s'est peut être réfugiée dans une bulle ?
j'étais comme ça ado.... on pouvait me dire n'importe quoi.. rien ne transpirait ...bon là l'ado c'est autre chose..

moi j'ai déjà connu des enfants comme ça... juste de l'extérieur... ceux que je connais.. c'était des gamins en souffrance (enfant isolé, mort d'un parent, maltraitance physique, verbale ou même visuelle..... )

surtout un... qui a eu ses parents séparés.... vers l'âge de 7-8 ans ; horrible le gosse.... limite à faire peur... parce que justement aucune énomtions rien... de la provoc', de la violence.... à un point que les parents de ses p'tit cousins ne laissaient leur gosses seuls avec lui...
ça a été très dure.. pour beaucoup de monde...
son vécu : ses parents se sont séparés..il vivait avec sa mère/// qui faisait le tapin (par plaisir hein pas par obligation... ) ;
le gamin voyait 3 hommes différents par semaine chez lui... sa mère ne se cachait pas de ses ébats ... elle lui parlait mal... il voyait des inconnus toucher sa mère..;
bref... le gamin une catastrophe...

mais pas besoin de choses dramatique pour qu'un enfant se sente mal...

si ça peut te rassurer.. cet enfant a eu un suivi psy...
aujourd'hui, ce gamin à 22 ans... un p'tit mec ultra gentil, peut être pas super à l'aise et très sensible et avec une image de la femme détournée mais gentil, calme ouvert avec les autres etc....

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 12h08


manana a écrit le 01/03/2016 à 11h59:


Mauvaise idée... ce qui a pu avoir un effet sur toi n'aura pas forcément le meme effet sur un autre enfant.

D'autant plus cette enfant


Pour moi il est evident qu'elle cherche de l'attention, elle se rendra compte que son mauvais comportement ne lui donne pas ce qu'elle veut si ils l'ignorent et du coup elle cherchera un autre moyen pour se sentir exister en revenant de manière douce vers ses parents...

Enfin comme tu l'as dit ce n'est que mon idée ^^ Mais pour moi quand quelqu'un te fait la gueule et t'ignore , ca te fait tellement mal que tu te remet en question et tu te fais mielleux pour rentrer de nouveau dans les grâces de la personne...
Je ne peux pas croire que la petite si on faisait comme elle existait pas, continuerait à s'en foutre royalement... Ca nous touche forcément je pense

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 12h30

La provoc' !!!! Je l'avais pas encore employé ce terme ! Mais oui, c'est très bien pour illustrer aussi son comportement !

Moi des fois ça me fait peur de voir qu'à son âge on peut agir comme ça, c'est pour ça que je trouve que ça lui donne une certaine maturité parce que j'aurais eu tendance à penser que oui, ça arrive plutôt à l'âge de l'adolescence mais à 8 ans et demi, franchement ça me fait peur !

Je pensais pas vivre ça un jour et être confrontée à une enfant aussi dure et incompréhensible.

Je suis moi-même enfant de parents séparés et ça m'est arrivé à l'âge de 6 ans. Parfois je ne la comprend pas car moi mes parents ne pouvaient vraiment plus du tout se voir, ni même se croiser, ça a été très violent la séparation.

Et bizarrement, même si j'ai eu un père qui ne s'est jamais occupé de moi, je l'ai bien vécu. A l'école j'étais pas une tête mais je m'en suis toujours sortie. Ma mère n'a jamais eu de problème de comportement violents ou autre avec moi ni avec ma soeur et la séparation a été bien plus violente que pour cette petite fille.

Ses parents peuvent encore dialoguer, et ça c'est déjà une chance car moi ce n'était pas du tout le cas, aujourd'hui ils sont sur la même longueur d'onde.

Elle a la chance de pouvoir partir en vacances, faire des loisirs, moi j'ai vécu dans la misère, ma maman a eu beaucoup de mal à nous élever seules elle était très pauvre et mon père ne l'a pas aidé financièrement, enfin on est pas là pour parler de mon enfance mais quand je compare, je me rends compte qu'elle n'est pas à plaindre pour une enfant de parents séparés. Il y a pire et c'est pas pour autant que les enfants compliquent la vie de leur parents ensuite.

Bien sur, chaque individu est différent, chaque enfant réagi à sa manière, mais je la trouve chanceuse d'avoir tout ce qu'elle a et des parents qui s'entendent.

D'où aussi le fait que je comprenne encore moins son comportement.

Et je vous ai MEME pas parlé de son attitude d'enfant pourrie gâtée... Alors là, erreur suprême pour moi qui ai une vraie valeur de l'effrort et de l'argent depuis toute petite pour en avoir beaucoup manqué, c'est une attitude qui m'insupporte plus que tout..

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
3 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 13h01


scribonia a écrit le 01/03/2016 à 12h08:


Pour moi il est evident qu'elle cherche de l'attention, elle se rendra compte que son mauvais comportement ne lui donne pas ce qu'elle veut si ils l'ignorent et du coup elle cherchera un autre moyen pour se sentir exister en revenant de manière douce vers ses parents...

Enfin comme tu l'as dit ce n'est que mon idée ^^ Mais pour moi quand quelqu'un te fait la gueule et t'ignore , ca te fait tellement mal que tu te remet en question et tu te fais mielleux pour rentrer de nouveau dans les grâces de la personne...
Je ne peux pas croire que la petite si on faisait comme elle existait pas, continuerait à s'en foutre royalement... Ca nous touche forcément je pense


Il se trouve que c'est un enfant, et qu'un enfant n'a pas du tout le meme chemin de reflexion qu'un adulte.

D'ailleurs, ce que tu penses aujourd'hui avoir ressenti étant enfant est également tronqué par ton raisonnement adulte.

Une fois adulte, on n'a souvent pas conscience de ce qui a pu nous faire très mal étant enfant.
Etant donné que c'est loin, les ressentis immédiats sont minimisés. Cela n'empeche pas que l'empreinte laissée dans notre cerveau, elle, est bien réelle et s'exprime d'une façon ou d'une autre plus tard (comportement dangereux, alcool, drogue, tabac, addiction aux jeux, hyper-émotivité, jalousie, manque de confiance en soi, etc.).

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 13h02

oui ça va la toucher Scribonia, mais justement, penses-tu que ce soit pertinent "d'en rajouter une couche" si déjà la petite se sent de côté, trimballée et cherche l'attention?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 13h03

D'ailleurs, je connais bien des personnes, si tu les ignores ou leur fais la gueule, crois moi qu'ils seront loin de tout faire pour rentrer dans tes bonnes graces... Bien au contraire

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 13h03

Tu n'as pas connu la façon dont elle a été élevée, il se peut qu'elle ait été une princesse pourrie gâtée, d'où son incapacité à gérer la frustration.
Comment agit son père vis-à-vis d'elle?

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
10 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 13h08

Salut paki, je vais essayer de répondre et/ou de surligner ce qui me choque dans les propos, que ce soit les tiens ou ceux des intervenants. Et ceux qui disent des trucs qui me plaisent. Je n'ai peut être pas l'expérience d'une vie divorcée mais j'ai une fille de 2 ans et demi et j'attends le second, j'ai aussi mes neveux l'été et en avril qui eux, ne sont pas de tout repos, de 3 à 10 ans. J'ai aussi testé pas mal de choses sur eux, ce qui va ou ce qui ne va pas. :p
J'ai aussi testé sur mon mari ! Grand enfant ! Hihihihi. Bref. Ma maigre expérience m'a permis d'ouvrir les yeux sur un paquet de choses, d'idées préconçues, de précepte, de traditions qui ne font que littéralement pourrir la relation parents-enfants.


paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:
Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...).


Je n'aime pas trop cette tournure de phrase, cela présuppose que dans ta tête, inconsciemment, le problème, c'est elle. Ce qui je pense est complètement faux. Donc inconsciemment tu la rends responsable de toutes les merdes qui vous arrivent, à toi, à ton homme, et à elle... Un bien lourd fardeau pour une si jeune fille...


paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:

insolente, sa véritable nature de peste,elle est méchante


Bonjour les étiquettes auto-prédictives ! Il a été démontré que dire à un enfant qu'il est méchant/insolent/agressif... fait qu'il le devient. Hé oui. Triste vérité.


paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:

il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux


Outch, un petit coup d'exclusion sociale, j'ai une enfant mais je la cache vu qu'elle n'est pas conforme à mes idées... Quelle belle humiliation, elle doit se sentir, rejetée, détesté, haït, moche, méchante et indésirable.


paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:

Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande


Vous êtes sérieux ? Vous pensez vraiment qu'un enfant doit se conformer à votre désir de montrer un enfant sage, parfait et poli ? C'est votre souhait, déjà ça j'ai du mal avec ça, mais vous lui avez demandé votre avis ? Fin c'est un être humain avec un cerveau en construction qui a des besoins pour devenir adulte, ça devient pas subitement adulte à 18 ans hein, c'est pas un robot !


paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:

Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert


Bah ouais. Une enfant quoi. Un enfant est un enfant, il a du mal à choisir tant qu'il ne voit pas les choses devant lui et aussi il a faim ou envie de sucré, ou de manger le dessert avant le plat... Et voir il ne veut pas du plat parce que c'est toi qui l'a demandé et pas elle... Moi perso si j'ai pas envie d'un plat bah je le laisse de côté, et heureusement que j'ai pas mon mari qui me tombe dessus en me disant que j'ai intérêt à tout bouffer ! Faire une comédie ? Ou exprimer tout simplement ce qu'elle souhaite de plus en plus fort vu qu'apparemment vous ne l'écoutez absolument pas ? Voir lancer des mensonges pour qu'enfin on entende ce qu'elle avait à dire ?


paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:

Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée !


C'est peut être ce qu'elle ressent et que comme les gens lui disent que c'est faux alors elle en rajoute. Pour qu'enfin on l'écoute.


paki a écrit le 29/02/2016 à 15h50:

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.


C'est généralement ce qu'il se passe quand on "monte" dans un rapport de force et de pouvoir envers son enfant. Ce n'est pas le tien mais il est sous ton toit et tu es une adulte.

De ce que je lis, elle est malheureuse, sa belle maman la déteste, ses parents ne s'aiment plus, ses émotions et ses ressentis son enfouis sous un bon tapis, il y a un gros rapport de force entre elle et vous et vous êtes près à tout pour gagner, vous exigez le respect (désolée mais pour moi ça se gagne ;) ), elle subit de bonne grosse étiquette de "méchante", "insolente" et j'en passe... Bon, je passe au post suivant !


paki a écrit le 29/02/2016 à 16h12:

Ca l'apaise pendant un petit moment (très court...) et elle recommence.


Le psy n'est pas une solution, il ne permet qu'à l'enfant de décharger un peu ses émotions surtout s'il n'est pas entendu, mais si on 'arrête et que personne d'autre ne fait ce travail, ça recommence aussi sec.


paki a écrit le 29/02/2016 à 16h12:

Elle est infecte et vraiment très méchante, elle a des réactions vraiment bizarre et pour son âge je la trouve très vicieuse et réfléchis dans ses plans.


Et pim encore un coup d'étiquette. Il serait bon de voir un conseiller en parentalité pour comprendre votre enfant et ne pas faire d'adultisme avec !


slyke a écrit le 29/02/2016 à 16h30:

Déjà c'est à ses parents de l'éduquer pas à toi..


Ca c'est bien quand les parents sont là et que le môme ne vit pas sous ton toit. Perso quand il y a les neveux chez nous, ils vivent avec les règles de chez nous. Qui sont très différentes de chez eux. J'ai ma fille dans le lot, je me vois pas changer ma vision de l'être humain et de l'enfant pour eux.

Pour ce qui est de limite et de la fermeté... comment dire. Ca dépend comment on conçoit la chose. Moi j'ai des limites. Je suis ferme dans l'affirmation et le respect de mes besoins. Par contre je ne cherche pas à faire obéir un enfant juste pour le principe qu'un enfant doive obéir.


paki a écrit le 29/02/2016 à 17h00:

Le peu que je fais est de toute façon mal apparemment.


Alors j'aime cette phrase. Hein la folle ??? XD
Nan ça sous-entend que tu es prête à remettre en question certaines choses. Et ça c'est la clé d'aller mieux. Que ça aille mieux. Courage celle-ci est la bonne voie !!!!!


paki a écrit le 29/02/2016 à 17h20:

J'en peux plus, elle met tout le monde à bout mais ma patience a atteint ses limites, je ne sais plus comment agir vis à vis d'elle, dès qu'on doit la garder et l'avoir, je suis en panique, je ne dors plus à me demander encore quelle surprise elle nous réserve...


Et elle le sent d'autant plus, en général les plus petits comme les plus grands vont chercher à faire "exploser" l'adulte lorsqu'il sente que l'adulte est déjà prêt à le faire, comme pour permettre la décharge de l'autre. Souvent d'ailleurs, on se dit qu'ils sont horribles quand nous on est déjà pas bien...


paki a écrit le 29/02/2016 à 17h20:

Des limites et des règles, pourtant chez nous il y en a !


C'est pas leur présence et leur quantité qui est important, c'est leur utilité... Respect des besoins de chacun, tenue du lieu commun, fonctionnement du lieu commun et sécurité ou santé de chacun. Ces règles peuvent fluctuer et être modifiée lors de discussion lorsqu'il y a un dysfonctionnement constaté. Voir Jane Nelsen ( La discipline positive ) je trouve son approche du fonctionnement de la famille et du lieu commun très bien.


paki a écrit le 29/02/2016 à 17h20:

Je suis néanmoins assez distante, je n'arrive pas à être proche d'elle.


Elle sait donc pertinnement que chez son père, vit quelqu'un qui ne peut pas la voir, ni l'aimer. Et qui a le soutien de son papa. Je trouve cette vision très triste et ça doit laisser un goût bien amer à cet enfant... :/


fair_lady a écrit le 29/02/2016 à 17h31:

C'est toujours difficile pour un enfant de mettre des mots sur son mal-être, de l'extérioriser, puisqu'il ne possède pas encore les outils pour cela, si bien que la façon dont il exprime son chagrin ou son angoisse est souvent explosive...


Oui et en tant qu'adulte, on n'a pas le recul pour se dire qu'un cerveau d'enfant n'est pas celui d'un adulte, le lobe frontal est en pleine construction (celui qi gère les émotions et les relations sociales) et que c'est le cerveau reptilien qui répond par l'attaque, la fuite ou le mutisme. Un enfant qui vous hurle dessus "JE TE DETESTE" parce que vous lui avez dit d'aller faire du bruit ailleurs et pas ici, c'est en fait "J'ai envie de reste, de profitez de vous et tu m'exclues". Catherine Gueguen parle bien de cet construction du cerveau humain, de la naissance jusqu'à l'âge adulte ( Pour une enfance heureuse ).

Je m'arrête ici pour la page 1 du post, je vais faire la page 2, puis la page 3... mais j'ai aussi la mienne qui vient de finir son assiette et qui a décidé de manger toutes ses pâtes tombées par terre pendant le repas, on va discuter du bien fondé ( ou non ) de cette pratique ! XD

Courage, la position de belle maman n'est pas facile mais en te renseignant pour cet enfant, tu gagneras en connaissances pour le tien et ce sera bénéfique pour la puce et le papa. Tu n'es pas inutile dans cette relation.

Blueorchid50

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 13h10

Cette enfant n'a que 8 ans, c'est encore très jeune... donc il ne faudrait pas la renforcer dans ses défenses (la provocation en est une paradoxalement). A te lire, le recours à un bon professionnel sera beaucoup plus sûr.
Dans tous les cas, courage à toi, ce n'est vraiment pas drôle.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h00


scribonia a écrit le 01/03/2016 à 12h08:


Pour moi il est evident qu'elle cherche de l'attention, elle se rendra compte que son mauvais comportement ne lui donne pas ce qu'elle veut si ils l'ignorent et du coup elle cherchera un autre moyen pour se sentir exister en revenant de manière douce vers ses parents...

Enfin comme tu l'as dit ce n'est que mon idée ^^ Mais pour moi quand quelqu'un te fait la gueule et t'ignore , ca te fait tellement mal que tu te remet en question et tu te fais mielleux pour rentrer de nouveau dans les grâces de la personne...
Je ne peux pas croire que la petite si on faisait comme elle existait pas, continuerait à s'en foutre royalement... Ca nous touche forcément je pense


ça peut avoir plusieurs effet.... y compris la renfermer un peu plus dans sa bulle

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71244
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h13


paki a écrit le 01/03/2016 à 11h53:
J'aimerais aussi parfois qu'elle nous parle et nous dise ce qu'elle a sur le coeur, on essaie toujours de comprendre, mais elle ne dit rien et surtout, elle paraît tellement "DURE" ! c'est dur de dire aux parents ...

On dirait que rien de l'effraie, personne ne lui fait peur, aucun sentiment ! Aucune réaction !!

Quand on essaie de la sermonner, de lui expliquer ses erreurs, elle s'en fiche ROYALEMENT !! C'est limite si elle nous écoute ! Vraiment, je n'avais jamais vu d'enfant comme ça où quand tu les gronde parce qu'ils ont fait une bétise, ça percute pas du tout, mais DU TOUT !!!

Deux secondes après, c'est comme si de rien était !!! Parfois c'est plutôt moi que ça effraie !!! J'avais jamais vu une enfant à qui se faire gronder sèchement et punir ne fait ni chaud ni froid ?! C'est quand même pas normal comme réaction !!

Vraiment, rien ne paraît sur son visage, c'est pour ça aussi que quand je vous dit que jamais je n'ai de pitié pour elle et que j'ai l'impression que tout est prémédité surtout les crises qu'elle fait, les caprices et le fait de se faire passer pour une malheureuse, j'y crois pas !!!

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h41


marmou a écrit le 01/03/2016 à 13h08:
Salut @paki, je vais essayer de répondre et/ou de surligner ce qui me choque dans les propos, que ce soit les tiens ou ceux des intervenants. Et ceux qui disent des trucs qui me plaisent. Je n'ai peut être pas l'expérience d'une vie divorcée mais j'ai une fille de 2 ans et demi et j'attends le second, j'ai aussi mes neveux l'été et en avril qui eux, ne sont pas de tout repos, de 3 à 10 ans. J'ai aussi testé pas mal de choses sur eux, ce qui va ou ce qui ne va pas. :p
J'ai aussi testé sur mon mari ! Grand enfant ! Hihihihi. Bref. Ma maigre expérience m'a permis d'ouvrir les yeux sur un paquet de choses, d'idées préconçues, de précepte, de traditions qui ne font que littéralement pourrir la relation parents-enfants.



Je n'aime pas trop cette tournure de phrase, cela présuppose que dans ta tête, inconsciemment, le problème, c'est elle. Ce qui je pense est complètement faux. Donc inconsciemment tu la rends responsable de toutes les merdes qui vous arrivent, à toi, à ton homme, et à elle... Un bien lourd fardeau pour une si jeune fille...



Bonjour les étiquettes auto-prédictives ! Il a été démontré que dire à un enfant qu'il est méchant/insolent/agressif... fait qu'il le devient. Hé oui. Triste vérité.



Outch, un petit coup d'exclusion sociale, j'ai une enfant mais je la cache vu qu'elle n'est pas conforme à mes idées... Quelle belle humiliation, elle doit se sentir, rejetée, détesté, haït, moche, méchante et indésirable.



Vous êtes sérieux ? Vous pensez vraiment qu'un enfant doit se conformer à votre désir de montrer un enfant sage, parfait et poli ? C'est votre souhait, déjà ça j'ai du mal avec ça, mais vous lui avez demandé votre avis ? Fin c'est un être humain avec un cerveau en construction qui a des besoins pour devenir adulte, ça devient pas subitement adulte à 18 ans hein, c'est pas un robot !



Bah ouais. Une enfant quoi. Un enfant est un enfant, il a du mal à choisir tant qu'il ne voit pas les choses devant lui et aussi il a faim ou envie de sucré, ou de manger le dessert avant le plat... Et voir il ne veut pas du plat parce que c'est toi qui l'a demandé et pas elle... Moi perso si j'ai pas envie d'un plat bah je le laisse de côté, et heureusement que j'ai pas mon mari qui me tombe dessus en me disant que j'ai intérêt à tout bouffer ! Faire une comédie ? Ou exprimer tout simplement ce qu'elle souhaite de plus en plus fort vu qu'apparemment vous ne l'écoutez absolument pas ? Voir lancer des mensonges pour qu'enfin on entende ce qu'elle avait à dire ?



C'est peut être ce qu'elle ressent et que comme les gens lui disent que c'est faux alors elle en rajoute. Pour qu'enfin on l'écoute.



C'est généralement ce qu'il se passe quand on "monte" dans un rapport de force et de pouvoir envers son enfant. Ce n'est pas le tien mais il est sous ton toit et tu es une adulte.

De ce que je lis, elle est malheureuse, sa belle maman la déteste, ses parents ne s'aiment plus, ses émotions et ses ressentis son enfouis sous un bon tapis, il y a un gros rapport de force entre elle et vous et vous êtes près à tout pour gagner, vous exigez le respect (désolée mais pour moi ça se gagne ;) ), elle subit de bonne grosse étiquette de "méchante", "insolente" et j'en passe... Bon, je passe au post suivant !



Le psy n'est pas une solution, il ne permet qu'à l'enfant de décharger un peu ses émotions surtout s'il n'est pas entendu, mais si on 'arrête et que personne d'autre ne fait ce travail, ça recommence aussi sec.



Et pim encore un coup d'étiquette. Il serait bon de voir un conseiller en parentalité pour comprendre votre enfant et ne pas faire d'adultisme avec !



Ca c'est bien quand les parents sont là et que le môme ne vit pas sous ton toit. Perso quand il y a les neveux chez nous, ils vivent avec les règles de chez nous. Qui sont très différentes de chez eux. J'ai ma fille dans le lot, je me vois pas changer ma vision de l'être humain et de l'enfant pour eux.

Pour ce qui est de limite et de la fermeté... comment dire. Ca dépend comment on conçoit la chose. Moi j'ai des limites. Je suis ferme dans l'affirmation et le respect de mes besoins. Par contre je ne cherche pas à faire obéir un enfant juste pour le principe qu'un enfant doive obéir.



Alors j'aime cette phrase. Hein la folle ??? XD
Nan ça sous-entend que tu es prête à remettre en question certaines choses. Et ça c'est la clé d'aller mieux. Que ça aille mieux. Courage celle-ci est la bonne voie !!!!!



Et elle le sent d'autant plus, en général les plus petits comme les plus grands vont chercher à faire "exploser" l'adulte lorsqu'il sente que l'adulte est déjà prêt à le faire, comme pour permettre la décharge de l'autre. Souvent d'ailleurs, on se dit qu'ils sont horribles quand nous on est déjà pas bien...



C'est pas leur présence et leur quantité qui est important, c'est leur utilité... Respect des besoins de chacun, tenue du lieu commun, fonctionnement du lieu commun et sécurité ou santé de chacun. Ces règles peuvent fluctuer et être modifiée lors de discussion lorsqu'il y a un dysfonctionnement constaté. Voir Jane Nelsen ( La discipline positive ) je trouve son approche du fonctionnement de la famille et du lieu commun très bien.



Elle sait donc pertinnement que chez son père, vit quelqu'un qui ne peut pas la voir, ni l'aimer. Et qui a le soutien de son papa. Je trouve cette vision très triste et ça doit laisser un goût bien amer à cet enfant... :/



Oui et en tant qu'adulte, on n'a pas le recul pour se dire qu'un cerveau d'enfant n'est pas celui d'un adulte, le lobe frontal est en pleine construction (celui qi gère les émotions et les relations sociales) et que c'est le cerveau reptilien qui répond par l'attaque, la fuite ou le mutisme. Un enfant qui vous hurle dessus "JE TE DETESTE" parce que vous lui avez dit d'aller faire du bruit ailleurs et pas ici, c'est en fait "J'ai envie de reste, de profitez de vous et tu m'exclues". Catherine Gueguen parle bien de cet construction du cerveau humain, de la naissance jusqu'à l'âge adulte ( Pour une enfance heureuse ).

Je m'arrête ici pour la page 1 du post, je vais faire la page 2, puis la page 3... mais j'ai aussi la mienne qui vient de finir son assiette et qui a décidé de manger toutes ses pâtes tombées par terre pendant le repas, on va discuter du bien fondé ( ou non ) de cette pratique ! XD

Courage, la position de belle maman n'est pas facile mais en te renseignant pour cet enfant, tu gagneras en connaissances pour le tien et ce sera bénéfique pour la puce et le papa. Tu n'es pas inutile dans cette relation.


Et bien ça pour une véritable analyse s'en est une !!! Merci pour ta participation.

Bon, je ne vais pas passer tout en détail mais te reparler uniquement de ce qui m'a le plus interpellé dans ton récit.

La situation qui est encrée aujourd'hui a bien sur mis plusieurs années avant d'en arriver à un tel point et une telle réaction de ma part bien sur. Quand tu dis qu'elle ne se sent pas aimé dans notre foyer par une belle maman qui la repousse et l'exclue, oui, peut-être qu'aujourd'hui c'est ce qu'elle ressent, mais ça n'a pas toujours été le cas.

Avant cela, on a été très patients, on a essayé de trouver des solutions et surtout me concernant, j'ai essayé comme je le pouvais de continuer d'être positive et enthousiaste.

Aujourd'hui oui, on peu peut-être dire que je la repousse et que je l'exclue pour me protéger moi-même parce que je n'ai pas réussi à trouver la solution et tout simplement parce qu'aujourd'hui c'est la fois de trop.

Je ne suis pas duppe et je sais bien qu'un enfant n'obeï pas au doigts et à l'oeil, je ne lui demande pas d'être parfaite, ça reste un enfant.

Maintenant, comme je le disais plus haut, c'est facile pour vous d'avoir un avis tranché sur mes mots, mes expressions et ce que je raconte. Mais vous ne vivez pas ce qu'on vit, encore une fois, c'est très bénéfique pour moi d'avoir des avis différents et extérieur à cette situation, mais c'est aussi très difficile de juger au mot ce que je dis et de ne prendre qu'en compte le mal-être de cette pauvre petite fille en décortiquant des mots durs que j'ai pu employer sans se rendre compte de ce que les parents d'enfants terribles traversent et ce qui les conduit à avoir un raisonnement comme celui-ci.

Tu as une vision de la famille assez stéréotypée, je pense que tu n'as jamais été confrontée à ce genre de situation très déplaisante et destructrice pour avoir un discours aussi simple soit-il sur la situation que nous traversons.

Je suis consciente du mal-être de cette enfant, je ne cesse de le remettre en cause, mais derrière ces mots parfois durs que je peux employer, il y a quelqu'un qui le vit aussi mal !

Je suis là surtout pour moi, pour trouver MOI du réconfort, oui, aussi pour avoir des avis et peut-être trouver des solutions mais pas pour qu'on juge ma façon de faire vivre cette petite fille sous mon toit ou ma façon de parler d'elle.

Je n'arrête pas de dire qu'elle est sans doute très mal dans sa peau et que ma réaction est légitime, que je sais pertinemment que ce n'est pas la bonne solution et que c'est un raisonnement faussé par le ras le bol actuel mais je n'ai en aucun cas besoin d'être jugée sur ma façon de faire avec elle et je n'ai pas non plus besoin qu'on me dise que le problème c'est moi.

Je ne suis pas d'accord. C'est facile quand on critique un enfant de prendre sa défense. C'est d'ailleurs logique, l'enfant a toujours raison, il a toujours des excuses c'est un enfant.

Mais pour qu'un adulte finisse par ne plus pouvoir voir en l'enfant innocent soit-il ne serait-ce qu'un peu de compassion, c'est que vraiment la situation s'est dégradée fortement et l'adulte souffre.

L'enfant réagis comme il le peut, l'adulte a beaucoup d'autres solutions. Là je n'en ai plus. J'ai juste besoin que certains le comprennent (heureusement pour moi, j'ai trouvé beaucoup de soutien dans ce post, pas que des gens qui disent que je suis une méchant belle-mère qui n'aime pas sa belle fille).

Je sais qu'en postant un tel sujet, j'aurais de tout et de fervents défenseurs de la cause enfantine qui décortiquerait mon discours en disant que je ne suis pas normale et que cette enfant vit un drame. Je l'accepte mais je n'accepte pas non plus qu'on l'utilise à ce point et qu'on m’incrimine.

Mais encore une fois, ce sont des situations qu'il faut vivre pour les comprendre. Je n'ai pas l'impression d'être bornée à ce point et de manquer de respect à cette enfant non plus.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet