Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
20310 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 17h54

je comprends ton agacement et le fait que tu sois à bout....mais je suis d'autant plus bouleversé par.. ce que je lis....
elle a 8 ans.... c'est une enfant... un enfant n'est pas "méchant" par conviction .... il exprime un mal être...

après voilà, tu subie et j'en suis consciente ; consciente que ce n'est pas facile...
l'orienter vers des professionnels... et rapidement;... avant que la colère ne monte et que ça mette le bazard dans votre couple..et que la petite sois désignée comme responsable des problèmes et se sente encore moins comprise...
c'est un cercle vicieux, pour moi il faut s'entourer de vrais pro , un "simple" psychologue est peut être trop juste ?

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3180
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 17h54

Pour moi son comportement montre que cette enfant n'est pas en sécurité affective. La séparation a du être difficile pour elle et le fait qu'elle voit son papa que rarement n'aide pas à ce qu'elle se sente en sécurité affectivement.

A travers son comportement elle fait passer son mal être, plus elle va faire des bêtises et vous énervez, alors plus vous aller être "près d'elle". Je pense qu'elle a compris le mécanisme : j'énerve maman ou papa = ils s'occupe de moi (même si c'est pour se faire disputer)

Continuer de l'emmener voir un psy, si possible cela serait bien que la maman ou le papa soit présent lors de certaines séances pour débloquer l'émotivité de l'enfant.

Aussi lorsqu'elle fait une bêtise, peut-être essayer de ne rien dire, de ne pas y prêter attention. Comme ça : j'ai fais une bêtise = papa va intervenir = ah non il ne me dit rien.
Il se peut qu'après la petite cherche une autre façon de communiquer avec les autres.

Par contre c'est important de lui verbaliser vos propres sentiments et lui montrer que vous l'aimiez. Aussi lorsqu'elle va chez son papa, il faut qu'il passe du temps que tout les deux pour créer une relation de confiance et sécuritaire; L'enfant est une éponge, il aspire tout les sentiments de ses parents que cela soit positif ou négatif et a travers son comportement, elle se décharge émotionnellement.
Pour autant, il faut aussi qu'elle ait un cadre structurant, avec des limites claires et les mêmes chez papa et chez maman.

Si cela ne convient pas, peut être envisager des tests psychosociaux, elle peut aussi avoir un QI plus élevé et ne pas se sentir à l'aise à l'école, avec les autres..

Bon courage

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
5 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 18h04


slyke a écrit le 29/02/2016 à 16h30:
Déjà c'est à ses parents de l'éduquer pas à toi..

Tu doit être en dehors de sa.. elle serai capable de te sortir tu n'es pas ma mère.

Elle a besoin de se défouler parler ... être comprise quoi. Avoir des limite et le fermée ne sert à rien c'est pire..


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, certes, elle n'est pas sa mère, mais la gamine a besoin de trouver un front uni face à elle. C'est déjà très bien qu'il y ait dialogue entre les parents.

Quand aux limites, c'est le contraire, un enfant a besoin d'avoir des limites. Le problème peut être, qu'à l'inverse, elle n'en a pas assez eu.

Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 18h19

Waouh alors déjà : Bon courage...

D'habitude je t'aurai sorti que : blablablabla, c'est une pauvre petite qui cherche de l'attention blablablablabla... Mais là!
C'est une enfant qui exprime effectivement peut-être de la jalousie, et essaie d'attirer l'attention centrée sur elle-même!

Mais quand tu nous l'as décrit, j'ai eu l'image d'Esther, dans la tête !

Wi un enfant a besoin de limites... Mais on peut avoir les limites en lui apprenant à s'exprimer clairement et non par d'autres systèmes (vices, jalousie, mensonges...)


Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 18h40

Alors c'est pas méchant, mais la tournure de ton post me dérange

Elle nous fait la misère, nous cause beaucoup de souci ect....Mais elle, tu parles pas réellement d'elle au final.

Fin là je vois une gosse en souffrance, il y a un problème de communication, et elle a l'air d'avoir mal vécu la séparation...

Le psy ne devrait pas être près de chez vous, c'est à sa mère de lui offrir une stabilité en amenant sa fille voir un vrai bon psy.

10 séances c'est visiblement pas assez, et je doute fortement que l'y amener pendant les vacances uniquement soit une bonne idée.

Sinon je suis d'accord avec Lanamour à 200%

Mushroom

Maître
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 18h49

Pour moi elle manque "juste" de cadre, la plupart des enfants vont à la confrontation avec leurs parents jusqu'à ce qu'à ce qu'ils trouvent une opposition. À mon avis c'est ce qu'il se passe, elle va de plus en plus loin parce qu'elle ne risque rien. Elle doit comprendre qu'elle peut attirer l'attention autrement.

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 19h11

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer d'y répondre au mieux.

Pour ce qui est du terme de mon poste, oui en effet c'est vraiment ciblé sur elle car de ma position, elle est le facteur déclenchant des problèmes même si je sais bien sûr que c'est à la base la séparation des parents qui n'est toujours pas passé. Je lui en veut. Je sais que ce n'est qu'une enfant mais je vis ce calvaire depuis 5 ans, je suis la "pièce rapportée", j'essaie de ne pas lui en vouloir car je sais que c'est un mal être qui cause tout ça mais au bout d'un moment je ne le supporte plus.
Je suis adulte. Je ne lui en veut que la, maintenant parce que je suis au bout mais je sais qu'en grandissant ça ira mieux. Je n'arrive plus à être objective car elle m'a fait beaucoup de mal dans ses actes et ses paroles. C'est plus fort que moi je n'arrive plus à lui trouver de circonstances pour le moment. Mais ça je le garde pour moi bien sûr.

Pour ce qui est de la thérapie, ils y ont eu droit tout à début et apparemment la psychologie n'avait pas jugé utile que je sois présente.

Ils ont consulté tous les trois au début et ensuite uniquement la petite fille par séance. Quand ça n'allait pas, ils y retournaient.

Je suis d'accord, c'est plutôt chez la maman que ce doit être mis en place, ce serait bien plus facile.

Maintenant. J'essaie de garder une place dans cette famille mais j'ai du mal à la trouver. J'ai l'impression de râler tout le temps... Alors ça m'énerve d'avoir cette étiquette du coup, je ne dis plus rien et laisse mon compagnon gérer.

On essaie de lui laisser beaucoup d'autonomie, de la liberté mais à chaque fois il faut qu'on en revienne à elle.

Bien sur que c'est pour attirer l'attention, elle m'a même dit qu'elle refusait que j'ai un enfant avec son papa.

Ce qui me gêne plus ce sont ces crises ou elle nous appelle pour nous insulter et la avons dont elle parle aux étrangers ou aux gens qu'elle connaît à peine. Elle n'est pas gênée de renvoyer ch*** les gens clairement !! Elle a des paroles très dures avec nous, même avec sa maman, vraiment blessante... Ça arrive. Comme ça, ça lui prend, elle nous dit des mensonges et des choses odieuses.

Je pense qu'il va falloir sérieusement réfléchir à une thérapie parce que sinon oui, mon couple va finir par sérieusement en souffrir et je pense que ça n'ira pas en s'arrangeant...

Le pire c'est qu'apparamment chez nous c'est moins pire que chez la maman... Elle est encore pire avec sa maman niveau insultes et comportement au point qu'elle se demandait si el'e ne la mettrait pas en pension...

Quand je vois ce qu'on supporte je me demande ce qu'elle peut faire d empire à sa maman...

Et pour les moments privilégiés avec son papa. C'est le cas à chaque vacances. Moi je bosse mais lui s'arrange toujours pour être disponible pour elle et l'emmène faire des activités à deux. Je n'interfère que peu la dedans car déjà je bosse et en plus j'en ai franchement pas envie...!

Cest dur d'avoir sa place dans une telle situation ! J'avais pas l'impression d'être "trop" présente pourtant mais d'après elle il faut croire que si...

Édité par paki le 29-02-2016 à 19h15



Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 19h13


mushroom a écrit le 29/02/2016 à 18h49:
Pour moi elle manque "juste" de cadre, la plupart des enfants vont à la confrontation avec leurs parents jusqu'à ce qu'à ce qu'ils trouvent une opposition. À mon avis c'est ce qu'il se passe, elle va de plus en plus loin parce qu'elle ne risque rien. Elle doit comprendre qu'elle peut attirer l'attention autrement.



Je te jure que pourtant on est vraiment pas laxistes... Les gens nous disent qu'on ne laisse rien passer habituellement !

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 19h14

Moi je comprends ton angoisse... C'est pas rien si elle va jusqu'à mentir et dire que vous la maltraitez ! Ça peut aller très loin ces histoires, je pense qu'on sait tou-s-tes comment cela peut finir et quelles conséquences ça peut avoir...

Des gamins qui mentent, jouent clairement la comédie... y'en a eu, et ça c'est tj très mal terminé.

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 19h18


poupipou a écrit le 29/02/2016 à 19h14:
Moi je comprends ton angoisse... C'est pas rien si elle va jusqu'à mentir et dire que vous la maltraitez ! Ça peut aller très loin ces histoires, je pense qu'on sait tou-s-tes comment cela peut finir et quelles conséquences ça peut avoir...

Des gamins qui mentent, jouent clairement la comédie... y'en a eu, et ça c'est tj très mal terminé.


Elle ne dit pas réellement qu'on la maltraite mais elle nous fait passer pour des tirants !!!

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 19h23


paki a écrit le 29/02/2016 à 19h11:
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer d'y répondre au mieux.

Pour ce qui est du terme de mon poste, oui en effet c'est vraiment ciblé sur elle car de ma position, elle est le facteur déclenchant des problèmes même si je sais bien sûr que c'est à la base la séparation des parents qui n'est toujours pas passé. Je lui en veut. Je sais que ce n'est qu'une enfant mais je vis ce calvaire depuis 5 ans, je suis la "pièce rapportée", j'essaie de ne pas lui en vouloir car je sais que c'est un mal être qui cause tout ça mais au bout d'un moment je ne le supporte plus.
Je suis adulte. Je ne lui en veut que la, maintenant parce que je suis au bout mais je sais qu'en grandissant ça ira mieux. Je n'arrive plus à être objective car elle m'a fait beaucoup de mal dans ses actes et ses paroles. C'est plus fort que moi je n'arrive plus à lui trouver de circonstances pour le moment. Mais ça je le garde pour moi bien sûr.

Pour ce qui est de la thérapie, ils y ont eu droit tout à début et apparemment la psychologue n'avait pas jugé utile que je sois présente.

Ils ont consulté tous les trois au début et ensuite uniquement la petite fille par séance. Quand ça n'allait pas, ils y retournaient.

Je suis d'accord, c'est plutôt chez la maman que ce doit être mis en place, ce serait bien plus facile.

Maintenant. J'essaie de garder une place dans cette famille mais j'ai du mal à la trouver. J'ai l'impression de râler tout le temps... Alors ça m'énerve d'avoir cette étiquette du coup, je ne dis plus rien et laisse mon compagnon gérer. Des qu'on essaie de changer notre façon de faire, et tenter une autre approche le résultat est toujours le même: le conflit.

On essaie de lui laisser beaucoup d'autonomie, de la liberté mais à chaque fois il faut qu'on en vienne au conflit.

Bien sur que c'est pour attirer l'attention, elle m'a même dit qu'elle refusait que j'ai un enfant avec son papa.

Ce qui me gêne plus ce sont ces crises ou elle nous appelle pour nous insulter et la façon dont elle parle aux étrangers ou aux gens qu'elle connaît à peine. Elle n'est pas gênée de renvoyer ch*** les gens clairement !! Elle a des paroles très dures avec nous, même avec sa maman, vraiment blessante... Ça arrive. Comme ça, ça lui prend, elle nous dit des mensonges et des choses odieuses. C'est dur sur le moment de réagir !

Je pense qu'il va falloir sérieusement réfléchir à une thérapie parce que sinon oui, mon couple va finir par sérieusement en souffrir et je pense que ça n'ira pas en s'arrangeant...

Le pire c'est qu'apparamment chez nous c'est moins pire que chez la maman... Elle est encore pire avec sa maman niveau insultes et comportement au point qu'elle se demandait si el'e ne la mettrait pas en pension...

Quand je vois ce qu'on supporte je me demande ce qu'elle peut faire d empire à sa maman...

Et pour les moments privilégiés avec son papa. C'est le cas à chaque vacances. Moi je bosse mais lui s'arrange toujours pour être disponible pour elle et l'emmène faire des activités à deux. Je n'interfère que peu la dedans car déjà je bosse et en plus j'en ai franchement pas envie...!

Cest dur d'avoir sa place dans une telle situation ! J'avais pas l'impression d'être "trop" présente pourtant mais d'après elle il faut croire que si...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20820
3 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 22h19

D'une, le psy étant près de chez vous mais la petite chez vous seulement pour les vacances et un WE sur 3, euh....difficile de faire qq chose de concret comme ça. Il faudrait qu'elle aille voir un psy(ou pédo psy) chez sa mère puisque c'est là qu'elle est le plus souvent. Ca, ça m'interpelle depuis le début.
Ensuite, comme déjà dit, en effet, elle cherche à exprimer un mal être que probablement elle n'arrive pas à nommer. C'est parfois difficile pour les enfants de mettre des mots sur leurs émotions/sentiments. Est-ce que vous avez essayé d'en discuter avec elle? De lui demander pourquoi elle agit comme ça? Du côté de sa mère aussi, j'entends, puisque même à l'école, son comportement est le même.
Je vais te poser une question con et te proposer un truc qui ne sera bien sûr pas la solution miracle mais qui pourra peut-être vous apporter une ou des pistes. Est-ce que tu as déjà entendu parler de la discipline positive ou de l'éducation bienveillante? Si ce n'est pas le cas, peut-être que ça vaudrait la peine de s'y pencher. Je pense notamment à la méthode Faber et Mazlish https://www.google.fr/search?q=faber+et+mazlish&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=-7TUVoHbCoifaOSkktgM et au travail de Isabelle Filiozat https://www.google.fr/search?q=isabelle+filliozat&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=ObXUVtO4JoH4avqZv8AC
Ca peut paraitre cucul mais ça aide pas mal. Pour avoir fait un stage Faber et Mazlish, ça m'a donné qq trucs qui aident bien parfois. Bon après, quand on est agacés, on fait des choses pas du tout F et M mais quand on essaie d'y penser, les choses prennent une tournure différente.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 23h53

Mon dieu ce que je comprends ton agacement, et je pense que le mot n'est pas assez fort d'ailleurs.

C'est dur parce que tu choisis un mec pour lui, tu te retrouves avec toute la smala. Alors quand les choses se passent normalement c'est déjà pas toujours simple, mais quand les mômes sont proprement insupportables comme c'est le cas pour toi, là ça devient intolérable. Tu supportes les emmerdements max quand c'est la chair de ta chair, mais quand c'est celle des autres ça va bien deux secondes.

Et je comprends totalement que tu lui en veuilles à cette petite fille. D'ailleurs je suis certaine que son père lui en veut, non? Et j'ai tendance à penser que c'est un peu le serpent qui se mort la queue: elle sent qu'on lui en veut et en fait encore plus pour qu'on l'écoute et qu'on la voit. Le truc s'auto-entretient.

Peut être que quelqu'un d'extérieur à ce fonctionnement pourrait couper court à ce cercle vicieux, non? Une thérapie familiale, ou chacun peut exprimer à des degrés divers ses angoisses, individuellement et collectivement. Apprendre à fonctionner ensemble dans une famille recomposée c'est tellement difficile qu'il n'est pas anormal de demander de l'aide.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71642
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 00h23


lanamour a écrit le 29/02/2016 à 17h20:


Le beau parent participe inévitablement à l'éducation. Et il lui est proprement impossible de se tenir à l'écart.

On vit avec les enfants de notre conjoints, si ce n'est tous les jours, au moins pendant certains week end et une partie des vacances scolaires. Et ils sont chez nous, sous notre toit donc on a notre mot à dire quand la vie devient pénible ou quand ils se comportent mal. Sous mon toit, j'ai des règles, règles que je considère que tout le monde doit appliquer, en accord avec le papa évidemment, puisque ce sont nos règles.

Je pense que cette petite fille est à la fois malheureuse, en manque de repère et sans aucun doute de fermeté. Elle semble en quête d'attention. Et c'est sans doute à elle mais aussi au cercle familiale de travailler sur ces problèmes comportementaux, car ils ne sont pas arrivés du jour au lendemain et ils sont forcément le fruit d'un dysfonctionnement familial. Tout le monde a inévitablement sa petite part de responsabilité entre la gamine et les parents.

Ainsi, est ce qu'une thérapie familiale ne serait pas envisageable? J'ai le sentiment que face à cette situation tout le monde doit être aidé, et pas qu'elle.


je plussoie........ c'est vraiment un travail autour de la famille, de la place de chacun qu'il faudrait faire

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71642
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 00h25


delvi a écrit le 29/02/2016 à 18h04:


Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis, certes, elle n'est pas sa mère, mais la gamine a besoin de trouver un front uni face à elle. C'est déjà très bien qu'il y ait dialogue entre les parents.

Quand aux limites, c'est le contraire, un enfant a besoin d'avoir des limites. Le problème peut être, qu'à l'inverse, elle n'en a pas assez eu.


les limites, c'est ce qui rassure l'enfant
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet