Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
19820 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h08

Discuter et dire ce que tu as sur le coeur permet surtout d'exorciser, et justement de ne pas tomber dans les travers ou dans des attitudes qui sont des pièges.
Il vaut mieux que tu sortes d'un bloc ce que tu penses et a sur le coeur, ça permet ensuite, une fois tout le négatif enfin dehors, de mieux voir comment sortir de là, et surtout de voir qu'on est pas seul, ni un monstre ^^

ça ira mieux ne t'en fais pas, tu réussiras à apprivoiser cette petite, et comme elle a l'air d'aimer le poney, tu peux peut être utiliser cela pour te rapprocher d'elle :) Une passion ça rapproche ;)

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h18

Déjà écrire ce que l'on ressent pour prendre du recul et analyser c'est une très bonne chose ! :)

En discuter avec d'autres aident beaucoup aussi, il y a des choses que les autres voient et que nous on ne voit pas.

Moi j'en parle énormément avec zhomme et manana et une autre amie qui est ass mat et qui tient un groupe de partage sur l'éducation bienveillante.

Hier soir on a passé réellement une suuuuuper soirée, avec ma fille, elle a participé avec nous aux conversations, elle s'est resservie en nourriture seule, est allé se nettoyer les mains avant le repas sans qu'on le dise, a rangé ses jouets, réparé une "expérience" (elle a mis la litière du lapin dans sa gamelle d'eau XD), nettoyé l'eau qu'elle a mis à côté en réparant sa première expérience, participé à faire la cuisine, joué et discuté avec l'invité, aidé à mettre la table, à signifié gentillement qu'elle était fatiguée à 21h en disant au revoir à notre invité (genre bon maintenant toi tu pars parce que moi dodo ! XD)et en nous prenant la main pour aller à l'étage, mis tous ses petits papiers de gommettes à la poubelle... et tout ça dans la bonne humeur et la joie de vivre, notre amie c'est ce qui l'a plus marqué, la joie de vivre et son envie de partager même avec une inconnue, elle ne l'avait jamais vue avant XD

Édité par marmou le 02-03-2016 à 12h18



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h29


artagusto a écrit le 02/03/2016 à 10h38:
Comme toi j'ai eu une enfance globalement heureuse et avec des parents respectueux mais... je me suis rendue compte que même s'ils ont fait de leur mieux, ils ont sûrement reproduit toutes les petites "violences" dont parle @marmou et même si globalement je sui quelqu'un de pas trop mal dans sa peau et équilibrée, je sais que mes problèmes tels que manque de confiance en moi, stress, fuite du contact avec les autres, sont dus EN PARTIE à l'éducation que j'ai reçue (et aux expériences auquelles la vie m'a confrontée bien sûr).

Pareil. Et aujourd'hui où je passe une période difficile, je pense que ça pèse énormément.
Et malheureusement, j'ai fait comme beaucoup, j'ai reproduit avec mes enfants. J'aurais aimé avoir lu ce genre de choses ben plus tôt.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h31


annerobert a écrit le 02/03/2016 à 12h29:

Pareil. Et aujourd'hui où je passe une période difficile, je pense que ça pèse énormément.
Et malheureusement, j'ai fait comme beaucoup, j'ai reproduit avec mes enfants. J'aurais aimé avoir lu ce genre de choses ben plus tôt.


Alors tu dois bien comprendre ma volonté de partager sur ça. :)

Il n'est jamais trop tard pour découvrir et le partager autour de soit.

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h36


cath87 a écrit le 02/03/2016 à 11h36:
j'adore la tournure de ce post.. les échange sont vraiment très enrichissants
@marmou merci pour toutes tes interventions ! j'aime beaucoup te lire le sujet m'intéressant au plus haut point ;)


idem pour moi, je n'ai pas tout lu mais quand je vois le nom de marmou, et je pense comme toi concernant ses interventions

ça donne envie de lire, d'expérimenter dans tous les secteurs de nos vies

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h38

*va aller se cacher dans un trou*



Bon je vais aller continuer mon humble taff d'ingé ! XD

Édité par marmou le 02-03-2016 à 12h48



Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h57


marmou a écrit le 02/03/2016 à 12h38:
*va aller se cacher dans un trou*



Bon je vais aller continuer mon humble taff d'ingé ! XD


surtout pas, tes interventions font bcp de bien et tu apportes toujours du positif et du constructif

continues comme ça

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71261
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 12h59


marmou a écrit le 02/03/2016 à 12h38:
*va aller se cacher dans un trou*



Bon je vais aller continuer mon humble taff d'ingé ! XD


Ce serait dommage

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 13h08

Oui mais quand même, il faut bien que je fasse le taff pour lequel je suis payée !!!!!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71261
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 13h20


marmou a écrit le 02/03/2016 à 13h08:
Oui mais quand même, il faut bien que je fasse le taff pour lequel je suis payée !!!!!


c'était pour la 1ère partie, avant édition

Mohilando

Compte supprimé


2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 13h34

je vote marmou moi à la prochaine présidentielle

ben, faut bien amener un peu de communication bienveillante dans ce monde de brutes

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12088
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 13h42

Pourquoi on a pas des cours de communication, des cours pour avoir un rôle d'éducateur au collège/lycée.
Pour une grande majorité, on deviens parent un jour, et c'est une des rare chose qu'on apprends que sur le tas, en faisant/reproduisant les erreurs.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 14h10


marmou a écrit le 02/03/2016 à 13h08:
Oui mais quand même, il faut bien que je fasse le taff pour lequel je suis payée !!!!!


n'empêche que si tu animais des stages je serais la 1ere à faire la queue en attedant l'ouverture !
sans rire marmou, c'est pas facile aujourd'hui de faire le tris dans tous les chemins de l'éducation.
je parle pour mon cas...
l'éducation bienveillante j'en avaos pas entendu parlé.. beaucoup de chose que je lis aujourd'hui le l'ai appliqué sans savoir car pour moi c'était du "bon sens", en rapport avec mon propre vécu...chance pour moi, ça colle avec une éducation bienveillante ;
j'ai voulu me pencher sur le sujet dès l'annonce de ma grossesse sauf que je me suis perdue dans tout ce qui était proposé...
alors que là, quand je cherche quelque chose j'ai un repère : toi ! enfin pas toi personnellement car je ne te connais pas mais tes recherches, la façon dont tu abordes les choses !
surtout qu'on a des enfants du même âges à quelques jours pres ... et depuis le début tes interventions m'ont été utiles ou confortés dans ce que je pensais ;
perso, tes recherches m'ont beaucoup aidé ça c'est une vérité.
alors bon, pour une fois accepte d'être mise en avant et de recevoir des remerciements pour les lanternes que tu éclaire ! tes recherches, tes lectures..te demandent du temps, comme tout le monde tu as une vie à côté et le fait de prendre du temps pour transmettre ce que tu as appris je trouve ça généreux et bon ;

et en plus, tu le fait merveilleusement bien

ps : je viens de commander "l'intelligence du cœur " et " j'ai tout essayé" après avoir lu "au cœur des émotions ..." celui là je l'avoue je l'ai trouvé chiant à lire même si essentiel et intéressant

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 14h13


cath87 a écrit le 02/03/2016 à 14h10:


n'empêche que si tu animais des stages je serais la 1ere à faire la queue en attedant l'ouverture !
sans rire marmou, c'est pas facile aujourd'hui de faire le tris dans tous les chemins de l'éducation.
je parle pour mon cas...
l'éducation bienveillante j'en avaos pas entendu parlé.. beaucoup de chose que je lis aujourd'hui le l'ai appliqué sans savoir car pour moi c'était du "bon sens", en rapport avec mon propre vécu...chance pour moi, ça colle avec une éducation bienveillante ;
j'ai voulu me pencher sur le sujet dès l'annonce de ma grossesse sauf que je me suis perdue dans tout ce qui était proposé...
alors que là, quand je cherche quelque chose j'ai un repère : toi ! enfin pas toi personnellement car je ne te connais pas mais tes recherches, la façon dont tu abordes les choses !
surtout qu'on a des enfants du même âges à quelques jours pres ... et depuis le début tes interventions m'ont été utiles ou confortés dans ce que je pensais ;
perso, tes recherches m'ont beaucoup aidé ça c'est une vérité.
alors bon, pour une fois accepte d'être mise en avant et de recevoir des remerciements pour les lanternes que tu éclaire ! tes recherches, tes lectures..te demandent du temps, comme tout le monde tu as une vie à côté et le fait de prendre du temps pour transmettre ce que tu as appris je trouve ça généreux et bon ;

et en plus, tu le fait merveilleusement bien

ps : je viens de commander "l'intelligence du cœur " et " j'ai tout essayé" après avoir lu "au cœur des émotions ..." celui là je l'avoue je l'ai trouvé chiant à lire même si essentiel et intéressant





références des bouquins?

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 14h31


mohilando a écrit le 02/03/2016 à 14h13:




références des bouquins?


oups oui ce sont des livres de Filliozat
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet