Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
19824 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 14h40

Il y a un topic spécial sur le sujet ? (éducation bienveillante) Comme j'ai débarqué il y a peu je ne sais pas trop...

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 14h41


artagusto a écrit le 02/03/2016 à 14h40:
Il y a un topic spécial sur le sujet ? (éducation bienveillante) Comme j'ai débarqué il y a peu je ne sais pas trop...


Non j'ai lancé un post CNV mais j'arrive pas à l'alimenter régulièrement, je suis pas très douée pour être régulière sur un post... Surtout que le week end j'ai zéro connexion.

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 14h44

D'accord. Oui c'est vrai qu'un sujet comme ça, c'est difficile à alimenter, sauf si chacun vient exposer ses problèmes du moment. Et sinon c'est souvent échanger des refs de bouquins, ce genre de truc, et c'est pas tous les jours qu'on lit un bouquin entier !

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 16h13

Moi je la connais en vrai Marmou et elle est vraiment relou mieux vaur l avoir sur le forum...











Meuh non je plaisante en plis tu fais super bien a manger

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 17h38


manana a écrit le 02/03/2016 à 09h11:
Scribonia: tu n as que ce modele educatif en vue pour le moment (celui de ta mere) donc normal que tu penses que c est comme ça. Mais au fil du temps, des rencontres, des lectures et autres il est evidemment fort possible de changer.
Enormement d enfant devenus adultes approuvent l education qu ils ont reçue meme si sur le coup ils l ont mal vecu, c est naturel.
Je n apparenterait pas vraiment ça a un syndrome de stockolm mais y a des traits communs a mes yeux.
Et puis c est ta maman tu l aimes c est extremement difficile de remettre en question ses parents! Ceux qui y parviennent ne perdent pas en amour pour eux mais cela permet une remise en question personnel et faire evoluer sa façon de voir les choses.
Ce n est pas parce que j aime mes parents que ce qu ils ont fait etait bien.
Ce n est pas parce que j aime la personne que je suis aujourd hui que je leur dois tout et que leur façon est la meilleure.


manana tu viens de décrire exactement ce que je ressentais tes paroles sont tellement justes pour le coup ... Je comprenais pas pourquoi je voulais reproduire le modèle de l'éducation de mes parents alors que j'approuvais pas moi même , mais la t'as mis le doigt dessus , c'est parce que je peux pas m'empêcher d'aimer mes parents et que je ne connais pas d'autre forme d'éducation ...

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 17h40

Bonjour,
paki. Je ne ne sais pas si celà Â deja ete dit mais le point positif est que parents beaux parents vous dialoguez c'est deja bien.
D'après ce que j'ai lu j'ai pas l'impression que la maman dénigre le papa et inversement.

Donc si c'est clair pour les adultes pourquoi ne pas essayer une réunion de famille Âvec l petite pour que tout le monde puisse s'exprimer. Il ne faut pas fairê son procès mais, Âvec des mots simples, d'expliquer que papa et maman ne s'aiment plus mais qu'ils aimeront toujours l petite, que toi et papa vous vous aimez. Parlez de vos projets, pour l'amener à s'extérioriser.

en fait le but du jeu est de savoir, ce qu'elle veut pourquoi elle agit comme ca, Â cet Age a part ressentir la colère ca doit pas être évident de mettre des mots mais bon vous pouvez toujours essayer.

En tout cas tu es  l mauvaise place et je comprends que tu sois blessée de ne pas avoir l'affection de cette petite.

Vous élevez cette enfant selon vos principes, qui en valent bien d'autres, il n'y a pas de solution miracle, les statistiques et les études c'est bien dans la théorie mais l pratique c'est autre chose

LÂ thérapie familiale est une bonne idée.

Courage

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 18h12

scribonia c'est une réaction tout à fait normal !

Justement une fois qu'on connaît d'autres voies possibles, on peut se renseigner ! :)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 18h13

Déconnez pas, je viens de tilter que l'éducation positive ça marchait achement bien sur mes oiseaux, surtout le petit Pon'pi qui avait tendance à être très difficile, quand j'utilisais la méthode "traditionnelle" il se fâchait encore plus et devenait très violent, maintenant que je prend le temps de "discuter" avec lui sans m'énerver, bin... ça va mieux :3

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 18h15


miamiam a écrit le 02/03/2016 à 17h40:
Bonjour,
@paki. Je ne ne sais pas si celà Â deja ete dit mais le point positif est que parents beaux parents vous dialoguez c'est deja bien.
D'après ce que j'ai lu j'ai pas l'impression que la maman dénigre le papa et inversement.

Donc si c'est clair pour les adultes pourquoi ne pas essayer une réunion de famille Âvec l petite pour que tout le monde puisse s'exprimer. Il ne faut pas fairê son procès mais, Âvec des mots simples, d'expliquer que papa et maman ne s'aiment plus mais qu'ils aimeront toujours l petite, que toi et papa vous vous aimez. Parlez de vos projets, pour l'amener à s'extérioriser.

en fait le but du jeu est de savoir, ce qu'elle veut pourquoi elle agit comme ca, Â cet Age a part ressentir la colère ca doit pas être évident de mettre des mots mais bon vous pouvez toujours essayer.

En tout cas tu es  l mauvaise place et je comprends que tu sois blessée de ne pas avoir l'affection de cette petite.

Vous élevez cette enfant selon vos principes, qui en valent bien d'autres, il n'y a pas de solution miracle, les statistiques et les études c'est bien dans la théorie mais l pratique c'est autre chose

LÂ thérapie familiale est une bonne idée.

Courage


La maman a dénigré le papa au début de la rupture oui... Mais ensuite elle a changé. Enfin le mal avait été fait quand même mais je ne pense pas que ce soit la seule cause...

On a déjà fait la séance familiale ou on lui a expliqué les choses. C'est même arrivé plusieurs fois. Avec la maman. Entre nous...

On lui a beaucoup répété. .

Édité par paki le 02-03-2016 à 18h16



Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 18h20

Scribonia: c est la l importance de mettre des mots sur tout
Tu sais j aime ma mere elle est formidable c est je battante je l admire.
Mais cela ne m empeche pas de voir les erreurs qu elle a fait avec nous.
Et je dirais "heureusement" qu elle fait des erreurs! Elle est humaine!

En fait, on peut tous apporter notre contribution a l evolution en prenant ce qui nous a paru bien de notre education, en laissant de coté ce qui ne nous a pas plus (savoir pourquoi et en sortir une "leçon" evidemment), en apportant ce qu on pense etre bon et en s instruisant

Miamiam

Membre VIP
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4496
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 18h37


paki a écrit le 02/03/2016 à 18h15:


La maman a dénigré le papa au début de la rupture oui... Mais ensuite elle a changé. Enfin le mal avait été fait quand même mais je ne pense pas que ce soit la seule cause...

On a déjà fait la séance familiale ou on lui a expliqué les choses. C'est même arrivé plusieurs fois. Avec la maman. Entre nous...

On lui a beaucoup répété. .



Si elle sent que c'est pas tout à fait clair pour les adultes (les dénigrements du debut) ou les personnes pas sincères, elle s'engouffrer l dans la brèche.

Des enfants peuvent espérer tres longtemps que les parents se remettent ensemble et çertains peuvent inventer des stratagèmes pour arriver à leur fin.

Je suis une fille de divorcés j'ai des ami e s, enfants de divorcés et on a tous connus cette envie de retrouver nos parents plus ou moins longtemps.
C'est humain comme sentiment, mais ta place est très compliquée.

Âvec un thérapeute c'est certainement mieux pour tout le monde, car il juge personne il écoute.

Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 03/03/2016 à 10h54

Je lisais juste un message qui parlait de "réunions de famille". Je pense effectivement qu'ils l'ont déjà fait. Chez nous (situation très similaire), on a aussi répété les choses des tas de fois, seuls à seuls avec elle, en réunion avec sa mère, devant des psys, sous le coup de l'émotion, calmement de façon réfléchie, etc, etc...On a essayé des tas de choses, mais rien n'est miraculeux ! Je pense que petit à petit les choses finissent par se comprendre, et que l'enfant grandit donc appréhende mieux les concepts, gagne en maturité et donc en contrôle de ses émotions, etc...Mais je voulais surtout signifier qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans un effet pervers : plus j'enquiquine le monde, plus papa et maman en parle ensemble, plus on s'occupe de moi, plus ils se voient, etc...et avec un peu de chance papa et maman vont revenir ensemble, même si ils me disent que non ! Donc c'est important de communiquer entre les deux parents, mais il ne faut pas non plus se faire manipuler par l'enfant qui ne chercherait que ça !

Personnellement, je n'attend pas de la petite qu'elle m'aime (même si elle me le dit parfois, et qu'elle vient de temps en temps faire un calin, etc...) C'est quand même compliqué pour elle. J'espère juste que quand elle sera grande, elle sera capable de porter un regard en arrière et se dire que je lui ai apporté une autre ouverture d'esprit, que je lui ai fait découvrir d'autres choses, et que quand je disais "non" c'était pour son bien, et qu'elle devienne une adulte aimée et bien dans sa vie. Mais après ce n'est pas ma fille, donc je fais au mieux mais ça ne sera jamais pareil que son propre enfant. Et j'ai hâte aussi qu'avec mon homme on se retrouve autour de notre bébé, et voir comment on va s'en sortir ! Ahah !

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12089
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 03/03/2016 à 11h01


joolia a écrit le 03/03/2016 à 10h54:
Mais après ce n'est pas ma fille, donc je fais au mieux mais ça ne sera jamais pareil que son propre enfant. Et j'ai hâte aussi qu'avec mon homme on se retrouve autour de notre bébé, et voir comment on va s'en sortir ! Ahah !

Quand on lit ça (attention, ce n'est pas une critique, je comprends très bien, et les sentiments ne se contrôlent pas), on comprends l'angoisse de l'enfant face à une naissance potentielle d'un(e) demi-frère/sœur. Et même si on ne le lui dit pas, l'enfant le ressent forcément.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 03/03/2016 à 11h03

Et oui :)

Sinon j'ai trouvé cette page comme intro, elle parait bien ! :)

http://www.pommedapi.com/Pour-les-parents/Education-bienveillante-petit-guide-a-l-usage-des-parents

Sinon je vais profiter de ce petit post pour dire merci, parce qu'hier je savais même pas quoi répondre en fait.

cath87 en lisant ton message j'ai chialé devant mon PC. ^^

Donc merci mohilando, cath87 et Geriko42. Ca m'a fait tout bizarre à tel point que je me suis dit hier en rentrant chez moi qu'il faudrait que j'en fasse encore plus, que j'en faisais pas assez... Mais ma vie est déjà tellement remplie, je sais pas si ce serait raisonnable.

Fin voilà, merci beaucoup. :)

Édité par marmou le 03-03-2016 à 11h14



Joolia

Membre VIP
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5216
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 03/03/2016 à 11h35


annerobert a écrit le 03/03/2016 à 11h01:

Quand on lit ça (attention, ce n'est pas une critique, je comprends très bien, et les sentiments ne se contrôlent pas), on comprends l'angoisse de l'enfant face à une naissance potentielle d'un(e) demi-frère/sœur. Et même si on ne le lui dit pas, l'enfant le ressent forcément.


Oui mais l'enfant a aussi déjà un papa et une maman, et évidemment que l'attention et l'affection que lui portes les autres adultes autour de lui est bien différente. Personnellement la petite est ravie à l'idée qu'on fasse un bébé, et elle me demande souvent quand est ce qu'on sy' met Et pourtant je ne lui ai jamais fait croire que je l'aimais comme sa maman ou que sais je encore...Je pense que se positionner comme une deuxième maman est une erreur, je ne serai jamais sa maman. Je suis juste une adulte qui gravite dans son univers et qui est un référent régulier puisque je partage beaucoup de son quotidien. Et je partage la responsabilité de son bien être et sa sécurité. Mais je ne l'ai pas mise au monde, je n'étais pas là les 5 premières années de sa vie, etc...Et ce serait être malhonnête envers l'enfant que de prétendre autre chose, non ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet