Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
20304 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h43


mouffu a écrit le 01/03/2016 à 13h03:
Tu n'as pas connu la façon dont elle a été élevée, il se peut qu'elle ait été une princesse pourrie gâtée, d'où son incapacité à gérer la frustration.
Comment agit son père vis-à-vis d'elle?


Avec son papa on est sur la même longueur d'onde, on a les mêmes principes d'éducation.

On est pas sévères ni trop intransigeants, mais il y a des bases qui doivent impérativement être respectées comme tout parent.

Je le trouve très présent pour elle. Il est souvent près d'elle, s'en occupe très bien, on ne peut pas dire qu'elle lui reproche de ne pas être assez là, il fait beaucoup de choses pour et avec elle.

Il est à son écoute et je le trouve juste dans ses jugements. Pour moi, il agit bien et justement.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h47


paki a écrit le 01/03/2016 à 14h41:



Tu as une vision de la famille assez stéréotypée, je pense que tu n'as jamais été confrontée à ce genre de situation très déplaisante et destructrice pour avoir un discours aussi simple soit-il sur la situation que nous traversons.



Détrompes-toi

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h52


manana a écrit le 01/03/2016 à 14h47:


Détrompes-toi


Alors je te tire mon chapeau de réussir encore à penser qu'un enfant est innocent est foncièrement bon.

Je sais qu'un enfant ne né pas démoniaque ! Mais quand on vit des choses aussi difficile avec sa belle-fille seulement âgée de 8 ans qui nous balance dans les dents qu'elle refuse que je fonde une famille avec son papa, on peut quand même concevoir que j'ai du mal au bout de 5 ans a garder la positive attitude et que mes réactions peuvent être plausibles...

Plutôt que me m'énerver et d'adopter une attitude violente avec elle au point de n'avoir qu'à lui crier dessus à son moindre fait et geste je préfère m'en éloigner et laisser le papa gérer la situation.

Oui, c'est vrai, c'est un peu égoïste mais quand on est à bout, on se protège d'une manière ou d'une autre.

Le peu que je fais est contredit par cette enfant et mal. Même quand je fais bien ou basique ! Alors je ne fais plus, au moins, cela me pourri moins la tête, je le vis mieux.

A défaut de réussir à rendre cette enfant heureuse, je fini par penser à moi avant que ça me détruise aussi et entache mon couple.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h59

paki

Je vais rapidement te répondre sur ton dernier post, je continuerai l'analyse plus tard.

Tu viens ici pour chercher du réconfort et arrêter cette situation qui te détruit.

Je suis désolée de te dire que ton bonheur et ton calme tu l'auras par une relation saine entre ton homme, toi et sa fille. C'est sa fille, tu ne peux nier son existence (ou l'envoyer se faire garder par des amis pour avoir la paix.)

Et je suis encore plus désolée de te dire que oui, ça te coûtera des efforts, de la sueur, de la patience. J'en suis désolée que tu ne fasses cette démarche que maintenant, après avoir dépouillé toute ta patience en vain.

Famille stéréotypée ? Hahahaha, c'est d'un drôle, si tu savais. XD

Bon je vous laisse, j'essaierai de faire la suite plus tard, ma puce aimerait que je lui consacre un peu de temps. ;)

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 14h59

J'ai sous-mariné ce post et je me décide à intervenir après une longue hésitation... Je trouve cette histoire triste et bouleversante. Je comprends ton désarroi et ton sentiment d'impuissance.

Ca va paraître paradoxal, mais je comprends tout à fait ta réaction face à l'analyse de @marmou et à la fois j'adhère à 100% à ce qu'elle dit. Tout comme @Manana ou Domipac19.

Je comprends ta réaction, tu te sens certainement accusée de ne pas faire "comme il faudrait".
Personnellement je pense que Domipac, Manana et Marmou prennent d'emblée la défense de cette enfant parce que... c'est une enfant justement, comme tu l'as souligné. Et que son histoire est bouleversante.
Il y a un élément essentiel dans l'éducation bienveillante, c'est l'empathie. Je crois qu'on doit avoir de l'empathie pour cette petite fille, mais aussi pour toi. Tu es dans une situation extrèmement délicate, tu es la belle-mère d'une enfant qui ne gère pas la séparation de ses parents. Déjà, partant de là, tu as peut-être la place la plus difficile à tenir. Et tu es confrontée à la réaction de cette enfant, réaction extrème s'il en est.

La sensation que j'ai, en te lisant, c'est que, des trois adultes qui l'entourent, personne n'a les outils pour la libérer de la situation dans laquelle elle se trouve. Je pense, comme beaucoup, que vous avez cruellement besoin de vous entourer d'excellents professionnels, à consulter très régulièrement. Pour celles/ceux qui connaissent, Mme Filliozat par exemple, pourrait être contactée dans ce genre de cas ?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h06

Paki: j'ai répondu à ta citation de Marmou, que tu disais qu'elle n'avait surement rien vécu de si difficile pour avoir cette vision de la famille.
Pour la connaître, je peux te dire que justement c'est son expérience qui fait qu'aujourd'hui elle pense ainsi
Mais elle te le dira mieux que moi.


Mon avis est qu moi aussi enfant j'interdisais à ma mère de retrouver un homme, et heureusement qu'elle n'avait pas l'idée de faire un autre enfant car j'aurais littéralement pété un plomb!

Avec son mec j'étais infecte, c'est MA maman et personne ne devait venir s’immiscer entre nous.
Aujourd'hui j'aurais du mal à t'expliquer pourquoi puisque j'ai grandi.
Mais je pense qu'il peut être difficile pour un enfant d'accepter ce genre de chose, la peur de ne plus être la seule personne qui compte pour son papa (en dehors de maman, mais maman a le droit!), de passer après, de devoir partager le parent en question.

Certains enfants le vivront bien, d'autre moins bien.

Les relations avec le nouveau conjoint du parent séparé et l'enfant sont souvent tendus si tu regardes chez les autres....

Moi aussi auparavant je pensais qu'un enfant pouvait être "vicieux" et tout, puis je suis tombée enceinte, je me suis posé plein de questions, je me suis informée, j'ai appris et j'en ai conclu que non, quand on connait l'approche purement scientifique de la chose, ce n'est pas possible, pas gratuitement, ce ne sera pas du vice mais la réponse d'un enfant à des situations difficiles.

Pour le restaurant, ce genre de situation, il faut lâcher prise, qu'importe qu'elle ne mange pas le plat mais mange un dessert, à quoi bon l'en empêcher? Est ce dangereux? Cela fait-il du mal à quelqu'un?
Non.
C'est rare que des parents demandent leur avis aux enfants pour le menu, alors quand au restaurant, l'enfant peut choisir, faut le laisser faire.
Le but d'aller au restaurant étant de passer une bonne soirée et que tout le monde mange à sa faim quelque chose qu'il aime, non?

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h08


artagusto a écrit le 01/03/2016 à 14h59:
J'ai sous-mariné ce post et je me décide à intervenir après une longue hésitation... Je trouve cette histoire triste et bouleversante. Je comprends ton désarroi et ton sentiment d'impuissance.

Ca va paraître paradoxal, mais je comprends tout à fait ta réaction face à l'analyse de @marmou et à la fois j'adhère à 100% à ce qu'elle dit. Tout comme @Manana ou Domipac19.

Je comprends ta réaction, tu te sens certainement accusée de ne pas faire "comme il faudrait".
Personnellement je pense que Domipac, Manana et Marmou prennent d'emblée la défense de cette enfant parce que... c'est une enfant justement, comme tu l'as souligné. Et que son histoire est bouleversante.
Il y a un élément essentiel dans l'éducation bienveillante, c'est l'empathie. Je crois qu'on doit avoir de l'empathie pour cette petite fille, mais aussi pour toi. Tu es dans une situation extrèmement délicate, tu es la belle-mère d'une enfant qui ne gère pas la séparation de ses parents. Déjà, partant de là, tu as peut-être la place la plus difficile à tenir. Et tu es confrontée à la réaction de cette enfant, réaction extrème s'il en est.

La sensation que j'ai, en te lisant, c'est que, des trois adultes qui l'entourent, personne n'a les outils pour la libérer de la situation dans laquelle elle se trouve. Je pense, comme beaucoup, que vous avez cruellement besoin de vous entourer d'excellents professionnels, à consulter très régulièrement. Pour celles/ceux qui connaissent, Mme Filliozat par exemple, pourrait être contactée dans ce genre de cas ?


Je n'en veut pas à ceux qui prennent la défense de cette enfant, je ne suis pas la sorcière qu'elle veut faire croire, au contraire, moi je ne demande qu'à tout se passe bien et que tout le monde soit heureux.

Je comprends très bien qu'on puisse me reprocher parfois les termes que j'emploie si durs, c'est assez facile de reprocher cela à un enfant et ça peut même paraître lâche ou ridicule. Je le comprends car je suis la seule capable de ressentir ça pour le vivre. Je n'en veut pas à ceux qui ne font que la défendre car comme tu le dis, c'est un enfant !

Non, là où je trouve cela dérangeant c'est de "m'incriminer", je le mets entre parenthèse car c'est un bien grand mot.

Je pense que dans cette situation en effet, j'ai vraiment le mauvais rôle. Je dois être pour cette petite fille le facteur de toutes ses colères et de toute sa peine car ses parents ne s'aiment plus et moi je suis là, aimée par son papa.

Sa maman n'a pas encore refait sa vie, mais moi je suis là. Je ne suis ni son papa, ni sa maman mais elle doit sans doute me tenir pour responsable de la situation.

Elle voit que son papa est amoureux, qu'il me porte de l'attention et de l'affection en plus et que nous sommes soudés.

J'ai le pire rôle. Parce que je ne suis pas parent et c'est moi qui le vit le plus mal. Pour les parents comme je le disais c'est dur de voir leur fille comme ça. Mais c'est leur sang, leur enfant. Moi ce n'est pas le miens. Je suis vue comme une sorcière, je pense qu'elle croit sincèrement que je suis responsable de leur séparation, elle croit même sans doute que si nous nous séparons, ses parents s'aimeront à nouveau.

Peut-être après tout que c'est ce qu'elle cherche ? Elle voit que parfois cela nous amène à nous fâcher ou que cela me met en colère.

Je ne sais plus quoi penser, mais j'aimerais beaucoup que ça change.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h10

Artagusto: je ne crois pas que Filliozat consulte encore, "victime" de son succès.
Par contre elle fait des ateliers, des conférences et plusieurs psychothérapeutes et autres pro sont formés à l'éduc bienveillante, la CNV et tout.

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h12


manana a écrit le 01/03/2016 à 15h06:
Paki: j'ai répondu à ta citation de Marmou, que tu disais qu'elle n'avait surement rien vécu de si difficile pour avoir cette vision de la famille.
Pour la connaître, je peux te dire que justement c'est son expérience qui fait qu'aujourd'hui elle pense ainsi
Mais elle te le dira mieux que moi.


Mon avis est qu moi aussi enfant j'interdisais à ma mère de retrouver un homme, et heureusement qu'elle n'avait pas l'idée de faire un autre enfant car j'aurais littéralement pété un plomb!

Avec son mec j'étais infecte, c'est MA maman et personne ne devait venir s’immiscer entre nous.
Aujourd'hui j'aurais du mal à t'expliquer pourquoi puisque j'ai grandi.
Mais je pense qu'il peut être difficile pour un enfant d'accepter ce genre de chose, la peur de ne plus être la seule personne qui compte pour son papa (en dehors de maman, mais maman a le droit!), de passer après, de devoir partager le parent en question.

Certains enfants le vivront bien, d'autre moins bien.

Les relations avec le nouveau conjoint du parent séparé et l'enfant sont souvent tendus si tu regardes chez les autres....

Moi aussi auparavant je pensais qu'un enfant pouvait être "vicieux" et tout, puis je suis tombée enceinte, je me suis posé plein de questions, je me suis informée, j'ai appris et j'en ai conclu que non, quand on connait l'approche purement scientifique de la chose, ce n'est pas possible, pas gratuitement, ce ne sera pas du vice mais la réponse d'un enfant à des situations difficiles.

Pour le restaurant, ce genre de situation, il faut lâcher prise, qu'importe qu'elle ne mange pas le plat mais mange un dessert, à quoi bon l'en empêcher? Est ce dangereux? Cela fait-il du mal à quelqu'un?
Non.
C'est rare que des parents demandent leur avis aux enfants pour le menu, alors quand au restaurant, l'enfant peut choisir, faut le laisser faire.
Le but d'aller au restaurant étant de passer une bonne soirée et que tout le monde mange à sa faim quelque chose qu'il aime, non?
Mais le pire c'est que contrairement à ce qu'elle dit, je n'ai pas choisi son repas, je n'ai même pas regardé pour elle, c'est elle qui l'a choisi avec son papa...! Non il n'y a rien de mal à ne pas manger son plat mais quand même son dessert. Par contre, de mentir en disant qu'on a mal au ventre, de pleurer ensuite et faire une scène devant tout le monde parce que papa a eu le cult de dire que de mentir ce n'était pas bien pour avoir ses churros au nutella, non, ça ça ne passe pas et c'est normal que son papa lui dise et lui fasse comprendre... Moi dans tout ça je n'ai rien dit et je ne suis même pas intervenue !!! Mais c'est pas grave, je suis quand même tenue pour responsable... Bah oui pour une fois que je ne dit rien !

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h14

Paki: non non non! tu n'es pas la sorcière ni la responsable à tout cela
Mais comme tu es l'adulte, tu es plus apte que cette petite à gérer les choses.

On comprend parfaitement que cela puisse jouer sur tes nerfs, être éprouvant et te faire dire des choses assez dures.

Il te faut bien un exutoire à toi aussi ^^

Et puis tu fais ce que tu penses être le mieux, c'est le principal.

On te donne juste une façon différente de voir les choses puisque ta situation empire et que tu "pète les plombs", c'est que la méthode utilisée n'est pas la plus appropriée.
Tu sembles prete à te remettre en question, c'est tout à ton honneur

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h15


manana a écrit le 01/03/2016 à 15h06:



Mon avis est qu moi aussi enfant j'interdisais à ma mère de retrouver un homme, et heureusement qu'elle n'avait pas l'idée de faire un autre enfant car j'aurais littéralement pété un plomb!

Avec son mec j'étais infecte, c'est MA maman et personne ne devait venir s’immiscer entre nous.
Aujourd'hui j'aurais du mal à t'expliquer pourquoi puisque j'ai grandi.
Mais je pense qu'il peut être difficile pour un enfant d'accepter ce genre de chose, la peur de ne plus être la seule personne qui compte pour son papa (en dehors de maman, mais maman a le droit!), de passer après, de devoir partager le parent en question. > Je compatis, j'ai fais pareil à mes parents. La peur de l'abandon est quelque chose de difficile et terrifiant... et non l'enfant ne sait pas forcément qu'on va pas l'abandonner ^^



Pour le restaurant, ce genre de situation, il faut lâcher prise, qu'importe qu'elle ne mange pas le plat mais mange un dessert, à quoi bon l'en empêcher? Est ce dangereux? Cela fait-il du mal à quelqu'un?
Non.
C'est rare que des parents demandent leur avis aux enfants pour le menu, alors quand au restaurant, l'enfant peut choisir, faut le laisser faire.
Le but d'aller au restaurant étant de passer une bonne soirée et que tout le monde mange à sa faim quelque chose qu'il aime, non? > je plussoie, mais en rajoutant une sorte de clause "choisis ce que tu souhaites manger, tu as le droit de ne pas vouloir d'entrée ou de plat, mais tu dois prendre au moins un plat salé et le désert. Demander l'avis de l'enfant pour les menus de "fête" c'est accepter qu'il existe et que son avis compte ^^ Comme dis précédemment, je ne suis pas parent, mais j'ai une grosse expérience avec les enfants que cela soit d'amies ou au travail. Bien sûr qu'on ne peut pas leur demander leur avis pour tout, mais ponctuellement, surtout dans des occasions festives (ou leur anniversaire, ect) il ne faut pas hésiter. Pareil, demandez lui ce qu'elle souhaite faire pendant les vacances chez vous, si elle n'aurait pas envie de découvrir la peinture en atelier, ou faire une promenade ect. Je pense aussi que ton chéri devrait lui consacrer une journée rien que pour elle, sans toi: une balade tous les deux, et si tu le proposes, elle sentira que non seulement tu ne veux pas prendre sa place dans le coeur de papa, mais qu'en plus tu leur laisses "leurs moments" à eux deux ^^

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h17


marmou a écrit le 01/03/2016 à 14h59:
@paki

Je vais rapidement te répondre sur ton dernier post, je continuerai l'analyse plus tard.

Tu viens ici pour chercher du réconfort et arrêter cette situation qui te détruit.

Je suis désolée de te dire que ton bonheur et ton calme tu l'auras par une relation saine entre ton homme, toi et sa fille. C'est sa fille, tu ne peux nier son existence (ou l'envoyer se faire garder par des amis pour avoir la paix.)

Et je suis encore plus désolée de te dire que oui, ça te coûtera des efforts, de la sueur, de la patience. J'en suis désolée que tu ne fasses cette démarche que maintenant, après avoir dépouillé toute ta patience en vain.

Famille stéréotypée ? Hahahaha, c'est d'un drôle, si tu savais. XD

Bon je vous laisse, j'essaierai de faire la suite plus tard, ma puce aimerait que je lui consacre un peu de temps. ;)


Tu as tout à fait raison marmou mais arriver à ses raisonnements-là est le fruit d'un long travail de réflexion et de remise en cause de l'éducation traditionnelle qu'on nous a inculquée (je le sais car comme toi, avoir un enfant m'a orientée vers tous ces questionnements).

La situation est plus compliquée ici : Paqui se trouve dans une impasse, en bout de course, elle ne sait plus quoi faire. Tu lui ouvres des portes mais c'est un peu comme si pour elle derrière ces portes il y avait un soleil aveuglant et un précipice, tu vois ce que je veux dire ? Je ne pense pas que là, dans sa situation, elle ait le recul nécessaire et la capacité de révolutionner sa façon de voir les choses, parce que ça demande beaucoup de temps et là, dans cette situation très difficile et embourbée, une aide d'une personne extérieure et expérimentée.

Je comprends ton intervention, je l'ai trouvée un peu vive vis-à-vis de Paqui qui me semble déjà désespérée. Ceci dit, moi aussi en lisant certaines interventions dans le fil du post j'ai cru au choix pleurer ou tomber de ma chaise... Mais je ne relèverai pas ces interventions, ce n'est pas le but du post de lancer un débat sur l'éducation des enfants. On peut en ouvrir un, ceci dit, ça serait intéressant !

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h17

Paki: je sais bien que tu n'as pas choisi son plat ^^
Je te parle de la situation global, et le fait de laisser choisir.
Ce que je veux dire c'est que elle ne s'est pas mise d'un coup à dire j'ai mal au ventre et à pleurer et faire une scène toute seule d'un coup. Il y a eu quelque chose non?
Si on refait la scène:
- elle choisit son plat avec papa
- le plat arrive
- elle ne le finit pas
et ensuite? son père l'a t il "poussée" à finir?

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h26


manana a écrit le 01/03/2016 à 15h17:
Paki: je sais bien que tu n'as pas choisi son plat ^^
Je te parle de la situation global, et le fait de laisser choisir.
Ce que je veux dire c'est que elle ne s'est pas mise d'un coup à dire j'ai mal au ventre et à pleurer et faire une scène toute seule d'un coup. Il y a eu quelque chose non?
Si on refait la scène:
- elle choisit son plat avec papa
- le plat arrive
- elle ne le finit pas
et ensuite? son père l'a t il "poussée" à finir?


Et bien écoute, je vais essayer de refaire la chronologie parce que je te jure que franchement, je ne me suis vraiment pas préoccupée de cette histoire tellement j'avais peur qu'elle me mette en colère... J'ai préféré l'ignorer mais j'ai suivi d'une oreille indiscrète :
- Le plat est choisi avec papa
- Le plat arrive et quand papa a fini de manger ou arrive en fin de repas je ne sais plus. Il remarque que sa fille n'a rien mangé.
- Il lui demande de se mettre à table et elle lui dit qu'elle a mal au ventre.
- Je crois qu'il lui a demandé de manger la moitié ce quelle n'a pas fait et elle a commencé à pleurer.
- Il lui a dit d'arrêter de manger.
- La commande des desserts arrive, elle se lève de table pour demander à son père de lui commander des churros.
- Il lui dit que non. Elle avait soit disant mal au ventre pour son plat.
- Elle commence sa scène en pleurant et en disant qu'elle n'a plus mal maintenant.
- Il lui dit que ce n'est pas bien de mentir. Quil aurait préféré qu'elle lui dise la vérité à savoir que son plat ne lui plaisait pas et que ça pouvait être possible mais de ne pas lui mentir.
- Il accepte de lui laisser manger son dessert.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 01/03/2016 à 15h33

Elle ne mangeait pas a votre table?

Apres, je sais que c est facile a dire a posterioro et surtout quand on y est pas, mais en effet, lui dire de finir ou meme d en manger la moitie ou quoi, est a eviter.

De meme que dire "c est pas bien de mentir".

Ca parait pas mais la facon de dire est importante
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet