paki a écrit le 02/03/2016 à 10h31:
Ce qui me rend un peu dubitative c'est que cette éducation est à recommander POUR les enfants à problème particulièrement ?
Oui, définitivement, je le fais avec mes neveux par exemple car je me suis aperçue que chacune de ces petites violences étaient déjà reproduites par le plus grand envers ses frères plus jeunes ou ma fille. Ils sont "à problème" comme tu le dis. Deux voient le psy et le dernier s'est fait renvoyé de chez la nounou.
Ce ne sont pas des enfants "faciles". Pourtant quand je pratique avec eux, les choses s'appaisent, le plus grand réclame en permanence ma présence, il devient compréhensif, quand ma fille malade prime sur sa sortie à la pêche, on en discute, il n'y a pas de colère, il me demande s'il peut aider pour ma puce malade. Ils finissent par aider spontanément pour faire la cuisine, débarrasser...
paki a écrit le 02/03/2016 à 10h31:
Je me souviens pas que ma mère ait eu une attitude à ce point là avec moi. Bon, c'est une maman poule mais je me souviens m'être fait engueuler aussi des fois et pou autant, je ne lui en veut pas, des fois même je regrette de m'être mal conduit avec elle, de lui en avoir fait baver (même si ça restait assez "light" comme peuvent faire beaucoup d'enfants).
Sache que l'on peut comuniquer son désaccord autrement que par des "engueulades" ou du chantages affectif (ce que faisait énormément la mienne...). J'ai rencontré mon homme, c'était une catactrophe, je ne savais pas communiquer sur les choses qui me gênaient sans que ça finisse en enguelades, maintenant c'est calme plat, pourtant il y énormément de choses qui sont dites par rapport à avant, plus "CNV", mon mari s'investit bien plus, notre fille prend exemple, c'est un véritable bonheur.
En criant sur un enfant lors d'un conflit, on ne lui apprend que la résolution d'un conflit passe par la violence verbale... :/
Je le vois sur le plus grand de mes neveux, il "engueule" souvent les plus petits lorsqu'un truc ne lui plait pas. Il n'a pas de respect envers les adultes, il a juste appris qu'on pouvait engueuler les plus jeunes pour un truc qui nous déplait, et qu'ils n'ont rien à répondre... je sais pas si tu vois la différence ?
paki a écrit le 02/03/2016 à 10h31:
Elle n'a pas été stricte avec moi, on ne peut pas dire ça, mais elle ne me laissais pas faire n'importe quoi non plus et j'ai été beaucoup brimée de certaines choses à cause de notre situation financière. Sans que ce soit voulu, elle m'a privé de plein de choses mais je ne lui en veut pas.
L'éducation bienveillante c'est pas tout offrir à l'enfant, c'est en discuter, pourquoi tel ou telle chose n'est pas possible et de trouver une solution qui convienne aux deux parties, plus ils sont impliqués dans les décisions plus ils sont à même de les respecter.
paki a écrit le 02/03/2016 à 10h31:
Adulte aujourd'hui, je sais pourquoi elle l'a fait et ça m'a permis aussi d'avoir une véritable valeur des choses, de l'argent et de l'effort.
L'éducation bienveillante n'enlève nullement la valeur de l'effort, elle l'enseigne autrement, de manière respectueuse, ma fille est fière de ce qu'elle accomplit, elle n'est pas fière que je lui dise que c'est bien.
Elle nous aide énormément, spontanément, elle est fière d'avoir réussit à nettoyer le poulailler, même si c'était dure, elle contente de ça. Et je ne lui dis pas c'est bien tu as bien fait ! Je lui qu'elle a réussit à le faire, qu'elle peut être fière de son effort. Qu'elle doit être heureuse de l'avoir fait.
Elle renverse un verre d'eau ? Elle va chercher un torchon et essuit par tout, je lui dis merci d'avoir nettoyer, c'est tout. Il n'y a rien de plus à ajouter par exemple.
paki a écrit le 02/03/2016 à 10h31:
J'ai pas souvenir qu'elle se soit conduit avec moi comme ce que tu dis et pourtant, je me trouve très bien élevée et elle m'a rendue une enfance très heureuse.
Tout ça pour dire que même si on applique pas au mot cette éducation dont tu parles, je ne pense pas qu'on grandisse mal pour autant ou qu'on rencontre des problèmes avec ses parents et adultes plus tard.
Tout est question de degré de l'éducation au sens strict et de la capacité de résilience de l'enfant, et de l'enfant au départ. En terme de statistiques, les veo et les douces violences laissent des traces plus ou moins visibles et plus ou moins facilement guérissables. Quand on en prend conscience, il faut du temps déjà pour remarquer toutes les petites choses que l'on détestait quand on était petit, c'est loin, ça date, dur de se souvenir de son ressenti. Mais plus le degré de veo étaient élevé et plus on s'en souvient.
paki a écrit le 02/03/2016 à 10h31:
C'est ma question, est-ce que ce genre d'éducation est encore plus recommandée avec des enfants à problèmes pour tâcher de trouver des solutions ? Je me doute que tout le monde peut l'appliquer pour ne PAS avoir à rencontrer de problème avec ses enfants aussi.
J'ai du mal à m'exprimer, mais ce que je veux dire c'est que tu pense qu'en adoptant cette éducation ça va résoudre nos problèmes relationnels ? Dans notre cas ?
Oui mais il faut du temps, les résultats ne sont pas immédiat et si vous n'y êtes pas familier, je pense qu'il faut être accompagner et inclure l'enfant dans la démarche. Vous faites ça avec lui. Il ne faut pas l'oublier.