Enfant de 8 ans : insolente, au secours !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
19827 vues - 216 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 29/02/2016 à 15h50

Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye de trouver une explication et un peu de réconfort...

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 5 ans. Celui-ci a eu une petite fille d'une précédente union.

Depuis le début, tout va mal. Cette petite ne nous cause que des ennuis... (école, famille, comportement...). Au début, nous avions mis ça sur le coup de la séparation. Elle a vu un psy et depuis, beaucoup moins de problème à table et de comportement en général (bien que ça reste toujours très épique...).

Sa maman a déménagé et l'a emmené avec elle à 300kms. Du coup, son papa et moi l'avons pendant les vacances et un we sur 3.

Elle a des périodes où le comportement est assez normal et d'autres (le plus souvent...) où elle nous fait la misère.

A nous mais aussi à sa maman. Elle est carrément insolente. Elle désobéi sans arrêt, se fait toujours prier pour faire ce qu'on lui demande, a réponse à tout et raconte des mensonges plus gros qu'elle.

Dernièrement, elle a appelé son papa au téléphone pour lui reparler des dernières vacances où elle a eu un comportement carrément honteux au restaurant lorsqu'on l'y a emmené dîner avec des amis. Elle s'était fait remonter les bretelles pour avoir refusé de manger son plat et fait une comédie devant tout le monde pour malgré tout avoir son dessert.

Elle s'est permise de remettre ça sur le tapis au téléphone en lui reprochant de l'avoir grondé et en me mettant ça sur le dos car apparemment j'aurais choisi son repas sans lui demander !!!

Bref, ce n'est qu'un tout petit exemple des histoires qu'elle s'amuse à créer... Elle raconte aux gens que son père l'a abandonné elle et sa mère, que son père dit de sa mère qu'elle est méchante, que moi je suis méchante avec elle, elle invente des histoires à dormir debout et se fait passer pour une enfant maltraitée ! Le peu de gens à qui on l'a fait garder ne serait-ce que quelques heures n'en veulent plus tellement elle est infecte ! Elle est insupportable et parfois a des mots très blessant vis à vis de nous.

Sa maman nous a dit qu'elle était tellement odieuse que parfois il lui arrivait de l'isoler lorsqu'elle recevait des amis tellement son comportement était honteux et irrespectueux.

Je n'en peux plus. Ca fait 4 ans que ça dure, 4 ans qu'elle me pourri la vie à chaque fois qu'on la récupère, elle invente de nouvelles combines. Elle ne fait que nous faire du mal, elle nous dit des choses horribles, nous parle mal, nous répond et on ne peut même pas la faire garder ne serait-ce qu'une demie journée par des amis car elle est insolente, n'écoute personne et se met à raconter des énormités pour nous faire passer pour des bourreaux d'enfants !!! Je n'arrive même pas à comprendre où elle peut aller chercher tout ça et pourquoi elle aime nous faire tant de mal. Elle voit que ça nous blesse et qu'on en souffre et ça lui fait plaisir. Et surtout, pas peur du tout quand on se fâche !

Je n'arrive pas à avoir de complicité avec elle ni aucune affection. Certains qui la connaisse peu ne me comprennent pas, elle est très forte pour se faire passer pour une petite malheureuse devant les gens mais elle nous fait vivre un véritable enfer et même si je m'en occupe que peu, cela suffit à ce qu'elle me mette hors de moi et contredise la moindre chose. C'est encore pire que tout que de connaître sa véritable nature de peste et voir qu'elle réussi à manipuler certaines personnes avec sa mine en peine.

A l'école c'est une catastrophe, elle n'écoute rien, elle s'est même fait exclure de la cantine car elle parlait très mal à la cantinière.

Elle manipule les gens et nous fait vraiment passer pour des parents horribles... Nous faisons pourtant beaucoup de choses pour elle. Mon compagnon se libère à chaque vacances pour l'emmener au cinéma, à la patinoire, etc. On la laisse assez libre, on est pas toujours sur son dos mais dès qu'on lui laisse un peu de liberté elle en fait n'importe quoi et nous blesse.

Elle a un comportement très dur, n'a peur de rien ni de personne et a réponse à tout. Elle nous dit parfois des choses horribles et nous fait beaucoup de peine.

Je suis à bout, je n'en peux plus, je commence à la détester et ça me fait peur. Elle fait vivre un enfer à sa maman qui l'a h24 et j'ai bien peur que très rapidement, elle n'en veuille plus tellement elle est méchante.

Je ne sais pas comment agir avec elle, je ne sais plus. Je ne peux pas laisser mon conjoint seul à s'en occuper car il pète un câble lui aussi et a besoin de se sentir soutenu mais vraiment je suis à bout de son comportement, je ne sais plus quoi faire...


Édité par paki le 29-02-2016 à 16h00

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 08h14


scribonia a écrit le 02/03/2016 à 07h57:
Je l'ai mal vécu mais je suis contente d'être la personne que je suis aujourd'hui ... Qui sait comment je serais aujourd'hui si mes parents avaient été plus laxiste ?
Tu trouves ça étrange et pourtant c'est ce que la plus part d'entre nous faisons ... Faire les même choses que nos parents


si il y a bien un truc que je ferais pas à mes gosses c'est ce que mon père à fait à ma soeur et à moi........ rester des heures planté devant une assiette voir la journée tans qu'elle n'était pas fini piquer des colère monstrueuse parce que la baguette qu'on a était acheter était pas assez cuite
bref j'ai son caractère mais alors je me suis faite suivre justement pour ne pas reproduire


paki il me semble que c'est n'est pas le premier post que tu fait à ce sujet..... si je me rappelle bien dans le précédent tu la considérer déjà comme un "boulet" mais elle, elle a 8 ans elle a rien demander à personne , à toi adulte d'essayer de créer le lien c'est pas à elle de faire l'effort

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 08h15


scribonia a écrit le 01/03/2016 à 23h44:
Non c'est sur mais bon là elle avait des soucis , moi j'ai jamais été maltraitée ^^ C'est juste que j'ai eu une éducation très stricte (que j'ai d'ailleurs très mal vécue !!) et pourtant je peux pas m’empêcher de penser que la meilleure solution c'est d'être stricte dans l'éducation... Je ne sais pas pourquoi je pense ca , sachant que moi j'étais H24 en colère contre ma mère qui était trop sévère ... Plus le temps passe plus je me dis qu'au final je deviens comme ma mère (alors que je n'approuvais rien chez elle ) M'enfin ca c'est un autre débat


scribonia alors on va t'aider : non l'éducation "stricte" n'est pas la seule chose à faire, voir est à éviter. Et cette autre chose n'est pas le laxisme, il y a une troisième possibilité. ;)

Je définis "stricte" ainsi : violence physique ou verbale, négation des émotions et ressentis, privation de liberté, de contacts sociaux, humiliation, punition au sens (coin, exclusion, privation, tape, fessée ou gifle), manque de communication, bref tout ce que regroupe les violence éducatives ordinaires.

Ce qu'elle peut apporter: colère, angoisse, ressentiment, fuite, mensonge pour cacher voir violence verbale et physique, soumission à l'autorité, mauvais estime de soi, le jugement des autres, la recherche de l'approbation des autres...

On peut avoir une éducation bienveillante qui favorise la communication, l'implication dans la famille, la notion de place et de respect des autres, petits ou grands, la résolution de conflits saine, l'expression de ses émotions sans violence, l'expression de sa pensées sans jugement, le travail pour soi, si vous en voyez d'autres domipac19 ou manana.

Le problème c'est que lorsqu'on a connu que l'éducation stricte, c'est très très difficile de se tourner vers autre chose. J'ai eut énormément de mal à apprendre cette manière de faire, j'ai du tout remettre en question... :/

Donc scribonia, non il existe autre chose, n'oublies jamais ce que tu ressentais enfant lorsque que tu subissais ce type d'éducation, n'oublies jamais. C'est ce qui te permettra de comprendre tes loupiots. :)

Édité par marmou le 02-03-2016 à 08h18



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21633
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 08h54

C'est la définition de stricte ou ta définition ?
Parce que là c'est hyper péjoratif, j'ai pas du tout cette définition là moi !

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 09h01


badmonster a écrit le 02/03/2016 à 08h54:
C'est la définition de stricte ou ta définition ?
Parce que là c'est hyper péjoratif, j'ai pas du tout cette définition là moi !



Nan c'est la définition admise couramment, après à différents degrés mais ce sont tous les "outils" inclus dedans.

C'est pas péjoratif hein, c'est la définition de l'oveo (Observatoire de la Violence Educative Ordinaire). Les VEO regroupent tout ça. Après je n'ai pas dit que tous les parents utilisaient tout ça. ;)

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
5 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 09h09

Pour rajouter de l'eau au moulin des bienveillants de l'éducation positive, au début, j'étais dans l'idée qu'un enfant il obéissait et s'il râlait, deux baffes et au lit...
Comme avait fait mon père.

ça va faire je raconte ma vie, mais mon expérience est clairement une preuve que l'éducation "humiliation" donne des fruits pourris.
Je suis née mélancolique et avec une très grosse mémoire. Très tôt, j'ai cherché à plaire, avec pour angoisse profonde l'abandon (je me rappelle encore de rêves que je faisais vers 3ans, je me rappelle de scènes terribles où je restais seule avec la nourrice alors que les parents partaient ect)
A la naissance de mon frère, j'ai été "abandonnée" au sens propre du terme, je me suis réveillée dans une maison vide, seule, j'avais 4ans.
Je me souviens d'avoir pleuré seule dans un couloir de la maternité, mon père s'était énervé car je refusais de voir mon frère.

Puis avec l'arrivée de "mon fils ma bataille", je suis passée du stade de petite princesse au stade de Belphégore pour mon père. J'en ai littéralement pris plein la tronche pendant des années.
Deux années dans la classe de mon père à subir humiliations sur humiliations, publiques qui plus est.
Sans cesses comparée aux autres, voici un petit panel de phrases:
-"Tu vois, Aurélie, Elise, elle, écrit bien, toi c'est vraiment n'importe quoi."
- "Les malades montent à cheval mieux que toi alors que tu prends des cours!"
- " De toutes les façons, tu ne seras jamais que la deuxième"
Je suis devenue la petite fille chiante, réclamant son poney envers et contre tout, tout simplement car je me suis raccrochée à ça, c'était pour ainsi dire mon unique but dans la vie.

Pourtant, je suis surdouée, je comprend très vite les choses, j'apprends extrêmement vite les langues, les instruments de musiques (le violon, j'ai mis 6 mois à avoir un niveau de seconde voir troisième année sans forcer). J'avais une forte passion pour l'histoire, et à l'âge où la majorité des enfants lisaient encore oui oui et Martine, je lisais des livres d'histoire et réclamais des sorties dans les musées, châteaux et autres.
Petite, je m'efforçais d'essayer de plaire, d'avoir moi aussi des compliments et de briller un peu, mais rien, on me répondait que j'étais orgueilleuse et jalouse.

Donc, j'ai grandit en pensant que le soucis, c'était moi, que je n'étais bonne à rien, que je finirai "sous un pont" comme disait mon géniteur.
J'étais grosse, moche, difforme, incapable, pénible, chiante.
Je me suis donc enfermée dans une sorte de carapace, donnant l'illusion que j'étais forte alors qu'en vérité je suis quelqu'un de fragile, et je suis devenue une asociale notoire.

Ma mère avait peur de mon père, elle n'a pas dû se rendre compte des blessures que j'ai subis.

J'ai finis par avoir mon poney, c'était formidable, je me suis un peu sociabilisée, mais ma mère ne comprenait pas son adolescente pas si ado que ça. Elle m'a forcée à aller en boîte la première fois, a essayé de me faire traîner avec des ados de mon âge, pour que je fasse des choses "normales". Sauf que je n'aimais pas cela, sa bienveillante naïveté m'a blessée, je me sentais encore plus anormale, infâme.

Mon père est partit avec une autre femme, j'étais contente qu'il parte, mais je n'ai jamais aimé ma belle mère. Elle a pourtant fait des efforts, mais ça n'a jamais été possible, et puis, finalement, face à mon caractère différent, elle s'est mise à me détester.
Et à chaques vacances, j'en prenais plein la tête, tous, mon père, ma belle-mère, ses enfants, mon frère, tous se mettaient de concert pour me dire des choses affreuses.
Il est resté 10ans avec elle, et pendant 10ans, moi, gentille fille, je venais en repas, et j'en reprenais pour mon grade.... jusqu'à ce que je dise stop.
Ma mère avait retrouvé quelqu'un aussi, et inconsciemment, je lui en mettais plein la figure, il a finit par me détester aussi.

J'ai refusé de voir mon père, et son couple a cassé. Finalement, il ne tenait que parce que j'étais là pour faire tampon... dans sa lettre de rupture, cette ordure de femme a dit que c'était entièrement de ma faute.

Aujourd'hui, je suis profondément dépressive, si je suis encore en vie, c'est parce que j'ai mes oiseaux et ma pouliche. Mon père est devenu alcoolique, a de gros soucis financiers... j'ai pris la peine de monter des dossiers de tutelle, mais je ne veux plus le voir, j'en ai marre de me faire enfoncée par cet homme.

J'étais une enfant difficile, "chiante" même, mais je pense que j'aurai été plus facile si on avait pris le temps de me comprendre, d'essayer de comprendre mes réactions violentes (en amitié, il m'arrive encore de les avoir, j'ai finis par expliquer à mes amis que c'était bien souvent un appel au secours, que je ne demande pas grand chose, juste qu'on pense à moi de temps en temps) : j'ai juste besoin d'être rassurée dans mes affections, amitiés. ^^

Conclusion, l'éducation à l'ancienne restrictive et stricte, passant par l'humiliation, certes, ça ne tue pas... mais ça détruit de l'intérieur, et ensuite, ça fait des adultes mal dans leur peau, qui finalement auraient préféré ne jamais venir au monde.

Et du coup, en me rendant compte de cela, j'en suis venue à penser que je ne souhaite à personne d'avoir une éducation comme je l'ai eue.
euuuh, je suis hors sujet là non?

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
3 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 09h11

Scribonia: tu n as que ce modele educatif en vue pour le moment (celui de ta mere) donc normal que tu penses que c est comme ça. Mais au fil du temps, des rencontres, des lectures et autres il est evidemment fort possible de changer.
Enormement d enfant devenus adultes approuvent l education qu ils ont reçue meme si sur le coup ils l ont mal vecu, c est naturel.
Je n apparenterait pas vraiment ça a un syndrome de stockolm mais y a des traits communs a mes yeux.
Et puis c est ta maman tu l aimes c est extremement difficile de remettre en question ses parents! Ceux qui y parviennent ne perdent pas en amour pour eux mais cela permet une remise en question personnel et faire evoluer sa façon de voir les choses.
Ce n est pas parce que j aime mes parents que ce qu ils ont fait etait bien.
Ce n est pas parce que j aime la personne que je suis aujourd hui que je leur dois tout et que leur façon est la meilleure.

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 09h14


babsi a écrit le 02/03/2016 à 08h14:


si il y a bien un truc que je ferais pas à mes gosses c'est ce que mon père à fait à ma soeur et à moi........ rester des heures planté devant une assiette voir la journée tans qu'elle n'était pas fini piquer des colère monstrueuse parce que la baguette qu'on a était acheter était pas assez cuite
bref j'ai son caractère mais alors je me suis faite suivre justement pour ne pas reproduire


@paki il me semble que c'est n'est pas le premier post que tu fait à ce sujet..... si je me rappelle bien dans le précédent tu la considérer déjà comme un "boulet" mais elle, elle a 8 ans elle a rien demander à personne , à toi adulte d'essayer de créer le lien c'est pas à elle de faire l'effort


Non c'est le premier post il ne me semble pas en avoir déjà parlé... Lol je ne me serai pas permise de dire que c'est un boulet quand même !!!

Édité par paki le 02-03-2016 à 09h16



Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h12


mouffu a écrit le 02/03/2016 à 09h09:
Pour rajouter de l'eau au moulin des bienveillants de l'éducation positive, au début, j'étais dans l'idée qu'un enfant il obéissait et s'il râlait, deux baffes et au lit...
Comme avait fait mon père.

ça va faire je raconte ma vie, mais mon expérience est clairement une preuve que l'éducation "humiliation" donne des fruits pourris.
Je suis née mélancolique et avec une très grosse mémoire. Très tôt, j'ai cherché à plaire, avec pour angoisse profonde l'abandon (je me rappelle encore de rêves que je faisais vers 3ans, je me rappelle de scènes terribles où je restais seule avec la nourrice alors que les parents partaient ect)
A la naissance de mon frère, j'ai été "abandonnée" au sens propre du terme, je me suis réveillée dans une maison vide, seule, j'avais 4ans.
Je me souviens d'avoir pleuré seule dans un couloir de la maternité, mon père s'était énervé car je refusais de voir mon frère.

Puis avec l'arrivée de "mon fils ma bataille", je suis passée du stade de petite princesse au stade de Belphégore pour mon père. J'en ai littéralement pris plein la tronche pendant des années.
Deux années dans la classe de mon père à subir humiliations sur humiliations, publiques qui plus est.
Sans cesses comparée aux autres, voici un petit panel de phrases:
-"Tu vois, Aurélie, Elise, elle, écrit bien, toi c'est vraiment n'importe quoi."
- "Les malades montent à cheval mieux que toi alors que tu prends des cours!"
- " De toutes les façons, tu ne seras jamais que la deuxième"
Je suis devenue la petite fille chiante, réclamant son poney envers et contre tout, tout simplement car je me suis raccrochée à ça, c'était pour ainsi dire mon unique but dans la vie.

Pourtant, je suis surdouée, je comprend très vite les choses, j'apprends extrêmement vite les langues, les instruments de musiques (le violon, j'ai mis 6 mois à avoir un niveau de seconde voir troisième année sans forcer). J'avais une forte passion pour l'histoire, et à l'âge où la majorité des enfants lisaient encore oui oui et Martine, je lisais des livres d'histoire et réclamais des sorties dans les musées, châteaux et autres.
Petite, je m'efforçais d'essayer de plaire, d'avoir moi aussi des compliments et de briller un peu, mais rien, on me répondait que j'étais orgueilleuse et jalouse.

Donc, j'ai grandit en pensant que le soucis, c'était moi, que je n'étais bonne à rien, que je finirai "sous un pont" comme disait mon géniteur.
J'étais grosse, moche, difforme, incapable, pénible, chiante.
Je me suis donc enfermée dans une sorte de carapace, donnant l'illusion que j'étais forte alors qu'en vérité je suis quelqu'un de fragile, et je suis devenue une asociale notoire.

Ma mère avait peur de mon père, elle n'a pas dû se rendre compte des blessures que j'ai subis.

J'ai finis par avoir mon poney, c'était formidable, je me suis un peu sociabilisée, mais ma mère ne comprenait pas son adolescente pas si ado que ça. Elle m'a forcée à aller en boîte la première fois, a essayé de me faire traîner avec des ados de mon âge, pour que je fasse des choses "normales". Sauf que je n'aimais pas cela, sa bienveillante naïveté m'a blessée, je me sentais encore plus anormale, infâme.

Mon père est partit avec une autre femme, j'étais contente qu'il parte, mais je n'ai jamais aimé ma belle mère. Elle a pourtant fait des efforts, mais ça n'a jamais été possible, et puis, finalement, face à mon caractère différent, elle s'est mise à me détester.
Et à chaques vacances, j'en prenais plein la tête, tous, mon père, ma belle-mère, ses enfants, mon frère, tous se mettaient de concert pour me dire des choses affreuses.
Il est resté 10ans avec elle, et pendant 10ans, moi, gentille fille, je venais en repas, et j'en reprenais pour mon grade.... jusqu'à ce que je dise stop.
Ma mère avait retrouvé quelqu'un aussi, et inconsciemment, je lui en mettais plein la figure, il a finit par me détester aussi.

J'ai refusé de voir mon père, et son couple a cassé. Finalement, il ne tenait que parce que j'étais là pour faire tampon... dans sa lettre de rupture, cette ordure de femme a dit que c'était entièrement de ma faute.

Aujourd'hui, je suis profondément dépressive, si je suis encore en vie, c'est parce que j'ai mes oiseaux et ma pouliche. Mon père est devenu alcoolique, a de gros soucis financiers... j'ai pris la peine de monter des dossiers de tutelle, mais je ne veux plus le voir, j'en ai marre de me faire enfoncée par cet homme.

J'étais une enfant difficile, "chiante" même, mais je pense que j'aurai été plus facile si on avait pris le temps de me comprendre, d'essayer de comprendre mes réactions violentes (en amitié, il m'arrive encore de les avoir, j'ai finis par expliquer à mes amis que c'était bien souvent un appel au secours, que je ne demande pas grand chose, juste qu'on pense à moi de temps en temps) : j'ai juste besoin d'être rassurée dans mes affections, amitiés. ^^

Conclusion, l'éducation à l'ancienne restrictive et stricte, passant par l'humiliation, certes, ça ne tue pas... mais ça détruit de l'intérieur, et ensuite, ça fait des adultes mal dans leur peau, qui finalement auraient préféré ne jamais venir au monde.

Et du coup, en me rendant compte de cela, j'en suis venue à penser que je ne souhaite à personne d'avoir une éducation comme je l'ai eue.
euuuh, je suis hors sujet là non?



Et bah ce post ne m'a pas fait QUE du bien à moi !!!!

Sympa ton enfance ! Ce qui est fou c'est que tu te souviens de tout ! Moi aussi il y a des passages de mon enfances qui m'ont marqué mais très peu..

Tu crois que c'était une éducation "stricte" ? C'est horrible d'humilier son enfant comme ça ! Et de te dire réellement que tu es la petite deuxième et qu'une moins que rien encore plus...

J'ai peur de détester ma belle-fille, je ne veux pas ça, je sais qu'adulte il y a sans doute certaines de ses réactions qu'elle regrettera et je sais qu'elle ne sera plus comme ça, je ne veux pas en arriver au point de tes beaux parents à finir par détester leur belle fille incomprise..

Faut sérieusement que je me mette à lire votre truc sur l'éducation communicative ou je ne sais quoi... Je ne veux pas passer en mode sorcière...

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h18

Pour moi, les trois "bibles" pour commencer sont "Ecouter pour que les enfants parlent, parler pour que les enfants écoutent" de Faber et Mazlich, "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat (mais peut-être que ta belle-fille est trop âgée maintenant), et "Au coeur des émotions de l'enfant", de Filliozat aussi. Très instructif, et intéressant à dériver dans l'approche qu'on a des adultes également

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h19


domipac19 a écrit le 01/03/2016 à 22h58:
Alors déjà, je trouve que c'est une très mauvaise idée de t'exclure, volontairement ou non; Au contraire, il serait plus judicieux que toi, tu passes aussi un moment seule avec elle. Je ne sais pas, une aprem shopping, un moment jeux de société, enfin tu vois. Comment veux-tu qu'elle t'apprécie ou t'acceptes si en fait, elle ne te connais pas vraiment ou juste parce que tu es la copine de papa(celle par qui tous les malheurs arrivent dans son esprit)?
C'est normale qu'elle te dise "je ne sais pas" quand tu lui demandes pourquoi elle agit comme ça. Bien sûr, qu'elle ne le sait pas parce que comme je te le disais hier, elle ne sait pas mettre des mots sur ses émotions. Elle est triste, en colère, frustrée et tout à la fois mais trop jeune pour comprendre ces sentiments.
qq'un a parlé de ne pas faire attention à elle et de faire comme si elle n'était pas là pendant plusieurs jours. Sur le fond, ce n'est pas complètement faux mais pas sur plusieurs jours. Par exemple, quand ma fille pique des colères(pour X raison, on s'en fiche), je lui dis "Ah non, si tu es comme ça, je ne m'occupe pas de toi". Je la laisse effectivement et je vaque à mes occupations. Un moment plus tard, je retourne la voir et je lui demande "Est-ce que tu es calmée?" Des fois, elle dit oui mais conserve son comportement donc là, je la laisse encore seule un moment. Je reviens la voir et lui repose la question. Souvent à la 2ème ou 3ème tentative, elle dit oui et est vraiment calmée parce qu'elle s'est aperçue que ouais seule, c'est pas marrant et il vaut mieux être calme pour avoir de l'attention. Bon, c'est un exemple, hein, pas dit que ça va fonctionner du premier coup mais......
Je persiste à dire que oui, l'éducation bienveillante, dans votre cas, peut aider mais pas que. Il faudra aussi un suivi mais pour tous, pour la maman aussi.


Je fais ça parce que je ne sais plus quoi faire pour ne pas être vue comme une "gêne" je pense...

Je suis présente sans l'être. Et plus ça va, plus je m'efface parce que ce que je vis avec cette petite fille me dépasse, donc pour me protéger (je pense), je m'efface et je m'en éloigne.

Je la laisse gérer à son papa, parce qu'à chaque fois que j'ouvre la bouche, j'ai l'impression que c'est pour râler dessus.. Je me dis que c'est ni agréable pour elle ni pour moi, donc plutôt que de râler (ce qui pour moi est la seule solution), je me tais. Mais pour me taire il ne faut pas que je m'implique et que je vois ce qui se passe sinon c'est plus fort que moi, je peux pas m'empêcher de l'ouvrir !!!!

Aprem shopping, jeux ?... Ca m'est déjà arrivé mais il faut que toutes les conditions positives soient réunis... Maintenant c'est TRES rare, comme elle redevient "infecte", je n'en ai plus du tout envie...

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h22

paki

Education positive, parentalité bienveillante, communication bienveillante, éducation non-veo.

Après on ne s'en rend pas forcément compte, parfois ce sont juste des petites choses qui paraissent anodines, que l'on a toujours dis, qu'on nous a toujours dit... La douche froide que l'on prend quand on lit la liste des veo ou des douces violences.

Le coin par exemple est une exclusion sociale, ça prive l'enfant de contacts sociaux, on l'exclut, même si c'est temporaire, c'est humiliant.

Ou dire à l'enfant qui tombe: "Relève toi c'est pas grave, c'est rien." C'est une négation du ressenti de l'enfant.

Il y a donc différents degrés de ce type d'éducation mais typiquement ne pointer du doigt que les "défauts" de l'enfant ou les "erreurs": "Regarde ça, tu l'as mal fait", au lieu de dire "Tu as fait tout ça, tu peux être fier !", c'est une dévalorisation de l'enfant.

Ou le jugement permanent : "Faire ça c'est mal/bien", l'enfant devient dépendand du jugement de l'adulte, il ne sait plus ce qu'il sent être bien ou mal.

Ou les petits mensonges, parfois ça nous parait anodin: "T'inquiète pas ça va pas faire mal" sauf que si ça va peut être faire mal, c'est une prise de sang, un soin... Comment donc justifier que le mensonge c'est mal si le parent le pratique ?

C'est pleeeeein de toutes petites choses dont on ne se rend pas compte au départ mais qui au final n'enseignent pas de bonnes choses à l'enfant... :/

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h31


marmou a écrit le 02/03/2016 à 10h22:
@paki

Education positive, parentalité bienveillante, communication bienveillante, éducation non-veo.

Après on ne s'en rend pas forcément compte, parfois ce sont juste des petites choses qui paraissent anodines, que l'on a toujours dis, qu'on nous a toujours dit... La douche froide que l'on prend quand on lit la liste des veo ou des douces violences.

Le coin par exemple est une exclusion sociale, ça prive l'enfant de contacts sociaux, on l'exclut, même si c'est temporaire, c'est humiliant.

Ou dire à l'enfant qui tombe: "Relève toi c'est pas grave, c'est rien." C'est une négation du ressenti de l'enfant.

Il y a donc différents degrés de ce type d'éducation mais typiquement ne pointer du doigt que les "défauts" de l'enfant ou les "erreurs": "Regarde ça, tu l'as mal fait", au lieu de dire "Tu as fait tout ça, tu peux être fier !", c'est une dévalorisation de l'enfant.

Ou le jugement permanent : "Faire ça c'est mal/bien", l'enfant devient dépendand du jugement de l'adulte, il ne sait plus ce qu'il sent être bien ou mal.

Ou les petits mensonges, parfois ça nous parait anodin: "T'inquiète pas ça va pas faire mal" sauf que si ça va peut être faire mal, c'est une prise de sang, un soin... Comment donc justifier que le mensonge c'est mal si le parent le pratique ?

C'est pleeeeein de toutes petites choses dont on ne se rend pas compte au départ mais qui au final n'enseignent pas de bonnes choses à l'enfant... :/


Ce qui me rend un peu dubitative c'est que cette éducation est à recommander POUR les enfants à problème particulièrement ?

Je me souviens pas que ma mère ait eu une attitude à ce point là avec moi. Bon, c'est une maman poule mais je me souviens m'être fait engueuler aussi des fois et pou autant, je ne lui en veut pas, des fois même je regrette de m'être mal conduit avec elle, de lui en avoir fait baver (même si ça restait assez "light" comme peuvent faire beaucoup d'enfants).

Elle n'a pas été stricte avec moi, on ne peut pas dire ça, mais elle ne me laissais pas faire n'importe quoi non plus et j'ai été beaucoup brimée de certaines choses à cause de notre situation financière. Sans que ce soit voulu, elle m'a privé de plein de choses mais je ne lui en veut pas.

Adulte aujourd'hui, je sais pourquoi elle l'a fait et ça m'a permis aussi d'avoir une véritable valeur des choses, de l'argent et de l'effort.

J'ai pas souvenir qu'elle se soit conduit avec moi comme ce que tu dis et pourtant, je me trouve très bien élevée et elle m'a rendue une enfance très heureuse.

Tout ça pour dire que même si on applique pas au mot cette éducation dont tu parles, je ne pense pas qu'on grandisse mal pour autant ou qu'on rencontre des problèmes avec ses parents et adultes plus tard.

C'est ma question, est-ce que ce genre d'éducation est encore plus recommandée avec des enfants à problèmes pour tâcher de trouver des solutions ? Je me doute que tout le monde peut l'appliquer pour ne PAS avoir à rencontrer de problème avec ses enfants aussi.

J'ai du mal à m'exprimer, mais ce que je veux dire c'est que tu pense qu'en adoptant cette éducation ça va résoudre nos problèmes relationnels ? Dans notre cas ?

Artagusto

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h38

Comme toi j'ai eu une enfance globalement heureuse et avec des parents respectueux mais... je me suis rendue compte que même s'ils ont fait de leur mieux, ils ont sûrement reproduit toutes les petites "violences" dont parle marmou et même si globalement je sui quelqu'un de pas trop mal dans sa peau et équilibrée, je sais que mes problèmes tels que manque de confiance en moi, stress, fuite du contact avec les autres, sont dus EN PARTIE à l'éducation que j'ai reçue (et aux expériences auquelles la vie m'a confrontée bien sûr).

Alors oui, c'est une éducation adaptée pour tous, dès la naissance. Et elle peut aider à éviter ou résoudre des situations conflictuelles et compliquées. Mais là, dans ton cas, elle représente le travail de fond, et je pense que vous en avez besoin MAIS il faut le compléter par une action immédiate avec une tierce personne, qui permettra à ta belle-fille de cracher tout ce qu'elle a à cracher, et digérer le reste...

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h40


paki a écrit le 02/03/2016 à 10h12:


Et bah ce post ne m'a pas fait QUE du bien à moi !!!!

Sympa ton enfance ! Ce qui est fou c'est que tu te souviens de tout ! Moi aussi il y a des passages de mon enfances qui m'ont marqué mais très peu..

Tu crois que c'était une éducation "stricte" ? C'est horrible d'humilier son enfant comme ça ! Et de te dire réellement que tu es la petite deuxième et qu'une moins que rien encore plus...

J'ai peur de détester ma belle-fille, je ne veux pas ça, je sais qu'adulte il y a sans doute certaines de ses réactions qu'elle regrettera et je sais qu'elle ne sera plus comme ça, je ne veux pas en arriver au point de tes beaux parents à finir par détester leur belle fille incomprise..

Faut sérieusement que je me mette à lire votre truc sur l'éducation communicative ou je ne sais quoi... Je ne veux pas passer en mode sorcière...


Tu ne le seras pas, justement parce que tu fais une démarche pour essayer de comprendre l'enfant et régler les erreurs commises ^^
Mon père ne s'est jamais remis en question, lui ^^

Je n'étais pas la petite deuxième, j'étais l'aînée. J'ai interdis à mes parents d'avoir un troisième enfant à cause de ce que je vivais, j'ai clairement émis le souhait d'aller vivre chez mes grand-parents et cela très tôt.
D'ailleurs, les blessures sont si profondes, que lorsque deux de mes plus proches amies m'ont annoncé leur grossesse, j'ai pleuré.... mais pas de joie, d'une tristesse énorme, elles ont compris que j'angoissais.



En ce qui concerna ma mémoire, j'aurai préféré oublier sincèrement. Mon père se plaisait à dire aux gens qui le prévenaient qu'un jour, je me vengerai:
"Non, ma fille, je la connais, je l'ai faite, elle est pas rancunière"
Raté papa ^^°

Ce que l'on vit dans son enfance n'est jamais anodin :/

Courage, tu vas réussir à passer outre les obstacles, peut être que tous nos commentaires t'auront donné des pistes ou une perspective différente :)

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
Posté le 02/03/2016 à 10h40

J'ai lu plus ou moins tout le sujet, et franchement ta situation n'est pas facile ...

A te lire j'ai l'impression que cette gamine, c'est Esther, dans le film d'horreur ! Tes propos sont super durs envers elle par moment je trouve, mais c'est compréhensible si ça fait X années qu'elle vous pourri la vie ...

J'ai une question : quand tu l'a rencontré les premières fois, c'était déjà comme ça ?

je pense que tu ne devrais pas te mettre à l'écart, car rien que le fait d'être la pièce rapportée le fait déjà bien assez.
Pourquoi ne pas venir avec eux quand ils vont à la piscine, à la patinoire ? Et essaie parfois d'y aller seule avec elle (ou du moins que le papa vienne aussi mais s'éloigne quelques minutes de temps à autre ...)

Elle ne peut pas être vraiment mauvaise, j'ai surtout l'impression qu'elle a peur que sont père la laisse comme il a laissé sa mère (dans sa tête d'enfant), donc elle devient insupportable pour avoir une l'attention constante.

Je ne sais pas si mon commentaire peut t'aider ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Enfant de 8 ans : insolente, au secours !
 Répondre au sujet