Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
27030 vues - 225 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
3 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 02h25

scam636

Je te conseille d'aller sur le site The Laminitis Site (Tu peux également contacter Andrea Jones à l'origine du Site, elle habite en Charentes). Tu trouveras sur ce site bon nombre de réponses à tes questions et un protocole de parage adapté au cas de pieds en babouche et de fourbure avec basculement de la 3ème phalange.

Andrea Jones a d'ailleurs recueilli une jeune ponette qu'elle a nommé Dolly avec des pieds en babouche. Je te mets le lien sur facebook où tu pourras voir l'historique des soins effectués depuis un an:
https://www.facebook.com/DollysRehabilitation/

Tu peux également contacter une pareuse Elodie Leclercq qui habite dans le Vaucluse, qui elle-même a récupéré une vieille ponette avec les pieds en babouche qu'elle a nommé Dadou et qu'elle a réhabilité par des parages progressifs.
http://elodie-leclercq.wixsite.com/parage/liens
Sur le lien ci-dessous tu trouveras l'historique des soins et des parages faits à Dadou et des réponses à tes questions notamment sur la position de P3 avec des pieds en babouche (il n'y a pas forcément de bascule de P3 mais une désolidarisation de P3 avec la boite cornée comme l'explique Elodie Leclercq; je rajouterai que dans le cas de pieds en babouche, tu peux avoir aussi malheureusement une descente de P3). Il faut faire impérativement une radio des pieds.
http://aude-et-etoile.forumactif.com/t12216-dadou-fourbue.

Il faut bien évidemment comme tu l'as noté faire marcher ton petit loulou sur des terrains souples (sable, sciure...).
Pourquoi mange t-il très peu de foin ? A-t-il des problèmes de dents ? Le foin serait préférable aux granulés sinon essayer de lui donner du foin haché ou du foin en granulés réhydraté avec un CMV.

Vraiment consultes les liens (Dolly et Dadou) et tu auras toutes les réponses à tes questions.

Pour les médicaments ce sont bien sûr les anti-inflammatoires (aspirine et AINS), mais avec le risque bien connu d'ulcérations gastro-intestinales qu'ils peuvent engendrer.
Comme AINS, le moins risqué au niveau effets secondaires concernant les ulcérations gastro-intestinales, est l'Equioxx (formulé pour le cheval) mais tu peux donner aussi le previcox (formulé pour les chiens mais qui peut être utilisé chez le cheval; il se présente sous forme de comprimés de 57 ou 227 mg et pour le cheval/poney, la posologie est de 0,01mg/kg soit 1/2 comprimé de 57mg pour un poney de 250kg).

Tu as l'alternative d'utiliser la phytothérapie:
saule, reine des près, ortie, harpagophytum, curcuma, boswellia serrata, ...
Tu as par exemple le produit Flexi4 (mais tu en as bien d'autres ou tu peux commander les plantes en poudre sous forme individuelle..)
Tu as aussi le produit anglais "Bute" que tu peux commander sur le site Equine answers https://www.equineanswers.co.uk/bute-substitute-liquid/p2; Les anglais l'utilisent à la place des AINS ( Andrea Jones le mentionne , consultes dans le menu "Case Studies").

Enfin, l'important pour sortir ton petit loulou de là est de t'entourer de bons professionnels véto et pareur (car surtout pas de ferrures !) mais aussi ostéopathe. Le succés ou l'échec dans la réhabilitation de ton petit loulou dépend de cela...
Contactes Elodie Leclercq, peut -être pourra -t-elle se déplacer dans le Var ou te conseiller un des ses collègues de confiance.

Beaucoup de courage et plein de grosses caresses à ton petit père.

Édité par izarra129 le 27-02-2017 à 07h42



Caroland

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 07h40

Bonjour
pour être simple et court:
Ton poney voit le maréchal et véto en même temps ce qui est pour la fourbure le TOP. Ecoute bien les infos et suit à la lettre leurs conseils, il en va de la vie de ton poney.

Il existe effectivement un stade de non retour en matière de fourbure, celui ci correspond à un bascule de P3 de 17° supplémentaire à sa position normale. Mais rassure toi, si ton poney était à ce stade ce n'est plus le véto que tu attends !!!

Les mauvais soins, ou plutôt l'absence de soins orthopédiques n'est pas la cause principale de la fourbure; les poneys étant génétiquement insulino-immuno résistant, il est prédisposé à entrer en crise aigue. La longueur des sabots ou plus précissement l'hyper étirement lamellaire ne fait qu'être un facteur agravant de plus mais pas la cause.

Enfin, oui une fourbure chronique se corrige et peut si elle est bien gérée conjointement véto/maréchal être complètement éradiqué.
Un seul conseil, dans la gestion du début de correction, il faut bien suivre les indications des praticiens et ne surtout pas hésiter à prendre des radios de controle de facon tres régulière. Parles en avec ton véto et ton maréchal, pose leur toutes les questions que tu penses... ils sont aussi là pour ca!!

Bon courrage

Stéphane, Maréchal ferrant, spécialisé en pathologies équines

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 07h54

scam636

j'ai fait une petite erreur, hier soir (ou je devrais plutôt dire cette nuit !) dans mon message.

Pour les anglais, le "Bute" c'est de la phénylbutazone donc c'est de la phénylbutazone qui est utilisée dans les témoignages de cas traités rapportés par Andrea jones et les sites anglais.
Le produit d'Equine Answers est le "Bute Substitute" , un produit à base d'harpagoside, principe actif de l'harpagophytum donc qui vaut la peine d'être testé en remplacement des AINS et dont on peut trouver des équivalents en France.

Je ne suis absolument pas d'accord avec caroland, même une bascule de la phalange de plus de 10° peut être ré-habilitée ! C'est pourquoi je te conseille encore plus vivement après l'intervention de caroland d'aller sur le site The Laminitis Site et de contacter les personnes que j'ai citées dans mon message précédent.

Comme je te l'ai dit toute la difficulté est de s'entourer d'une équipe compétente (véto, pareur podologue, ostéo) .

Édité par izarra129 le 28-02-2017 à 07h41



Lunacaramel

Membre ELITE Or
 

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9622
2 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 08h23

Pour l'alimentation : pas de granulé, juste du foin a volonté et un cmv, la prise de poids doit être lente.
Et attention au printemps avec l’herbe du pré

Caroland

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
3 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 12h41

Je ne suis pas un grand fan des forums et je vois que lorsque l'on écrit quelque chose l'on est pas lu, pire, on est seulement interprété.
Pour conclure et répondre à Izarra129 qui pense inversement de moi !!! je lui rappel juste que je suis orthopédiste équin, spécialisé en pathologies et que ce n'est pas un loisir mais mon métier. Du fait il me serai agréable que l'on m'explique ou j'ai écrit 10° de bascule??? il est bien noté dans mon post "17° de bascule par rapport à sa position normale" soit 21° au total, P3 ayant naturellement 4/5° d'inclinaison. A 21°, la nécrose solaire a découvert P3 et n'est, de mémoire de maréchal ou vétérinaire, corrigeable.

Enfin, pour le cas du poneys je redis de suivre avec attention les indication du véto et du maréchal, il est vrai que les documents tel "the laminitis" sont une mine d'info mais ne remplace pas l'eexperience de l'homme.

Scam636

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 14h51

Bonjour et merci pour vos réponses complètes.
De toute manière je vais suivre les indications de mon vétérinaire et maréchal. Cependant je ne suis dans la région que depuis l'été dernier et je ne les connais pas assez pour dire s'ils sont bons ou non et s'ils sauront gérer ou reconnaître qu'il n'ont pas l'expérience pour.
Je vais lire les liens Izara merci cela répondra j'espère aux questions qu'il me reste.
Je ne suis plus dans le Var mais dans le Nord est mais je verrai s'il est possible de le faire voir à un spécialiste.
Pour le moment j'attends tjrs sur mon véto me rappelle et celui qui avait examiné le poney à son arrivée au refuge de souvient à peine de lui...

Netif

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
2 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 15h36

Rien à rajouter deplus que caroland
Le principal est dit. Il faut voir à quel stade est rednu ton poney.

Le fait est que si tu le vois déjà marcher un minimum et pouvoir trotter, est déjà une bonne chose.

2ème point : le mouvement est important effectivement, donc évite de le parquer la nuit / box ou autre si possible.


Petite photo du poney et des pieds ?



Pour info, j'ai récupérer une ponette A l'an dernier avec babouche et fourbure. Moins pire que toi je pense.





Après 4/5 mois, ses pieds ont retrouvé une forme +/- correcte. Mais le parage a été long et très rigoureux (toutes les 4 à 6 semaines pour les premiers mois et maintenant tous les 2 mois environ) J'évite de faire +.
Pds effectuée et confirmation de l'insulino-resistance donc les pieds seront toujours un peu faiblards dans mon cas.

Édité par netif le 27-02-2017 à 17h07



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
5 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 28/02/2017 à 08h04

caroland
je vous invite à consulter plus en détails le site "The Laminitis site" dont voici le lien http://www.thelaminitissite.org et d'aller consulter la rubrique "case studies" avec en particulier par exemple le cas de Misty http://www.thelaminitissite.org/misty.html, ou encore celui de Herbie (bascule P3 à 18-21°) http://www.thelaminitissite.org/herbie.html

Les connaissances et méthodes de parage ont évolué et il serait temps de considérer qu'une fourbure avec une bascule au delà de 17° (17° si vous voulez, j'ai noté 10° car dans la plupart des articles et pour la plupart des vétos et maréchaux, c'est la limite critique...) ne condamne pas le cheval/poney à l'euthanasie!!

Je pense (et je vais parlez de façon générale donc ne vous sentez pas forcément visé) que vétos et maréchaux devraient savoir remettre en question leurs connaissances "anciennes" et être à l'écoute des nouvelles avancées de façon à ce que l'euthanasie ne soit plus la solution unique qu'ils proposent en cas de bascule importante de P3 !!

J'insiste à nouveau sur le fait que le succès de la réhabilitation dépend de la compétence des professionnels et que donc il est important de ne pas suivre à la lettre les recommandations du premier véto ou maréchal/pareur venu mais de garder un esprit critique sur leur recommandations sur la base d'informations justes que tu trouveras ,scam636, dans les liens que je t'ai indiqués.

Édité par izarra129 le 28-02-2017 à 08h27



Scam636

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
3 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 28/02/2017 à 19h41

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 28/02/2017 à 20h10

un shetland faut absolument lui éviter l'herbe, c'est la cause de sa fourbure, donc au foin bien sec rationné matin et soir, et parage de ses pieds fréquents
le moindre bout d'herbe le condamne
faut faire un parage assez invasif de manière à rééquilibrer le pied, talons/pince, et court en pince jusqu'à la ligne blanche

Édité par legend281 le 28-02-2017 à 20h36



Netif

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 28/02/2017 à 20h45

Ce n'est pas l'herbe le soucis d'un fourbue !
C'est un déréglement de son métabolisme (causé peut être par l'apport de trop de sucre dans de l'herbe riche) mais il faut connaitre la vraie cause de sa fourbure pour être sure.

Il peut être aussi soucis au SME ou au cushing, ce qui amène également des fourbures (et donc l'herbe ne changera pa grand chose)

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 28/02/2017 à 20h50

dans mon coin à 98% c'est l'herbe la cause, hormis cushing, quand les gens retirent les poneys de l'herbe on voit très net l'amélioration sur les pieds

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 28/02/2017 à 21h12

il y a 2 choses qui favorisent la fourbure avec l'herbe, 1, l'herbe verte est trop riche, et 2, l'herbe empêche l'usure de la corne, l'herbe c'est pas abrasif, il suffit d'un oublie et on se retrouve vite avec un poney avec des pieds trop long, talons fuyants, etc... ce qui reste un terrain favorable à la fourbure
si le poneys est sur la terre et avec assez d'espace pour gambader ses pieds vont s'user naturellement et il n'y aura pas le problème d'herbe trop riche

Édité par legend281 le 28-02-2017 à 21h13



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 01/03/2017 à 01h15

scam636
Ton petit père a une petite bouille adorable.

Au vu de ses pieds, je pense que dans son cas, il doit y avoir malheureusement bascule de P3. Je pense que son cas se rapproche plus de celui de Dolly que de celui de Dadou.

Est-ce qu'au niveau des vers, le problème est résolu ? Il en est débarrassé ?

Comment sont ses crottins ?

Tu as oublié de répondre à une question que je t'ai posé dans mon premier message . Pourquoi mange-t-il très peu de foin ? A-t-il des problèmes de dents ?
Car comme dit dans mon premier message et comme d'autres l'ont également souligné, il est important de lui éviter tout apport d'amidon (donc les granulés, floconnés ... sont à supprimer) et de lui donner uniquement du foin (si possible pauvre c'est à dire ne contenant pas de ray grass ou de trèfle..) avec un CMV. Si tu penses que ton foin est trop riche en sucres (il faut un foin avec un taux de sucres (NSC)<à 10%), le fait de le faire tremper au moins 2h dans l'eau permet d'éliminer une partie des sucres.
S'il ne peut pas manger de foin à cause de problèmes de dents, donne lui alors des granulés de foin réhydratés (tu en trouves par exemple chez CG packaging ou zooplus ou Kramer Equitation mais renseigne toi auprès du fabricant pour connaître le taux de sucres totaux (Fructanes+amidon+sucres simples) contenus dans ces granulés; si le taux est supérieur à 10%, tu peux par exemple introduire des granulés de paille (vendus aussi il me semble chez CG packaging) pour augmenter le taux de cellulose de la ration et lui donner plusieurs petites rations de 500g par jour de façon à donner au total /jour environ 2,5 à 3kg ; pour les proportions de granulés de paille et foin : par exemple 1/4 ou 1/5 de granulés de paille qu'il faut absolument réhydratés totalement jusqu'à décomposition du granulé dans l'eau + 3/4 ou 4/5 de granulés de foin également réhydratés + CMV (toute la difficulté étant de trouvé un CMV sans céréales et/ou mélasse, tu peux peut-être aller voir du côté de Cevalino ou du comptoir des plantes...) .
Car là, ton petit loulou, paraît être en crise de fourbure chronique et lui donner du floconné dynavena croissance trop riche en amidon et en protéines entretient l'inflammation au niveau des pieds .

La douleur peut être aussi la cause d'amaigrissement chez un cheval et là il est clair que ce petit bout souffre...Je pense qu'il sera nécessaire de le mettre quelques jours sous AINS (s'il s'avère nécessaire de donner des AINS au delà de 5 jours alors il sera préférable de lui donner de l'Equioxx (formule cheval/poney) ou Prévicox (formule chien mais qui peut être donné sans problème au cheval/poney) puis de passer dés que possible à la phytothérapie (produit "bute substitute" par exemple mais aussi lui donner de l'ortie, reine des près, saule, curcuma...) .
Il serait bien également de lui faire un drainage hépatique et de lui soutenir le foie ( chardon-marie, artichaut...); tu as des mélanges de plantes spécial fourbure (voir par exemple Hilton Herbs, AJC Nature, Herb Equine, Bio Cheval ...etc... les sites de phytothérapie pour le cheval sont nombreux...).

Enfin, je te conseille à nouveau de contacter par mail sans hésiter, vraiment car je pense sincèrement que son aide te sera très précieuse voire indispensable, Andrea Jones du site "The Laminitis Site". C'est une personne très engagée, très investie. Envoie-lui des photos des pieds de ton petit loulou et les radios dès que tu les auras faites. Les radios là sont indispensables avant de commencer un travail de parage plus poussé sur les pieds. Je pense vraiment que s'il y a quelqu'un qui peut réellement te guider au mieux pour sortir ton petit lou de là, c'est elle, Andrea Jones...Le cas de Dolly (et des autres ...) en témoigne.
Si tu as des difficultés en anglais pour lui écrire (mais je ne pense pas que ce soit le cas), n'hésite pas à me contactez .

Je voulais aussi te dire un grand merci à toi pour avoir pris ce petit loulou sous ton aile. Un petit père fourbu à ce stade est un cas difficile et demande beaucoup d'investissement et de courage au quotidien. Tu as tout mon soutien.
Mais encore une fois je pense sincèrement que seuls des professionnels (véto, pareur- podologue et aussi ostéo/masseur) compétents (et j'ai presque envie d'ajouter connaissant le travail réalisé par des personnes comme Andrea Jones ) pourront sortir ton petit loulou de là.

Plein de courage à toi et énormes caresses à ton petit père.

Scam636

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 01/03/2017 à 10h20

legend281
Je ne pense pas être aussi catégorique. L'herbe est bien la première cause de ce type de pathologie cependant ce loulou là a été attaché toute sa vie et c'est le manque de mouvement et de soins qui ont causé son état. Actuellement il est dans un paddock en terre où il n'y a que du foin à volonté. Je réfléchirai en effet à comment faire lorsque ses pieds auront repris une forme normale pour lui éviter une fourbure de surpoids en allant au pré après le printemps.
Il n'est pas sur qu'il soit un fourbu chronique, il faudra déterminer la cause si c'est le cas une fois éliminé le manque de parage.
J'ai vu beaucoup de shets aller au pré sans avoir jamais de fourbure. Ce n'est pas un automatisme et effectivement ça dépend de son métabolisme. Je ferai au mieux une fois qu'il sera en meilleur état mais il est sur que je ne vais pas l'enfermer au box en attendant. Même petit ça reste un cheval et pour moi un cheval ça n'a rien à faire en boîte.

izarra129

Pardon de ne pas toujours répondre à tous les messages. Je travaille à plein temps, je vis seule avec tous mes poilus et je n'ai pas une minute à moi (hier j'ai un arbre de 15m qui s'est couché en travers des clôtures de mes paddocks...)

Niveau santé le refuge a géré la crise immédiate. Il a été vermifugé et a vu dentiste et ostheo. Cependant j'ai demandé à mon véto qui est aussi mon dentiste un ckeck UP complet. Et je l'ai re vermifugé à son arrivée par précaution. C'est crottins sont parfaitement normaux. Cependant il me semble qu'il en fait très peu (sûrement à hauteur de ce qu'il mange ). Comparé à mes deux crétins qui me font des kilos de fumier tous les jour (je fais les boxs quotidiennement), mais je ne suis pas sûre de pouvoir comparer vu la différence de taille entre eux.
Je ne sais pas pourquoi il ne mange presque pas de foin. Peut être qu'il ne l'aime pas tout simplement. Mes chevaux le mange mais ne se jettent pas dessus non plus. Je me fournis chez les agriculteurs autour de chez moi et mon voisin me dit que cette année malheureusement avec la météo le foin n'est pas d'excellente qualité. je n'ai aucune idée de s'il est pauvre ou non. Peut on le faire analyser ? Dans tous les cas je peux le tremper au besoin.

Qu'est ce qu'un CMV et AINS? Quel est le rapport entre l'amidon et la fourbure ? Je vais regarder pour des granulés de foin et paille cela remplacera sa ration qu'il attend avec impatience et henissements matin et soir. Également pour la phytothérapie.
J'ai réussi à avoir mon véto au téléphone. (ils ne viennent que dans 10j avec le maréchal...) Il m'a parlé de traitements dont je n'ai pas retenu le nom mais dont le but était la même chose que ce dont tu parles. Ce qu'il me fallait c'était une idée de prix pour pouvoir demander au refuge ce qu'ils peuvent prendre en charge. On fera également deux radios et si besoin il le shootera pour laisser opérer le maréchal.

J'avais besoin de lui pour calmer mon vieux cheval (ce qui semble un peu fonctionner) mais malheureusement il arrive pile à une période financière assez catastrophique pour moi. Mais une fois qu'il est là et que je m'y attache je ne vais certainement pas le laisser dans cet etat. Je vais voir avec le refuge et ce qu'ils ne pourront pas prendre en charge je pense créer une cagnotte sur internet et diffuser pour essayer de demander de l'aide.
Ce qui m'énerve c'est que ça se serait produit dans un an ou deux j'aurai eu parfaitement les moyens de tout prendre en charge sans soucis.

Je vais prendre le temps d'écrire à Mme Jones, le vocabulaire technique m'est déjà inconnu en français mais je parle suffisamment bien anglais pour m'adresser à elle.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet