Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
67248 vues - 235 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 13/04/2017 à 01h08

Antérieur gauche



Je téléchargerai les postérieurs demain

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 13/04/2017 à 07h47

scam636

merci pour les nouvelles de Pin.

Sur la photo au niveau de son état, je le trouve bien. Il est préférable pour ses phalanges qu'il ne soit pas trop gros... Par contre, attention à l'herbe, y aller avec beaucoup beaucoup de modération (j'aurais même envie de dire pas plus de 15 min par jour ), surtout avec l'herbe riche du printemps, tant qu'on ne sait pas quel est son statut vis à vis de l'insulino-résistance...et même dans le cas où il ne serait pas insulino-résistant , un shetland n'est pas "compatible" dans nos près trop riches avec une mise à l'herbe en continue . Pour les shetlands (en particulier mais aussi pour les races rustiques en général qui grossissent rien qu'en suçant des cailloux ...), je pense qu'il est vraiment nécessaire surtout au printemps et en automne, que la mise à l'herbe soit contrôlée et très restreinte, parce que la fourbure peut vite arriver....

Si tu me précises les points à traduire, je te fais ça ce soir

Édité par izarra129 le 13-04-2017 à 23h09



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 14/04/2017 à 21h51

je crois en effet que le marechal peut gentiment descendre un peu les talons a chaque parage , et aussi se debarrasser de tout le surplus de corne en pince
il est toujours a l'aise sur ses pieds apres parage? il arrive a trotter ? il a toujours sa posture portant son poids avec ses posterieurs?
pour l'herbe il faut surtout l'enlever a la prochaine pluie , a chaque regain les fourbus risquent des recidives ce serait trop bete , tu peux lui faire un petit pré que tu tuiens bien raz , comme ça apres la chaque pluie tu le garde en liberté surveillée et limites ses apports en herbe

Izarra129

Compte supprimé


2 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 08h25

L'herbe rase est la plus riche en sucres ...donc à éviter à mon sens. Après tout dépend la taille du pré mais dans ce cas il faut vraiment qu'il soit très très petit (pas plus de 20 m2 !! en période printanière et automnale, car l'herbe pousse rapidement et sans cesse du fait de la rosée du matin et des journées ensoleillées avec des températures idéales).

Le mieux est, il me semble, de contrôler l'accès à l'herbe en limitant le temps de mise à l'herbe à quelques minutes par jour (pas plus d'1/4 heure en saison à risque car un poney est incroyablement glouton quand il s'agit d'herbe...).

Édité par izarra129 le 15-04-2017 à 08h36



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 08h36

je tiens tres bien ma vieille avec des passage a l'herbe rase , meme a l'herbe plus fournie si elle est seche , là en ce moment c'est le cas elle est dans 2ha en herbe mais c'est hyper sec , alors surcre ou pas sucre je ne sais pas mais je dis que ça marche , c'est compliqué de les priver de tout quand on la place , alors c'est quand meme mpoins contraignant et plus sympa pour eux de pouvoir tout de meme manger avec les copains quand le risque est bas , je reduis l'apport en herbe dès qu'il pleut sur quelques jours le temps que l'herbe resseche , ça marche vraiment trters bien , et mon amie fait pareil pour Petunia

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 08h46

spaghett

Comme je le disais après avoir édité mon message, je pense que tout dépend dans quelle région tu te trouves...Dans les régions où il y a toujours de l'humidité et des températures agréables avec le soleil, l'herbe en ce moment a une croissance rapide et journalière. C'est le cas par chez moi. Et pour avoir testé le pré dans mon cas, un pré (1000m2) avec de l'herbe rase, cela ne fonctionne pas ! début de crise de fourbure assuré !! à moins que le pré, comme dit au dessus, ne dépasse pas 20-30 m2 c'est à dire que le poney épuise rapidement les touffes d'herbe avant qu'elles ne repoussent.
Par chez moi, ce n'est jamais sec ! à moins d'un été caniculaire sans pluie pendant 2 mois ce qui n'arrive pratiquement jamais...

Édité par izarra129 le 15-04-2017 à 08h48



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 08h51

moi ça fonctionne mais chaque jour j'interviens si je sens que ça peut etre trop je limite pour quelques jours
Je pense que ma région est bien plus riche que la tienne , et que celle de Pinnocchio

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 09h28

spaghett

spaghett a écrit le 15/04/2017 à 08h51:
moi ça fonctionne mais chaque jour j'interviens si je sens que ça peut etre trop je limite pour quelques jours oui je suis d'accord, ce qui fait qu'un poney par chez moi, en ce moment, doit obligatoirement être dans un prè de surface très très limitée comme dit au risque sinon de faire une fourbure
Je pense que ma région est bien plus riche que la tiennecomme dit, ici dans les Cévennes, l'herbe n'est pas séche comme tu as dit que c'était le cas chez toi; au contraire ici l'herbe est bien verte, bien riche et pousse surtout à une vitesse incoyable en ce moment ce qui nécessite de passer la débroussailleuse sous les fils de clôture tous les 4-5 jours ! , et que celle de Pinnocchio

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 12h43

c'est bien si tu es d'accord
Scam va bien le surveiller , il a un suivi marechal regulier , pour l'instant tout roule , il est plutot fit je comprends qu'elle le laisse un peu manger je ferais pareil

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 13h20

spaghett

En fait je suis d'accord oui et non .

Je reprendrai le sujet ce soir (je dois partir là tout de suite) pour re-préciser exactement mon point de vue sur la gestion d'un poney shetland et de son accès à l'herbe

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/04/2017 à 22h41

Je suis pour ce débat car honnêtement je commence à avoir des doutes sur une possible insulino résistance de pin. Je comprends que la prudence est de mise comme on ne connaît pas son passé et vu son état de fourbure lorsqu'il est arrivé chez moi. Mais il n'a plus jamais repris une position de fourbu après son premier parage. Et depuis quelques semaines il va à l'herbe (rasse pour le moment pas dans le pré qui repousse) avec les autres quelques temps par jour. Il n'a pas repris de poids spectaculairement, pas plus de douleurs, ses crottins sont normaux. Bref il va aussi bien que possible.
Je ne les mets pas dehors non plus lorsqu'il fait humide. Mais par chez moi l'herbe est très riche je pense et il fait souvent humide.
Je comprends la prudence recommandée par Corine et Andrea mais j'ai l'impression que je verrai si cela faisait du mal à Pin. En revanche il est clair que temps qu'il sera chez moi la gestion de son poids sera un enjeu. Mais pour le moment tant qu'il ne prend pas d'un coup pour éviter trop de changements d'un coup il a plutôt besoin de prendre un peu de forme.

Sinon il a vu l'ostéo cet après midi. Elle lui a aussi fait une séance de shiatzu, j'aime beaucoup cette femme, elle a fait des études de veto et elle m'apprend plein de choses. Elle a senti immédiatement sans que je le lui dise et sans le voir se déplacer que son plus gros pb était à droite et surtout postérieur. Il a une déformation de la hanche et certainement déjà de l'arthrose. Elle ne pense pas non plus qu'il remarchera normalement un jour. Après il était fatigué mais je pense que ça lui a fait du bien. Il a été adorable toute la séance comme d'habitude.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 16/04/2017 à 05h30

scam636

Je suis désolée pour Pin par rapport à cette déformation de la hanche. Cela expliquerait sa démarche raide au niveau de l'arrière main. Est-ce que ton ostéopathe a émis une hypothèse quant à l'origine de cette déformation ?
Qu'il ne remarche pas normalement, peu importe même si bien sûr c'est ce qu'on aurait aimé de tout coeur lui souhaiter. L'essentiel surtout, c'est que malgré tous ses handicaps (3ème phalange des antérieurs très abîmées, déformité de la hanche et arthrose au niveau du postérieur), il se déplace de façon alerte et sans douleur. C'est cela le plus important que ce petit père puisse marcher sans douleur .

Pour revenir au sujet de l'herbe par rapport à ta remarque "j'ai l'impression que je verrai si cela faisait du mal à Pin", le problème avec la fourbure, c'est qu'on ne la voit pas arriver, on la voit quand elle est là. Je veux dire par là que la fourbure va se déclarer après une accumulation d'un trop plein journalier d'herbe riche (Il y a différentes causes qui peuvent provoquer une fourbure, je considère uniquement comme cause ici la mise à l'herbe provoquant obésité et insulino-résistance (cas du SME) ou mise à l'herbe avec insulino-résistance déjà pré-existente chez un cheval/poney atteint du Cushing) ; les tout premiers signes de la fourbure (pieds plus chauds qu'habituellement, poul digité marqué, se couche plus souvent et reste en décubitus plus longtemps...) ne sont pas décelables à moins d'y prêter attention mais lorsque ces premiers signes sont là, c'est déjà la fourbure et il est déjà trop tard pour la prévenir et malheureusement, c'est souvent à un stade plus avancé, lorsque le poney va commencer à montrer des difficultés pour se déplacer avec boiterie et prendre la position caractéristique du fourbu que le propriétaire se rendra compte de la fourbure...

Alors pour la mise à l'herbe, je ne suis pas d'accord pour une mise à l'herbe H24 au printemps et à l'automne pour un shetland et encore moins sur une grande surface à herbe rase dans une région où l'herbe pousse en continu car l'herbe rase est très riche en sucres, ce qui veut dire que H24 le poney va engloutir de l'herbe jeune chargée en sucres et donc obésité, insulino-résistancence et fourbure.
La preuve que l'herbe rase et courte est plus riche en sucres, c'est que les chevaux/poneys la préfèrent et s'y jettent dessus mais ne sont jamais emballés plus que cela par l'herbe de fin mai- mi juin arrivée à épiaison, prête à être fauchée pour le foin avec des tiges plus ligneuses...

Donc, pour un shetland, je pense qu'il est de mise de ne le laisser à l'herbe que durant des périodes limitées
(je ne dépasserai pas plus de 15min-20min) et seulement durant la matinée où l'herbe est moins riche en sucres (à condition que les températures de la nuit ne soient pas descendues en dessous de 5°C). En effet, le taux de sucres dans l'herbe augmente au cours de la journée du fait de la photosynthèse pour être maximale en fin de journée dans le cas d'une journée ensoleillée; ensuite la nuit la plante utilise les sucres emmagasinés la journée pour sa croissance et donc l'herbe au lever du soleil est la moins riche en sucres.
Donc voilà, pour Pin (et les poneys en général...) , 2 ou 3 séances de 15-20 min à l'herbe durant la matinée, oui , mais toute une matinée à l'herbe tous les jours, non (enfin, c'est mon sentiment et mon expérience..).

De même, je pense que même lorsque l'herbe est haute au stade de l'épiaison à la fin du printemps, je ne suis pas vraiment d'accord pour une mise à l'herbe H24 d'un shetland, pour la simple raison qu'un shetland passe son temps à manger, il ne sait pas s'arrêter (ou s'arrête très peu sur de courtes périodes)et donc les shetland deviennent vite obèses ajouté à cela le fait qu'ils profitent de peu...
A mon sens lorsque l'herbe est mature à la fin du printemps et en été on peut envisager pour éviter l'obésité engendrant l'insulino-résistance et donc le risque de fourbure, de mettre à l'herbe le poney sur des séances d'1h ou 3/4h plusieurs fois par jour (exemple: 8-9h, 11-12h, 14-15h, 17-18h, 20-21h, à ajuster selon l'état d’embonpoint du poney ) et le laisser la nuit au paddock sans herbe avec une ration de foin.

Voilà, c'est certain que c'est une gestion compliquée...et ça fend le coeur de ne pas pouvoir les laisser à l'herbe mais bon il vaut mieux ça que de les voir souffrir d'une fourbure...

Édité par izarra129 le 19-04-2017 à 23h58



Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 17/04/2017 à 10h33

Je comprends parfaitement le risque engendré par l'herbe pour ces chevaux. Cependant je ne peux pas le sortir lorsque j'en ai envie même si j'aimerai être chez moi,je travaille toute la journée et régulièrement la nuit, je n'ai pas la possibilité de rentrer chez moi entre temps.
Je peux éventuellement le mettre la nuit et le sortir le matin. J'avais déjà lu en effet qu'il valait mieux le matin et les différents cas où l'herbe est la plus riche.

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 17/04/2017 à 11h18

Je vais reprendre les messages des commentaires d'Andrea qui ne sont pas clairs porte moi.

Photo 1
Quelqu'un peut me faire une rapide explication sur les différents angles dont elle se sert (palmar, hairline etc) enfin ce que ça devrait être sur un pied sain.
je n'ai pas compris cette phrase "The toe can probably still come back a little, but not behind a line drawn down from the new growth directly beneath the hairline at the toe" je ne vois pas clairement ce qu'elle appelle toe en fait.

Photo 2
"It is very difficult (impossible?) to find live sole on feet like this, and the frog cannot be used to guide the trim at the moment (it will have migrated forwards).
But you may be able to "clear out" the collateral grooves (orange) and use the CG measurements to help guide the heel trim, along with the hairline angle."
Pareil je dois avoir besoin d'un cours sur "live sole" "collateral grooves" et "True frog apex"

Photo 6
A line down from the hairline (brown) appears to have more foot behind it than in front of it, although perhaps not quite 1/3:2/3 - if the foot is too long (vertically), then removing foot material will move the toe and heels back, improving the 1/3:2/3 ratio.

Photo 12
I suspect that, at the minimum, the heels can be trimmed to the pink line - BUT the rasp will need to be floated over the front of the foot so that the palmar angle is reduced and sole depth that might be needed is not removed from the front of the foot. The heel trim should be guided by the live sole plane (if it can be found - often there is a lot of compressed sole in feet like this) and the collateral groove depth. The hairline angle can also be used to guide the trim, but allow for sinking of P3 - ensure there is at least 15 mm between the tip of P3 and the ground at all times.

Photo 14
There already appears to be a bevel (?) at the toe

Photo 17
You should be able to use the collateral groove depths to guide the trim - do not trim within 10 mm and ideally not within 15 mm of the bottom of the collateral grooves, and the deepest CG must be deeper than the apex CG (usually around 5 - 10 mm deeper).

Photo 18
Red - toe line parallel to dorsal surface of P3, BUT because of the bone loss I would probably be cautious and bring the toe line slightly further out initially - as suggested by the mauve line. 
Purple - then bevel to what might be the true toe line.

Photo 25
Très intéressante comparaison j'ai à peut près tout compris sur la calcification et la destruction osseuse sauf :

Look at Casereno's x-ray. P3 makes a triangle, with a clear point at the tip. In red I have marked what I think is the foramen - these are 2 holes that can usually be seen on a front view (DP) x-ray. There is bone all around the foramen. On Pinocchio's and Misty's bones, there is very little bone around the foramen (red circle).

The front of P3 is nearly always straight - like Casereno's.

Photo 26
Pas compris grand chose là :/
The main issue following the trim is that the heels are now very high.
This happened with Dolly too - I think I should have concentrated on her hairline angle far more to prevent this happening - although as she had a lot of heel and frog tissue that I didn't dare cut into, perhaps I couldn't have done more without frequent x-rays to guide each trim. At that time her collateral grooves did not seem particularly deep - but I later became braver at clearing out frog material and material blocking the collateral grooves, and used a very thin stick to measure the collateral grooves (a wooden kebab stick), and this allowed her feet to be trimmed to collateral groove depth (which I had checked against x-rays), giving confidence to bring her heels down.

Photo 27
Je pense avoir compris l'idée. A l'origine avec ses babouches la partie au sol sur laquelle il s'appuyait était ses talons extrêmement longs. C'est ce dont tu parles à Andrea, Corinne, lorsque tu dis qu'après le premier parage on a modifié l'angle de P3 que son pied tentait de maintenir en poussant comme ça. C'est bien ça ?

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 17/04/2017 à 11h22

Et les commentaires d'Andrea après que j'ai publié les mêmes photos qu'ici (avant/après parage)

Great photos, Camille - really easy to see the changes with the layout you have done - thank you.

All 4 feet look better after the trim, and they all still need a lot of trimming, especially the front feet. There is so much to take off of the heels, and you will find that his heels will grow very quickly until his foot shape is normal. You will need to have his feet trimmed at least every 2 weeks until they become the correct shape, otherwise you will not make much progress. As I explained before, his P3s were at good angles, but now, after the first trim, they are very rotated, and this must be corrected as quickly as possible, before his tendons become accustomed to the incorrect angle.

In your crowd funding post you mentioned a few supplements that you were hoping to buy - and I meant to comment on this before. There are NO supplements that will help Pinocchio. Don't waste your money. Spend your money on frequent trims (or do some trimming yourself), x-rays and a correct diet. He does not appear to be at high risk of further laminitis - he is underweight, he has no obvious signs of insulin dysregulation. Therefore you should concentrate all your efforts on getting his feet sorted as quickly as possible (but so that he is not made uncomfortable by the trimming).

It's no surprise that an osteopath found problems with his hips and in his body - all horses with feet like his were will have physical problems, after not being able to move correctly for so long. Did she give you therapy to do with him yourself? We strongly recommend TTouch therapy as this is non-invasive and can be carried out by anyone daily - we have seen great improvements in horses like Dolly and Misty (both had Aladdin's slippers) using TTouch - see http://www.thelaminitissite.org/articles/ttouch-for-laminitics-1. As his feet improve, his movement should also improve, and you should eventually be able to start doing in-hand exercises, but movement should be limited while his feet are so rotated.

Corinne/Izarra a posé une question bien mieux exprimée que je ne l'aurai fait :
Hi Andrea, I would like to understand why when Pin had Aladdin's slippers, he suffered and was in pain, spending most of his time lying down despite the fact that his P3 were at goog angles. Then, as you explained, after the first trim, his P3s were very rotated but Pin showed no more pain and walked more easily .


réponse d'Andrea :
I suspect that movement and force from the ground (ground reaction force) exerts separating forces on the long toe and the laminae, causing pain similar to the pain we feel when we catch a finger nail and it pulls against the skin beneath.

I suspect also that having an increased (and flat) ground surface area to the foot helps these ponies - with the Aladdin's slippers the ground surface is usually curved so it is difficult for the ponies to stand still and stable. We have aimed to maximise the weight bearing surface of the foot (at the back of the foot, keeping the toe short) when trimming these ponies, and this has appeared to improve their comfort.

Dolly went through the same change from almost normal (in fact negative) P3 palmar angle to very rotated and now back to normal palmar angle that Pin is going through - so I am confident that his comfort will improve as his feet are corrected, and that it is the only acceptable way forward. Dolly was also surprisingly comfortable when her heels became high - but her comfort improved far more when her heels were slowly brought down. Whilst heels and the palmar angle are high, there will be increased (abnormal) pressure on the tip of P3, leading to bone loss and damage to nerve and blood cells, and the DDFT may contract.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet