Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
77730 vues - 244 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Isizen

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 21/10/2019 à 23h39

Bonjour Scam, je pense que Paty a voulu nous mettre en relation pour ton petit loulou et que je n’ai pas eu le temps de répondre ou de rappeler. Si tu n’as toujours pas trouvé de solution, n’hésites pas à me contacter. Peut être on trouveras une solution ensemble
Au plaisir de te lire

Édité par isizen le 21-10-2019 à 23h41



Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/10/2019 à 11h20

melisza
Bonjour, oui j'y ai pensé. Premièrement la décision n'est pas mienne mais celle du refuge à qui il appartient. Et deuxièmement je pense que malgré les conséquences dramatiques de sa fourbure, il vit, et de ce que je vois de lui il veut continuer, je ne suis pas Dieu pour décider d'y mettre un terme même s'il m'est pénible de le voir souffrir.

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
2 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/05/2020 à 13h06

Bonjour à tous,

Pinocchio était soi-disant adopté d'après le refuge qui le possède, depuis plusieurs mois. J'ai insisté tout l'hiver pour avoir le contact de cet adoptant sans rien obtenir. Je trouve déjà très peu respectueux de leur part de faire adopter un animal qui n'a jamais été vu par l'adoptant, sans parler de laisser la famille d'accueil qui l'a chez elle depuis plus de 3 ans à ses frais -ce qui n'est pas dans le contrat !- sans aucun moyen de le rencontrer. Je n'ai pas pour habitude de critiquer le travail de bénévoles mais cette fois-ci était celle de trop.
Bien évidement après avoir repoussé et encore repoussé la date de son déplacement (pratique le confinement comme excuse) alors que mon déménagement est imminent pour cet été et que j'aimerai être sûre qu'il s'adapte bien à son nouvel environnement avant de partir, l'adoption est annulée pour de prétendus problèmes de santé de l'adoptant mystère. Je suis furieuse, et frustrée d'avoir refusée la place dans un refuge spécialisé qu'on avait gentiment trouvé pour lui cet automne !

Quant à sa santé, il va bien. Le printemps qui est en général une période difficile notamment en cas de sécheresse (sol et pieds durs) se déroule jusqu'ici mieux que d'habitude. Je ne travaille plus donc j'ai plus de temps à lui consacrer en revanche j'ai du rapatrier tous mes chevaux à la maison et donc l'en séparer car il est trop petit et fragile pour mes grandes brutes qui jouent avec...

A bientôt

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/05/2020 à 15h01

scam636
MP urgent.

Scam636

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
10 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 16/06/2020 à 12h53

Pinocchio a été adopté par Viviane dans le 61. Je n'aurai pas pu rêver meilleure adoptante ! Je lui souhaite la plus belle vie possible avec d'autres copains fourbus ;)
Elle a créé une page instagram à ce sujet si ça intéresse quelqu'un de suivre : https://www.instagram.com/p/CBcpt-_gVXX/?igshid=uzk27nudcys6
Bon courage à tous pour les soins de vos loulous

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 16/06/2020 à 14h05

Merci de nous faire partager cette information... On lui souhaite une belle vie avec ses nouveaux copains... (Et bonne continuation à toi.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 13/02/2021 à 12h27

Bon ben j ai fait une belle connerie.

Ma ponette qui est SME est venue vivre à la maison. J ai lu un article expliquant que les sms faisaient du stock car ils étaient à la diète. La théorie se tenait. J ai donc mis vadrouille au foin a volonté en filet.

Et bien je crois qu elle est en crise.
4 ans sans crise avec une vie au parc 4 mois par an, en faisant attention en travaillant cool mais travaillant quand meme, et la rebelote.

Je suis tellement dégoutée. Du coup c est reparti pour foin rationné et trempé. Je m en veux aussi énormément.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14507
3 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 21/04/2021 à 18h39

ce qui se passe plutôt c'est qu'un cheval qui est en manque d'un nutriment, va se "gaver" pour tenter d'en apporter à son corps.
Ex tu manques de sel, au lieu de manger une cuiller de sel, tu manges 2 pizzas... Ton corps va mal les supporter (indigestion) et tu n'auras pas ton quota de sel.
(exemple idiot pris au hasard de mon imagination)

les SME c'est bien de faire un bilan par un nutritionniste pour vérifier les apports.

Et même si tu t'en veux, tu as cherché, tu t'es documentée, tu as essayé, une stratégie qui aurait pu être mieux pour elle... OK ça n'a pas marché, c'est bête mais ça montre que tu ne restes pas les bras croisés, que tu essaies de trouver de meilleures solutions !

C'est difficile de se dire "j'ai trouvé un équilibre, c'est pas l'idéal mais le moins pire" et être obligé de rester perpétuellement dans cette zone de "moins pire" malheureusement la vie est souvent ainsi, on fait de son mieux, même si cela ne signifie pas forcément LE mieux ...

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
2 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 21/05/2021 à 10h24

ardennesacheval
Je viens de voir ta réponse. Merci pour ton soutient.

Vadrouille a refait une crise il y a 3 semaines, elle mis 2 semaines à ne plus trop boiter (bout de ferrure qui n a pas arranger, mais étant en crise je ne voulais pas la referrer pendant qu elle souffrait).

Pourtant elle vit un paddock restreint, 1h par jour et travaillée 5x par semaine. Mais gel la nuit et soleil le jour le veto a dit ue c était un cocktail molotov.

Referée elle mache beaucoup mieux.
Foin trempé et panier de colique pour le paddock, on va tenter une balade en main ce week-end.

Pas facile de changer de habitudes qui fonctionnent bien. Je tâtonne et j espère que c est la dernière fausse manipulation que je ferai.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/10/2022 à 17h23

Bonjour,
Ma shetland est rentrée de pâture en urgence dimanche
Elle a une tendance aux fourbures donc régulièrement mis dans une pâture "sèche pour contrôler son poids.

Dimanche elle ne posait plus un antérieur au sol.
J'ai retiré un énorme caillou douché et laissé au box.

Lundi elle boîte encore bcp mais repose le pied, pas chaud. J'appelle un veto, manque de chance le spécialiste en chevaux est en congés pour la semaine. Son associé passe, sans appareil à radio, il dit que ce n'est pas nécessaire: anti inflammatoire pendant 4 jours et on fait le point. Pour lui sûrement une glissade.

Entre temps j'ai appelé mon MF en qui j'ai confiance, il me dit d'attendre 3-4 jours, j'ai rdv avec lui lundi (il fait 1h30 de route pour venir et n'avait pas de dispo avant)

Mardi le veto spécialisé passe également.

Bref en attendant je me sens nulle, je ne sais pas quoi faire...

J'ai peur d'un basculement de la 3e phalange...

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6086
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/10/2022 à 23h08

vegas132

Je ne comprends pas vraiment.. si c'est un caillou, ce n'est pas une fourbure !!! (pourquoi y aurait-il basculement de la 3ème phalange ?).

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 12/05/2024 à 21h19

Bonjour,

Mon shet qui vit avec deux trotteurs, est entrain de gonfler avec l'herbe haute du moment.
Mes chevaux vont a l'herbe la journée et la nuit ils sont sur pré ras, le groupe de mec ne mangent plus de foin, ils le boudent et préfère l'herbe ras du pré de nuit.

Jusqu'à présent il n'avait pas excessivement grossi mais ces derniers jours je trouve qu'il a bien pris et ce soir ses pieds étaient chauds alors qu'on a eu de la pluie toute la journée donc sol mouillé.

Je voudrais donc anticiper une fourbure a venir, mais comment faire:

Le panier ok mais que choisir et est ce efficace aussi dans l'herbe haute?

Je ne peux pas l'isoler pour le laisser constamment sur herbe rase, ce qui n'est pas mieux puisque l'herbe rasé est sucrée.

Pouvez vous m'aiguiller sur comment gérer ça au mieux avant le point critique ?

Merci d'avance

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2268
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 13/05/2024 à 21h38

math16 Bonjour, le mieux reste en effet le panier. Nous sommes nombreuses ici à avoir adopté le greenguard, je sais qu'il y a un (et certainement d'autres) post dédiés à ce panier mais également le suivant : https://www.chevalannonce.com/forums-10615433-post-des-proprietaires-de-poney-tres-gras il n'est plus aussi actif qu'avant mais je sais que certaines sont encore présentes et réactives, n'hésite pas à y mettre un petit message, tu devrais y trouver des réponses

Math16

Maître
    

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 13/05/2024 à 21h54

miamor merci de ton retour, je vais aller voir si je trouve réponse a mes questions.

Guerando

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/10/2024 à 11h33

Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller de rentrer en contact avec (sur facebook) Catherine Kit (Seingry)

J'ai Trotteur de 32 ans avec depuis janvier une bascule de la phalange qui s'est fortement aggravée. Il boitait "gentillement" depuis des années. Rien n'y faisait.
Elle est venue en Mars dernier (2024) a formé mon marechal a sa pratique qui a tout changé. Une amélioration incroyable en quelques jours et de plus en plus. De puis semptembre (2024) il trotte, galope sans aucune boiterie c'est incroyable.
J'ai eu du mal à y croire mais le résultat est là !
Bon courage à vous

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 13/11/2024 à 14h46

Bonjour !
Ma juju est fourbue chronique, en plus elle a des pieds dans un état déplorable, pourriture récurrente, pied qui se ramollit énormément l'hiver (au point où sa sole déjà fine devient crayeuse !!) et est extrêmement sec l'été (mais avec toujours la fourchette pourrie dès que l'humidité dépasse 5%...)... En plus de mettre une plombe à cicatriser d'un mini bobo, je pense qu'elle fait des carences en zinc et cuivre. En tous cas c'est fort probable vu que pas de ration de concentrés à cause de sa fourbure (ah et doublée d'un SME et potentielle PSSM, elle cumule...)
Bref, je cherche donc un complément convenablement dosé et qui ne coûte pas un rein. Au vu de son gabarit, elle aurait besoin d'environ 550mg de zinc et 160mg de cuivre.
J'ai trouvé ces deux compléments avec en plus de la biotine, qui m'ont l'air complets, et avec un bon rapport Zn/Cu. Et surtout sans sélénium ajouté, il ne faut pas que j'en apporte davantage à ma juju qui en a beaucoup trop pour je ne sais quelle raison...
Lequel vous me conseilleriez s'il vous plaît ? Le prix étant sensiblement le même pour la même durée d'utilisation d'un pot...

TRM Hoofmaker granulés concentrés

Kératex complément alimentaire pour sabots

Merci !

Édité par galop.infini le 13-11-2024 à 14h47



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet