Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
28568 vues - 226 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

So_fifie

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 10/06/2019 à 01h22

scam636 J'ai lu tout ce post, et le petit Pin faisait peine à voir... heureusement que tu as pu t'en charger du mieux possible !
Etant donné que tu as dû revenir de ton déplacement professionnel de longue durée : des nouvelles ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet