Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
29384 vues - 227 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Scam636

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 15/03/2017 à 22h07

Je vais le lui demander parce que dans ce cas non seulement ce serait irréversible mais en plus ça risque de continuer de se détériorer dans le temps s'il ne retrouve jamais un pied normal.
Non je ne m'y connais malheureusement pas assez pour faire une prise de sang moi même. Ce que je pense faire c'est attendre quelques mois jusqu'à ce que ces pieds et lui même retrouvent une forme correcte puis demander à mon véto une nouvelle prise de sang et exiger qu'elle soit envoyée en labo. Je pourrai en effet trouver un autre véto, il y en a un dont on m'a parlé qui est bien pour les chevaux mais qui est loin malheureusement.
Mon véto n'est pas spécialement borné mais il a tendance à ne pas particulièrement s’intéresser et il est toujours pressé. Je ne suis pas du domaine médicale et si je pose des questions plus poussées (hémolyses etc) il va bien sentir que je ne fais que du téléphone arabe, je lui ai dit que j'avais proposé le cas à des spécialistes mais ça ne semble pas l'avoir intéressé plus que ça.
Je suis vraiment frustrée de voir que les résultats sont si difficilement interprétables et sujets aux erreurs. Ça coûte cher bon dieu !

Alors je lui mets une poignée de granulés de foin, une de son de blé, je réhydrate le tout et je rajoute CEVA+30 option E graines de lin cynorrhodon et le produit pour le foi de Hilton Herbs De-tox gold. Je rajoute une demie carotte et demie pomme en morceau et c'est plus ou moins tout ce qu'il mange. Il est attiré par les gamelles de mes autres chevaux donc ce n'est pas un pb d'apétit. En même temps je le comprends ça ressemble à une bouillie marron...

Oui il m'a l'air d'aller vraiment mieux, ils restent dehors cette semaine avec le beau temps, je ne l'ai pas vu couché ni en position du fourbu depuis ce wk. J'attends de voir le wk prochain où je pourrai surveiller et où je vais les rentrer car il pleut.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 16/03/2017 à 05h37

scam636

A-t-il un abri dehors bien pourvu en litière (sable, granulés de bois, paille...) où il puisse se coucher pour se reposer ?
Tu rentres tes loulous la nuit au box où en ce moment tant qu'il fait beau tu les laisses dehors H24 ?

Il vaut mieux éviter les pommes je pense (pour un éventuel insulino-résistant...) et même les carottes normalement mais une petite/ jour je pense c'est ok . Ce que tu pourrais faire c'est donner le detox gold séparément dans une poignée de son à part . Ce serait mieux je pense de séparer le drainant des autres compléments.
Mange-t -il mieux son foin ?

Pour les analyses de sang, je pense qu'il serait mieux de ne pas attendre car il faut quand même éclaircir le problème; en effet si les analyses, malgré qu'elles semblent ambigus, sont en fait au final exactes, Pin a quand même une leucopénie très sévère puisque il a environ 1000/mm3 globules blancs (la limite inférieure étant 5000 /mm3) avec une neutrophilie et neutropénie dont il faut déterminer l'origine (infection, maladie piro-like chronique ou autres je ne sais pas...) et également déterminer si oui ou non il a une atteinte du foie. Peut être que sa maigreur pourrait être liée à cela ?
As-tu pu vérifier si Pin avait ou non de la fièvre ?
Oui c'est certain pour le coût, c'est un petit budget non négligeable....
As-tu rediscuté des résultats des analyses avec Andrea ? C'est important je pense. Quelles sont ses conclusions à ce sujet?

Pour l'ostéolyse des phalanges des antérieurs oui le mieux est de demander effectivement son avis à Andrea. Oui je pense que c'est irréversible , pour la dégradation dans le temps, je ne sais pas c'est à voir, si en supprimant la pression sur P3 et en restaurant une meilleure circulation...?
Peut -être kaskade si vous passez par là, auriez-vous un avis à ce sujet ? merci

C'est quand même positif et encourageant si après le parage il va globalement mieux

Édité par izarra129 le 16-03-2017 à 05h39



Scam636

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 16/03/2017 à 19h56


Voici les résultats pour le test Cushing. D'après mon véto sa confirme qu'il n'y a pas de pb d'insuline.

Il n'y a pas d'abris à part les arbres, sous l'un d'entre eux il y a une botte de 450kg de foin, ils l'étalent aux alentours et la semaine dernière je le trouvai souvent coucher dessus. Cette semaine je ne l'ai pas vu couché du tout. Oui en ce moment ils sont H24 dehors, je vole de nuit régulièrement en ce moment et je n'aurai pas trop de temps pour faire les boxs tous les jours, donc le beau temps m'arrangeait franchement. Maintenant que mon cheval ne me pète plus les clôtures... Je les couvre tout de même tous d'une couverture avant le couché du soleil que j'enlève en partant le matin, et je nourris deux fois par jour. Du coup je ne sais pas s'il touche au foin mais je pense que oui, je surveillerai ce wk lorsqu'il sera au box. Aujourd'hui premier soir où il mange presque entièrement sa ration je suis contente !

Ce mois ci je ne peux vraiment pas prendre en charge un déplacement véto de plus ni les tests sanguins, ça va au moins attendre le mois prochain malheureusement je suis déjà à découvert. Mais je suis d'accord avec toi il faut déterminer rapidement d'où vient le problème. Il ne me semble pas prendre du poids mais avec son poil et comme je le vois tous les jours c'est difficile à déterminer. Andrea ne m'a pas encore fait de retour mais ça va venir elle m'a dit rapidement.
Je vais chez le véto demain prendre de l'anti septique pour son pied et un thermomètre. Andrea m'a envoyé du clean trax je vais en racheter rapidement je pense.

Angegardienne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 16/03/2017 à 20h13

Pardon de sauter dans le sujet sans avoir pu aider avant. Mais l'affirmation du veto a partir de l'analyse PPID (cushing) est faux. Le taux d'acth et l'insuline ne sont pas liés! Ma ponette a vu son taux d'acth diminuer de facon spectaculaire ( elle est sous Prascend) mais son insuline reste trop élévé, donc elle est toujours en risque de fourbure. Pour être sure du taux d'insuline, faut la tester!

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 17/03/2017 à 00h51

scam636

Tu as raison il faut vraiment que tu changes de véto !
Alors pour résumer, tu peux avoir un cushing avec ou sans insulino-résistance, mais s'il n'y a pas cushing (taux d'ACTH normal) cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas insulino-résistance comme l'a précisé angegardienne
S'il y a insulino-résistance sans cushing c'est qu'il y a un SME (Syndrome Métabolique Equin).

S'il reste dehors la nuit sans abri mais avec une couverture et qu'il peut se coucher sur le matelas de foin cela me semble Ok.

Je suis contente aussi qu'il mange désormais toute sa ration avec ses compléments qui pourront lui faire que du bien

Est-ce qu'il te donne plus facilement ses pieds ? comment procèdes-tu pour les bains avec le cleantrax ?
Pour le thermomètre, j'espère que ton véto ne va pas te le faire payer cher car tu peux acheter un thermomètre électronique dans n'importe quelle pharmacie à pas plus de 2 euros...

Je comprends pour ton souci financier qui ne peut pas te permettre la prise en charge de nouvelles analyses.
Bon alors quelques idées pour essayer malgré tout d'avancer sur ce point:
Ecoute, d'après la feuille de résultat d'analyse pour le dépistage du cushing que tu as postée, l'analyse a été faite au laboratoire Frank Duncombe (pour information , si ton véto a passé un contrat avec Boehringer, le fabriquant du prascend, normalement l'analyse pour le dépistage du cushing est gratuite. Pose la question à ton véto).
Alors voilà ce que je te conseille de faire. Appelle le laboratoire Frank Duncombe et demande leur:
1/ si lorsqu'ils ont réceptionné le tube de sang sur EDTA, celui-ci était ok ou s'ils ont noté qu'il était hémolysé ou qu'il y avait une hémagglutination...
En fonction de leur réponse tu peux leur demander si un sérum hémolysé peut donner des résultats erronés concernant le dosage de la GGT, ASAT, LDH et des marqueurs enzymatiqus en général et leur parler de l’ambiguïté des analyse de Pin du fait d'un CCMH trop élevé pour avoir leur avis et expérience;
Et si à leur connaissance, un cheval sous AINS (phénylbutazone) lors de la prise de sang, traitement court de 4 jours, peut avoir des résultats d'analyse faussés .
2/ s'il leur reste un échantillon de sang sur EDTA ( je suis pas sûre car je pense que pour le dosage de l'ACTH, il centrifuge pour séparer les globules rouges du plasma à partir duquel est dosé l'ACTH, mais ça ne coûte rien de demander); et si par chance (je croise les doigts pour que ce soit le cas), il leur reste du sang sur EDTA, demande leur s'il est possible même si le prélèvement date d'au moins une semaine, à condition qu'il ne soit pas trop hémolysé, de faire une numération-formule leucocytaire avec vérification sur frottis. (le coût d'une NFS n'est pas très élevé et de toute façon avec le laboratoire Frank Duncombe, tu peux payer l'analyse avec un délai de paiement).

Sinon l'autre solution c'est que tu te lances pour tenter de faire toi-même la prise de sang (C'est ce que j'ai fait moi-même il y a peu).
Et pour voir si oui ou non tu peux tenter de la faire, il faut que tu regardes s'il t'est possible de repérer la veine jugulaire au niveau de la gouttière jugulaire. Sur un poney c'est plus difficile que sur un cheval, surtout si en plus le poney a un peu d’embonpoint, mais comme Pin est maigre peut être il est possible que tu y arrives. Pour cela, il faut que tu exerces une pression avec le pouce au niveau de la gouttière jugulaire au 2/3 de l’encolure en partant de la tête. Si à peu près au 1/3 de l'encolure (toujours en partant de la tête) tu observes un gonflement au niveau de la gouttière jugulaire alors c'est bon c'est la veine jugulaire et ensuite faire la prise de sang n'est pas trop compliqué... Essaie de voir et dis moi ce qu'il en est et si c'est ok (observation du gonflement de la veine jugulaire), je t'expliquerai comment procéder pour la prise de sang. Ensuite pour les analyses, l'important dans un premier temps est de vérifier surtout la numération-formule leucocytaire et le dosage des enzymes hépatiques (et tu pourras payer les analyses seulement le mois prochain).

Autrement une publication intéressantes sur le diagnostic des causes d'amaigrissement chez le cheval.http://www.revmedvet.com/2003/RMV154_395_404.pdf

Scam636

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 17/03/2017 à 20h57

Je viens de recevoir aujourd'hui le clean trax, j'essaye demain comme me l'a conseillé Andrea : "We used plastic feed bags for Dolly - 2 corners, 1 inside the other. This is what we did:
1. scrub feet clean.
2. put foot in plastic bag (e.g. for human food) that is definitely waterproof/sealed.
3. put double feed bags over foot and seal reasonably tightly with duct tape but so that the water can be poured in.
4. Pour in CleanTrax solution and check that it covers the feet.
5. Leave for 30 - 90 minutes."

Oui mon véto m'avait prévenu que le test était gratuit. Je vais contacter le laboratoire pour voir s'ils peuvent répondre à ces questions.
Quant à la prise de sang honnêtement je ne me sens pas vraiment de la faire, j'ai vu une fois une gonfle sur un cheval et c'est très impressionnant. Où as tu acheté le matériel pour ça ? A quel labo envoyé le prélèvement et comment ?
Je suis d'accord avec toi Angegardienne, dans tous les cas il me faut un taux d'insuline.

Je vous mets quelques photos de Pin cette aprem. Il se déplace vraiment mieux mais toujours étrangement surtout de l'arrière train, je publierai une vidéo qui le montre demain. Je les mets au box pour le wk parce qu'il pleut, je contrôlerai bien qu'il mange comme ça et je pourrai traiter efficacement ses pieds.

Scam636

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
4 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 17/03/2017 à 21h07


Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 18/03/2017 à 02h13

scam636

Waho, c'est super , petit bouchon semble avoir repris du poil de la bête. Il se déplace vraiment très très bien même si effectivement il semble être un peu raide dans son arrière main. Le faire voir à un ostéo (quand ton budget te le permettra bien sûr ) sera certainement une bonne chose. Je suis ravie de le voir se déplacer avec autant d'entrain et de facilité (j'ai bien du regarder la video 5 ou 6 fois rien que pour le plaisir ) , il ne semble plus ressentir aucune douleur, ça fait super plaisir. Bravo à toi Camille et encore merci pour l'avoir recueilli et pour tout ce que tu fais pour lui .

je pense que le cleantrax va lui être bénéfique au vu de la pourriture de sa fourchette que tu nous a décris à la suite du parage. Il te donne ses pieds sans trop de difficulté ?

Autrement pour la prise de sang, honnêtement si tu parviens à bien localiser la veine jugulaire après il y a peu de difficulté, mais repérer la veine jugulaire est plus difficile sur un poney qu'un cheval. Ensuite il faut prélever en piquant au 1/3 de l'encolure en partant de la tête au niveau justement où tu localises le gonflement de la veine; tu produis ce gonflement de la veine en exerçant une pression avec ton pouce au niveau de la gouttière jugulaire un peu plus bas c'est à dire au 2/3 environ de l'encolure toujours en partant de la tête.
Pour piquer il faut que le biseau de l'aiguille soit orienté vers l'extérieur (c'est à dire vers toi). Tu piques (en enfonçant doucement l'aiguille montée sur la seringue) avec un angle d'environ 20° dans la zone de gonflement de la veine (il faut au préalable bien sûr, raser les poils dans cette zone et bien désinfecter la peau; personnellement je nettoie d'abord la peau avec de la bétadine savon puis je passe un coup d'alcool 70°).
Tu enfonces l'aiguille de moitié (donc en respectant un angle de 20°environ) et là tu essaies d'aspirer en tirant doucement le piston de la seringue (seringue de 20 ml) et normalement du sang veineux va descendre dans la seringue (enfin pour la prise de sang que j'ai faite à mon cheval ça a été aussi simple que cela et c'était ma première prise de sang...). et tu continues à aspirer jusqu'à prélever la quantité de sang qu'il te faut (15-20ml). Ensuite tu retires doucement l'aiguille avec la seringue. Et là il faut ensuite être rapide; tu homogénéises ton prélèvement (tu bascules et tu redresses (2 fois) doucement mais rapidement, ta seringue+ aiguille) puis tu ôtes l'aiguille de la seringue et tu transfères le sang dans les tubes de prélèvements (le volume de sang a transféré est noté sur le tube):tube+EDTA (bouchon violet) pour la numération-formule sanguine (NFS), tube sec (bouchon caoutchouc sans couleur ou bouchon jaune) pour la plupart des paramètres biochimiques tels que GGT, ASAT, isuline,etc... en fait selon le paramètre que tu veux doser il faut que ton prélèvement soit fait dans un tube précis contenant un anticoagulant précis (EDTA, héparine, citrate...) ou pas d'anticoagulant (tube sec). Pour savoir quels tubes il te faut tu peux te rendre sur le site ou appeler directement le laboratoire auquel tu comptes demander les analyses . J'adresse personnellement mes demandes d'analyse au Laboratoire Frank Duncombe à Caen http://www.labo-frank-duncombe.fr/files/fck/files/Catalogue-SA-2013.pdf Ils n'ont jamais refusé de faire les analyses que je leur ai demandées en tant que particulier.

Pour le matériel, aiguille (embout rose) et seringue 20 ml à usage unique, tu peux les acheter en pharmacie.
Pour les tubes de prélèvements, tu peux demander au Laboratoire d'analyses médicales humaines de ton coin (tu leur demandes à acheter les tubes qui te sont nécessaires) ou alors demander directement au laboratoire Frank Duncombe qu'il te les envoie.

Voilà la vrai difficulté est de repérer la veine jugulaire. Si tu n'y parviens pas facilement, ce n'est pas la peine de tenter la prise de sang (enfin personnellement je ne le ferais pas) car en piquant approximativement, tu risques de piquer n'importe où et de provoquer justement une gonfle.Bien sûr avant toute opération bien te laver les mains ou mettre des gants en latex et si tu dois repiquer après avoir fait une première tentative, changer d'aiguille avant de repiquer .

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 18/03/2017 à 09h11

Trop mimi Pinocchio, c'est vrai qu'il a l'air bien dans sa peau, il ne fait pas abattu quand on le regarde

Sinon sur la vidéo, j'ai l'impression que c'est au niveau du postérieur gauche que ça tire plus, il le déplace sur le côté, je sais pas comment dire mais on voit une gêne c'est sûr

Bon, je suis moins spécialisée que vous toutes

En tout cas, il semble prendre du poil de la bête et se sentir bien là ou il est par rapport à la première vidéo ou on voit vraiment qu'il douille et qu'il est mal, abattu et que le déplacement est hyper dur, pauvre loulou

Tu fais du super travail avec lui

Scam636

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 18/03/2017 à 10h58

Merci mohilando. Oui c'est en effet le postérieur gauche qui paraît le plus raide. J'ai déjà prévu l'ostéo elle vient dans deux semaines normalement.

Non avec la santé il prend aussi du caractère. Il n'est pas facile à soigner mais je vais m'en sortir. J'essaye le Cleantrax​ et je vous envoie des photos.

Pour la prise de sang je vais appeler le labo et me renseigner. Éventuellement je demanderai à ma mère de faire le déplacement. Elle est médecin elle saura mieux faire que moi.
Merci pour l s renseignements

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15571
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 18/03/2017 à 17h43

il se deplace vraiment superbe!! il ne faut pas chercher a modifier sa posture il va le fairez tout seul , il est forcément encore en souffrance des ces mois ou ces années ou a reporté son poids sur ses posteieurs , Petunia a marché quelques semaines en faisant passer ses postérieurs sur le coté comme quand elle avait les pieds tres longs , ils se sont adaptés a leur situation d'avant , elle a surement engendré des souffrances , des contractures , il faut leur laisser de temps de remarcher normalement , je ne serais surtout pas passer d'osteo dans l'immediat , vraiment le laisser gerer la vitesse a laquelle il va reprendre une locomotion normale , tu pourrais fait plus de mal que de bien a mon sens

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/03/2017 à 01h24

En fait, plus qu'un osteo c'est peut être "un masseur" qu'il faudrait, pour éliminer les contractures en douceur, un peu comme le travail qui est fait par Danielle Stibbens sur Dolly de The Lamintis site

Solange27

Membre VIP

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3799
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/03/2017 à 08h29

Le shiatsu aussi peut l'aider, et c'est plus doux que l'ostéopathie

Scam636

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/03/2017 à 13h15

Merci les filles, mon ostéo fait également du shiatsu. C'est une ancienne véto, je l'ai vue à l'oeuvre sur chiens et elle est vraiment très bien. Je lui fais totalement confiance pour savoir quoi faire sans brusquer sa convalescence.
Une petite photo de mon poilu et de ses superbes bottes fabriquée maison pour le traiter au cleantrax (3h de bataille jusqu'à ce qu'il me donne les pieds, il a du caractère le bougre, et moi plus de dos !)

Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4269
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/03/2017 à 15h38

Bonjour!
J'ai suivi le post en sous marin, les problèmes de pieds, ça me parle...
Je trouve ça formidable, tout ce que tu fais pour le petit Pinnochio
Il a de la chance d'avoir croisé ton chemin.
Et c'est génial de le voir se déplacer presque comme si de rien avec des radios pareilles!
Bravo à toi pour ton courage et ton investissement

izarra129
Ma jument, dont nous avions discuté, si mes souvenirs sont bons ;) a eu de l'aspegic à 2 reprises, il n'y a que ça qui la soulage quand elle a mal; tu as parlé d'autres médicaments qui ne font pas d,ulcères, pourrais tu indiquer lesquels, car maintenant je me stresse à l'idée d'avoir pu lui créer un ulcère en lui donnant les aspégic en toute confiance
Je demanderai une ordonnace à mon véto en prévision, du coup, vu que malgré tous les tests, on ne sait toujoirs pas ce qui déclenche.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet