Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
30713 vues - 228 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 00h05

Je vais lui répondre que je vais tenter d'approcher peu à peu de ses sabots, cependant il est très méfiant et malheureusement vivant seule je n'ai pas d'aide pour faire ces soins. J'espère que je vais réussir à les lui prendre avant que le maréchal ne vienne mais j'en doute. La dernière intervention ils ont du le coucher pour couper ses babouches.
Je n'ai malheureusement pas les moyens de le mettre sur copeau et de toute manière ce ne serait pas possible dans mon écurie (le bâtiment me pose de gros problème d'infiltration d'eau à chaque pluie) les copeaux risqueraient d'être trempés très rapidement.
Mais je vis en face d'une carrière de sable, je vais lui demander si elle pense qu'un lit de sable sous la paille pourrait être utile. Ou s'il vaut mieux qu'il reste dehors où certes il serait plus à l'aise sur un sol mou mais pas au sec (je n'ai pas d'abris dans mes paddocks et pré).

J'ai ri en apprenant que l'on disait une grenouille pour la fourchette de chez nous (où sommes nous allez chercher ça !!!). D'ailleurs question vocabulariale : dit-on blacksmith ou farrier pour maréchal ?

Merci pour le lien d'ailleurs Izarra, je ne sais pas encore comment aborder le sujet avec mon maréchal et mon véto. Ce sont des anciens et j'espère qu'ils vont m'écouter, je ne les connais pas suffisamment pour avoir totalement confiance. Je vais lui demander les recommandations qu'elle a pour notre premier entretien vendredi (doit on commencer à lui couper la corne sans avoir les radios ?)

Je ne connais pas le Clean Trax mais je vais me renseigner, sinon j'utiliserai de l'eau salée. Je vais demander si elle connait la liqueur de vilate (il me semble qu'à l'origine c'est un produit de jardinage). Je l'utilisais pour assécher les fourchettes régulièrement pourri de mon cheval avec du coton dans les lacunes. Il a les pieds sensibles et c'est la raison entre autre pour laquelle je fais les boxs tous les jours.
Il faut également que je lui demande plus de renseignements sur comment lui faire des bottes comme elle l'a fait avec Dolly.

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 08h04

scam636

Tout d'abord comme te l'a dit Andrea, Pinnochio est comme Dolly avec les pieds en babouche mais surtout surtout plus comme l'était ma petite Angie... C'est à dire touché des antérieurs avec les mêmes pieds en babouche (et j'ai même l'impression que comme pour Angie l'antérieur droit est plus touché que le gauche) et pas des postérieurs (pour Angie elle l'était un peu du postérieur droit, mais pas de pieds en babouche malgré tout au niveau des postérieurs).

Très difficile pour moi en regardant la video de Pinnochio, souvenirs très douloureux, trop douloureux d'Angie ...Angie aussi avait des difficultés pour se relever mais c'était encore plus compliqué que pour petit loulou Pinnochio...
C'est normal bien sûr comme tu dois l'imaginer qu'il reste de longues heures couché, c'est pour soulager ses antérieurs car il a mal comme tu le sais bien sûr (Comme Angie aussi, elle restait de longues heures couchée...).
Tu as dû l'obliger de se lever, je pense pour lui faire des soins, sinon c'est vrai que si c'est possible, il vaut mieux le laisser se reposer tant qu'il le souhaite et intervenir dans les périodes où il est levé. C'est normal aussi que tu ne puisses pas lui prendre les pieds, j'avais bien sûr ce même problème avec Angie, car tout comme ça l'était pour elle, ils sont très douloureux et ne peuvent pas prendre appui et faire reposer leur poids sur l'antérieur qui reste au sol surtout sur un sol dur... Essai peut être de te procurer un tapis épais en caoutchouc en caillebotis ou plein https://tapiscaoutchouc24.fr/rouleau-caoutchouc.html?gclid=CM6kheqYxtICFc1uGwod5rIIEA.
Pour le sable c'est une très bonne idée car sur un sol dur, il est en très grande difficulté...

Je pense que Pinnochio a une insulino-résistance, soit du fait qu'il a un syndrome métabolique équin (SME) soit comme pour la ponette de Gardienneange,un cushing malgré son jeune âge .

Camille, il faut absolument que les radios des antérieurs mais aussi des postérieurs soient faites avant toutes interventions du maréchal et il faut absolument qu'Andrea voit les radios et les commente et te donne ses conseils avant toutes interventions du maréchal. Il faut absolument faire ainsi, s'il te plaît, crois-moi, c'est un des conseils les plus importants que je te donne, parmi tous les conseils que je puisse te donner (surtout en plus si ton maréchal est de l'ancienne école...). Il faut que vendredi, tu décommandes absolument ton maréchal et que tu fasses venir le véto seul pour faire les radios Et attendre ensuite les commentaires d'Andrea pour faire venir ton maréchal ou un pareur de confiance (je vais essayer de chercher dans ton coin). Il faut absolument ensuite que le maréchal ou pareur qui interviendra suive très rigoureusement et strictement les indications de parage donnés par Andrea (s'il ne veut pas le faire, tu lui dis de ne pas intervenir et il faut trouver quelqu'un d'autre..
C'est primordial de procéder ainsi et bien sûr en aucun cas, comme te l'expliquera Andrea , il faut tenter de faire un parage complet en une seule fois pour retrouver une forme de pied normale ! Non , cela va être très très long et il faut y aller très très progressivement, en surveillant le risque de l'apparition d'abcès en couronne qui complique tout et accroît la douleur +++. Même avec des parages très très progressifs avec peu de modifications à chaque fois, la douleur de Pinnochio risque d'être augmentée mais si tu suis rigoureusement le plan de parage et les conseils d'Andrea je pense qu'au niveau douleur après chaque intervention de parage cela devrait aller.

Camille, en aucun cas je n'ai laissé partir ma petite louloute sans avoir tout tenté mais comme je l'ai dit, je n'ai pas eu la chance de tomber sur le site d'Andrea quand j'en ai eu besoin...c'est dur à porter chaque jour et c'est pourquoi, en mémoire d'Angie, je veux faire connaître The Laminitis Site" et aider des propriétaires comme toi avec des cas très sévères comme petit Pinnochio.

Et peut- être que je vais te surprendre par le conseil que je vais te donner ci-après (et dont je ne sais pas si la réalisation est possible), mais la gravité du cas de Pinnochio est identique à celui d'Angie (plus que celui de Dolly je pense, même si celui de Dolly reste un cas très sévère. J'ai oublié de dire que pour Angie, je ne connaissais pas son âge exact puisque je l'avais recueillie mais elle devait avoir un peu plus de 20 ans et avait le Cushing et était insulino-résistante).
Tu te retrouves dans la même situation dans laquelle je me suis retrouvée, seule, en difficulté pour faire les soins car difficile voire impossible de prendre les pieds (même sous AINS qui ,pou Angie, n'atténuaient pas la douleur ) et SURTOUT SURTOUT sans équipe compétente (véto, maréchal et ostéo/masseur indispensable aussi dans ces cas sévères ou squelette et tendons sont touchés).
Andrea Jones, comme je te l'ai peut être déjà dit, ne vit pas en Angleterre mais en France ! en Charentes.
Elle a déjà accueilli des cas graves pour le temps de leur réhabilitation (consultes les "case studies" dans le menu sur The Laminitis Site" , cas de Nutmeg et Herbie).
Je pense par rapport à ce que j'ai vécu avec Angie et surtout comme je l'ai dit du problème d'être entouré de professionnels compétents connaissant et appliquant les méthodes d'Andrea Jones pour traiter des cas sévères comme Pinnochio que pour Pinnochio, il serait peut être bien de demander à Andrea si elle ne peut pas l'accueillir le temps de sa réhabilitation (tout du moins des premières étapes les plus difficiles et qui sont décisives pour la suite... ). Ensuite tu pourras peut être toi-même après une petite formation (qui peut être basée sur la lecture de tous les articles relatifs au parage de fourbus sur le site The Laminitis Site ) et avec le soutien et les conseils précis que te donnera Andrea, assurer toi même l'entretien régulier (1x par semaine) des pieds de Pinnochio... Car il faut le dire, faute de maréchaux et pareurs compétents en matière de parage adapté aux fourbus selon la méthode d'Andrea Jones (il doit y en avoir en particulier des pareurs mais ils sont peu nombreux et souvent la difficulté c'est qu'ils sont trop loin de là où on habite et ne peuvent se déplacer...), on en arrive tous là, les propriétaires, à parer nous-même les pieds de nos loulous...
Voilà pense peut être à cette solution et peut être en parler avec Andrea...Autrement pour le financement, Andrea a parlé sur le site facebook de Dolly, d'une association The rainbow association dont le but est apparemment si j'ai bien compris, de récolter des dons pour aider d'autres associations à la prise en charge de cas difficiles . C'est cette association qui a donné apparemment l'argent à Andrea pour l'achat des bottes pour Dolly. Donc peut être cette association pourrait aider pour les frais à payer si Pinnochio passait les premiers temps de sa réhabilitation chez Andrea... ou alors peut être que cette association pourrait aider ton association (puisque tu es famille d'accueil) pour financer le déplacement d'Andrea et de son équipe jusqu'à chez toi pour les premieres étapes de soins et de parage de Pinnochio (ça c'est une autre idée ...)

As tu demandé à Andrea son avis pour le complément à base de biotine (je ne sais pas si c'est indispensable à ce niveau, je l'aurais vu peut être pour plus tard ...).

As-tu besoin que je te traduise les messages d'Andrea ?

Édité par izarra129 le 08-03-2017 à 08h10



Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 08h19

angegardienne

Pour Andrea Jones, j'ai trouvé finalement son site, durant mes nuits de recherche sur internet après la perte de ma petite ponette, poussée à poursuivre mes recherches malgré qu'Angie était partie , par mon chagrin et ma conviction que j'aurais pu la sauver mais que j'étais passée à compter des bonnes informations pour cela, comme je l'ai expliqué dans mon message d'hier.

Vos témoignages sur votre propre expérience en matière de gestion de chevaux/poneys fourbus sont bien sûr les bienvenues.

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 08h37

scam636
Par rapport à mon message précédent, je t'ai répondu avant d'avoir toutes lues les explications d'Andrea (j'avais peu de temps, honte à moi ).

Donc pour les compléments, on est d'accord comme le dit Andrea , vitamine E, lin, et minéraux et oligo-éléments (donc CEVA+30) et le cynorrhodon pour la vit C (donc pas nécessaire la biotine)

et Andrea confirme également la cause d'une insulino-résistance.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15594
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 13h02

j'ai accueilli chez moi une ponette shetland avec babouches des 4 pieds , fourbure XXL depuis des annees , la pauvre cherie faut voir comment elle marchait , elle etait quasi assise sur les posterieurs , et se deplaçait en jetant les posteiezurs sur le coté pour pouvoir faire passer la corne , avant d'aller la chercher on avait reussi a approcher le proprio pour qu'il nous autorise a faire un premier parage , il a accepté , on est venues toutes les 2 la parer comme on a pu en lui faisait reposer le pied sur un parpaing et des pavés pour ne pas l'obliger a transferrer trop de poids sur les 3 autres pieds
2 semaines plus tard le type rappelle il a une association sur le dos il faut qu'il s'en debarrasse , je vais la chercher direct et je la garde chez moi 1 mois pour gerer l'alimentation : gros regime , elle est obese petite chérie
Les 4 pieds etaient tres marqués par la fourbure , je vais aller fouiller voir si je vous retrouve des photos , on l'a parée un peu plus tous les 10 jours jusqu'a pouvoir faire passer un marechal qui a pu doucement lui remodeler des pieds normaux , en 1 an les postérieurs etaient redevenus normaux , les anterieurs ont pris 6/8 mois de plus , les lacunes etaient pourries dans le fond des pieds anterieurs , un jus noir en sortait meme apres 2 mois de soins
cette ponette aujourd'hui elle galope , elle n'a plus mal , elle reste super sensible a la fourbure , elle a fait une alerte milieu d'automne elle a été mise sous aspirine a bonne dose , la crise est passée avec un confinement et l'aspirine
moi-meme j'ai une ponette qui m'a fait une belle fourbure , je l'avais parquee sur uen surface tres petite , un mini paddock on va dire , avec trempage du pied dans un seau d'eau avec de la glace , des douches haute pression de 20mn 4 fois par jour ou plus , et l'aspirine dose max 3 fois par jour , on m'avait conseillé aussi de lui donner de l'ortie fraiche apres qq jours de regime , ça a été 2 semaines longues et lourdes niveau soins mais c'est passé , elle est agee donc restee un peu raide surement un peu sensible mais elle va bien c'etait il y a 4 ans
voilà si mon expérience peut en aider qq uns ...
je connais un vieux poney qui a fait une legere bascule l'ete dernier , le veto proi fers l'a fait ferrer avec un parage qui enleve totalement la pince le pied est carré , le pauvre est toujours ferré meme s'il souffre enormement de sa ferrure , comme c'est ce qu'on dit a la proprio de faire elle le fait ... et son cheval ne marche plus mais elle continue , a 160e la ferrure ... (sans dire qu'il n'en avait pas besoin au depart , mais au bout d'1 ferruere , voir 2 a la limite , la raison aurait du dicter de deferrer pour voir si la ferruere n'etait pas source de souffrance pour lui , moi j'en suis persuadee , les ponettes dont je parle au dessus sont pied-nu et le sont resté)

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15594
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 13h24

voilà les photos de la ferrure du haflinger de 28 ans que le veto a fait poser l'an dernier en juin

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15594
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 13h42

et voilà la shet qu'on a recupéré il y a tout pile 2 ans apres 3 parages sommaires a la pince

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15594
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 13h46

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 08/03/2017 à 21h36

Merci Spaghett pour ton témoignage. Ça donne de l'espoir pour Pinocchio, on dirait presque lui sur les photos de ta ponette.

Izarra, je continue la biotine le temps de recevoir toutes mes commandes puis je passerai à tout ce que l'on a prévu sauf l'ail. Je pense comme toi que ce n'est pas ce qu'il lui faut tout de suite mais pour le moment je n'ai que ça sous la main.

Merci pour la proposition de traduction. J'ai compris les derniers messages mais je comprends moins sa réponse d'aujourd'hui :
"Your last question is a good one, and one that I've been asking since Dolly came here. I do not know the answer. We mostly see Aladdin's slippers on EMS types - ponies, donkeys - and especially when the pony / donkey has been left in a field with grass. It is not a matter of time, but it is not a matter of time, but it is a matter of time. Slippers. The insulin resistance increases, and the breast can increase insulin. The only good thing is that the pony should eat less grass."
EMS c'est SME j'imagine.


"But there is the occasional neglect case where horses are found after years of being locked up - they are malnourished, skinny and with Aladdin's slippers - it seems unlikely these horses would have had any form of endocrine laminitis, so this is more likely to be purely Lack of trimming on feet that are meant to wear down with movement / farrier care."
Les chevaux avec des babouches n'ont pas de fourbures dûs à des pbs endocriniens c'est ça ?


"We knew that Dolly had never had her feet trimmed, so at first I wondered if she had nothing more than overgrown feet. But she has had a crest neck, filled with supraorbital hollows, and her first resting insulin test (after eating hay / grass) was over 600 uIU / ml! I suspect that I will be able to get a chance to get a good dose of insulin."
600 uIU ?! Je ne sais pas interpréter ce résultat...

"I think I would assume insulin dysregulation in any horse and certainly pony or donkey with Aladdin's slippers, and once the feet were pretty much corrected and the horse was comfortable I would test for EMS and PPID and use that result, plus clinical signs, as my Guide to management. Aladdin's slippers, unless they are very underweight. I suspect that during the rehabilitation, while feet could still be causing discomfort and exercise is limited, there is likely to be insulin dysregulation in most horses."
Il y a un risque de pb d'insuline pendant la convalescence car la douleur ne pousse pas ces chevaux à l'exercice ?

Elle m'a dit qu'elle prenait des mesures sur mes photos et qu'elle m'en parlerait plus tard, elle n'a pas répondu à toutes mes questions je pense que ça viendra quand elle aura le temps.

Je vais lui dire que Pinocchio est particulièrement maigre. Aujourd'hui j'ai passé du temps à le caresser et passer mes mains partout jusqu'à ce qu'il me laisse les mettre sur ses jambes et ses sabots. il a un poil épais mais en réalité il est maigrissime, je n'avais jamais senti d'os à la place du poitrail... Si la cause de sa fourbure est comme elle l'indique : manque de parage -> babouches -> difficulté de déplacement -> moins d'exercice -> obesité -> fourbure, je pense que ce n'est pas le cas de Pin.

Je pense aussi que l'antérieur droit est plus touché. Et j'ai un gros doute sur les postérieurs même s'ils présentent mieux. Il ne me laisse pas non plus les toucher facilement et il se déplace très étrangement de l'arrière train (alors qu'il a vu un osthéo au refuge).
Je vais mettre du sable ce wk, il fera meilleur je les mettrai dehors vendredi. J'ai déjà des tapis à la maison, je lui en amènerai un sur l'air de pansage,mais il semble mieux dans son box sur 15cm de paille.
Je suis contente parce qu'il mange plus de foin enfin.

Compris pour les radios. Mon maréchal vient de toute manière pour mes deux autres chevaux, je verrai ce qu'il en pense en compagnie de mon véto mais je ne ferai pas intervenir à l'aveugle sur ses pieds.
Les radios des 4 membres ça représente 140€... J'espère que le cabinet me fera crédit parce que ce ne sera pas possible ce mois ci.

Non je ne savais pas qu'Andrea vivait en France, je m'en doutais car après la tempête d'hier elle n'avait plus internet. Ce serait mon cheval je n'hésiterai pas, je le lui amènerai directement. Mais ce n'est pas le cas, il est au refuge.
Je pars déjà moi même les pieds de mes chevaux mais je fais contrôler par un professionnel tous les 6 mois. Et je ne me sentirai pas de faire ça sur un fourbu.
Je vais regarder pour la Rainbow association. Peut être pourront-ils m'aider, ou le refuge.

Édité par scam636 le 08-03-2017 à 21h40



Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 09/03/2017 à 03h33

scam636

Pour le fait que Pinnochio soit maigre, comme je te l'avais dit je crois dans un de mes messages, la cause en est et j'en suis presque certaine, la douleur. La douleur entraine l'amaigrissement par le fait que la douleur d'une part c'est un stress et d'autre part le cheval/poney qui souffre physiquement perd l'appétit et mange peu (Angie maigrissait dans les périodes de grosses douleurs,qui survenaient chaque fois suite au parage inadapté qui lui était fait par un pareur et qui la laissait couchée presque en continu pendant 3 semaines-je ne savais pas à ce moment là que le parage était inadapté, je l'ai appris après l'avoir perdue lorsque j'ai trouvé le site "The Laminitis site; j'ai fait intervenir ce pareur 2 fois mais il ne l'a pas retouchée une 3ème fois...Ce pareur disait que c'était normal qu'elle souffre après chaque parage...). Non, ce n'est pas normal, en aucun cas un cheval doit être plus douloureux après qu'avant un parage !
D'où encore une fois la nécessité de s'entourer de professionnels compétents dans de tels cas sévères de fourbure...

Donc pour moi, le fait que Pinnochio soit maigre aujourd'hui n'exclut pas le fait que la cause de sa fourbure soit due à trop d'herbe qui a entrainé l'obésité et la crise de fourbure (certainement avant que le marchand le récupère) par insulino-résitance et qu'il a un SME (ou EMS en anglais) ou peut être même un cushing.

Je reste sur mon opinion (mais peut être je me trompe...) que les postérieurs ne sont pas touchés car le sabot ne montre pas de signes que l'on peut rencontrer dans le cas de pieds fourbus à savoir évasement en pince du à un étirement de la ligne blanche (qui témoigne d'une perte "d'adhésion" entre la paroi de la boite cornée et la surface distale de P3 du fait d'un système lamellaire endommagé ), ou encore talon qui pousse plus vite que la pince ce qui se voit par le fait que les lignes (cercles de croissance) que l'on peut voir sur le sabot ne sont plus parallèles mais resserrées en pince.

Pour le fait que Pinnochio ne veuille pas donner ses postérieurs (Angie ne pouvait pas également les donner), c'est je pense que pour soulager ses antérieurs douloureux, il reporte son poids sur les postérieurs et donner un postérieur supposerait qu'il prenne appui sur ses antérieurs ce qui lui cause trop de douleur.
Le pied qu'un fourbu va accepter de te donner est en général le plus atteint (par exemple il me semble chez Pinnochio que l'antérieur droit est plus atteint que le gauche; il devrait plus facilement te donner l'antérieur droit mais refuser de te donner le gauche car il devrait alors reporter son poids sur le droit trop douloureux).
Ses postérieurs sont vraiment longs et droits et se doit être très gênant pour lui, ce qui explique peut être sa démarche bizarre au niveau des postérieurs. Même s'il a vu un ostéopathe au refuge, il a besoin de séances régulières car ses articulations et tendons sont mis à rude épreuve.


Citation :
"Your last question is a good one, and one that I've been asking since Dolly came here. I do not know the answer. We mostly see Aladdin's slippers on EMS types - ponies, donkeys - and especially when the pony / donkey has been left in a field with grass. It is not a matter of time, but it is not a matter of time, but it is a matter of time. Slippers. The insulin resistance increases, and the breast can increase insulin. The only good thing is that the pony should eat less grass."
EMS c'est SME j'imagine.




Citation :
But there is the occasional neglect case where horses are found after years of being locked up - they are malnourished, skinny and with Aladdin's slippers - it seems unlikely these horses would have had any form of endocrine laminitis, so this is more likely to be purely Lack of trimming on feet that are meant to wear down with movement / farrier care."
Les chevaux avec des babouches n'ont pas de fourbures dûs à des pbs endocriniens c'est ça ?


Non pas exactement. Ce que j'ai compris de ces 2 paragraphes , c'est qu'en général les pieds en babouche se retrouvent sur des poneys atteints de Syndome métabolique équin (SME) ou Equine metabolic Syndrome (EMS en anglais); ils sont devenus insulino-résistants du fait d'une herbe trop riche à volonté avec au final la fourbure qui devient chronique avec le développement de pieds en babouche sur des poney non traités et non parés (le talon d'un pied fourbu pousse très vite et en 5-6 mois tu peux avoir un pied en babouche)
Mais il y a les cas plus rares où un cheval, du fait de négligence est retrouvé maigre par malnutrition et avec pieds en babouche par absence de parage pendant plusieurs années et dans ce cas bien sûr il est totalement improbable qu'il y ait eu une fourbure de cause endocrine qui soit à l'origine du pied en babouche. Il s'agit seulement d'un manque de parages et de mouvements. (sur un cheval, non fourbu à l'origine, on va arriver aux pieds en babouche à plus long terme, plus d'1 an à mon sens que sur un cheval fourbu).


Citation :
"We knew that Dolly had never had her feet trimmed, so at first I wondered if she had nothing more than overgrown feet. But she has had a crest neck, filled with supraorbital hollows, and her first resting insulin test (after eating hay / grass) was over 600 uIU / ml! I suspect that I will be able to get a chance to get a good dose of insulin."
600 uIU ?! Je ne sais pas interpréter ce résultat...

Un taux d'insuline normal est inférieur à 20uIU/ml donc apparemment suspicion sur la base de signes cliniques de SEM confirmé par le dosage de l'insuline.

"I think I would assume insulin dysregulation in any horse and certainly pony or donkey with Aladdin's slippers, and once the feet were pretty much corrected and the horse was comfortable I would test for EMS and PPID and use that result, plus clinical signs, as my Guide to management. Aladdin's slippers, unless they are very underweight. I suspect that during the rehabilitation, while feet could still be causing discomfort and exercise is limited, there is likely to be insulin dysregulation in most horses."
Il y a un risque de pb d'insuline pendant la convalescence car la douleur ne pousse pas ces chevaux à l'exercice ?

je traduis : je pense que je supposerais un dérèglement de l'insuline chez n'importe quel cheval et plus encore poney ou âne avec des pieds en babouche et une fois les pieds pratiquement (ou presque) corrigés et le cheval confortable (dans le sens plus de douleur, car il faut savoir que le taux d'insuline augmente avec le stress et la douleur est un stress), je le testerais pour SME et Cushing et j'utiliserais ces résultats ainsi que les signes cliniques pour me guider dans la gestion des chevaux avec babouche à moins qu'ils soient en sous poids (très maigres). je soupçonne que durant la réhabilitation , quand les pieds peuvent encore être la cause d'inconfort et que l'exercice est limité, il y a probablement un dérèglement de l'insuline chez la plupart des chevaux (par rapport à ton interprétation je dirais dérèglement de l'insuline plutôt plus par le stress (qui augmente le taux d'insuline) du à la douleur et pour le manque d'exercice je ne vois pas trop le rapport en fait si le cheval a un régime alimentaire adéquat pauvre en sucres il n'y a pas de raison qu'il ait besoin d'exercice pour éviter l'embonpoint,alors maintenant est-ce que le taux d'insuline augmmente avec la sédentarité, je ne sais pas... avec le stress oui c'est sûr tout comme le taux d'ACTH utilisé pour le diagnostic du Cushing) .

C'est super si Pinocchio commence à mieux manger son foin.

Je pense que tu devrais en discuter avec Andrea et le refuge par rapport à la possibilité qu'Andrea s'occupe des premières étapes primordiales de la réhabilitation soit en lui confiant quelques mois petit Pinnocchio soit en lui demandant de venir assurer parage et soins (osteo et massage) avec son équipe. Elle l'a fait par exemple pour le cas de Misty (menu "Case studies"). C'est primordial, je pense pour Pinnocchio. A voir ses radios .
Ensuite pour les parages suivants ( ce qui suppose alors que ses pieds seront pratiquement à la normale donc dans au moins 6 mois voire plus ), tu pourras tout à fait assurer avec les conseils et recommandations d'Andrea puisqu'en plus tu sais déjà parer .

Édité par izarra129 le 09-03-2017 à 07h49



Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 09/03/2017 à 03h42

spaghett

Pour ta petite shet, aurais-tu des photos de ses pieds actuels ?

Et avais tu fait des radios de ses pieds en babouche ?

Oui ce loulou de 28 ans mériterait qu'on lui enlève ses fers qui le maintiennent sans aucun doute en souffrance . Peut être que si tu connais la propriétaire tu pourrais lui suggérer en lui parlant de l'exemple de ta ponette et en lui conseillant aussi de consulter "The Laminitis Site"

Izarra129

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 09/03/2017 à 07h46

scam636

je viens de penser par rapport au fait que Pinnochio mange mieux son foin. Il est depuis hier sous AINS ?
S'il est bien sous AINS, le fait qu'il mange mieux son foin peut être du au fait que la douleur dans ses pieds est atténué ou que, l'AINS, lui titille un peu l'estomac .
Pour trancher entre ces 2 options, il faut que tu observes son comportement général; Est-il un peu plus enclin par exemple à se déplacer et à rester moins d'heures couchés. Si ce n'est pas le cas, c'est la deuxième option qu'il faut envisager à savoir que son estomac est un peu mis à mal par l'AINS (j'espère que non...) et dans ce cas tu peux par exemple lui donner du phosphalugel (pansement gastrique) 30 min après l'administration de l'AINS.

Je voulais aussi rajouter que sa maigreur peut aussi venir (outre la douleur comme explication que je donnerai) du fait qu'il est insulino-résistant et cushing malgré son jeune âge, la maigreur étant un des symptomes du cushing

Édité par izarra129 le 09-03-2017 à 08h37



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15594
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 09/03/2017 à 10h43

alors je peux en demander je ne la vois pas tres souvent la ponette , mais mon amie qui l'a gardee sera ravie de me faire des photos je pense
je vais te mettre ce que je trouve dans mon ordi mais ça ne va pas etre tres parlant
Pour le haflinger l'ennui c'est qu'il vit avec la ponette shet recupérée , et c'est impossible de faire entendre raison a sa proprio elle est butee , totalement sous la coupe du marechal , je crois que c'est confortable dans sa tete de ne pas prendre les decisions , lui a eu des radios , je ne saurais te dire le ° de bascule j'y etais mais je ne m'en rappelle pas
pour en revenir a Pinocchio , vu que son arrivee est toute recente je me concentrerais deja a faire une prise de sang pour savoir d'ou tu pars , deceler un eventuel desequilibre , une fois que ce sera possble de le faire je le ferais , ça ne coute pas bein cher ces analyses de base
ensuite personnellement l'aspirine coute tres peu cher avec moins de 30e j'ai soigné 3 fourbures et il m'en reste , j'ai pris 1kg d'aspirine a usage veterinaire , si tu peux donner 4 fois par jour a la seringue ça soulage bien mieux que l'equipalazone de mon experience , pour la shet on a essayé les 2 et c'est allé vraiment mieux des qu'on a remplacé l'equipalazone par l'aspirine!
si tu soupçonnes que le foin il ne le mange pas a cause des dents achetes chez Gamm Vert du Fibr'alfa de chez Desrtrier ça coute 14e le ballot au moins il aura un apport de fibres facile a macher c'est haché et depoussieré et comme lui le souci n'est pas le surpoids je pense que ça t'aider a retapper temporairement le temsp de pouvoir voir les dents

Angegardienne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 09/03/2017 à 11h44

Dès que j'ai un peu plus de temps je viendrais vous aider avec les traducs, c'est important de bien tout comprendre! A propos, je suis "Catie" sur la page fb Friends of the laminitis site (je suis hollandaise, vivant en france depuis......ooh, longtemps, 27ans si ce n'est pas plus!!) A plus tard!

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15594
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 09/03/2017 à 11h51

ça c'etait au bout de quelques parages 2 mois apres son premiere parage chez l'ancien proprio , ses pieds etaient du gruyere elle a developé de sacrés trous
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet