Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
27990 vues - 226 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Angegardienne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/03/2017 à 21h05

Qu'il est mignon le petit Pin!!! Mais, comme dirait Andrea, si jamais elle voyait la video, il ne faut pas qu'il marche autant tant que les phalanges ne sont pas réalignés! Il peut se faire plus de mal que de bien en marchant, même si ca fait hyper plaisir de le voir bouger sans trop de signes de douleur. Demande a Andrea ce qu'elle en pense. Par contre , top pour le trempage des pieds!!! C'est tellement gentille de sa part de t'avoir envoyé le clean trax. Elle est tres bien, et fait tout pour aider!!!

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 21/03/2017 à 19h19

Coucou, comment va notre petit Pinocchio?

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 21/03/2017 à 21h35

Coucou !
Alors il a la pêche ! j'ai encore passé deux heures à lui faire les soins ce soir (cleantrax sur les postérieurs), et j'ai passé les consignes à celle qui me remplace la semaine prochaine (je vais au ski).
Il m'a donné les antérieurs sans se cabrer, il y a des progrès de confiance. Par contre les postérieurs c'est compliqué, il me vise et me repousse de toute sa force, difficile d'y aller en douceur mais ça viendra !
Sinon toujours aussi adorable, et il mange très bien sa ration :D
Il ne montre plus aucun signes évident de fourbure (ne se couche plus, ni ne reporte son poids), seulement de problèmes musculaires, raideurs boiteries etc. J'attends qu'il ai vu l'ostéo et d'avoir une vraie confirmation d'une nouvelle pris de sang avec test de l'insuline pour être sûre qu'il n'est pas insulino-résistant.
J'ai parlé avec Andrea de le sortir ou non, il reste plus à l'aise dehors que dedans, et elle ne pense pas que le peu qu'il se déplace dans la journée agravera ses problèmes. Je le sors en fonction des conditions météo et il est très content de rester avec mon cheval.
J'attends toujours son retour et calculs sur les radios. Prochain passage du maréchal le 10.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 22/03/2017 à 01h51

scam636

Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles.

A quelle fréquence, dois tu faire les bains au cleantrax ?

Au niveau du dosage de l'insuline et de la glycémie pour dépister une insulino-résistance, il faut garder en tête qu'une insulinémie et une glycémie normale ne veut pas dire une absence d'insulino-résistance


Citation :
Horses with insulin resistance can have a normal resting insulin concentration. If there is reason to suspect IR/EMS but a basal insulin test is normal, dynamic testing should be considered.source the Laminitis site
Les chevaux avec une résistance à l'insuline peuvent avoir une concentration normale d'insuline au repos. Si il y a une raison de suspecter une insulino-résistance/Syndrome Métabolique Equin mais que le dosage de l'insuline à partir d'un test de base ( c'est à dire dosage sanguin), est normal, un test dynamique doit être envisagé


Citation :
Hyperglycemia is rarely found in horses with insulin resistance, although glucose concentrations are often towards the high end of the normal The laminitis site
Une hyperglycémie est rarement trouvée chez les chevaux insulino-résistant, bien que les concentrations en glucose tendent souvent vers la limite supérieure admise
.

Donc ce n'est pas aussi simple . Je pense que pour un poney ayant fait une fourbure, il faut rester vigilant à vie concernant son alimentation en privilégiant une alimentation pauvre en sucres et un accès restreint et contrôlé à l'herbe afin de garder le poneys dans un poids de forme, donc plutôt fit qu'enrobé.
De plus pour Pin je pense que c'est d'autant plus important de contrôler son poids pour ne pas surcharger ses phalanges abimées.

Andrea ne t'a pas fait plus de commentaires sur les résultats de la prise de sang (leucopénie, neutopénie, lymphopénie et enzymes hépatiques trop élevées) ?

En tout cas, bonne vacances au ski!

clochette11
Pour les informations que tu m'as demandées, c'est en page 2

Édité par izarra129 le 22-03-2017 à 01h57



Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 22/03/2017 à 09h47

ça fait plaisir de lire ces bonnes nouvelles , tu dois être soulagée pour partir surtout s'il est en de bonnes mains

La présence de l'autre cheval doit lui faire du bien au moral et le fait qu'on prenne bien soin de lui

Sinon je voulais justement vous poser une question les filles: perso, j'ai toujours entendu dire qu'un cheval fourbu devait marcher le moins possible car très douloureux, certains disent même de le laisser au box

Je pose cette question car une personne m'a dit qu'elle pensait que son cheval faisait un début de fourbure et elle l'a longé pour le désengorger J'avoue que je n'ai pas compris mais pas possible d'échanger plus, c'est une personne assez sûre d'elle même donc...

Mais j'ai trouvé ça étrange, en plein hiver, dans un paddock, rationné, est-ce possible?

Je pense plutôt que les conditions , le gel, le froid l'ont poussé plus ou moins à ne pas trop se déplacer et du coup il a engorgé

Peut-être que les compléments peuvent provoquer un engorgement aussi? il était à deux litres d'orges

ça m'a posé question mais on a pas pu réfléchir et chercher plus car il était sûr de lui et de son diagnostic

Votre avis?

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 22/03/2017 à 21h02

Je ne suis pas sûre qu'un engorgement soit un signe de début de fourbure. De mon expérience en effet un engorgement arrive pour les chevaux souvent lourds soit par immobilisme (le vieux SF de ma mère n'en a plus jamais fait au pré) soit après un effort tirant beaucoup sur les tendons (galop sur la plage par exemple).
Pour la fourbure je pense que c'est un choix en fonction de l'état. Dans le cas de Pin il est plus à l'aise dehors que dedans, même s'il se déplace un peu, rester immobile même dans un box très paillé pour lui c'était l'enfer. Ça va mieux maintenant mais je vais quand même lui faire une litière en pellets de bois. Je ne le laisse pas dehors seulement lorsque le temps ne le permet pas pour éviter que ses pieds soient mouillés et ne contribuent à l'infection.
Merci Izarra pour les précisions. Ce qui veut dire que même avec une prochaine prise de sang négative, il faudra en refaire une à l'effort ? Une fourbure ne peut pas être sans rapport avec une insulino resistance ?
Non je n'ai pas eu plus de retour d'Andrea, mais je la relancerai (elle a l'air bien occupée)

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 23/03/2017 à 02h09

mohilando

je suis d'accord avec toi et avec Scam636 en ce qui concerne l'engorgement, je n'en ai jamais entendu parlé dans le cas d'une fourbure .
Un engorgement dans les parties déclives (les membres) peut survenir effectivement à cause d'un mauvais retour veineux qu'aggrave l'immobilisme, ou encore dans le cas de certaines pathologies telles que par exemple les maladies piro-like ou une insuffisance cardiaque ou une lymphagite etc...Dans le cas où la cause de l'engorgement est liée à une pathologie, avec certaines de ces pathologies des oedèmes peuvent apparaître également au niveau du ventre, du fourreau.

scam636

Pour Pin, je pense que tu as raison de lui permettre de vadrouiller un peu dehors (pour la circulation sanguine et l'assouplissement des tendons et aussi sur le plan musculaire). Par expérience( ), je peux dire que s'il avait mal il ne se déplacerait pas...
D'autre part il faut garder à l'esprit que pour Pin, il ne sera pas possible qu'il retrouve un sabot de conformation normale puisque du fait de l'état de lyse de la 3ème phalange, une bonne connexion entre la paroi et la 3ème phalange par l'intermédiaire du système lamellaire n'est pas possible; là, même si d'autres parages sont nécessaires pour améliorer la conformation du sabot, il me semble que la 3ème phalange est déjà bien positionné d'après Andrea (il me semble bien qu'elle en a parlé, non ?) donc il me semble qu'il n'y a pas de contre-indications à ce que Pin se déplace (au contraire je pense).

Quand je disais "au repos" pour la prise de sang pour le dosage de l'insuline, cela signifie " à jeun". voilà les recommandations à suivre lors du dosage du glucose et insuline, selon The Laminitis Site

Citation :
Feed 1 flake of low NSC hay no later than 10pm the night before testing,
Collect blood between 8 am and 10 am the following morning - this should ensure a 6 hour period of fasting.
Measure glucose and insulin concentrations.


Bien sûr, L'insulino-résistance n'est pas la seule cause d'une fourbure

Citation :
Elle peut avoir des causes multiples : le stress, les diarrhées, la septicémie, les affections hépatiques ou rénales dues à l?alimentation, la non délivrance, la fatigue ( effort prolongé sur sol dur), la surcharge due à un membre immobilisé, le dopage aux stéroïdes, le talon trop haut, la ferrure orthopédique qui soulève le talon, une intoxication alimentaire, une surcharge en grains (cas du cheval qui s'échappe et va se servir dans la réserve à grains.


Pour Pin (et j'ai envie de dire finalement pour tous les poneys et autres races rustiques prédisposés plus qu'une toute autre race à développer une insulino-résistance si trop nourris) que tu arrives à déterminer ou non s'il est insulino-résistant, il faudra veiller à ce qu'il reste dans un poids plutôt fit (mais correct) et cela passe par une alimentation pauvre en sucres et un accès à l'herbe sous contrôle et raisonné.

Est-ce que pour Pin , on pourrait envisager une fourbure lié à un problème hépatique lui même lié à une intoxication alimentaire, une endotoxémie dans le passé ? Je ne sais franchement pas mais c'est sûr qu'il faut éclaircir et vérifier les résultats de la première prise de sang pour voir si oui ou non les marqueurs hépatiques montrent un taux élevé et s'il y a effectivement ou non un taux bas de globules blancs.

Édité par izarra129 le 23-03-2017 à 02h11



Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 23/03/2017 à 14h38

Merci, vous me rassurez les filles, parce que j'ai toujours l'impression de passer pour une extra terrestre ou l'idiote de service quand j'ose émettre une autre hypothèse

C'est vraiment dommage que des personnes campent sur leur position et ne cherchent pas à évoluer en écoutant d'autres avis

Vous m'apprenez comme d'autres ici, beaucoup, MERCI

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 23/03/2017 à 14h44

C'est vrai : on en apprend tous les jours. Et pourtant, vu l'âge de mohilando, c'est pas l'expérience qui doit lui manquer, hein.


Ça y est : j'ai encore raté une occasion de me taire...

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 23/03/2017 à 14h47

doudou13

Il ne faut jamais cesser d'apprendre des autres et de s'enrichir ( au sens figuré )

Même à mon âge canonique

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 23/03/2017 à 14h50

mohilando





Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 24/03/2017 à 21h42

Il m'a donné les pieds !!!!!!!! !!!!!!! Trop heureuse !
Enfin donné... disons qu'il n'a pas tenté de me boxer et me le laisse une fois soulevé- sur les 4 en plus. Il me fait rire, il regarde par dessus mon épaule ce que je fais.
J'ai l'impression qu'il a un peu mal articulairement, l'osté me confirmera ça, surtout pour plier le postérieurs. Sinon il a surtout mal aux glomes (logique) et aux fourchettes.
Je fais deux clean trax par semaine et j'ai pris un spray anti septique en plus chez le véto. Sa température est normale (36.5 un peu bas peut être) et il a les pieds chauds surtout à l'avant.
Il mange bien sa ration c'est génial. Et je lui ai pris la litière en pellet de bois que me recommandait Andrea, je suis très étonnée en effet une fois mouillée ça donne une surface très agréable pour lui (idéal pour mes boxs qui prennent l'eau en plus).
Toujours la pêche mon poilu, mais j'ai un peu d'angoisse à le laisser une semaine même entre de bonnes mains... Si ça n'avait pas été réservé il y a des mois je pense que je serai restée.

Édité par scam636 le 24-03-2017 à 21h45



Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
3 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 25/03/2017 à 09h34

Mohilando

Compte supprimé


1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 25/03/2017 à 09h44

scam636

Ça fait plaisir de te lire comme ça et de sentir ta satisfaction et ta joie

Super, ça encourage pour le chemin qu'il reste à parcourir

Super petit Pinocchio, il a trouvé son ange gardien

Je comprends que tu ne sois pas trop motivée par le départ et malgré la personne de confiance, tu hésites à le laisser, normal, tu as tellement donné avec lui

Concernant la personne, tu l'as vu avec Pinocchio? Ça se passe bien? il est docile?

Si tout ok, pars tranquille, ça ne peut te faire que du bien

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 25/03/2017 à 13h11

De toute façon j'en ai vraiment besoin.
Oui elle est venir m'aider avec les soins. Mais seule elle n'a pas mon expérience avec les chevaux. Elle a eu des difficultés avec mes deux autres lascars lorsqu'ils faisaient les cons au pré. Mais bon pinocchio n'a pas une once de méchanceté ni de brutalité et surtout pas le même gabarit je pense que ça ira.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet