Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
28432 vues - 226 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 18/04/2017 à 03h49

scam636

Allons y pour la traduction ...

photo 1:

Pour répondre à ta question : angle palmaire , autour de 5°; angle bande coronaire/sol pour les antérieurs environ 23° si je ne me trompe pas.
La pince (= toe) peut sans doute être encore raccourcie un peu , mais pas en arrière d'une ligne partant de la paroi qui pousse juste en dessous de la bande coronaire et tracée jusqu'à la pince. (en fait , le premier centimètre de paroi juste au dessous de la bande coronaire pousse dans une orientation parallèle à P3, donc si tu tires une ligne à partir de ce cm de paroi sous la bande coronaire et allant jusqu'à la pince cela te donnes la position où devrait être la paroi du sabot (pour être parallèle à la face dorsale de P3 et en connexion avec elle par le système lamellaire); normalement la face dorsale de P3 se situe à environ 18 mm parallèle et derrière cette ligne que tu auras tracée c'est pourquoi tu ne dois pas raccourcir la pince au delà de cette ligne au risque d'atteindre P3!

Photo 2

Il est très difficile de repérer la sole "vivante" (sole d'aspect lisse et couleur jaune orangée qui est la sole vivante sous la sole morte en superficie souvent crayeuse, poudreuse , blanchâtre ou grisâtre) sur des pieds comme cela, et la fourchette ne peut pas être utilisée comme guide pour le parage pour le moment ( elle a migré en avant).
Mais il est possible que vous puissiez nettoyer les sillons collatéraux (ce sont en fait les lacunes médianes) et que vous utilisiez la mesure de la profondeur des CG comme aide pour guider le parage des talons ainsi que l'angle de la ligne coronaire (l'angle de la ligne coronaire doit faire aux alentours de 23° pour les antérieurshttp://www.thelaminitissite.org/high-heels.html.

Concernant la profondeur des CG, cela reste encore un peu flou pour moi aussi mais il semblerait si j'ai bien compris qu'il ne faut pas descendre les talons en dessous d'une profondeur des CG de 15 mm c'est à dire que la râpe doit rester 15 mm au dessus de la profondeur des CGs
http://www.thelaminitissite.org/articles/measuring-collateral-grooves

True frog apex: vrai position de l'extrémité de la fourchette
http://www.thelaminitissite.org/feet-a-z.html
Comme tu le vois sur les photos du lien ci-dessus, l'extrémité de la fourchette (la vrai position de l'extrémité) est toujours en arrière de la pointe de P3.
Lors d'une fourbure, le sabot s'évase en pince du fait de l'étirement de la ligne blanche et la fourchette s'allonge également vers l'avant de sorte que l'extrémité de la fourchette se retrouve plus en avant et donc n'est plus à sa vrai position (true apex frog).

Photo 6

j'ai pas traduis mot à mot mais j'ai traduis pour que tu comprennes ce qui fait que j'ai ajouté des mots en français qui n'apparaissent pas dans la phrase d'Andrea...

Une ligne tombant de la ligne coronaire (et verticale au sol) (ligne marron) montre qu'il y a plus de longueur de pied derrière elle que devant elle, bien que peut-être pas tout à fait 1/3-2/3.
Si le pied est trop long (verticalement), le fait d'enlever du matériel (corne) déplacera la pince et les talons vers l'arrière (ou reculera la pince et les talons) permettant d'améliorer le ratio 2/3-1/3.
(Quand tu traces cette ligne marron qu'Andrea a du tracer sur tes photos, partant de la ligne coronaire et verticale au sol, c'est cette même ligne qui comme vu ci-dessus dans les liens que je t'ai mis pour la "true frog apex", permet de trouver la vrai position de l'extrémité de la fourchette et aussi de déterminer les postions 2/3-1/3. Tu mesures la longueur de la sole de la base de la fourchette (vers les glomes) au bord de la sole (au niveau de la pince); la vrai extrémité de la fourchette se trouve au 2/3 de la distance en partant de la base de la fourchette (côté glomes) et au 1/3 de la distance en partant du bord de la sole du côté pince. Je te remets le lien http://www.thelaminitissite.org/feet-a-z.html).
Si par exemple tu as un étirement de la ligne blanche et que tu n'arrives pas à déterminer clairement le bord de la sole c'est à dire la position de la ligne blanche, tu peux utiliser les positions 2/3-1/3 (si tu as pu déterminer au préalable la "true frog apex" ce que tu peux faire en traçant la ligne marron...)

Bon je continuerai demain...

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 18/04/2017 à 16h33

Merci beaucoup Corinne. J'étais loin d'avoir tout compris. Je vais relire tout ça et revoir ces marks sous un nouveau jour.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/04/2017 à 00h31

scam636

De rien

Je te mets un autre lienhttp://www.thelaminitissite.org/reading-the-foot.html
Tu y retrouves des explications sur les positions 2/3-1/3, l'angle bande coronaire/ligne parrallèle au sol et la profondeur des sillons collatéraux (collateral groove depth), je te traduisune partie du paragraphe sur "collateral groove depth".

[i]Collateral groove depth:
Pour la plupart des chevaux, une profondeur correcte du sillon collatéral mesurée du fond du sillon jusqu'à hauteur de la sole à la ligne blanche sera de 10-20mm à l'extrémité de la fourchette (apex of the frog) (moins de 10mm indique probablement une sole fine) et de 15-30 mm au niveau de la partie la plus profonde(habituellement à côté des barres. Plus la différence entre les mesures à l'extrémité et à la base de la fourchette est grande, plus l'angle palmaire est grand et donc la rotation de P3 est importante.

La profondeur et la forme des CGs peut renseigner sur l'épaisseur de la sole, la suspension de P3 au dessus du sol, l'angle palmaire et le développement des talons.

A l'extrémité de la fourchette, la distance prévisible allant de P3 (plan mi-saggital) au sommet de la CG est de 12-13 mm de sole/corium. Plus la profondeur de la CG est grande, plus P3 est loin du sol.

Un pied qui a 0 de profondeur de CG à l'extrémité de la fourchette est habituellement plat. C'est important de connaître comment se situe P3 par rapport au sol. Chercher à créer une concavité (par le parage- Surtout à ne pas faire!!) sur un pied à la sole plate est nuisible

[/i]

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/04/2017 à 02h55

scam636

Je poursuis avec les traductions que tu m'as demandées:

Photo 12

Je pense qu'au minimum, les talons peuvent être coupés à la ligne rose- MAIS la râpe doit "flotter" au dessus du devant du pied de façon à ce que l'angle palmaire soit réduit et que l'épaisseur de la sole qui pourrait être nécessaire ne soit pas enlevée sur le devant du pied.(A la fin de la page de ce lien, tu verras une démonstration de ce que suppose "floating the rasp" http://www.thelaminitissite.org/high-heels.html)
Le parage des talons devrait être guidé par le plan de la sole vive (si elle peut être trouvée- souvent, il y a beaucoup de sole morte compressée dans un pied tel que celui -ci) et la profondeur des sillons collatéraux.
l'angle de la ligne coronaire peut aussi être utilisé pour guider le parage, mais tenir compte de la descente de P3-s'assurer qu'il y a au moins 15 mm entre la pointe de P3 et le sol toutes les fois.

Photo 14
Il semble qu'il y ait déjà un chanfrein (=bevel) au niveau de la pince

Photo 17
Vous devriez pouvoir utiliser la profondeur des sillons collatéraux pour guider le parage- ne pas pas parer à moins de 10 mm et idéalement de 15 mm du fond des sillons collatéraux et la CG à la partie la plus profonde (base de la fourchette) doit être plus profonde (d'environ habituellement 5-10mm) que la CG à l'extrémité de la fourchette.

Photo 18
Rouge- la ligne de la pince parallèle à la surface dorsale de P3 (pour rappel: la ligne de la pince part de la bande coronaire et son tracé est guidé par le premier cm de pousse de la paroi directement sous la bande coronaire, ce premier cm de paroi étant parallèle à la face dorsale de P3). MAIS du fait de l'ostéolyse de P3, je serais probablement prudente et déplacerais la ligne de la pince légèrement plus loin devant que la ligne initiale comme suggéré par la ligne mauve.
Violet- ensuite faire un chanfrein partant de ce qui pourrait être la vrai ligne de pince( ligne rouge).

La suite, ce sera pour demain :). désolée je n'ai pas beaucoup avancé ce soir

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49738
3 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 19/04/2017 à 05h26

scam636 je rebondis sur ce qui a été dit ; vraiment attention à l'herbe et pour moi, il vaut mieux restreindre et mettre du foin, Je suis sur la Loire, et franchement, même si on ne voit pas une goutte de pluie (et ça depuis l'automne), l'herbe est hyper verte et dense (même si pas haute), c'est souvent là qu'on se fait avoir. On ne voit pas tout ce qu'ils mangent, car ils mangent au fur et à mesure de la pousse.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 20/04/2017 à 23h42

scam636

je poursuis la traduction :)

Photo 25

Oui , la comparaison est intéressante et permet de voir à quel point les phalanges de Pin ont été rognées à leur extrémité :

Regardez la radio de Casereno. P3forme un triangle,avec un oint visible à sa pointe. En rouge, j'ai marqué ce que je pense être le foramen (foramen définition= en anatomie,foramen signifie simplement trou). Ce sont 2 trous qui peuvent être observés sur une radio en vue de face. Il y a de l'os tout autour du foramen. Sur les phalanges de Pin et Misty, il y a très peu de matière osseuse tout autour du foramen.
La face de P3 est presque toujours droite- comme celle de Casereno.

Photo 26
Le principal problème suite au parage est que les talons sont maintenant très hauts.
Ceci était le cas pour Dolly également- je pense que j'aurais du me concentrer beaucoup plus sur l'angle de la ligne du bourrelet coronaire (rappel: angle ligne coronaire/ligne parallèle au sol) pour éviter que cela se produise- bien que comme elle avait beaucoup de matériel (tissulaire) au niveau des talons et de la fourchette dans lequel je n'ai pas osé couper, peut-être je n'aurais pas pu faire plus sans des radios fréquentes pour guider chaque parage. A ce moment là, ses sillons collatéraux ne semblaient pas particulièrement profonds- mais plus tard, j'ai eu le courage de dégager la fourchette et le matériel masquant les sillons collatéraux et j'ai utilisé un bâtonnet très fin pour mesurer la profondeur des sillons collatéraux, et ceci a permis que ses pieds soient parés selon la profondeur des sillons collatéraux (que j'avais vérifié sur radio), me donnant confiance pour descendre ses talons.

Édité par izarra129 le 21-04-2017 à 01h34



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 21/04/2017 à 03h12

scam636


Citation :
Photo 27
A l'origine avec ses babouches la partie au sol sur laquelle il s'appuyait était ses talons extrêmement longs.

Oui, les pieds d'un fourbu chronique poussent plus vite au niveau des talons qu'en pince, d'où les lignes de croissance qui apparaissent sur le sabot, beaucoup plus serrées au niveau de la pince et plus espacées les unes des autres au niveau des talons;et si aucun parage n'est fait, les talons deviennent longs au point de faire office de "voute plantaire", la sole, elle, étant larguée au bout du pied en position verticale au sol. Dans le cas d'un pied en babouche, la 3ème phalange se retrouve alors de nouveau avec un angle palmaire presque correct comme chez Pin ou négatif (comme chez Dolly).
Et comme l'explique Andrea effectivement suite au premier parage Pin marche à nouveau sur une sole (ce qui a été obtenu en coupant les talons dans le sens longitudinal jusqu'à les remettre à leur place) mais se retrouve sur des talons très hauts de sorte que P3 se retrouve également dans une position de phalange basculée avec un angle palmaire très important (alors que cet angle était moindre du fait du pied en babouche) , donc il est urgent d'abaisser rapidement (mais progressivement) les talons pour remettre P3 dans le bon alignement avec un angle palmaire proche de 5°.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 21/04/2017 à 13h36

scam636
Traduction des commentaires d'Andrea (sur les photos que lui a envoyées Camille qui sont celles postées ici)

Exellente photos, Camille- très facile de voir les changements avec le montage que tu as fait -merci
Les 4 pieds semblent mieux après le parage et ils nécessitent encore un parage important, surtout pour les antérieurs.
Il y a encore beaucoup à enlever au niveau des talons et tu te rendra compte que ses talons pousseront très vite jusqu'à ce que le forme du pied soit normale. Il sera nécessaire que tu pares ses pieds au moins toutes les 2 semaines jusqu'à ce qu'ils retrouvent une forme correcte, sinon tu ne progresseras pas beaucoup (c'est à dire il n'y aura pas beaucoup de progrès au niveau de ses pieds). Comme je l'ai expliqué précédemment, ses phalanges P3 étaient dans un bon angle (lorsque les pieds étaient en babouches), mais maintenant, après le premier parage, elles sont très basculées, et cela doit être corrigé aussi vite que possible, avant que ses tendons (de Pin) s’accommodent de cet angle (l'angle de P3) incorrect.

Dans ton post pour la récolte de financements, tu as mentionné quelques compléments que tu souhaitais acheter- et j'avais fait un commentaire sur cela avant. Il n'y pas de compléments qui aideront Pin . Ne gaspille pas ton argent.Ah ben là, c'est entièrement de ma faute; j'ai suivi les recommandations qui sont données sur le site d'Andrea "The Laminitis site" dans la rubrique "Alimentation(=Diet)" notamment sur l'importance d'un apport correct en minéraux, oligo-élements, vitamines, et en fait je t'ai mal conseillée apparemment

Utilise ton argent pour des parages fréquents (ou fait certains parages toi-même), pour des radios et une alimentation correcte (Ah bon, ben du coup mes conseils au niveau de la complémentation minéraux, vitamines et oligo-éléments sont ok )
Il ne semble pas qu'il y ait un haut risque pour Pin qu'il refasse une future fourbure- il est en sous-poids, il n'a pas de signes évidents de dérèglement au niveau de l'insuline. Donc, tu devrais concentrer tous tes efforts sur remettre ses pieds en état (c'est l'idée exprimée...) aussi vite que possible (mais de façon à ce que Pin reste confortable après parage ou de façon à ce que Pin ne soit pas inconfortable après un parage)

Suite de la traduction des commentaires d'Andrea à venir

Édité par izarra129 le 28-04-2017 à 00h31



Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/04/2017 à 14h53

Pinocchio m'a fait une belle peur vendredi dernier. Il s'est coincé pendant la nuit un postérieur dans la ventrale de sa couverture et le lendemain il ne posait plus l'antérieur gauche au sol le matin. Je l'ai rentré au box sur trois pieds et j'ai appelé le vétérinaire. Celui qui avait déjà vu Pin le temps de faire les radios était en congé. La clinique m'en a envoyé un autre (j'ai appris plus tard qu'il était spécialiste bovin) que je ne connaissais pas. Il a refait exactement ce que j'avais déjà fait sur Pin, et n'a rien trouvé de plus que moi. Il ne s'est pas renseigné sur lui avant ni pendant, n'a pas regardé les radios que je lui proposais et ne m'a pas non plus amené l'AINS que je demandais (le prévicox conseillé par Izarra/Corinne, moins risqué pour les ulcères intestinaux). Il a déterminé qu'il avait mal aux glomes (le scoop) et lui a injecté une dose de Rheumocalm, un autre AINS, m'a laissé 3 doses à injecter moi même (je n'ai jamais fait d'intraveineuse).
Après en avoir discuté avec Corinne j'ai décidé de ne pas lui donner plus de ce médicament non seulement risqué mais qui ne fait que cacher la douleur sans me donner de diagnostic. Nous craignions énormément un abcès. Finalement il est allé de mieux en mieux, ne donne pas de signes de fièvre, de chaleur au niveau du pied ou autre et remarche clopin clopant... J'ai fini par le ressortir, à son grand enthousiasme, cette semaine.
Aujourd'hui je viens de recevoir la facture du vétérinaire et franchement je suis outrée. 100€? pour un déplacement à moins de 10min de la clinique, pour une dose d'un anti-douleur et aucun diagnostique. C'est la dernière fois qu'ils me voient.


merci de ne pas mettre de document permettant d'identifier les personnes (particuliers comme professionnels) - 
Modérateur : geriko42



Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15543
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 28/04/2017 à 12h51

pauvre loulou , ça va mieux? pour l'injection les vetos laissent quand meme rarement des IV a faire sauf si on est habitué , ce ne serait pas plutot une IM comme mode d'injection sur ce produit que le veto t'a laissé?

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 29/04/2017 à 10h05

Non c'est bien une intraveineuse.
Oui ça va mieux il remarche normalement pour lui. Mais je ne sais tjs pas ce qu'il s'est passé.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15543
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 29/04/2017 à 13h39

c'est vraiment etrange il ne doute de rien ton veto , il a bien marqué IV sur l'ordonnance pour la marche a suivre du traitement? (certains produits rares se font en IV et en IM) comment ça tu ne sais pas ce qui s'est passé ? tu ne l'as pas retrouvé coincé dans la ventrale de la couverture?

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 30/04/2017 à 01h41

spaghett

Le Rheumocam est le générique du Metacam. Le principe actif c'est à dire l'AINS (anti-inflammatoire-non-stéroïdien) est le méloxicam.
Le Rheumocam et le Metacam sont disponibles sous forme de solution injectable ou de suspension buvable.
Concernant, la solution injectable, la seule voie d'administration possible chez le cheval est par Intra-Veineuse (IV).

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15543
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 30/04/2017 à 09h00

il n'y a qu'une dose de facturée donc logiquement c'est celle que le veto a injectée lui-meme , je penses qu'il a du lui laisser une autre bouteille et peut-etre pas du meme produit ; c'est quand meme rare qu'un veto laisse des IV a faire a un client dont il ne connait pas les capacités a bien effectuer l'injection , qu'il ne connait pas qu'il voit pour la premiere fois , enfin moi meme un veto qui me connait me demande si je veux les faire ou si on remplace par un produit injectable en IM

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 04/05/2017 à 18h09

spaghett

Je pense qu'elle voulait dire, comment il a fait pour se retrouver coincer dans la couverture

Merci pour vos explications très instructives et comment va Pinocchio ?

Et toi, pas trop dur? tu arrives à tout gérer et à te reposer?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet