Fourbure et pieds en babouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
28434 vues - 226 réponses - 1 j'aime - 21 abonnés

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 27/02/2017 à 00h58

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce weekend un petit poney shetland d'approximativement 7 ans, entier, chez une association débordée proche de chez moi. Je le prends en temps que famille d'accueil pour tenir compagnie à mon vieux cheval de 19 ans qui pète un peu trop la forme et me pète toutes mes clotures pour rejoindre mon poulain de 8 mois.

Le loulou en question est en piteux état. Acheté il y a 3 mois à un marchand, il était plein de parasites, attaché à une longe, maigrissime et surtout des babouches de plusieures années aux pieds.

Aujourd'hui il récupère mais est encore assez maigre, ils ont réussi à lui couper une partie des babouches (en le retournant sur le dos vu comme il a mal) mais il continue de marcher sur les glomes. Il marche très très difficilement un pas par un autre sur un sol dur. Et à l'arrêt prend la position caractéristique des chevaux fourbus, le poids complètement en arrière sur les postérieurs. Dans le pré il peut presque trottiner, du moins accélérer un peu. À part ça c'est un petit père adorable, sociable avec du caractère.

J'ai évidement appelé mon véto et mon maréchal qui viennent en même temps vendredi. D'ici là j'ai pas mal de questions notamment comment le soulager et éviter d'aggraver son état.
Je n'ai jamais été confronté à un problème de fourbure, mon cheval depuis treize ans n'y a jamais été confronté heureusement. Du coup j'ai lu sur le sujet ce soir. Et j'ai quelques questions.

Est ce que le manque (devrais-je plutôt dire l'inexistence) de parage et le basculement du pied peut il être à l'origine de la fourbure ? Ou bien y a t il forcément eu une première cause comme l'embonpoint ? D'ailleurs ça existe un cheval avec des babouches non fourbu ?!?

Il mange très peu de foin, au refuge ils lui donnaient un quart de litre de granulé matin et soir et j'ai poursuivi avec le floconné dynavena croissance que je donne au poulain. Il a besoin de reprendre du poids mais est ce une bonne idée s'il a déjà tellement mal à se tenir debout ?

Existe t il des médicaments pour le soulager ?

Comment lui prendre les antérieurs ? Il se tient très bien cabré visiblement mais soulever un seul pied avant semble être trop dur pour le deuxième.

Dois je le laisser au pré ? Il y est mieux que sur le sol de l'écurie ou je rentre mes chevaux le soir malgré une épaisse litière dans son box. Est ce que marcher est bon pour lui ?

Y a t il un stade de non retour de la fourbure ? Si le maréchal parvient à lui remettre les pieds en état est ce qu'il restera handicapé pour le reste de sa vie ?

Honnêtement en une journée je m'y suis déjà attachée. Il est plein de vie et il me fend le cœur lorsque je le vois souffrir comme ça.
Demain j'essayerai de contacter le vétérinaire qui l'a examiné à son arrivée au refuge pour savoir ce qu'il en pense. Mais je reste preneuse de conseils et retours d'expérience.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6483
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 01/03/2017 à 13h33

scam636
prudence quand même avec l'herbe du printemps, les shet ont un métabolisme fait pour "sucer les cailloux", donc selon ta région (la vitesse de pousse de l’herbe), ton pâturage (herbe, buisson, type d’entretien,...) les risques ne sont pas les même.
Si tu mets un shet sur un sous bois (ronce, ortie, buisson, végétation clairsemé,...) même de 1hec, il aura beaucoup moins de risque de fourbure qu'un shet sur 5000m² de pré a vache.
Et pas besoin dune maladie métabolique pour sa.


En tout cas il a bien de la chance se petit bonhomme que tu l'ais pris en charge.

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 01/03/2017 à 17h28

Merci Luna j'adaptetai au mieux cet été pour éviter tout risque. J n'ai que du pré à vache il y a des parties en sous bois un peu moussu où ça ne pousse pas vraiment et bien sur les paddocks où ils sont en hiver. Surtout que j'ai lu qu' une fois un cheval fourbu il a plus de risque de redévelopper la maladie.
Il n'a surtout pas eu de chance jusque là alors j'essaye de lui en donner une

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 02/03/2017 à 07h39

scam636
Tout d'abord pour répondre à tes questions , un CMV est un complément minéral et vitaminé et un AINS est un anti-inflammatoire non stéroidien.

Au niveau AINS, tu as la phénylbutazone, la finadyne, le Ketofen (kétoprofène), le méloxicam et l'aspirine qui elle peut être utilisée à dose anti-inflammatoire ou à dose essentiellement pour fluidifier le sang; tous ces AINS ont pour effets secondaires les ulcérations gastro-intestinales (entres autres...) car ils inhibent la cyclo-oxygénase cox1 en plus de cox2, cette dernière étant responsable des phénomènes inflammatoires. l'AINS, firocoxib, que tu trouves sous le nom commercial de equioxx pour le cheval ou previcox pour le chien n'agit que sur la cox2 et limite donc le risque de provoquer des ulcérations gastro-intestinales même si, comme tout médicament n'est pas complétement dénué d'effets secondaires... le previcox est moins couteux que l'equioxx et se présente sous comprimés de 57mg ou 227mg; la posologie pour le firocoxib pour un cheval/poney est de 0,01mg/kg/jour soit pour un poney de 250kg, la moitié d'un comprimé de 57mg; pour le previcox (ou l'équioxx), la durée du traitement anti-inflammatoire peut s'étendre à 14 jours, contrairement aux autres AINS où le traitement ne doit pas dépasser 5 jours au risque de provoquer ulcères et compagnie...dans le cas d'un traitement avec les AINS anti cox1 et cox2, tu peux toutefois utiliser des "protecteurs" gastriques (pansements gastriques type phosphalugel, ou inhibition production acide avec le gastrogard bien sûr...) mais le souci étant tout de même que tu ne permets pas une protection du gros intestin où là aussi des ulcérations liées à la prise des AINS peuvent se produire...).

Pour les minéraux, vitamines et oligo-éléments, tu peux les apporter par l'intermédiaire de CMV (type oligovit de Reverdy mais ce qui me gêne pour les loulous foubus ou SME c'est la présence d'orge, même si la quantité de CMV donné et par conséquent de l'orge qu'il contient reste faible, pour un loulou fourbu pour lequel il faut éviter l'apport de sucres, cela reste trop...).
Tu as aussi les CMV dits naturels (algues, plantes...): en plus des sites que je t'ai déjà indiqués :comptoirs des plantes (tu as des produits tels que "oligochélatés", "ortimin" qui peuvent être intéressants, hilton Herbs (sabots et santé, herb power...), tu as aussi les compléments de Ohm Bio-alternatives avec vitabiol pour une cure d'oligo-éléments et Algohm par exemple...
Il est important déjà pour tout cheval, mais surtout pour un fourbu, d'avoir un apport correct de vitamines, minéraux et oligo-éléments avec en particulier au niveau des oligo-éléments (cu, Zinc), des vitamine C et E (rôle anti-oxydant), d'oméga 3 (rôle anti-inflammatoire, apport par exemple sous forme de graines de lin cuites ou extrudés... )

L'amidon est un glucide (= sucre complexe) composé de plusieurs molécules de glucose. Le glucose est un sucre dans sa forme la plus simple qui au niveau intestinal est directement absorbé par l'organisme et se retrouve dans le sang où il est distribué aux cellules (c'est le carburant des cellules) ou stocké dans le foie sous forme de glycogène et constitue une réserve énergétique.
Apparemment le rapport entre les sucres et la fourbure passerait en fait par le taux d'insuline. L'ingestion trop importante de sucres apportés par une herbe trop riche ( sucres simples (contenus dans les cellules végétales)+ fructanes (réserve énergétique des graminés) + amidon (réserve énergétique des légumineuses luzerne et trèfle) ou par les céréales sous forme d'amidon entraine obésité, taux de glucose sanguin important et donc taux d'insuline sanguin important avec le développement à terme d'une insulino-résistance et il semblerait que ce soit l'hyperinsulinémie qui provoque la fourbure. Enfin le processus est très complexe et je te renvoie aux différents articles à ce sujet sur le site d'Andrea Jones "The laminitis site".
Tu as aussi le fait que l'apport de trop de sucres (amidon, fructane) entraine une modification du milieu du gros intestin avec acidification ce qui entraîne la mort d'une population de bactéries dites gram-, la libération d'endotoxines en quantité importantes avec passage de ces endotoxines dans le sang (en temps normal il y a toujours passage d'un peu d'endotoxines dans le sang mais en quantité gérable) et intoxication interne ce qui implique mauvaise oxygénation des tissus du pied entres autres par mauvaise distribution du sang due à une vaso-constriction...et fourbure.

Pour le contrôle de l'accés à l'herbe de ton petit loulou, je voulais t'en parler mais je vois que tu maitrise complètement

Oui le nombre de crottins est en rapport avec ce qu'il mange ...

Ok pour les crottins. Je t'ai demandé cela car une diarrhée qui persiste peut entrainer irritations et ulcérations de la muqueuse intestinale et plus grande perméabilité au passage d'endotoxines et fourbure.

Oui, pour Andrea Jones, tu peux dès à présent lui écrire (même si tu n'as pas encore les radios) et lui envoyer des photos de ton petit loulou et de ses pieds. De cette façon tu auras toutes les informations importantes qui te seront nécessaires lors de la visite du véto et maréchal. Où es tu dans le Nord exactement ? t'es tu renseignée pour un pareur podologue de confiance (oui de très grande confiance même ?

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 02/03/2017 à 20h58

Salut Izarra129,
Merci pour les réponses à mes questions, pour quelqu'un de non initié, le vocabulaire technique est difficile à suivre. Heureusement que j'ai des bases correctes en nutrition humaine au moins.
Ce soir j'écume les sites de phyto pour trouver ce qui me parait le mieux. Et je commande demain après être passé chez mon véto voir ce qu'il m'a mis de côté.
Donc en gros je le mets quelques jours -selon la posologie, sous AINS, ce qui devrait normalement arrêter l'inflammation, il ne prendrait plus la position du cheval fourbu. Et en continue sous CMV pour assurer qu'il n'ait pas de carences. Une fois qu'il aura retrouvé des pieds normaux, je peux faire des tests sur l'insulino déficience, voir le cushing, si jamais il me refait des crises de fourbures.
J'ai arrêté de le nourrir autrement qu'au foin, j'espère qu'il va en manger plus, il en a toujours à disposition.

Je contrôle je contrôle... C'est un peu compliqué quand même parce que même handicapé le loulou n'est pas bête. Aujourd'hui il est passé sous les clôtures pour aller chercher l'herbe. Je pense que mon cheval n'est pas étranger à ça, il le chasse, d'une jalousie maladive envers le poulain que j'avais du mettre avec eux à cause de l'arbre tombé avant hier après la tempête. J'ai recréé un paddock pour le poulain plus loin, à force de le côtoyer mon fichu canasson va finir par l'accepter j'espère. Je suis militaire j'ai déménagé avec lui plus de 7 fois c'est 5 dernières années, d'où son besoin maladif de stabilité (toujours le même copain et toujours le même pré et quotidien) qui devient limite dangereux à force.

J'ai écrit (avec mon anglais bancal) à Andrea Jones. J'attends une réponse.
Pour le moment j'attends que mon maréchal vienne avec le véto. C'est un ancien et je fais plus confiance à l'expérience qu'à l'étiquette. Je vais déjà voir ce qu'il en dit et je verrai s'il me semble fiable ou pas sur le cas, c'est pour cela que je me renseigne avant de faire confiance aveuglément.
Je suis en Meuse, depuis moins d'un an. Mon métier m’amène à beaucoup déménager et ce n'est pas toujours facile de retrouver de bons professionnels.

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 02/03/2017 à 22h53

Tu m'as parlé du Bute Substitute, ça n'existe pas en France pour remplacer les AINS au cas où il me referait des crises ?
Et pour les CMV penses-tu suffisant de lui donner : http://comptoirdesplantes.com/mineraux-oligos-vitamines/791-oligo-elements-chelates.html, Ortimin sur le même site il y a de l'orge (qui contient de l'amidon non ?)
Flexi4 j'ai regardé mais c'est plus pour les articulations non ? Je ne vois rien dans les ingrédients de ce que tu conseilles.
Une pierre à sel il a
et https://www.hiltonherbs.fr/chevaux-es/sante-generale-es-51 Sabots et santé ou bien Herb Power ?

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 03/03/2017 à 02h35

scam636
Alors déjà pour le foin, pour savoir si petit loulou le mange peu parce qu'il a des problèmes au niveau des dents (tu m'as dit que le check up se fera lors de la visite du véto dans 10 jours) ou s'il ne le trouve pas trop à son goût, tu peux peut être le mouiller (peut être est-il poussiéreux) ou pour en augmenter l'appétence le tremper dans de l'eau salée. s'il mange le foin un peu salé cela voudra dire que c'est un problème d'appétence mais pas de dents. Enfin c'est une idée pour essayer de comprendre pourquoi il
mange peu de foin, à voir...

Le Bute substitute, tu peux le commander facilement sur le site Equine answer. J'ai déjà commandé sur ce site il n'y a pas de souci. Le bute Substitute est à base d'harpagophytum; il existe bien sûr des tas de produits à base d'harpagophytum pour les problèmes articulaires en France mais je pense que personnellement je choisirais de tester le "Bute substitute", à cause de la dénomination "substitut de la phénylbutazone", bien que peut être d'autres produits à base de teinture mère d'harpagophytum pourraient donner le même résultat (en espérant que ces produits agissent effectivement dans le cas de fourbure... ).
Pour la mise sous AINS, vois lequel des AINS ton véto te propose (je pense que ce sera la phenylbutazone bien que ce soit le plus à risque au niveau effets secondaires...); tu peux lui parler de l'equioxx et previcox.
Je ne veux pas être pessimiste mais je voulais t'avertir malgré tout qu'il n'est pas certain que l'AINS fasse effet étant donné l'état des pieds en babouche et ce que cela suppose comme dégradations à l'intérieur (possibilité poche de gaz ?, au niveau irrigation sanguine?, remodelage de P3?...+ les problèmes tendineux et musculaires que cela implique... Enfin , j'espère que malgré tout l'AINS va le soulager.
Pour le CMV:
- Ortimin, il y a des minéraux et des oligo-éléments (pas de vitamines ou peu apportées par l'ortie ). Je n'ai pas vu dans la composition la présence d'orge ? Bon produit, peut être ce qui me gêne c'est la présence de "graisses végétales" sans trop savoir lesquelless dans la composition mais de toute façon cedoit être en proportion très très faible.
-Oligo-éléments chélatés : ce sont que des Oligoéléments (bon produit pour une supplémentation en oligo-éléments mais il manque les vitamines et minéraux)
-Herb power ou sabots et santé de Hilton herbs sont 2 produits permettant un apport sous forme naturelle de vitamines, minéraux et oligo : les 2 semblent se valoir car Hilton Herbs propose de faire des cures de l'un et l'autre en alternance.
-Il y a aussi chez Cevalino (voir sur leur site) , le complément CEVA+30 qui me semble bien (en plus il contient charbon et argile qui fixe les toxines dont pas mal pour un fourbu...)
- et chez Herb Equine, le produit "Fourbure et circulation" vendu sur le site Equi-Well, que je trouve pas mal car sa composition se rapproche de celle de Herb power avec en plus des plantes pour la circulation sanguine.

Donc peut-être que je choisirais de complémenter avec
CEVA+30 de Cevalino et "Fourbure et circulation" de Herb Equine et une ou 2 fois par semaine j'ajouterais un peu de graines de lin cuites pour l'apport d'omega3 ( tu peux en acheter prêtes à l'emploi http://www.equiphyt.fr/horside-lin-extrude-c2x14928665).

A réfléchir ce qui me gêne un peu c’est peut-être le peu d’apport en vitamine E même s’il y en a un peu dans les plantes ortie, pissenlit, cynorrhodon…A voir peut être à rajouter le produit option E de chez Cevalino ou alors choisir Herb power de Hilton Herbs (plus de de plantes différentes) + ail pour la circulation et CEVA+30 de Cevalino... C'est un casse-tête quand même de choisir des compléments

Je ne doute pas qu'Andrea Jones va te répondre rapidement, le cas de ton petit loulou est similaire à celui de Dolly...

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 04/03/2017 à 22h13

Allez encore une soirée à étudier les compositions...
J'opte pour Herb Power, ail, graines de lin et granulés de foin (tu penses que ceux de zooplus conviendraient ? Mühldorfer Heucobs) parce qu'il ne mange toujours presque rien même mouillé, pourtant je ne perçois pas de pb sur ces dents en passant la main dans sa bouche, je ferai vérifier par mon véto vendredi. Au passage je prends des compléments pour la respiration et pour essayer de calmer mon vieux. Tu penses qu'ajouter du CEVA+30 est indispensable ?

Pour les AINS je tente ceux de mon veto. Au moins le temps de soulager la crise (en croisant les doigts). Et j'essayerai le Bute substitute par la suite.

C'est du son pardon dans Ortimin, pas de l'orge.

Andrea m'a répondu sur la page de Dolly.
Je te mets sa réponse :https://www.facebook.com/groups/636318929849674/

Hi Camille, I am going to invite you to join the Friends of The Laminitis Site support group. Usually we ask for a £10 donation for membership to support our work, but I will not ask you for this as you are trying to help a rescued pony. We have several members (particularly Catie and Alison) in France, who speak good French and English, so if we have any problems communicating with each other in French or English, they will help.

If you can take close up photos of his feet, like this - http://www.all-natural-horse-care.com/good-hoof-photos.html - I may be able to help you see where the bone is likely to be in relation to the hoof, before you have the x-rays taken.

For minerals, Destrier mineral is ok, or Formula 4 Feet plus added selenium. Or if you can find someone selling Thunderbrook products, their Daily Essentials is ok (but we do not recommend any of their other products).

Anti-inflammatories will not help his laminitis or his feet. They will reduce his pain, but until his feet have started to be trimmed to realign the hoof to the bone, following his x-rays, you probably do not want to encourage him to move around much. We gave Dolly 0.25 g of Equipalazone on days when she seemed sore and uncomfortable, but for as short a time as possible as anti-inflammatories can reduce healing and damage bone and soft tissues, and cause many other side effects.

If you join the FoTLS support group, you can start a post for him on there where we can keep all information in one place, and also start an album for all his photos and x-rays, and we can help you to help him get better.

You should have his insulin and glucose tested when the vet comes to take his x-rays. We recommend Lyon, Frank Duncombe or Idexx Alfort for insulin testing.

This article may give you more suggestions for helping him:
http://www.thelaminitissite.org/articles/laminitis-ems-or-ppid-start-here

Andrea

J'ai fait la demande sur le groupe et vais poster le cas de Pinnochio. Je prends les photos demain matin. Je ne connais pas les produits qu'elle propose. Et elle déconseille les AINS qui le ferait se déplacer plus (je ne compte pas les lui donner en continue de toute façon). Merci encore de me l'avoir recommandée.

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 05/03/2017 à 02h06

scam636
Petit loulou s'appelle Pinnochio. Je trouve que ce prénom lui va à merveille

Andrea est à mon sens véritablement la personne de confiance qui te donnera les meilleurs conseils de soins et de parage pour Pinnochio. Je ne doutais pas qu'elle te répondrait très rapidement .

Pour les compléments, je pense en fait peut être qu' il est préférable que tu lui donnes un complément avec une composition connue en référence à ces recommandations http://www.thelaminitissite.org/diet.html
Donc personnellement je choisirais au final:
CEVA+30 de Cevalino avec Option E de Cevalino et graines de lin micronisées comme conseillé sur le lien que je t'ai mis ci-dessus où Andrea donne un site où se fournir (je ne sais pas si micronisées est l'équivalent d'extrudées , si oui tu peux en acheter ici http://www.equiphyt.fr/horside-lin-extrude-c2x14928665) et je rajouterai un peu de cynorrhodon en poudre pour un apport de vitamine C (si tu entres "cynorrhodon en poudre" tu trouveras plusieurs sites où en acheter..). En plus le CEVA+30 contient quelques plantes intéressantes dont l'ortie même si sans doute en faible quantité donc cela me paraît un bon compromis
Andrea te propose le Destrier Minéral mais je ne trouve pas sa composition et j’ai l’impression que les oligo-éléments ne sont pas sous forme chélatés donc moins assimilables.
Le Daily Essentials de Thunderbrook products est un très bon produit , j'ai voulu le commander à un moment mais je n'ai jamais pu trouver de site revendeur !
Pour le Formula 4 Feet, je ne connaissais pas non plus je te mets un lien pour la description du produit http://emeraldvalleyequine.com/product/formula4-feet/.

je reste sur Le CEVA+30 avec Option E et graines de lin extrudées et Cynorrhodon car cet ensemble me semble être complet en apport minéraux, vitamines et oligo-éléments au vu des produits proposés par Andrea. Pour un apport plus complet en acides aminés tu peux rajouter un peu de spiruline (mais c'est une option).

Un drainage du foie et soutien du foie serait bien (chardon marie, artichaut, ...regardes pour les mélange s d plantes pour daroinage et foie) (cure à faire par exemple 6 jours /mois, chaque mois)- A voir

Pour les granulés de foin je pense que tous se valent et que oui les Mühldorfer Heucobs pourraient convenir; c'est dommage que dans la composition analytique il ne soit pas donné le taux de NSC (Non -structural-carbohydrates c'est à dire les sucres totaux non pariétaux à savoir sucres simples+amidon+fructanes), c'est dans notre cas, le dosage essentiel qui nous intéresse (pour un loulou fourbu, Cushing ou SME il faut que NSC soit < à 10%). Bon , le taux élevé de cellulose de 30% et le taux de protéines brutes de 10% correct, pas trop élevé de ces granulés sont favorables pour supposer que le taux de NSC ne doit pas être supérieur à 10% mais tu peux essayer de contacter la société http://www.muehldorfer-france.fr/ pour leur poser la question et être sûr.

Pour les anti-inflammatoires je suis assez d'accord de lui en donner le moins possible et seulement s'il est vraiment douloureux et en plus vraiment pour l'avoir utilisé je te conseille de lui donner du previcox pour lequel comme je te l'avais expliqué les effets secondaires d'ulcérations gastro-intestinales sont vraiment moindres.

plein de courage, c'est difficile et grosses caresses à Pinnochio

Édité par izarra129 le 05-03-2017 à 07h37



Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 06/03/2017 à 01h47

J'ai créé une cagnotte, j'espère que plusieurs années de bénévolats et aides diverses pour les associations m'auront donné assez de contacts sensible à sa cause.
https://www.lepotcommun.fr/pot/5sf2tb43

J'ai trouvé un produit qui pourrait être interessant, avec de l'ail, du lin et du Cynorrhodon https://www.lepaturon.com/special-sabots-chevaux-vital-herbs,fr,4,SPECIALSABOT.cfm?affilie=SHOPPINGFLUX&gclid=CjwKEAiAi-_FBRCZyPm_14CjoyASJAClUigOYIFqDeuxHRnU9w8JcC2gcJTOILrGiCSm_sOipjTDQxoC4Q3w_w cB#SPECIALSABOTVH1KG
Qu'en penses tu ?

J'ai contacté Mühldorfer Heucobs

Pour le foie il n'y aurait pas assez des bonnes plantes dans Herb Power ? Sinon il y a https://www.hiltonherbs.fr/detox-gold-la-cure-essentielle
J'ai commandé CEVA+30 et Option E

Merci encore pour ton aide

Quelques photos de ses pieds d'aujourd'hui

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 06/03/2017 à 03h53

scam636
Pour les photos, tu les a transmises à Andrea ?
Ses postérieurs ne sont pas en babouche apparemment ? mais le talon est extrêmement haut.
Pour ses antérieurs, tu as dit que les babouches étaient plus longues lorsqu'il a été récupéré et qu'elles ont été coupées; elles étaient longues comme celles de Dolly?

Je pense au vu des photos qu'il y a fourbure des antérieurs avec certainement une bascule de P3 mais pas des postérieurs , les talons sont hauts mais il n'y a pas d'évasement en pince ce qui signifie que il n' y a pas d'étirement de la ligne blanche et que P3 est bien connectée et parallèle à la paroi par le "velcro" représenté par le système lamellaire (mais je me trompe peut être à voir avec Andrea).

En fait j'essaie en réfléchissant par rapport aux photos de répondre à ta question de ton premier message c'est à dire est-ce que des pieds en babouche sont forcément fourbus alors je dirais finalement que oui c'est à dire je pense finalement qu'une inflammation au niveau lamellaire même minime engendre une déconnexion entre la face dorsale de P3 et la paroi qui se traduit par un évasement en pince (due à un étirement de la ligne blanche) et des talons qui poussent mais en devenant fuyant ce qui au final si on laisse faire aboutit aux pieds en babouche.
Alors qu'un pied non fourbu s'il ne s'use pas naturellement et si on ne la pare pas pousse en hauteur ... ??
Bon enfin je me trompe peut être mais les radios des 4 pieds que tu demanderas à la véto permettront de répondre à ses interrogations. Et sans doute qu'Andrea saura également te répondre.

Autrement pour les compléments, il me semble que si tu as commandé CEVA+30 et option E, le produit de chez le paturon que tu m'as mis en lien est intéressant mais ferait redondance par rapport au CEVA+30. Je pense que c'est un produit que tu pourras donner seul en remplacement du CEVA+30 lorsque Pinnochio aura repris un peu.

Le cynorrhodon tu peux en trouver chez Hilton Herbs ainsi que de l'ail si tu veux en donner aussi mais le cynorrhodon, je l'ai commandé personnellement sur un site de phytothérapie en humainehttp://www.france-nature.com/ car je le voulais en poudre pour éviter l'effet irritant des poils dans le fruit séché et vendu grossièrement broyé (je ne sais pas comment se présente le cynorrhodon vendu par Hilton Herbs c'est à dire avec poil ou non mais il est broyé en tout cas ).

Pour le lin c'est vrai que sur le site equiphyt pour le lin extrudé et en poudre, les frais de port sont un peu élevé ce qui fait une facture produit + frais de port un peu élevé.
Il y a aussi celles-ci https://www.decathlon.fr/graine-de-lin-fougalin-15kg-id_8038587.html

Pour le foie tu peux par exemple rajouter du chardon marie (graines) sans pour autant acheter de l'Herb power; L'herb power , comme le produit de Le paturon , est un produit que tu pourras donner seul pour un apport par phytothéapie de vitamines, minéraux et oligo-éléments en remplacement de CEVA+30.

Édité par izarra129 le 06-03-2017 à 03h58



Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 06/03/2017 à 08h01

scam636
juste pour rajouter que personnellement je préfère tout de même les plantes en poudre car plus facile à faire prendre si jamais pour certaines plantes le cheval/poney n'apprécie pas trop d'où parfois la nécessité d'aller sur des sites de phytothérapie pour humains où on trouve un panel de plantes en poudre plus varié .

Pour le détox-gold, j'avais zappé, désolée. Oui tu peux lui en faire une petite cure 1 semaine par mois chaque mois. Cela me semble un bon produit.

Donc au final pour pinnochio ce serait:

CEVA+30 / option E / cynorrhodon / lin et une petite cure 1semaine /mois avec Detox gold. ça m'a l'air pas mal ?

Édité par izarra129 le 06-03-2017 à 08h02



Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 06/03/2017 à 23h13

Je viens de poster mon message et mes photos (suivant les recommandations du Laminitis site) sur le groupe.

Non ses postérieurs sont juste très long. C'est étrange d'ailleurs, pourquoi n'ont ils pas évolués en babouches eux aussi ? Je pense que je poserai ces questions à mon vétérinaire, effectivement le lien entre babouches et fourbures est à expliquer.

J'ai bien commandé tous les produits que l'on a sélectionné, j'espère les recevoir vote pour pouvoir poster de bonnes nouvelles. Je suis également passé chez le véto, j'ai acheté ses AINS (pour 4j seulement en prévision de l'intervention du maréchal vendredi) et un produit en grannulé pour les sabots qu'il me recommandait (je te mettrai les noms mais je les ai oublié) de la même marque qu'un autre que j'avais essayé pour la toux de mon vieux et qui a très bien fonctionné.

Merci pour les recommandations de sites, j'ai appris énormément

Izarra129

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 07/03/2017 à 04h05

scam636

j'ai oublié l'ail dans mon récapitulatif de ce matin (mais autrement après avoir de nouveau réfléchi au sujet je pense finalement qu'en parallèle au CEVA+30/optionE tu peux effectivement lui donner de l'Herb power de Hilton Herbs ou du Special sabots de Vital Herbs ou tout autres mélanges de plantes pour fourbure et circulation . Dans ce cas bien sûr pas la peine de commander du cynorrhodon puisqu'il est présent dans ces mélanges qui peuvent ne faire que du bien à Pinnochio).

Oui merci cela m'intéresse de connaître le nom du complément pour sabots que ton véto t'a conseillé et l'AINS qu'il t'a donné (je pense que ce doit être sans doute de la phénylbutazone ?).

Oui pour les postérieurs je pense qu'il ne sont pas fourbus contrairement aux antérieurs où il doit y avoir une bascule de P3 . A voir avec les radios et avec Andrea.

Autrement si tu es d'accord, ce serait bien de poursuivre ce post en y mettant par exemple les liens de tes échanges sur facebook avec Andrea Jones et suivre les étapes de la réhabilitation des pieds de Pinnochio.

C'est nécessaire de faire savoir qu'un cheval/poney atteint d'une fourbure sévère avec une bascule importante de P3 peut être réhabilité et retrouver des pieds avec une P3 réalignée et une vie normale, en appliquant la méthode de réhabilitation suivie par the Laminitis Site (Andrea Jones) et repris et validée par d'autres (je pense par exemple au site Podologie Equine Libre).

Il faut le faire savoir aux professionnels, vétos et maréchaux de l'ancienne école (ferrures en coeur et compagnie...) pour lesquels une fourbure avec une bascule de P3, au delà de 10° constitue la limite critique pour laquelle ils prônent l' euthanasie .

Malheureusement il est difficile de toucher ces vétos et maréchaux de l'ancienne école qui, en plus, souvent pour la plupart ont un ego démesuré et considère tout savoir sur tout et ne sont pas capables de se remettre en question et d'avoir une démarche de réactualisation de leur connaissance . Il y a malgré tout heureusement un petit nombre de vétos et maréchaux (j'en ai rencontré mais il ne font pas la majorité malheureusement, 1 bon pour bien 10 mauvais) qui ont l'esprit ouvert et qui sont dans une démarche constante d'actualisation de leurs connaissances . Eux connaissent ou si ce n'est pas le cas sont ouverts et disposés à s'informer sur la méthode de réhabilitation appliquée par The Laminitis Site (j'ai reconverti un véto à cette méthode qui m'a remerciée de lui avoir conseillé de consulter The Laminitis Site . Merci à ce véto ).

A défaut de pouvoir toucher directement ces vétos et maréchaux de l'ancienne école, c'est par l'intermédiaire des propriétaires de chevaux et poneys gravement fourbus qui viennent s'informer et faire des recherches sur les forums que l'information peut passer en espérant ainsi parvenir à éviter de plus en plus que des chevaux ou poneys avec une bascule de plus de 10° soient condamnés d'office et euthanasiés alors qu'il est possible de ré-aligner leur phalange et de leur redonner des pieds fonctionnels même avec une bascule proche de 30° .
Mais, encore une fois comme je l'ai dit à scam636 le succès de la réhabilitation dépend malgré tout et malheureusement de la compétence du pareur et l'équipe vétérinaire.

scam636
http://www.thelaminitissite.org/articles/laminitis-rehabilitation-the-owners-perspective
Sur ce lien , tu as un paragraphe intitulé "What do you do if your hoof-care team does not want to follow the guidelines that have been provided by The Laminitis Site? " (traduction : que faire si votre équipe vétérinaire/maréchal ou pareur ne veut pas suivre les recommandations fournies par The Laminitis Site). A consulter.

J'ai perdu l'année dernière le 24 février 2016 ma petite ponette Angie que j'avais également recueillie deux ans plus tôt en 2013; elle était au même stade que Pinnochio. Je ne suis pas arrivée à la sortir de là alors qu'elle se battait avec une rage de vivre incroyable et qu'elle me faisait confiance. Mais je l'ai trahie, mais j'étais seule, seule à me battre pour elle...les vétos et maréchaux de mon coin l'ont laissé tomber et condamné d'entrée. J'ai perdu...j'ai perdu parce que malgré mes longues heures de recherche assidue sur internet les nuits que je ne passais pas auprès d'Angie, je n'ai pas trouvé les bonnes informations, je n'ai pas trouvé "The Laminitis Site", le destin en a voulu ainsi... j'ai perdu parce que je n'ai pas été soutenue et entourée pour sauver Angie par une équipe véto et maréchal ou pareur compétente et impliquée...
C'est une histoire très douloureuse dont je ne me remettrais jamais, une blessure ouverte qui restera à vif...
Après la mort d'Angie, le sentiment profond , insoutenable et constant que j'avais que j'aurais pu la sauver a fait que j'ai poursuivi mes nuits de recherche d'informations sur internet et j'ai trouvé "the Laminitis Site" avec la confirmation tellement douloureuse que oui Angie aurait pu être sauvée...

La mort d'Angie est inacceptable mais si je peux par mon témoignage et en faisant connaître Andrea Jones et son site The Laminitis Site, permettre que d'autres poneys ou chevaux s'en sortent alors Angie et moi nous n'aurons pas tout perdu...
A toi Angie...

C'est pourquoi scam636, si tu es d'accord, ce serait bien d'entretenir ce post afin de permettre de suivre les soins donnés (parages et autres...) et l'évolution des pieds de Pinnochio qui, je n'en doute pas une seconde, sera positive avec l'aide d'Andrea Jones et afin que ce post constitue une autre source d'informations permettant de prendre connaissance de l'existence de "The Laminitis Site" pour quiconque chercherait des informations relatives aux pieds en babouches et à la fourbure.
Merci

Édité par izarra129 le 07-03-2017 à 04h09



Angegardienne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 07/03/2017 à 09h45

Izarra129, je voulais juste te remercier d'avoir dirigé Scam sur le site d'Andrea et la page Fb !!! Et j'aurais aimé savoir comment tu a connu Andrea! Elle m'a énormément aidé, pourtant j'avais pas mal d'experience avec des fourbus, mais la dernière sauvetage m'a laissée perplex. Il s'est avéré qu'elle a le PPID (cushing) pourtant tout juste 6 ans! Depuis qu'elle est sous Prascend (en plus son régime stricte) elle va super bien. Heureusement que je fais les parages moi même, un maréchal (comme les vetos ici) auraient vite voulu lui poser des fers! ref, je suis le poste sur F avec grand intérêt!

Scam636

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Fourbure et pieds en babouches
Posté le 07/03/2017 à 22h24

J'espère qu'Andrea pourra m'aider comme pour ton loulou Angegardienne.

J'ai pensé à l'ail ! Mais visiblement j'aurai du m'abstenir. Premier message d'Andrea : "do not feed garlic. There is no evidence that it will help with circulation, and it is proven to cause mild anaemia at low doses.
Correct trimming is what will improve the circulation to his feet."
J'ai pris du cynorrhondo en poudre pour le moment. Je pense qu'une fois que j'aurai fini les différentes poudres je passerai à un produit qui en rassemble plusieurs comme Herb Power ou Special Sabot.

Oui ce doit être du phénylbutazone (le nom c'est equipanazol), je lui donne un sachet dans une demie pomme le matin jusqu'à vendredi. Il n'avait jamais mangé de pomme visiblement auparavant... Pas d'évolution pour le moment, il passe toujours moitié du temps couché. Et le produit du laboratoire Audevard est le Hoof Biotine.

Je suis tout à fait d'accord pour mettre le lien, seulement c'est un groupe fermé, je ne pense pas que les publications soit publiques. https://www.facebook.com/groups/636318929849674/permalink/801486119999620/?comment_id=801741539974078&notif_t=group_comment&notif_id=1488868401464547
Surtout que j'ai besoin d'aide pour bien comprendre en traduisant.

"Camille, well done on the case history and photos.
Pinocchio is so like Dolly!
First thing is to get him as comfortable as possible, and used to having his feet touched and picked up. Dolly had never had her feet picked up when she came, this was the first thing she had to learn. Like Pinocchio, Dolly was very weak (and deformed) in her hind quarters/back legs, she still finds it difficult to pick up her feet for long. I tried to have someone else to help me, so that they could support the opposite hind quarter to the leg/s I was trying to pick up. To start, I asked Dolly to let me touch her legs and feet. That's all. I used treats as rewards - small pieces of carrot, horse treats, whatever works.
When Dolly was happy for me to touch her feet and especially the coronary band (she was very protective of her coronary bands - we find most horses with serious chronic laminitis do not like to be touched here), I started to ask her to pick her feet up. Most important - she had to be comfortably standing on the other 3 feet - I had to make it easy for her to comply. She found it easier to lift the foot forwards - at this point, all I wanted was for her to get the idea, how she lifted the foot was not important. And I asked for a second - just lift, or attempt to lift, and down - and always let her put her foot down when she wanted to - she had to have confidence in me.
After just a couple of days, I could pick her feet up.

Once I could handle her feet, I cleaned them up as much as possible and soaked all her feet in Cleantrax using plastic feed bags. Time scale for this - I first saw Dolly Saturday 7 May and cut off a lot of her long toes. She came to me Sunday. Monday I trimmed her feet a bit more from the outside and started to handle her and ask her to pick her feet up. By Thursday I was able to pick her feet up, I did the Cleantrax soaks and tidied her feet up a bit more. Friday she had her first x-rays, and soon after I started proper realignment trimming. So a lot happened in her first week.
She was being fed just hay, a small amount of picked grass as she didn't appear to know what to do with hay and she was used to eating grass, a mineral supplement (I make my own), salt, vitamin E, linseed. She did have Equipalazone (Bute) for her first few days, and for trimming - whilst Bute is unlikely to help treat the laminitis, and may slow healing, it is important that pain levels are kept low, to keep hormone levels low, for humane reasons, and to encourage confidence, and once appropriate, movement. Dolly had 0.25 - 0.5 g per day, depending on her comfort levels."

"Dolly had a lot of infection in her feet, particularly in her frogs - the frogs are removed from normal function by the long heels growing under, and I would expect to find infection. The CleanTrax soaks really got on top of the infection, plus daily treatment with an Oxytetrine antibiotic spray. She was bedded on (soaked) wood pellets (http://www.bioforest.fr/pellets.html) - this helped to keep her feet clean and dry, and packed in around the frog, starting to stimulate the frogs. The photo is from Dolly's first Thursday, before she had her CleanTrax soaks.

If you can't get CleanTrax, salt water should help to get to any infection and clean the feet.

If you can, give Pinocchio wood pellet bedding, even if only a small patch, as he may find this the most comfortable bedding to stand on. Straw often doesn't provide good support and doesn't pack into the feet."

" Until Dolly's feet had been significantly realigned, we kept her confined in her shelter with the wood pellet bedding and a very small area of mud with hardly any grass, with my other horses nearby but not touching. She couldn't move far anyway. Once her feet started to be restored to a normal shape, we started to encourage movement, but not before."

"From your Le Pot Commun page:
"La fourbure correspond à une congestion et une inflammation des pieds des équidés" - this is an old-fashioned view and is not correct.

Endocrine laminitis, which is what Pinocchio will have (had), does not involve inflammation, and is unlikely to involve blood circulation. Once rotation and sinking of P3 have taken place, then the blood supply will be disturbed, but the solution is to realign the feet through trimming. There are NO supplements proven to help horses with laminitis - none. Money should be spent on x-rays, trimming and blood tests, not supplements.

The current theory about endocrine laminitis is that high levels of insulin in the blood (due to insulin resistance/Equine Metabolic Syndrome and/or hyperinsulinaemia from PPID) act on IGF-1 receptors in the feet and cause the laminae to stretch and multiply - basically to behave abnormally. This weakens the structure of the laminae, and the horse's weight then causes the hoof capsule and P3 to move away from each other - rotation and/or sinking.

So 2 things are needed to correct laminitis:

1. Reduce the insulin levels, by feeding a low sugar and low starch diet, testing for PPID & treating if appropriate, ensuring any excess weight is gradually lost, and eventually (when the feet are correctly aligned and supported), increasing exercise.

2. Realign and support the feet so that the laminae are not required to keep the hoof and bone in the right place - the feet should be supported through the solar structures by the frog, heels, sole and bars, and not the walls."

Je ne me laisserai jamais convaincre de faire abattre l'un de mes animaux avant d'avoir tout fait et tout chercher pour le soigner. Je verrai bien ce qu'en dira mon véto vendredi et j'ai hâte d'avoir les radios.
Dans la même clinique j'ai eu affaire à un de ses collègues qui m'a prise de très haut pour me prouver par A plus B que ma démarche de rechercher des croquettes sans céréales voir de passer au BARF pour ma chienne était une connerie pour sa santé. Que j'étais naïve de croire à de fausses information sur internet. Mal lui en a pris, je suis une vegan convaincue, et je m’intéresse depuis une dizaine d'année à la nutrition. J'ai le droit de répondre en permanence aux clichés et débats que déclenche la vue de mon assiette par mes collègues. J'ai appris très vite à trouver des arguments et donc à me renseigner en comparant les informations. Exactement ce que je fais aussi pour mes animaux, c'était une décision mûrement réfléchie, et je pense l'avoir au moins convaincu d'aller lire sur le sujet. J'en ferai autant avec le véto pour les équidés au cas où.
Mes deux parents sont médecins, j'ai baigné toute mon enfance dans les histoires d'erreurs médicales dramatiques, et je suis très loin de croire les yeux fermés aux professionnels de la santé.

J'alimenterai avec plaisir ce post, pour les raisons que tu as donné et à la mémoire d'Angie. Je suis réellement désolée de ce qui lui est arrivé... J'imagine le désespoir de découvrir à posteriori comment tu aurais pu l'aider. Merci encore de nous aider en m'indiquant Andrea, je ne sais pas si j'aurai eu le courage d'aller chercher des renseignements outre mer, ni eu le temps de trouver la bonne personne. Car malheureusement comme tu l'as bien dit les recherches prennent énormément de temps et entre le travail et les chevaux je coupe dans mes heures de sommeil pour ça.

Une vidéo de Pinochio de ce wk. Et de ses difficultés de déplacement surtout lorsqu'il vient de se lever.


Édité par scam636 le 08-03-2017 à 07h39



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Fourbure et pieds en babouches
 Répondre au sujet