natt93 a écrit le 08/05/2018 à 18h51:
@flakiss tu dis que l'éducation positive ne marche pas QUE a la friandise. MAIS dans l'exemple que tu cite pour la chienne de ton ami, tu parle de friandises donnés a la bonne réponse de celle ci.
je trouve que c'est contradictoire !
peux tu m'expliquer comment apprendrais tu le rappel au chien a l'éducation positive sans friandises ?
même si ce message ne met pas adressé personnellement, je me permets de rebondir sur ce sujet ! personnellement je pense que donner des gourmandises pour éduquer ses animaux (chiens et chevaux compris) est un peu "abrutissant" pour l'animal qui se voir renvoyer au stade de "ventre" !
les gourmandises doivent être distribuées de façon irrégulières et le moins possibles !
Je pense que si l'on veut avoir un animal attentif et à l'écoute il est plutôt bienvenu de chercher à faire marcher son "intelligence", sa capacité de mémorisation, son envie de jouer, de faire plaisir à son maître...
La complicité Animal/Propriétaire est la clé de la réussite quand on veut faire passer un message et obtenir une réponse positive d'un animal
si à chaque fois que l'on veut obtenir une réponse positive de son animal il faut engager une relation basée :
tu donnes et je te donnes ! me semble pas être une relation fusionnelle ! mais plutôt une relation intéressée !
l'idée est de trouver des techniques et astuces qui font que l'animal a envie de son plein gré de travailler avec nous ! s'il ne veut pas, c'est que l'on n'a pas su attirer assez son intérêt !
Généralement si un animal donne une mauvaise réponse, c'est que l'humain qui le lui a demandé n'est pas assez clair dans sa demande ! cela devient donc incompréhensible pour un esprit animal !
certains animaux très malicieux, ont bien mieux compris comment fonctionne leurs maîtres plus que l’inverse !