
Alors je réfléchis pour te donner un exemple qui pourrait arriver.
Quelque chose qui peut m'énerver c'est de voir ma chienne partir et ne pas m'écouter quand je la rappelle.
Pourquoi fait-elle cela ? Parce qu'il y a autre chose de plus intéressant que moi. Donc ma réaction c'est d'essayer d'être encore plus intéressante que tout le reste et une chose est sûre, crier ou se fâcher ne me rendra pas plus intéressante.
Pour être honnête je mets une limite quand même : quand je sens qu'elle est sur le point de partir sur une piste mais qu'elle hésite encore, ça peut m'arriver de durcir fort le ton et ça peut suffit à la faire revenir.
Dans tous les cas, que ce soit immédiatement ou après sa partie de pistage, quand elle revient : fiesta et bonbons car je récompense le retour, pas le départ.
A l'intérieur elle ne fait pas de bêtise. Rien ne me gêne dans son comportement. On va quand même trouver un exemple : elle aime bien chevaucher les plaids (zigner ça s'appelle, c'est une façon de décharger son excitation, c'est du jeu). Elle a le sien du coup, quand elle veut le faire avec notre plaid je lui dis "iris non ce n'est pas le tien", je récupère mon plaid et lui tend le sien.
J'espère que ça répond à tes questions !
En tout cas je souligne ton ouverture d'esprit c'est chouette de discuter avec toi ;)