Sujet sensible ces derniers temps
Bon moi après avoir été "éducation positive" à fond au départ, j'ai depuis deux ans migré vers une "philosophie chien libre" un peu différente (mais tout à fait positive hein !)
J'utilise beaucoup le "pouvoir du choix" pour mon chien et je dois admettre, que même si j'étais sceptique au départ, ça marche très bien.
Exemple :
-Mon chien fait l'andouille dans la maison, pique des objets etc pour attirer l'attention, embête les chats ...---> Je lui dis (en restant très calme hein) "Leeroy, tu te calmes ou tu vas dehors" (ou autre part, chez moi c'est ça ^^) --> il est prévenu une fois, si il ne se décide pas à se calmer et bien il va dehors (si il n'y va pas de lui même, je lui met la laisse calmement pour l'y emmener et c'est tout pas besoin de s'énerver ni autre).
Il connait très bien le truc maintenant, 9 fois sur 10 maintenant si je lui dis ça, bah il se couche en soupirant "bon ok je me calme" , des fois c'est trop dur pour lui, il continue, donc je le met dehors (et souvent il va de lui même) et je l'y laisse le temps qu'il se calme. Je le repréviens en le faisant rentrer "on est ok, tu es calme sinon tu vas dehors". ça marche très très bien pour le mien.
Pareil, en balade "Leeroy, tu le laisses ou je te rattache"
Quand il fait son chien de garde dehors en aboyant "Leeroy, chut sinon tu rentres"
Déclinable sur plein de situations ;)