natt93 a écrit le 07/05/2018 à 10h23:
Lors d'une consigne donné, l'étape première est la "gentillesse", je lui laisse le choix d'y répondre mais si la situation exige que je sois plus convaincante pour avoir la réponse souhaité, avec lui il faut immédiatement durcir très fortement le ton. Sinon il part du principe qu'il a le choix de ne pas faire ce que je lui demande ( impose dans certains cas de nécessité, lors du croisement d'une voiture par exemple ).
Pour le mien, j'utilise des mots différents si je veux lui laisser le choix. c'est "vient là" quand je veux l'inciter à venir avec moi, mais "vient Ici" ou "au pied" (si je me déplace) pour un ordre (pour croiser une voiture par exemple). Il me semble que la différence des mots évite justement d'avoir à durcir le ton tout de suite (je durcit que si il n'obéis pas). Et là je parle bien d'obéissance, vis-à-vis des voiture (ou d'un danger quel qu?il soit), j'ai besoin qu'il réponde.
Sinon question règles, je me suis aperçu il y a peu de temps qu'il avait quelques règles lui aussi.
Habituellement, quand je rentre (il est dans l'enclos, voit et entend ma voiture). Je lui ouvre, il fait une fête rapide et file faire un tour. Une fois, je rentrais, ma copine de pré était en train de mettre l'eau aux chevaux, je lui donne un coup de main avant de lâcher le chien... Et voit passer le chien devant moi (en m'ignorant royalement), faire une fête rapide à la copine, et partir faire son tour. Conclusion 1: ma clôture ne l'arrête que parce qu'il le veut bien.
Une autre fois, alors que mon fils l'avait promené, le soir il le remet dehors avec le portail fermé pour qu'il puisse aller faire ses besoin... Mais le soir le chien est libre (hors cloture) quand je nourris les chevaux, et comme il était dedans avec mon fils, il n'avait pas eu son moment d'indépendance... Du coup, il est sorti faire son tour malgré le portail fermé