Débat sur l'éducation chez le chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
17111 vues - 274 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 10h23

Bonjour a tous !

Je créer se post pour regrouper et débattre sur les differentes méthodes d'education canine.

Je souhaite que la convivialité et le respect de chacun prime sur les avis enflammés. Je demande a celles et ceux qui ne respecte pas ce souhait de ne pas participer pas a cette conversation pour le bien être de tous.
Merci d'avance.

Mon point de vue personnel et de non professionnel concernant l'éducation canine est de prendre comme base les principes d'éducations de professionnels pour acquérir les bases.
Je part ensuite dans l'idée qu'il faut adapter l'apprentissage au caractère du chien.

Par exemple, mon bébé poilu ne respecte pas mes consignes ( je préfère bannir le mot ordre car je pars du principe que je lui donne des indications et que s'il ne les respecte pas c'est que je n'ai pas été assez convaincante ) si je rentre dans la confrontation avec lui par la répétition.

Lors d'une consigne donné, l'étape première est la "gentillesse", je lui laisse le choix d'y répondre mais si la situation exige que je sois plus convaincante pour avoir la réponse souhaité, avec lui il faut immédiatement durcir très fortement le ton. Sinon il part du principe qu'il a le choix de ne pas faire ce que je lui demande ( impose dans certains cas de nécessité, lors du croisement d'une voiture par exemple ).

Je suis pour les graaaaaandes félicitations pour insister a la bonne réponse, et a sa répétition ( ouuuuuuuui c'eeeeest biiiiiiien mon chien !! + grosses caresses ou friandises ).

Je suis pour le fait de punir ( sanctionner ) un comportement inapproprié, je ne suis pas pour la tape sur les fesses, mais plutôt l'utilisation d'objets spécifiques a la punition ( j'en cherche actuellement un qui soit autre que la muselière car l'idee qu'il l'associe a punition me dérange de plus en plus. )

Comment punissez vous les mauvais comportements, comment récompensez vous les bons ?

je vous écoute :-)

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 16h51

poupipou je ne sais pas exactement a qui tu Pise la question mais je souhaite y répondre de par mon vécu avec ma bestiole. :-)

avec Stan je procède en plusieurs étapes jusqu'à lui imposer de Faure le choix sur certaines choses que je ne tolère pas ( les aboiements qui ameutent tout le voisinage et qui dérangé les voisins et les moments ou on mange. ).

je lui propose ( par exemple pour manger ) d'accepter de ce coucher, je lui répète 2/3 fois s'il se relève et lui explique qu'il a déjà mangé ( il connait le mot croquette ). si, au bout de la troisième fois il n'obéit pas parce que monsieur attend son bout de viande ou autre la je lui propose un choix : stan couché sinon dehors, dernière fois.
en general c'est la phrase ou il ne bouge plus donc si il comprends le langage humain.
si il se relève, tant pis pour lui il va dehors.
il sait qu'il aura un truc a la fin de notre pitence, libre a lui de ne pas être patient mais dans ce cas, tant pis pour lui il n'a rien.

c'est donnant donnant chez moi.
tu m'écoute, tu gagne, tu ne veux pas tu perds. et ca il le sait.


par contre je me bas au près de mon compagnon pour le respect de certaines règles a appliquer. lui a tendance a etre laxiste d'où les difficulté de compréhension de mon chien

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
4 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 16h56

Les chiens ne comprennent pas nos mots, pour eux c'est des sons.
Mais ils apprennent à faire un lien entre son et ce que l'on souhaite nous.
Par exemple : " assis" le mot lui même le chien ne sais pas qu'il vient de Assoir.
Par contre le son de ce mot il comprend que ça veut dire : pose tes fesses par terre.

Oui après natt93 je suis d'accord, l'éducation est à adapté selon les individus.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 17h05

lotiriel Je pense que c'est un peu plus complexe que ca... Pour nous aussi les mots sont des sons. Sauf qu'on a un vocabulaire très développé et qu'on l'utilise pour faire des phrase et évoquer des idées complexes/abstraites.
Pour moi, le chien a la même compréhension de notre langage que nous quand on débute dans une nouvelle langue : Il comprend plus ou moins de mots mais pas des phrases complètes (ou des phrases courtes et très simples)

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
1 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 17h12

obsonine il faudrait voir des eurasiers "in real"
parce que pour ce que j'en connais, ils sont pas sportifs du tout, et les promenades dans les parcs publics sont un peu galère parce que tout représente une menace, du coup le chien est jamais serein (et le maître non plus, par extension et besoin de surveillance)

les chiens comprennent les mots, pas seulement les sons
mais ils ne savent pas conjuguer "Assis. Je t'ai dit de t'asseoir. Assieds-toi j'ai dit !"
dis comme ça ça parait évident, mais des tas de maîtres ne s'en rendent pas compte d'à quel point ils sont incompréhensibles ^^

soyez cohérents dans vos gestes aussi.
quand vous dites "viens" alors que vous êtes immobiles et passif, c'est plus dur à comprendre que si le chien vous voit physiquement partir dans l'autre sens
le "pas bouger" en gesticulant le doigt voir le bras devant le chien, c'est pas très clair non plus

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 17h30

kisara Oui, c'est prévu.
Justement, c'est (entre autres) le côté "pas sportif" qui m'intéresse. Pour l'instant je n'ai pas d'enfants donc ça ne me pose pas de problème de faire de longues ballades et des séances quotidiennes de frisbee avec ma chienne, mais si un jour on en a (ce qui est prévu), j'aurai certainement moins de temps/d'énergie à consacrer à un chien sportif...
Comme j'habite en pleine campagne, je ne vais pas dans des parcs publics mais sur des sentiers peu fréquentés où je serais plus sereine avec un chien qui "protège" en cas de rencontre inopportune.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 17h57

Bon, j'ai pas tout lu parce que j'ai lu des choses qui me choquent profondément et je préfère ne pas rebondir là-dessus.

J'éduque ma chienne un maximum en positif. Nous ne l'avons jamais tapé et je ne lui ai personnellement jamais crié dessus. C'est inutile et le chien ne comprend rien. Même quand elle n'écoute pas, je ne lève jamais la voix, j'essaie une autre méthode.
Le rappel était catastrophique (bon en vrai, quand on voit certains, c'était correct) et elle faisait de la prédation sur les cyclistes et les joggeurs. Ma mère avait tendance à l'appeler d'un ton fâché quand elle ne revenait pas : INUTILE. Il a suffi de trouver quelque chose de + intéressant que ce qui l'a faisait partir. Le miracle ? Le cervelas ! Le rappel est devenu excellent en deux jours.
On fait beaucoup de balades avec d'autres chiens et leur humain et la personne qui crie sur son chien et tape du pied pour qu'il revienne n'obtient pas de meilleurs résultats que moi qui utilise une voix de débile gaga.

Édité par paulimer le 07-05-2018 à 17h57



Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h06

paulimer Chacun sa méthode et chacun son chien. Ils n'ont pas tous la même attitude ni le même caractère. Le mien reviens que si je hausse le ton par exemple, et ça marche. Je cri pas comme une demeurée non plus.

Perso j'aime pas éduquer avec friandise, après le chien attend sa récompense et ça me plait pas.

Mais comme tout le monde ici, chacun à sa méthode et sa façon de faire

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h10

paulimer Je suis totalement d'accord avec toi !
Si le chien est craintif, lui crier dessus/s'énerver pour le rappeler risque d'avoir l'effet inverse : il aura peur de revenir de risque de se faire gronder/taper...

Quand ma chienne était jeune elle avait tendance à fouiller la poubelle en notre absence ou pendant la nuit. Je ne vous dit pas comment ça fait plaisir de se lever le matin et de retrouver le sol de la cuisine jonchée de détritus en tout genre

Inutile de la gronder, elle n'aurait pas fait le lien. On s'est contenté de changer de poubelle pour une plus haute et plus lourde, avec le couvercle qui s'imbrique parfaitement (donc impossible à ouvrir d'un coup de truffe). Et depuis plus aucun problème !
Tout ça, sans crier ni taper

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h11

paulimer

juste pour info l'age que tu as mis sur ton profil est le bon ? tu as vraiment 16 ans ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h12

obsonine

Bah nous, on peut crier autant qu'on veut (pas sur elle évidemment mais entre nous par exemple), elle s'en tape (en tout cas, je n'ai vu aucun signal d'apaisement).

tam89

Oui pourquoi ?

Édité par paulimer le 07-05-2018 à 18h12



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
4 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h23

paulimer

juste pour savoir, parce que j'ai connu pas mal de forum ou les gens ne marquaient pas leur age réél, et comme dans pas mal de tes interventions tu affirmes pas mal de choses comme si tu avais beaucoup d'experience, je me demandais c'est tout.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
1 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h24

paulimer La mienne à tendance à aller se planquer dès qu'elle sent des signe de tension entre humains. Quand mon frangin était ado lui et ma mère s’engueulaient pas mal, je crois que ça l'a marquée

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12780
2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h24

paulimer essaye de rappeler Linkle sans hausser le ton... Elle ne reviendra pas. Je dois prendre une voix ferme et grave et dès qu'elle arrive c'est "Ouiiiii" aigu.

Pareil je ne travaille pas à la friandise, elle est mega reloue et serait prête à faire tout ce qu'elle connaît pour en avoir.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12196
1 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h27


natt93 a écrit le 07/05/2018 à 10h23:

Lors d'une consigne donné, l'étape première est la "gentillesse", je lui laisse le choix d'y répondre mais si la situation exige que je sois plus convaincante pour avoir la réponse souhaité, avec lui il faut immédiatement durcir très fortement le ton. Sinon il part du principe qu'il a le choix de ne pas faire ce que je lui demande ( impose dans certains cas de nécessité, lors du croisement d'une voiture par exemple ).

Pour le mien, j'utilise des mots différents si je veux lui laisser le choix. c'est "vient là" quand je veux l'inciter à venir avec moi, mais "vient Ici" ou "au pied" (si je me déplace) pour un ordre (pour croiser une voiture par exemple). Il me semble que la différence des mots évite justement d'avoir à durcir le ton tout de suite (je durcit que si il n'obéis pas). Et là je parle bien d'obéissance, vis-à-vis des voiture (ou d'un danger quel qu?il soit), j'ai besoin qu'il réponde.

Sinon question règles, je me suis aperçu il y a peu de temps qu'il avait quelques règles lui aussi.
Habituellement, quand je rentre (il est dans l'enclos, voit et entend ma voiture). Je lui ouvre, il fait une fête rapide et file faire un tour. Une fois, je rentrais, ma copine de pré était en train de mettre l'eau aux chevaux, je lui donne un coup de main avant de lâcher le chien... Et voit passer le chien devant moi (en m'ignorant royalement), faire une fête rapide à la copine, et partir faire son tour. Conclusion 1: ma clôture ne l'arrête que parce qu'il le veut bien.
Une autre fois, alors que mon fils l'avait promené, le soir il le remet dehors avec le portail fermé pour qu'il puisse aller faire ses besoin... Mais le soir le chien est libre (hors cloture) quand je nourris les chevaux, et comme il était dedans avec mon fils, il n'avait pas eu son moment d'indépendance... Du coup, il est sorti faire son tour malgré le portail fermé

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 18h27

obsonine j'ai eu ma belle soeur au téléphone pour lui demander comment elle réagissait fasse aux aboiement intempestif de son chien. elle ma dit que l'éducateur qu'elle avait vu conseillait une tape sur le museau.

vous diriez dans ce cas que le professionnel a tord ?

je me demande si vous comprenez ce que signifie le mot tape.
je me demande pourquoi vous voulez absolument valoriser votre façon de faire a la limite de l'imposer. ( c'est ce que je ressent en te lisant ) comme si que ceux qui suivent les méthodes classiques qui ont fait leur preuve et qui n'ont ( pour ceux qui les utilisent a bon escient ) n'ont jamais tué.

fin chais pas mais une fessé n'a jamais tué personne et peut être un apprentissage productif si les autres méthodes essayes ne correspondent pas au caractère du chie. si ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Débat sur l'éducation chez le chien
 Répondre au sujet