Débat sur l'éducation chez le chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
17118 vues - 274 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 10h23

Bonjour a tous !

Je créer se post pour regrouper et débattre sur les differentes méthodes d'education canine.

Je souhaite que la convivialité et le respect de chacun prime sur les avis enflammés. Je demande a celles et ceux qui ne respecte pas ce souhait de ne pas participer pas a cette conversation pour le bien être de tous.
Merci d'avance.

Mon point de vue personnel et de non professionnel concernant l'éducation canine est de prendre comme base les principes d'éducations de professionnels pour acquérir les bases.
Je part ensuite dans l'idée qu'il faut adapter l'apprentissage au caractère du chien.

Par exemple, mon bébé poilu ne respecte pas mes consignes ( je préfère bannir le mot ordre car je pars du principe que je lui donne des indications et que s'il ne les respecte pas c'est que je n'ai pas été assez convaincante ) si je rentre dans la confrontation avec lui par la répétition.

Lors d'une consigne donné, l'étape première est la "gentillesse", je lui laisse le choix d'y répondre mais si la situation exige que je sois plus convaincante pour avoir la réponse souhaité, avec lui il faut immédiatement durcir très fortement le ton. Sinon il part du principe qu'il a le choix de ne pas faire ce que je lui demande ( impose dans certains cas de nécessité, lors du croisement d'une voiture par exemple ).

Je suis pour les graaaaaandes félicitations pour insister a la bonne réponse, et a sa répétition ( ouuuuuuuui c'eeeeest biiiiiiien mon chien !! + grosses caresses ou friandises ).

Je suis pour le fait de punir ( sanctionner ) un comportement inapproprié, je ne suis pas pour la tape sur les fesses, mais plutôt l'utilisation d'objets spécifiques a la punition ( j'en cherche actuellement un qui soit autre que la muselière car l'idee qu'il l'associe a punition me dérange de plus en plus. )

Comment punissez vous les mauvais comportements, comment récompensez vous les bons ?

je vous écoute :-)

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h25

obsonine tu n'as pas élu l'occasion de participer a notre échange privé, mais loin de la l'idée d'être blessée par ces paroles :-)

j'exprime mon désaccord quant a ce que je trouve comme paroles inadaptée dans un débat :-)

je trouve que certains mots n'y ont pas leur place et j'ai jugé utile pour tous de le rappeler.

Cette jeune fille ( je ne me souvient pas du pseudo ) a de mon point de vue une idée trop radicale des commentaires de certains et j'essaie par MP de l'amener a y réfléchir.

Erreur de ma part d'avoir privilégié une discussion qui n'est pas visible de tous.

si tu vzux je peux te résumer notre court échange en attente de réponse a mes interrogations ...?

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12780
7 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h37

natt93 Le soucis, c'est que tu t'y prends en "donneuse de leçons" : tu n'as pas à nous amener à réfléchir, nous pouvons le faire nous même.

Forcément le débat est vite clos car tu ne souhaites pas non plus t'ouvrir aux méthodes douces et à l'introduction du chien dans le cadre familial et sans rapport dominant/dominé.

Tout n'est pas notre faute, tu as tendance à nous parler comme à des demeurés et je trouve ça fort énervant. D'où ma non réponse aux mp d'ailleurs, je ne suis pas la pour subir de leçon.

La leçon, c'est mon chien qui me la donne, chaque jour, en me rendant meilleure.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h42

lucie44300 woua.... alors la on ne s'est carrément pas comprises ! mais je regrette de confirmer que de nouveau tu ferme ton esprit ! enfin bref, nous ne pourrons nous mettre d'accord je pense, je comprend ton point de vue mais je ne suis sûrement pas d'accord avec.
je pense qu'aucune discution est possible entre nous.
nous ne somme peut être pas sur la même longueur d'onde quant a la signification d'un débat.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h46

lucie44300 c'est dommage que tu choisisse de m'incendier en publique. c'est trop facile et je ne suis pas d'accord.
j'ai toujours été respectueuse ai exprimé régulièrement que je n'émet pas de jugement dans mes réponses et le fait que tu te sente piquée a vif me prouve que d'une certaine manière la discution me donne raison.

sans manque de respect aucun ce n'est pas pour autant que j'accrpte de m laisser marcher sur les pieds !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
5 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h49

natt93 Je sors de mon sous marin mais en effet tu parles de débat et pourtant tu sembles tout prendre "contre" toi. Tu soulèves des questions mais ne semble pas vouloir les réponses... Bref je pense que tu n'es pas tout à fait objective dans ton débat et tu en perds donc le but. Ce n'est en aucun cas méchant de ma part, je ne suis même pas assez expérimentée pour parler d'éducation de chien donc en soit j'ai même pas d'avis, je trouvais ça juste intéressant de lire les différentes façons de faire. Mais pour être l'auteure du sujet, tu sembles finalement avoir déjà un avis très tranché sur ta façon de faire donc le débat devient inutile, voir désagréable pour ceux qui expriment d'autres façons de faire.

Toutefois je retiens que, malgré vos divergences d'opinions, tout le monde ici semble globalement éduquer leurs chiens avec respect et bienveillance (qu'il y ai une petite tape de temps en temps ou non, on ne parle pas d'abus ici) donc bravo à vous !

EDIT : "sans manque de respect aucun ce n'est pas pour autant que j'accrpte de m laisser marcher sur les pieds !" la preuve est que quand tu dis ça, tu penses donc que les gens te marche sur les pieds alors qu'ils ne font qu'exprimer leur façon de faire... C'est là où je pense que tu prends les avis divergents comme quelque chose qui remet en question ta façon de faire les choses alors que non, ce n'est pas le cas. C'est juste pour que tu comprennes ce que j'essaye de te dire encore une fois, il n'y a là rien de méchant. ^^

Édité par agathe90 le 11-05-2018 à 11h51



Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12780
6 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h49

natt93 Je ne te manque en aucun cas de respect, je t'exprime mon ressenti (et je suis convaincue de ne pas être la seule à le vivre ainsi).

Si tu ne peux pas entendre la critique non plus, il ne faut pas lancer un sujet.

Tu le sais d'avance qu'on ne sera pas tous d'accord, que certains seront plus incisifs que d'autres... Et moi je fais parti des gens doux et gentils, j'adapte mon discours du mieux possible.

Je ne donnerais jamais raison à qqn qui pense qu'un chien n'a pas les mêmes sentiments que nous et ne mérite pas la même place. Peut importe la personne.

Édité par lucie44300 le 11-05-2018 à 11h52



Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h53

neonetmath C'est très intéressant, j'aimerais bien réaliser un stage avec une dame Chastang.


Citation :
Disons que dans le doute (le fait de parler simplement peut renforcer notre chien dans certains mauvais comportements ou "le lancer"), il vaut mieux effectivement se taire

Oui ! On retrouve cette notion dans l'éducation positive, de base. Et, on y pense trop rarement, encore.

Où peut-on trouver la vidéo de Leeroy, j'aimerais bien voir ça !


Citation :
Mais je pense que les chiens sont capables de comprendre beaucoup de choses.
Des pensées anthropomorphiques ? Pour le fait d'attirer l'attention notamment, je ne pense pas. Tu crois toi ?
Je ne perçois pas trop en quoi c'est un chantage, enfin si je vois ce que tu veux dire mais je ne vois pas en quoi c'est plus un chantage que "si tu fais bien, tu as une récompense" non ?


Eh bien, c'est ici que la barrière du mauvais anthropomorphisme peut se briser. On est entouré de gens qui pensent que l'animal fait exprès. Et, on est tout autant à se «battre» pour que cela ne soit pas considéré comme tel... Dans ce cas, tu dirais que, comme le chien cherche à attirer l'attention... il peut également chercher à réaliser des choses exprès ? Donc la destruction peut-être considérée dans ces cas-là, à un acte régit volontairement par le chien ?

La question du chantage est envisagée dans mon questionnement, parce que dans ton récit (d'après ma propre compréhension), j'ai l'impression qu'en fait, on demande au chien de se taire... mais sans chercher à d'abord comprendre pourquoi il aboie, ce qui le pousse à aboyer : Peur? Malaise? Alerte? Danger?

En fait, j'ai même carrément l'impression que ce n'est plus une éducation dite bienveillante et positive, mais plutôt la continuité d'une éducation coercitive, quand j'ai lu ton passage, j'ai directement été projeté au chantage que font les parents : Tu finis ton assiette, sinon tu n'as pas de dessert.

Même si on y voit une porte de sortie en laissant le choix à l'animal... Il n'y en a pas vraiment !
Dans tout les cas, j'ai l'impression qu'on veille à étouffer un symptôme de comportement qui dérange... et c'est tout.


Citation :
Evidemment, la priorité est tout d'abord de combler les besoins du chien en terme de promenade notamment. Je ne vais pas demander à mon chien "tu te calmes ou tu vas dehors" si ça fait trois jours le pauvre qu'il est pas sorti du jardin (ce qui n'arrive jamais d'ailleurs ^^), évidemment, en 1er lieu, les b


Oui, je suis rassurée de te lire écrire cela. Car je ne l'avais pas perçu dans ton commentaire, en fait, je te connais un peu... je sais que tu privilégies cela.



Citation :
Je le vois plus justement comme une proposition. Je ne lui impose pas d'aller dans son panier par exemple, il a le choix : soit il se pose (où il veut d'ailleurs) soit si c'est trop dur pour lui, je lui demande d'aller ailleurs se détendre, se calmer en gros.
Je ne trouve pas comment faire plus respectueux pour le chien, comment ferais tu toi ?


Je perçois mieux oui, effectivement !

Banal... Je demande aux chiens de laisser, j'anticipe au mieux pour qu'il puisse gérer ce qui peut le déclencher.

Mais, j'ai posé ces questions parce que je voulais avoir ton avis et une explication... rassure-toi, pas pour étaler ma manière de fonctionner

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 11h59

lucie44300 alors d'une part ce n'est absolument pas ce que j'ai dit, tu interprète mal mes paroles et d'autre part, j'attends toujours la réponse a ma question.

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
4 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 13h03

natt93 je suis vraiment d'accord avec les membres qui soulignent le fait que tu sois finalement fermée aux autres façons de procéder en décrétant qu'avec ton chien ça ne marche pas... Sauf que quand on teste deux ou trois trucs de son côté sans être accompagnée d'un pro, on ne peut pas affirmer que la méthode ne marche pas !

Par exemple on est deux à t'avoir présenté le système de punition négative, l'as tu appliqué quand tu as essayé de procéder en positif avec ton chien ? Le connaissais tu ? Tu n'as pas réagi alors que c'était une réponse à toi qui disais que de simplement ignorer les comportements gênants ne marchait pas.

En bref tu veux lancer un débat et tu parais ouverte au premier abord sauf qu'en fait on parle dans le vide :/

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 13h16

Le problème c'est que tout le monde ne peut pas travailler en positif.
Et je ne parle pas de chien là je parle de maître, parce qu'il faut avoir la "philosophie" positive au quotidien.

Comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut, elle est douce et gentille.

Perso je ne suis pas douce et gentille au quotidien mdr, j'ai un caractère de merde, je gueule, je m'énerve, je ne suis pas patiente, j'ai des envies de meurtre quand je cotoie certaines personnes donc clairement je ne pourrais jamais être dans le positif, c'est pas pour autant que je tape mes chiens ou mes chevaux.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 13h31

tam89 Je ne vois pas en quoi c'est un problème de ne pas vouloir/pouvoir travailler en positif.

A partir du moment où tu as une façon de faire qui vous convient à toi et tes chiens et où tu arrives au résultat escompté, c'est ca qui importe !

Cela dit, ce n'est pas une raison pour dénigrer les autres méthodes (et je ne dis pas ca pour toi en particulier, c'est plus une remarque générale )

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 13h34

tam89 Ton message m'a fait rire : je valide parce que je m'y retrouve complètement

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 13h38

obsonine
ah mais ce n'est pas du tout un problème ;-)

Je dis juste ça parce que j'ai fréquenté pendant longtemps des forums de chiens, et à chaque fois qu'il y a une discussion sur les méthodes, ça finit toujours en guéguerre "positifs" contre "les autres", et c'est généralement un débat qui n'avance à rien parce que chacun est persuadé qu'il détient LA meilleurs méthode ...

Et bien souvent on se focalise sur l'animal mais personne ne prend en compte la façon d'être du propriétaire, je fais de l'éducation en club depuis pas mal d'années maintenant, et un peu en dehors aussi, et franchement y'a des gens JAMAIS tu ne leur feras être "positif", jamais ils fileront une récompense à leur chien, tout comme y'en a d'autre JAMAIS tu leur feras comprendre que c'est un chien et pas un bébé...

Donc faut composer, et arrêter de se "prendre la tête".

Je disais ça parce que pour certains ça peut paraître juste impossible de travailler comme ça.
Alors je ne dis pas que c'est le cas de natt93, mais le fait de passer pour fermer d'esprit et d'avoir l'impression qu'on ne veut pas essayer peut juste être à cause justement de cette différence de façon de vivre au quotidien.

Édité par tam89 le 11-05-2018 à 13h42



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 13h49

Et justement ceux qui disent que natt93 est une personne fermer d'esprit , jugé cette personne ainsi et les autres personnes qui ont d'autres façon d'éduquer c'est pas aussi être fermé d'esprit envers les autres ?
Ben carrément
Parceque la c'est " j' éduque mon chien comme ça . Tu fais pas pareil ? Ah , mauvaise personne bornée, tu manque d'ouverture d'esprit, gna gna "
Il y a pas une seule façon d'éduquer, mais plusieurs . Et non certaines façon ne conviennent pas à tous les chiens.

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 11/05/2018 à 13h58

lotiriel Ce n'est pas ce que je disais par rapport à natt, mais bien qu'elle soulève des soucis qu'elle a rencontré en essayant la méthode positive, et que quand on lui apporte des précisions ou des compléments elle ne relève pas, en continuant de dire "avec le mien ça ne marche pas" : c'est simplement ça qui me fait dire qu'elle n'est pas totalement ouverte au dialogue.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Débat sur l'éducation chez le chien
 Répondre au sujet