neonetmath C'est très intéressant, j'aimerais bien réaliser un stage avec une dame Chastang.
Citation :
Disons que dans le doute (le fait de parler simplement peut renforcer notre chien dans certains mauvais comportements ou "le lancer"), il vaut mieux effectivement se taire
Oui ! On retrouve cette notion dans l'éducation positive, de base. Et, on y pense trop rarement, encore.
Où peut-on trouver la vidéo de Leeroy, j'aimerais bien voir ça !
Citation :
Mais je pense que les chiens sont capables de comprendre beaucoup de choses.
Des pensées anthropomorphiques ? Pour le fait d'attirer l'attention notamment, je ne pense pas. Tu crois toi ?
Je ne perçois pas trop en quoi c'est un chantage, enfin si je vois ce que tu veux dire mais je ne vois pas en quoi c'est plus un chantage que "si tu fais bien, tu as une récompense" non ?
Eh bien, c'est ici que la barrière du mauvais anthropomorphisme peut se briser. On est entouré de gens qui pensent que l'animal fait exprès. Et, on est tout autant à se «battre» pour que cela ne soit pas considéré comme tel... Dans ce cas, tu dirais que, comme le chien cherche à attirer l'attention... il peut également chercher à réaliser des choses exprès ? Donc la destruction peut-être considérée dans ces cas-là, à un acte régit volontairement par le chien ?
La question du chantage est envisagée dans mon questionnement, parce que dans ton récit (d'après ma propre compréhension), j'ai l'impression qu'en fait, on demande au chien de se taire... mais sans chercher à d'abord comprendre pourquoi il aboie, ce qui le pousse à aboyer : Peur? Malaise? Alerte? Danger?
En fait, j'ai même carrément l'impression que ce n'est plus une éducation dite bienveillante et positive, mais plutôt la continuité d'une éducation coercitive, quand j'ai lu ton passage, j'ai directement été projeté au chantage que font les parents : Tu finis ton assiette, sinon tu n'as pas de dessert.
Même si on y voit une porte de sortie en laissant le choix à l'animal... Il n'y en a pas vraiment !
Dans tout les cas, j'ai l'impression qu'on veille à étouffer un symptôme de comportement qui dérange... et c'est tout.
Citation :
Evidemment, la priorité est tout d'abord de combler les besoins du chien en terme de promenade notamment. Je ne vais pas demander à mon chien "tu te calmes ou tu vas dehors" si ça fait trois jours le pauvre qu'il est pas sorti du jardin (ce qui n'arrive jamais d'ailleurs ^^), évidemment, en 1er lieu, les b
Oui, je suis rassurée de te lire écrire cela. Car je ne l'avais pas perçu dans ton commentaire, en fait, je te connais un peu... je sais que tu privilégies cela.
Citation :
Je le vois plus justement comme une proposition. Je ne lui impose pas d'aller dans son panier par exemple, il a le choix : soit il se pose (où il veut d'ailleurs) soit si c'est trop dur pour lui, je lui demande d'aller ailleurs se détendre, se calmer en gros.
Je ne trouve pas comment faire plus respectueux pour le chien, comment ferais tu toi ?
Je perçois mieux oui, effectivement !
Banal... Je demande aux chiens de laisser, j'anticipe au mieux pour qu'il puisse gérer ce qui peut le déclencher.
Mais, j'ai posé ces questions parce que je voulais avoir ton avis et une explication... rassure-toi, pas pour étaler ma manière de fonctionner