J'ai pas trop envie de lire le post, parce que les premières phrases me sortent déjà par les yeux. Mais, @neonetmath, on a plus trop la possibilité d'en parler sur le forum Educ, mais du coup, je rebondis là-dessus sur la vision (j'emploie pas le mot : «méthode» parce que ça me bloque) Chiens Libres.
J'avais cru comprendre que André E. appuyait dans le sens où inévitablement le chien ne comprenait pas le langage humain (il est évident que cela lui embrouiller l'esprit, d'ailleurs, la vision E. prône le silence lors des balades ?)
Pourtant dans ces choix proposés... est-ce que le chien comprend cela ?
Et, je sais que ce n'est pas ton cas, mais j'ai envie de poser la question parce que j'ai besoin de comprendre:
Comment ne pas partir dans des pensées anthropomorphiques (attirer l'attention... par exemple) ou passer à côté d'un message que le chien nous fait comprendre, sans être constamment dans le chantage du choix : Si tu n'arrête pas, je te mets dehors... Alors que, peut-être, l'animal a besoin de s'exprimer et de trouver une solution positive plutôt que de soit : le faire taire, soit le mettre ailleurs. Donc aucune possibilité de dialoguer, finalement ?
Y'a peu de marge pour ne pas se tromper... et finir par zapper avec facilités une communication que le chien cherche à engendrer avec l'humain.
poupipou
Oui effectivement, ce n'est pas une méthode mais plutôt une philosophie ou vision comme tu le dis "chiens libres".
Bon pour commencer, ce que je dis n'engage que moi, c'est ce que j'en comprends ;)
Oui effectivement André E. disait à priori "le silence est d'or" et c'est vrai dans plein de situations. Et en effet, perso en balade, je parle peu à mon chien sauf pour quelques demandes "tu attends ?" "Tu vas au bord?" pour laisser passer exemple mais il serait possible de ne pas parler et de communiquer avec notre chien uniquement grâce à la gestuelle.
Disons que dans le doute (le fait de parler simplement peut renforcer notre chien dans certains mauvais comportements ou "le lancer"), il vaut mieux effectivement se taire
Leeroy m'en a encore montré l'exemple il n'y pas si longtemps, la scène est filmée et en regardant la vidéo, c'est flagrant : Il y avait un de ses "potes" (pas si pote que ça ^^) de balade chez lui pour un apéro post-balade. Leeroy n'était pas content du tout de voir l'autre chien chez lui, il avait vraiment sa tête de con et lui foutait pas mal de pression. A un moment, je vois son attitude changer encore un peu plus et je vois qu'il s'apprête à aller charger l'autre chien, sur la vidéo, on le voit clairement, Leeroy me jette un oeil et là je parle : "tu le lai....(trop tard)sses!" et bam il s'élance sur l'autre chien. Clairement en lui parlant, je l'ai lancé sur l'autre. Il avait déjà cette intention depuis un moment, lui parler l'a lancé. J'aurais du lui demander de laisser éventuellement bien avant (dès qu'il était dans l'intention de) ou là dès qu'il m'a jeté un regard, c'était déjà trop tard pour lui parler, il aurait fallu que je fasse demi tour fissa et que je m'en aille sans un mot.
Donc en effet, des fois, mieux vaut se taire

(C'est ce que j'ai adoré en faisant mon stage de deux jours avec Nadine Chastang : les exercices à faire demandés (les agrès), quand elle te dit que tu dois les faire sans AUCUN MOT pour ton chien, interdiction de parler, juste par la gestuelle alors que ton chien est en libre au milieu de plein de chiens, tu te dis que jamais ça va marcher et pourtant .... )
Mais je pense que les chiens sont capables de comprendre beaucoup de choses.
Des pensées anthropomorphiques ? Pour le fait d'attirer l'attention notamment, je ne pense pas. Tu crois toi ?
Je ne perçois pas trop en quoi c'est un chantage, enfin si je vois ce que tu veux dire mais je ne vois pas en quoi c'est plus un chantage que "si tu fais bien, tu as une récompense" non ?
Evidemment, la priorité est tout d'abord de combler les besoins du chien en terme de promenade notamment. Je ne vais pas demander à mon chien "tu te calmes ou tu vas dehors" si ça fait trois jours le pauvre qu'il est pas sorti du jardin (ce qui n'arrive jamais d'ailleurs ^^), évidemment, en 1er lieu, les besoins du chien doivent être comblés pour qu'il puisse être capable d'accéder à cette demande/proposition.
Je le vois plus justement comme une proposition. Je ne lui impose pas d'aller dans son panier par exemple, il a le choix : soit il se pose (où il veut d'ailleurs) soit si c'est trop dur pour lui, je lui demande d'aller ailleurs se détendre, se calmer en gros.
Je ne trouve pas comment faire plus respectueux pour le chien, comment ferais tu toi ?