natt93 a écrit le 07/05/2018 à 13h17:
@flakiss on va prendre les choses sous un autre angle.
j'aurais besoin s'il te plaît que tu prenne le temps de réfléchir a 2 questions.
la première pour donner un exemple ( au faite as tu un chien ? ) si oui, qu'est ce que ton chien peut faire que tu considère comme une bêtise, un comportement inadapté ?
la seconde: que faiq tu pour lui dire que ce n'est pas acceptable et comment t'y prends tu pour qu'il ne recommence pas ?
Désolée du retard. Du coup oui j'ai un chien de 3 ans et demi éduqué en 100% positif depuis petit. Ma philosophie c'est que je ne supprime pas un comportement en fâchant ou même en haussant le ton. Non, je supprime/éteint un comportement en le substituant à un autre ou rendant le comportement inopérant/inintéressant pour le chien. Et surtout (car l'un ne va pas sans l'autre) je récompense et donne de la valeur au comportement que je souhaite.
Imaginons un chien un peu foufou avec son maître à la terrasse d'un café. Les trois quarts des maîtres vont fâcher le chien pour qu'il se calme mais combien vont lui dire que c'est bien au moment où il est en effet calme ? Relativement peu...
Quant aux ""bêtises"", je n'ai jamais fâché mon chien, même quand il m'a littéralement détruit un canapé. Pourquoi fâcher un être qui a seulement réagit certainement sous le coup de l'angoisse, de l'anxiété ou de l'ennui ? J'ai juste tout ramassé et voilà. La fois suivante, il avait des kongs, la radio et il était dans une pièce moins "risquée". Idem, il m'a mangé un chargeur d'ordinateur : pourquoi allais-je le fâcher pour quelque chose qu'il n'aurait pas mangé si je l'avais rangé ? Une fois pas deux, je n'ai plus rien laissé traîné ensuite.
Je te parais certainement très utopiste mais mon chien est parfaitement sociable et éduqué, je peux l'emmener littéralement partout, dans toutes les circonstances sans jamais lui avoir dis "non" ou avoir haussé le ton. Pourquoi utiliser la violence (ne serait-ce que verbale) quand on peut obtenir la même chose (voir mieux) sans y avoir recours ?
Je préfère que mon chien m'écoute car il y trouve un intérêt (me faire plaisir, avoir une récompense...) plutôt que parce qu'il a peur ou de l'appréhension. Et si parfois il ne veut pas, et bien tant pis ! Pourquoi devrait-il être obéissant 100% du temps ? C'est aussi un être vivant qui parfois n'a pas envie, ça n'en fait pas un chien mal éduqué pour autant.
EDIT : quant au fait de "vexer/contrarier" un chien comme évoqué dans les derniers messages, laissez moi quand même émettre un doute. C'est pour moi un sentiment très humain que les animaux ne ressentent pas.