Débat sur l'éducation chez le chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
17110 vues - 274 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 07/05/2018 à 10h23

Bonjour a tous !

Je créer se post pour regrouper et débattre sur les differentes méthodes d'education canine.

Je souhaite que la convivialité et le respect de chacun prime sur les avis enflammés. Je demande a celles et ceux qui ne respecte pas ce souhait de ne pas participer pas a cette conversation pour le bien être de tous.
Merci d'avance.

Mon point de vue personnel et de non professionnel concernant l'éducation canine est de prendre comme base les principes d'éducations de professionnels pour acquérir les bases.
Je part ensuite dans l'idée qu'il faut adapter l'apprentissage au caractère du chien.

Par exemple, mon bébé poilu ne respecte pas mes consignes ( je préfère bannir le mot ordre car je pars du principe que je lui donne des indications et que s'il ne les respecte pas c'est que je n'ai pas été assez convaincante ) si je rentre dans la confrontation avec lui par la répétition.

Lors d'une consigne donné, l'étape première est la "gentillesse", je lui laisse le choix d'y répondre mais si la situation exige que je sois plus convaincante pour avoir la réponse souhaité, avec lui il faut immédiatement durcir très fortement le ton. Sinon il part du principe qu'il a le choix de ne pas faire ce que je lui demande ( impose dans certains cas de nécessité, lors du croisement d'une voiture par exemple ).

Je suis pour les graaaaaandes félicitations pour insister a la bonne réponse, et a sa répétition ( ouuuuuuuui c'eeeeest biiiiiiien mon chien !! + grosses caresses ou friandises ).

Je suis pour le fait de punir ( sanctionner ) un comportement inapproprié, je ne suis pas pour la tape sur les fesses, mais plutôt l'utilisation d'objets spécifiques a la punition ( j'en cherche actuellement un qui soit autre que la muselière car l'idee qu'il l'associe a punition me dérange de plus en plus. )

Comment punissez vous les mauvais comportements, comment récompensez vous les bons ?

je vous écoute :-)

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 11h16

Pour en revenir à la tape : pareil c'est vexant, mais pas méchant n'ont plus.
Exemple : une plaque de cuisson chaude .
L'enfant veut y toucher , tu lui dit non en expliquant que c'est dangereux.
Mais imaginons que l'enfant veut quand même touché, et ce brûler au troisième degrés...
Ma première réaction c'est de grondé et de taper la main mise vers la plaque de cuisson.
C'est sans méchanceté, mais pour que la chose soit assez impressionnante pour qu'il y est pas récidive.
Où alors, je laisse faire l'enfant et il finit aux urgences....
( Et j'ai mis plaques de cuisson, ça peut être un barbecue, vue que c'est de saison )

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 11h20

poloche54 j'ai lu !
( j'avais trop hâte ^^ )
alors oui je suis d'accord, et au moment ou il disent qu'il y a et des signaux d'apaisement et des signaux d'agacement c'est ça que j'ai voulu exprimer dans mon précédent message mais j'avoue je m'y suis un peu prise comme un pied ! :-D

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 11h23

lotiriel je dirait pas que ce soit vexant mais que ça choque le concerner, pour le faire réagir.

je pense que la différence est importante, ne pense tu pas ?

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 11h42

Si c'est vexant, dans le sens ou ont laisse pas l'enfant faire ce qu'il veut, mais dans le contexte de la sécurité.

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 12h02

lotiriel oui, mais je pense que ça dépend du caractère de l'enfant. j'avais plus la réaction d'être contrariée que vexe.

mais je suis d'accord avec toi

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9288
7 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 14h02


natt93 a écrit le 07/05/2018 à 13h17:
@flakiss on va prendre les choses sous un autre angle.

j'aurais besoin s'il te plaît que tu prenne le temps de réfléchir a 2 questions.

la première pour donner un exemple ( au faite as tu un chien ? ) si oui, qu'est ce que ton chien peut faire que tu considère comme une bêtise, un comportement inadapté ?

la seconde: que faiq tu pour lui dire que ce n'est pas acceptable et comment t'y prends tu pour qu'il ne recommence pas ?


Désolée du retard. Du coup oui j'ai un chien de 3 ans et demi éduqué en 100% positif depuis petit. Ma philosophie c'est que je ne supprime pas un comportement en fâchant ou même en haussant le ton. Non, je supprime/éteint un comportement en le substituant à un autre ou rendant le comportement inopérant/inintéressant pour le chien. Et surtout (car l'un ne va pas sans l'autre) je récompense et donne de la valeur au comportement que je souhaite.

Imaginons un chien un peu foufou avec son maître à la terrasse d'un café. Les trois quarts des maîtres vont fâcher le chien pour qu'il se calme mais combien vont lui dire que c'est bien au moment où il est en effet calme ? Relativement peu...

Quant aux ""bêtises"", je n'ai jamais fâché mon chien, même quand il m'a littéralement détruit un canapé. Pourquoi fâcher un être qui a seulement réagit certainement sous le coup de l'angoisse, de l'anxiété ou de l'ennui ? J'ai juste tout ramassé et voilà. La fois suivante, il avait des kongs, la radio et il était dans une pièce moins "risquée". Idem, il m'a mangé un chargeur d'ordinateur : pourquoi allais-je le fâcher pour quelque chose qu'il n'aurait pas mangé si je l'avais rangé ? Une fois pas deux, je n'ai plus rien laissé traîné ensuite.

Je te parais certainement très utopiste mais mon chien est parfaitement sociable et éduqué, je peux l'emmener littéralement partout, dans toutes les circonstances sans jamais lui avoir dis "non" ou avoir haussé le ton. Pourquoi utiliser la violence (ne serait-ce que verbale) quand on peut obtenir la même chose (voir mieux) sans y avoir recours ?

Je préfère que mon chien m'écoute car il y trouve un intérêt (me faire plaisir, avoir une récompense...) plutôt que parce qu'il a peur ou de l'appréhension. Et si parfois il ne veut pas, et bien tant pis ! Pourquoi devrait-il être obéissant 100% du temps ? C'est aussi un être vivant qui parfois n'a pas envie, ça n'en fait pas un chien mal éduqué pour autant.

EDIT : quant au fait de "vexer/contrarier" un chien comme évoqué dans les derniers messages, laissez moi quand même émettre un doute. C'est pour moi un sentiment très humain que les animaux ne ressentent pas.

Édité par flakiss le 08-05-2018 à 14h03



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
5 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 16h07

alors clairement pour moi la méthode positive, bonbon ... a ses limites selon les chiens et leur caractère.

Y'a un moment si le chien a le choix entre obeir et avoir une récompense, ou faire ce qu'il veut et qu'il ne se passe rien, bah en gros dans tous les cas il a "gagné".

Un exemple, un de mes chiens est hyper prédateur, et m'a déjà tué du gibier.
Donc détourner son attention avant qu'il ne voit le gibier ok, par contre une fois parti au cul du gibier là tu peux faire ce que tu veux il s'en cogne total !
Y'a rien qu'il préfère à courir après du gibier, une fois partie il est dans sa bulle.
Donc les bonbons, les caresses, les jouets .... sont inutiles.

Et clairement la seule chose qui a fonctionné c'est que je me fâche vraiment !
Donc maintenant j'ai un chien qui ne part plus au cul du gibier, qui est tout content de revenir me voir quand il a vu une bestiole, parce que depuis le début il a une récompense (peu importe laquelle) quand il revient, MAIS par contre il sait que si il ne revient pas, là ça va pas le faire.

Pareil pour les chiens, il est franchement très très trèèèès con avec les autres chiens, mais je peux me balader sans laisse au milieu d'autres chiens sans qu'il ne se jette dessus, mais toujours parce qu'il sait que tant qu'il est au pied ou qu'il ne les calcule pas il est récompensé sinon il se fait engueuler.

Depuis le temps que je fais de l’éducation, j'ai vu un nombre incalculable de binôme venir en cours (club ou pro) avec des soucis justement à cause de ce principe de "si le chien fait il a une récompense" ok mais si il ne fait pas ???

je me rappelle une nana au club qui faisait des positions à distance avec sa petite bichon, en positif avec croquettes à gogo lol la chienne couchée elle lui demande "assis" la chienne reste couchée, elle recommande, toujours aucun mouvement de la chienne et ça dure comme ça ...
En gros la chienne avait le choix entre faire la position assis et avoir une croquette ou rester couchée et ne rien avoir, bah le choix a été vite fait ... elle est restée couchée, donc elle a juste compris qu'elle avait le droit de désobeir ...

Ça ça va bien avec des chiens gentils, sympas, facile, mon tervuer, mes shetlands j'ai jamais besoin non plus de me fâcher par contre mes malinois c'est pas la même, ils n'ont pas le caractère souple et sympa des autres ...

Et quand je lis Flakiss dire que si le chien n'obeit pas, bah il a le droit ... ça me fait un peu bondir lol
surtout là ou pas mal de réponse concerne le rappel, un chien qui ne revient pas à 100% au rappel est un chien potentiellement dangereux pour lui (autre chien qui arrive, voiture qui passe, chien qui part sur qqchose) potentiellement dangereux pour les autres (peut renverser un vélo, faire peur aux gens, créer un accident de voiture ou avec des chevaux ou encore plein de choses)
Donc pour moi si y'a bien 1 chose qui doit être au top du top c'est le rappel, et je suis d'accord pour dire que ça peut ne pas fonctionner à chaque fois, un chien n'est pas un robot, mais absolument pas d'accord pour dire que bah oui il a le droit de pas revenir si il ne veut pas !

Et en plus toutes les méthodes ne sont pas non plus adaptée à toutes les personnes ... faut savoir composer entre le chien, le maître ou soit même selon si on est juste proprio ou éduc aussi, et les méthodes ;-)

Édité par tam89 le 08-05-2018 à 16h12



Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 16h25

flakiss je suis carrément d'accord pour ce principe d'éducation. :-)

mais je pense que tout les individus n'y sont pas réceptifs, de par leur caractère, leur personnalité.

personnellement, avec ma bestiole ça ne fonctionne pas car il est extrêmement têtu. Et il peut être buté.

j'ai mis en place cette méthode sur un temps donné qui, si elle avait été adapté au caractère de mon chien aurait porté ses fruits.

Depuis 1 mois j'ai réemployé celle de me fâcher un peu plus que de toujours positiver ( ça ne m'empêche pas pour autant de toujours flatter mon chien lors des bonnes réponses et souvent de lui trouver des excuses lors de mauvaises réponses ceci sans me fâcher mais juste en exprimant dans mon attitude et mes intonations mon mécontentement car je sais que s'il n'a pas obéi je n'ai pas été assez convaincante dans ma demande ) et résultat, j'ai un chien a l'écoute, qui a confiance en moi et qui suis mes indications ! Donc oui il n'écoute pas toujours, surtout pour aller voir des copains ( puisse que je suis pour le contact entre canidés et la sociabilité entre individus ) MAIS dans cet exemple précis si je n'obtient pas toujours un retour au pied ( sauf si le maitre en fasse l'impose et dans ce cas Stan sens qu'il ne faut pas y aller, il revient ), je lui autorise a y aller MAIS doucement, pas a fond les ballons.

Et dans les cas ou je sais que je serais amené a me fâcher car je sais qu'il y aura trop de stimuli, je le garde avec une longe de 8 mètres, comme ça tout le monde est content, il a un périmètre d'autorise grace a la longe, et j'ai l'assurance qu'il n'y ai pas de débordements.

Je suis pour l'idée de devoir se fâcher mais c'est pas pour autant que j'aime ça ;-)

tant que je peux éviter pour valoriser ses réussites plutôt que remarquer ses erreurs je trouve que tout le monde y trouve son compte !

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 16h30

tam89 t'as juste hyper bien résumé ce que j'essaye d'expliquer depuis le début !

un MEGA gros merci !!!! j'espère que tu sera entendu comme le mérite la force de ron message !!!!!!!!!!!!!!!!

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 16h32

tam89

Bah en fait, c'est faux. Si déjà tu ne connais pas le principe d'éducation positive, c'est sur que tu ne vas pas comprendre où on veut en venir. L'éducation positive, ce n'est pas laisser le chien faire tout ce qu'il veut et écouter si bon lui semble en fait. Dans l'éducation positive, y'a un système de punition. Mais bon, nous ne sommes que des mémères avec leur petit caniche de toute façon.

(Oh ! D'ailleurs ! Pas très propre l'étiquetage de races ! T'expliqueras à mon éducatrice qu'elle ne peut pas éduquer son primitif en positif et à toutes les personnes qui en possèdent et qu'ils l'ont fait !)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14487
2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 17h14

paulimer

Donc pour ton information je sais très bien le principe de la méthode positive, je connais assez de monde qui me l'ont rabachée.
Je sais aussi que les "positifs" ne laisse pas faire tout ce qu'ils veulent à leur chiens.

mais ce que je sais surtout c'est que c'est devenu une mode et que tout le monde s'y met sans s'y connaître et que je recupère un paquet de chien en éduc qui à part être gavé de croquette n'ont rien appris, voir même ont des comportements complétement inappropriés justement parce que leur maître sont à font positif en faisant n'importe quoi.

Maintenant ce que je sais aussi c'est que à chaque fois que j'ai présenté un cas concret que ce soit sur un forum ou en vrai PERSONNE en positif n'a su me répondre sur comment faire en positif !!! la seule réponse que j'entends à chaque fois c'est en gros qu'il faut contourner le problème ...

Et je voudrais bien que tu me dises ou j'ai parlé de race ??? je parle de chiens, mais il ne me semble pas avoir parler de race en particulier à part quand je parle de mes chiens ...

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 17h17

paulimer Autant sur certains post je te trouve très mature pour ton âge, mais sur ce post tu me fais un peu "bondir".

Tu parles comme si tu avais la science infuse et que TA méthode est la meilleure. Chacun fait comme il le sent.

Je pense que personne n'a été irrespectueux donc essaye de faire de même

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
2 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 17h28

tam89

Bah tes écrits me font largement penser que tu mets éducation positive et friandises à gogo sans réflexion dans le même panier.

Au temps pour moi pour les races, j'avais lu "les" et pas "mes". Mea culpa !

physis

Niveau irrespect, c'est marrant, c'est pas l'impression que j'ai.

Je suis arrivée dès le début en ne voulant pas répondre à vos méthodes pour justement ne pas que ça en arrive là. J'ai juste énoncé MA méthode d'éducation avec MA chienne et vous m'êtes toutes tombées sur la gueule en disant que si vous vous faisiez ça avec votre chien, ça ne marcherait pas alors qu'à AUCUN moment j'ai parlé de vous.


Citation :
Bon, j'ai pas tout lu parce que j'ai lu des choses qui me choquent profondément et je préfère ne pas rebondir là-dessus.

J'éduque ma chienne un maximum en positif. Nous ne l'avons jamais tapé et je ne lui ai personnellement jamais crié dessus. C'est inutile et le chien ne comprend rien. Même quand elle n'écoute pas, je ne lève jamais la voix, j'essaie une autre méthode.
Le rappel était catastrophique (bon en vrai, quand on voit certains, c'était correct) et elle faisait de la prédation sur les cyclistes et les joggeurs. Ma mère avait tendance à l'appeler d'un ton fâché quand elle ne revenait pas : INUTILE. Il a suffi de trouver quelque chose de + intéressant que ce qui l'a faisait partir. Le miracle ? Le cervelas ! Le rappel est devenu excellent en deux jours.
On fait beaucoup de balades avec d'autres chiens et leur humain et la personne qui crie sur son chien et tape du pied pour qu'il revienne n'obtient pas de meilleurs résultats que moi qui utilise une voix de débile gaga.

Édité par paulimer le 08-05-2018 à 17h52



Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3139
1 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 17h45

paulimer Et alors ? C'est mal qu'on discute justement de comment peuvent réagir nos chiens ? Je pense que ça fait parti du débat justement

Relis toi peut-être avant de poster mais tes écris font très bornés. C'est surement qu'une impression, à l'écris c'est jamais facile mais les émoticônes sont justement là pour donner vis à ce qu'on dit

Moi justement, quand on dit qu'on apprécie pas l'histoire des friandises, la façon dont tu nous dit ton expérience laisse à croire que tu veux nous faire penser que nous faisons mal.

Bref je suis pas là pour me prendre le chou mais c'est dommage d'avoir l'impression de parler du tac au tac alors qu'on échange dans un climat sympathique.

Personne remet en question la façon des autres, chacun fait comme il le sent, même si je me répète.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6700
3 j'aime    
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 17h50

physis

Oui, bien sûr, ton retour ne m'a pas dérangé plus que ça même si je ne partage pas ton avis mais tam est directement arrivée en me demandant mon âge (ce qui n'avait rien à voir dans l'histoire) puis en disant :


Citation :
juste pour savoir, parce que j'ai connu pas mal de forum ou les gens ne marquaient pas leur age réél, et comme dans pas mal de tes interventions tu affirmes pas mal de choses comme si tu avais beaucoup d'experience, je me demandais c'est tout.


Alors qu'encore une fois, je parlais de ma chienne et évidemment que oui, je peux affirmer que mes méthodes marchent avec elle.

Édité par paulimer le 08-05-2018 à 17h51



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Débat sur l'éducation chez le chien
 Répondre au sujet