poupipou
Où peut-on trouver la vidéo de Leeroy, j'aimerais bien voir ça !
Elle est sur facebook (mais pas mis par moi), je vais si je peux t'envoyer le lien en MP
Dans ce cas, tu dirais que, comme le chien cherche à attirer l'attention... il peut également chercher à réaliser des choses exprès ? Donc la destruction peut-être considérée dans ces cas-là, à un acte régit volontairement par le chien ?
C'est un aspect compliqué mais bigrement intéressant que tu évoques et sur lequel mon avis n'est pas entièrement arrêté (il a évolué et il évoluera encore, je l'espère, c'est ce que j'aime avec les animaux, on continue d'en apprendre tous les jours !). Alors, un chien qui détruit tout dès qu'il est seul, effectivement, je ne pense pas qu'il le fasse pour "faire chier ses proprios" ou encore "se venger" etc, il le fait parce qu'il exprime une angoisse par exemple, il a trouvé cette solution pour décharger ses angoisses, son ennui ou que sais-je.
Après, je pense que les chiens ne sont pas non plus complètement idiots et qu'ils sont capables de mettre en place des petites "stratégies" pour arriver à leur fin. Exemple que j'ai vu de mes propres yeux plusieurs fois par Leeroy.
Igrec la chienne de mes parents a un os. Leeroy convoite cet os. Il la surveille, tente d'approcher, il aboie sur elle (frustration), il essaye différentes choses, ça ne marche pas....Et là, il se tourne et aboie (différemment) en se dirigeant vers le portail avec son aboiement "d'alerte", genre "y'a quelqu'un qui arrive". Là, Igrec, lâche son os et file au portail aboyer pensant qu'il y a quelqu'un. Une fois Igrec lancée, lui fait immédiatement demi-tour et récupère l'os qu'il convoitait depuis un moment. Inutile de dire qu'il n'y avait personne et que c'était une fausse alerte.
Je l'ai vu faire cela à plusieurs reprises. Je suis intimement convaincue qu'il savait pertinemment qu'il n'y avait personne et qu'il a "bluffé" pour atteindre son but : l'os. Alors peut-être pas la 1ere fois et que c'était un pur hasard mais en tout cas, il a pigé que cette "stratégie" marchait dans ce cas précis. Dis moi si cela te semble complètement farfelu
Pour le cas où je dis "attirer l'attention", Leeroy par exemple est capable de rester 8 heures seul sans faire une bêtise, il n'a jamais rien détruit en notre absence. Par contre, oui, en notre présence (et uniquement en notre présence), il va s'amuser parfois à voler des choses "la télécommande", des crayons, bref tout ce qui lui passe par la tête et même souvent vient piquer des trucs sous mon nez, genre ma brosse à cheveux posée à 15 cm de moi. Pour moi, là effectivement, le but est de me faire réagir. Il a bien pigé que piquer la télécommande = "mon humaine se lève, va venir vers moi etc, bref va me donner de l'attention". Si on est pas là, il ne fait rien du tout, normal, ça n'a alors plus aucun intérêt. Alors par contre, ça c'est vrai, le fait de vouloir attirer l'attention peut-être la résultante d'un sentiment chez lui : douleurs, ennui, inquiétude, faim mais parfois aussi parce qu'il est énervé/excité et qu'il a du mal à se poser.
La question du chantage est envisagée dans mon questionnement, parce que dans ton récit (d'après ma propre compréhension), j'ai l'impression qu'en fait, on demande au chien de se taire... mais sans chercher à d'abord comprendre pourquoi il aboie, ce qui le pousse à aboyer : Peur? Malaise? Alerte? Danger?
En fait, j'ai même carrément l'impression que ce n'est plus une éducation dite bienveillante et positive, mais plutôt la continuité d'une éducation coercitive, quand j'ai lu ton passage, j'ai directement été projeté au chantage que font les parents : Tu finis ton assiette, sinon tu n'as pas de dessert.
Alors tu as raison et tu fais bien de me reprendre, effectivement, la priorité, encore une fois, est de s'assurer que les besoins du chien soient comblés et de comprendre pourquoi il agit comme cela.
D'ailleurs pour l'aboiement (et je crois que je l'évoque dans le message ou je répond à Lucie44000), en effet, je fais comme cela, si il aboie de manière insistante (si il aboie deux trois fois, je le laisse c'est pas grave), je vais aller voir pourquoi. Et lui dire en gros "merci j'ai vu c'est rien". Et bien souvent, en effet, cela suffit à l'arrêter, il a donné l'alerte, je suis allée voir et c'est moi qui gère la suite, lui a fait "son boulot". Par contre, si il continue d'insister et ne lâche pas l'affaire, là oui, je vais lui proposer soit de se taire, soit de rentrer. Au choix.
Même si on y voit une porte de sortie en laissant le choix à l'animal... Il n'y en a pas vraiment !
Dans tout les cas, j'ai l'impression qu'on veille à étouffer un symptôme de comportement qui dérange... et c'est tout.
Ba pour le coup, j'avoue que c'est justement pourquoi cette "vision"/"approche" me plait tant c'est que j'ai justement l'impression qu'on chercher à comprendre pourquoi et à travailler le fond. Mais je suis pas forcément très douée pour expliquer et surtout, je suis loin d'avoir encore saisie tout l'ensemble de cette approche.
Si, justement, pour moi l'animal à une porte de sortie : si il n'arrive à gérer ses émotions, on lui propose de s'y soustraire. C'est comme cela que je le perçois. Je reprend à nouveau l'exemple de Leeroy qui peut être sacrément relou avec certains chiens chez lui ou certains invités (et pas toujours en mode cool), je lui laisse le choix "tu le laisses/tu te calmes ou tu vas dans la voiture" par exemple. Alors certes son comportement (jetés de gueule envers les invités par exemple) peut s'expliquer (il n'est pas à l'aise, il est inquiet) mais je ne peux pas le laisser faire, plutôt que de le laisser faire et/ou de le contraindre à rester dans une situation où il est mal à l'aise (traduit par des comportements gênants), il a choix : soit il est capable de gérer la situation et dans ces cas là il se pose et arrête soit si il est n'est pas capable de gérer ses émotions, je lui propose de s'y soustraire en rentrant ou en allant dans la voiture par exemple. Crois moi, je l'ai vu (lui qui n'est pas fan de la voiture), suite à cette proposition se diriger tout seul vers la voiture me faisant comprendre "ok, je préfere aller me poser un peu en voiture sans stress, c'est trop pour moi, je ne sais plus gérer".
Mais, j'ai posé ces questions parce que je voulais avoir ton avis et une explication... rassure-toi, pas pour étaler ma manière de fonctionner
Beh si justement ça m'interesse vraiment de savoir comment tu procéderais
