0 j'aime
Débat sur l'éducation chez le chien
Posté le 08/05/2018 à 19h21
Alors non natt93 l'éducation positive ne se résume pas à "tu fais bien, tu as un bonbon", ni à du chantage...
Le deal c'est : tu me proposes un comportement que je trouve agréable, je le récompense (bonbon, voix, caresse, jouet, ça dépend du chien il faut trouver ce qui le motive. La mienne, c'est la bouffe, le reste en balade elle s'en tape). C'est du renforcement positif (car j'ajoute un truc cool).
Tu proposes un comportement désagréable, que je qualifierais de bêtise : je te signifie que ça ne m'intéresse pas, soit en ignorant (ex : tu pleures pour avoir un bout de mon repas, j'ignore, tu comprends que ça ne sert à rien et tu abandonnes), soit en enlevant quelque chose d'agréable (ex : tu tires en laisse pour avancer plus vite, je m'arrête, tu comprends que tirer ne t'avance à rien donc tu arrêtes). C'est de la punition négative (car j'enlève quelque chose de cool, ici le fait d'avancer).
Je suis d'accord avec tam89 qui dit que beaucoup de monde s'y met par mode en ne faisant que donner des bonbons, c'est d'ailleurs un peu mon cas car Iris ne propose que très rarement des comportements qui me gênent.
Une chose est sûre : l'éducation positive peut marcher avec tous les chiens si on est accompagné d'un pro expérimenté. Si on tente vaguement quelques trucs soi même ça peut ne pas fonctionner en effet, surtout que les effets sont moins rapides (parfois) que quand on est en traditionnel.